Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - déconcertée et boulversée
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déconcertée et boulversée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solenn



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 581
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009, 14 : 01    Sujet du message: déconcertée et boulversée Répondre en citant

Une maman que je connais a perdu des triplés, enceinte de + de 5 mois, l'an dernier. Et il y a quelques semaines, elle a fait une fausse couche, enceinte de 3 mois et demi. Le fœtus est sorti tout seul, alors qu'elle était chez elle et que tout allait bien. Cela l'a beaucoup choqué. Elle n'a pas pu regarder...depuis qu'elle m'a dit cela il y a quelques minutes, je suis toute retournée. J'aimerai trouver des mots de réconfort mais tout cela semble tellement énorme comme trauma pour une seule femme et tout cela en moins d'un an. La vie est parfois tellement injuste...
_________________
Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marion



Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 420
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009, 19 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

ppffff...que de tristesse et le sort qui s'acharne...Beaucoup de reconfort à cette maman et puis à Toi qui est aussi bouleversée.
_________________
Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger  
Viou



Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 571
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009, 20 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois il n'y a pas de mots... C'est tellement dur...
Pensées...
_________________
VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009, 21 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de pensées pour cette maman et pour toi. Que d'épreuves.....
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

les mots ne me viennent pas,
plein de douces pensées pour cette maman dans la souffrance, et pour toi qui la partage et la soutient
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
PLUME



Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 873
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009, 23 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement dramatique et traumatisant ce que tu racontes.
C'est également très intime.

C'est tout à fait compréhensible que tu te sentes impuissante et que tu ne saches comment formuler par des mots ton réconfort à cette personne.

Ne t'inquiètes pas, tu sauras la réconforter sans mettre des mots sur ce qui l'a fait souffrir.

Et avec le temps, à son rythme, si elle vient vers toi, tu lui diras peut être avec des mots, ce que tu vas lui exprimer en ce moment par ton regard et tes gestes.

Je t'envoie de la force, et du réconfort pour la partager avec ton amie dans cette épreuve.
_________________
Maman de deux jolies poupées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virg



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 21
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009, 09 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour reprendre un peu l'idée de Plume, je n'ai jamais eu la douleur de perdre un enfant, je n'ai donc aucune idée de ce que cela peu faire, mais j'ai perdu mon père jeune à qui j'étais très attachée.

La chose principale que j'ai retenue de cette époque est que si l'on ne sait pas quoi dire, il vaut mieux se taire et être simplement à l'écoute, sans forcément forcer la personne qui souffre.

Si par hasard il y a une pudeur ou un refus de parler plus quand cela vous "arrange", il ne faut pas vous braquer ou penser que la personne est injuste, mais simplement vous dire que les mots ne sortent pas tjs quand on le voudrait.

Vous avez surement dans vos propres souvenirs des moments comme cela, vous pouvez vous en servir pour essayer de vous mettre à la place de cette personne et essayer de l'accompagner à son rythme.

Malheureusement, pour vous aider vous, je n'ai pas vraiment de solution, je pense (mais c'est facile pour moi car la grossesse se passe bien) que la nature n'est pas forcément injuste, au contraire, qu'elle fait en général bien les choses.
C'est très dur de penser à cela, mais peut-être qu'il vaut mieux perdre un enfant que de le voir souffrir une vie entière.

N'hésitez pas à me traiter d'insensible ou de monstre sans cœur, ça ne me fera pas de mal et cela vous permettra peut-être d'évacuer un peu de ces angoisses, c'est bien d'avoir un défouloir dans ce genre de cas.
_________________
Claude est née le 06/02/2010
elle se porte à merveille et fait des sourires depuis sa naissance !!!
l'accouchement sans péridural ça fait mal !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group