Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Je suis perdue sans l'hotel Dieu... :-(
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis perdue sans l'hotel Dieu... :-(
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009, 13 : 10    Sujet du message: Je suis perdue sans l'hotel Dieu... :-( Répondre en citant

Bonjour,

Je suis enceinte de mon troisième et donc la question du choix de la maternité à Rennes se pose. Pour mon premier, j'ai accouché aux Lilas à Paris, pour ma seconde à l'Hotel Dieu à Rennes et maintenant ????
Je n'aurais eu aucune question existentielle si l'Hotel Dieu n'avait pas fermé. Je souhaite trouver un endroit où les sages-femmes peuvent m'aider dans la gestion de la douleur autrement qu'avec une péridurale et où elles ont les moyens de le faire (baignoire, ballon, etc...).
Mon hésitation se situe entre la sagesse et l'hopital sud. Merci à tous ceux/celles qui voudront bien me faire partager leur expérience afin que j'arrive à faire mon choix.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009, 14 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que la mater de l'hotel dieu n'a pas fermé, tout a ete transferé à l'hopital sud il me semble.
sinon je peux pas bcp t'aider car j'ai accouché à la sagesse en urgence à 6 mois donc accouchement plussss que médicalisé!
Revenir en haut
choubidou



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 162
Localisation: Orgères !!

MessagePosté le: Ven 02 Oct 2009, 19 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi Hôtel-Dieu aussi fin 2007 (d'ailleurs, le rêve : super équipe !! Wink ) !!
Mais je pense que toutes les équipes, et les équipements (neufs) sont maintenant à l'hôpital Sud.
Pour le prochain je pense que j'opterai pour là-bas ! Wink
_________________
Lennie, maman comblée de Marius, né le 10 décembre 2007 et un haricot magique pour fin août 2010 !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009, 17 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes les deux pour vos réponses. A priori je penche aussi pour l'hopital sud, j'espère juste que la façon de faire n'est pas trop éloignée de ce qui existait à l'hotel dieu.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Em Hugo



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009, 05 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Mon 1er accouchement s'est fait à l'Hôtel Dieu. Pour le 2ème prévu fin du mois, ce sera à l'Hôpital Sud. Lors de mes rencontres avec SF et anesthésiste, la réponse de leur part a été unanime : mêmes procédures, même personnel (c'est rassurant car pour moi l'Hôpital Sud fait "usine"), bien que jusqu'à la fin de l'année certaines mamans seront dirigées vers l'Hôtel Dieu pour les suites de couches....

Pour info, il y a des dates de visites de la maternité qui sont prévues (dont une le 13/10)... Dès que je remets la main sur le documents, je donnerai les dates et horaires pour octobre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009, 06 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
Apparemment les deux sont bien, le personnel à l'écoute dans les deux donc quel que soit ton choix ce sera le bon! Very Happy
Pour moi (inch allah comme on dit) si deuxième ce serait hopital sud, car je sais qu'il ont une salle "nature" même si elle ne sera pas aussi cosy qu'à l'HD.
Ayant eu un grand préma dans ma famille (et malheureusement handicapé à cause de ça) je me projette ds cette situation et me dit que je préfererais ne pas être séparée de mon bébé, savoir qu'il n'est pas loin, ne pas avoir à faire des trajets en ambulance pour aller le voir... Ce qui me fait pencher sur l'HSud, même si je regrette ce côté "usine à bébé" d'une grande structure...
En tout cas j'ai remarqué que, si tu te prépares bien et que tu arrives avec de la confiance en toi et en tes possibilités d'accoucher le personnel te laisse toute ta place et est très respectueux de tes choix... Si la maman est un peu paumée c'est là qu'ils risquent de prendre les choses en main, que ce soit à la sagesse ou au CHU...
Alors confiance et bonne préparation! Et plein de bonheur pour la suite Wink
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009, 07 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

« Em Hugo » a écrit:
bonjour,
Pour info, il y a des dates de visites de la maternité qui sont prévues (dont une le 13/10)... Dès que je remets la main sur le documents, je donnerai les dates et horaires pour octobre...


je squatte un peu le post mais nous sommes quelques unes précédemment à avoir commencé une action en direction de L'hopital sud, notamment par rapport à la "salle nature" qui ne semblait pas vraiment être "prioritaire" à l'époque.
Pourrais tu nous donner les dates plus précises de ces visites????
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Em Hugo



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009, 11 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les jours de visites pour le mois d'octobre :

    - mardi 13 à 15.00 (je vais faire en sorte d'y assister, je risque d'être un peu limite ensuite),
    - vendredi 16 à 14.00
    - lundi 19 à 13.30
    - jeudi 22 à 14.00
    - vendredi 23 à 10.30
    - lundi 26 à 15.00
    - jeudi 29 à 15.30
    - vendredi 30 à 9.00


Il n'est pas possible de réserver mais il est recommandé d'appeler pour savoir si les dates qui vous intéressent sont maintenues (dixit l'assistante des consultations externes SF/Gynéco). Le lieu est normalement indiqué dans le hall d'accueil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009, 11 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

« loulette » a écrit:

Pourrais tu nous donner les dates plus précises de ces visites????


on monte un comando?????? Laughing Laughing
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009, 12 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, que ce soit à l'hopital sud ou à la sagesse, on est très bien pris en charge, mais ces maternités n'ont malheureusement pas ce petit plus de l'hotel dieu qui est la "salle nature". Merci Em Hugo pour les horaires de visite. Je pense que je vais y aller, faut que je vois quand est-ce que mon homme est disponible !
Je n'ai pas l'âme d'une militante, mais je profiterais tout de même de la visite pour leur dire à quel point la salle nature de l'hotel dieu manque à Rennes.
Merci à toutes.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009, 19 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau du matériel je crois qu'ils ont des ballons dans les 2 mater', assez disponibles. Et à l'HSud il y aurait quand même une salle d'accouchement nature, même si elle est bcp plus standardisée que la précédente...Redis nous si elle existe vraiment (ou si elle est encore en travaux)!!!
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009, 08 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

A la sagesse, ballon et douche ou baignoire dans chaque chambre, je crois, par contre pas de poste musique partout à prévoir donc.

Juste Louna, il me semble qu'en cas d'enfant prématurés à la Sagesse, selon le poids et son état de santé, il sera transféré à l'HS avec sa maman, puis retour à la sagesse dans l'unité dite peau à peau ou kangourou je ne sais plus, la même chambre et encouragement de la pratique du peau à peau (enfin je dis ça selon mes souvenirs mais les choses changent vite dans les mater rennaises!)
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009, 11 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

pour la sagesse et les premas il y a plusieurs cas: si bb nait apres 34 semaines ils peuvent garder tout le monde à la sagesse si pas de pb respiratoire. si avant 34 sem (et avant ouverture de la mater niveau 3 de l'HS) maman reste a la sagesse et bb est transferé. maintenant qu'il y a le niveau 3 peut etre que tout le monde est transferé? si qqun à la reponse je veux bien savoir!!!
Revenir en haut
choubidou



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 162
Localisation: Orgères !!

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009, 13 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à vous !
J'ai la belle-soeur d'une amie qui a accouché la semaine dernière à l'hôpital sud, et ils l'ont transférés (avec bébé bien sur) à l'hôtel dieu pour le séjour !! Car l'hôpital sud était au complet !!! Shocked
Je suis un peu étonnée, mais bon c'est le cas !
Et elle a détesté son séjour là-bas : équipe pas aimable, obligé de réclamer pour manger, pour faire le bain de bébé, ects....!!! Confused
Bon après les ressentis des unes et des autres peuvent être assez variables, mais voilà ce qu'on m'a redit !

Ton choix est-il fait alors ?
_________________
Lennie, maman comblée de Marius, né le 10 décembre 2007 et un haricot magique pour fin août 2010 !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009, 14 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "l'équipe pas aimable", je ne saurais pas dire, ce sont des histoires de personnes ; par contre pour les repas et le bain, pour ma part j'avais justement bien apprécié, à l'HD, de pouvoir décider quand je voulais/pouvais manger ou baigner mes bébés... Bien plus respectueux que la mater où est née ma grande, à Paris, où on me réveillait au petit matin pour m'apporter le petit déj alors que je venais de réussir à m'endormir après une nuit mouvementée... Rolling Eyes
Tout dépend si on voit le verre à moitié vide ("j'ai dû réclamer mon repas") ou à moitié plein ("j'ai pu attendre d'être vraiment disponible pour avoir mon repas et manger chaud")...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group