Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Maison de naissance au Québec
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maison de naissance au Québec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abigaïl



Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 154
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009, 13 : 33    Sujet du message: Maison de naissance au Québec Répondre en citant

J'ai visité hier la MdN de ma région !

Elle fait partie des projets pilotes lancés au début des années 90 (historique sur Internet). C'est parce qu'elle est née de la mobilisation de parents et de professionnels de la santé d'une petite municipalité rurale que la MdN du Bas-Saint-Laurent est aussi excentrée : 1/2h de route du CHR le plus proche - le seul et unique autre lieu où accoucher : si on cherche un autre hôpital ou une clinique privée, il faut aller à Québec, soit 3,5h de route. Et il faut compter avec les routes verglacées et enneigées pendant 5 longs mois d'hiver... Pour ces différentes raisons, la SF que j'ai rencontrée m'a vivement conseillé l'option AAD.

Si la "pratique sage-femme" semble bien implantée, il n'existe actuellement "que" 11 MdN dans tout le pays, employant au total 75 SF (ce sont les mêmes qui pratiquent les AAD). J'ai de la chance : certaines régions n'ont pas de MdN (des projets sont en cours mais ont du mal à aboutir), dans les grandes villes, c'est la course pour s'inscrire sur les listes d'attente. "Ma" MdN emploie 7 SF pour un bassin de population de 300 000 personnes (env. 1700 naissances par an, dont 300 en MdN/AAD). La MdN ayant beaucoup de succès, la priorité est accordée aux parents des municipalités alentour.

Ma MdN est une vraie maison (certaines sont aménagées dans l'aile d'un centre médico-social), avec 3 vraies chambres où peuvent dormir papa et les aînés (jusqu'à 48h après l'accouchement), une vraie cuisine où quelqu'un mitonne des petits plats végétariens pour tout le monde, une salle de bains avec une grande baignoire. C'est calme, chaleureux, intime. Les SF sont entièrement autonomes, elles sont disponibles, ouvertes. Ce 1er entretien a été un vrai plaisir !

Je vous tendrai au courant de la suite.
_________________
Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009, 18 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais super envie, dis donc... on attend la suite, mais avec patience !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group