Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Quand salaire fond comme neige au soleil...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand salaire fond comme neige au soleil...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 19 : 26    Sujet du message: Quand salaire fond comme neige au soleil... Répondre en citant

Force est de constater qu'un salaire de job à mi temps - frais de garde des enfants = 0 et des patates... et pourtant ... on y gagne autre chose ?
je lance le débat !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 19 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue purement financier : avec quatre gamins, tu dois toucher quand meme une petite somme de la CAF et autres ? non ?

Sinon d'un point de vue plus morale on va dire: au moins tu n'as pas le sentiment de faire un enfant et de les voir se faire elever par une autre, non ?

Je viens tout juste d'avoir mon premier enfant et je n'ai pas encore repris le boulot mais j'ai ce sentiment.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 19 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue purement financier : avec quatre gamins, tu dois toucher quand meme une petite somme de la CAF et autres ? non ?

Sinon d'un point de vue plus morale on va dire: au moins tu n'as pas le sentiment de faire un enfant et de les voir se faire elever par une autre, non ?

Je viens tout juste d'avoir mon premier enfant et je n'ai pas encore repris le boulot mais j'ai ce sentiment.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 19 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

oups ... Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 20 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la CAF ce n'est pas un salaire ! C'est une aide.
Oui effectivement 4 enfants et le CPE c'est 950 euros de caf.
Si reprise d'un job à temps partiel avant les 3 ans du dernier, le CPE diminue de 130 euros.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009, 21 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

je me posais une question concernant une future grossesse (inch'allah un jour) :
- quand je travaillais, lors de ma 1er grossesse, j'ai été arrêté à 6 mois et demi et j'ai repris au 3 mois et demi de jules ... sans aucune perte de salaire
pendant ces congés "patho" et "mater"
- aujourd'hui, je touche le chomage que se passera t-il lorsque je serai enceinte ? Je cocherai que je ne suis plus en recherche d'emploi ? et quoi, alors? je ne toucherai plus le droit au chomage?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 13 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois mais à confirmer, que le temps de ton congé mater, tes droits assedic sont suspendus , tu touches alors de la cpam congé mater (calculé sur la base de ton salaire de ton ancien job) et à la fin du congé mater tu reprends tes droits assedic, ou alors congé parental (complément libre choix d'activité versé par la caf) et tes droits assedic reprendront ensuite (d'autant de mois qu'il t'en restait avant ta grossesse).

Reste que tout cela peut changer; le complément libre choix d'activité est fortement remis en question par le gouvernement actuel sous le prétexte qu'il éloigne les femmes du marché du travail.

Avec la reprise du boulot, deux solutions : se débrouiller le plus tout seul pour les accompagnements des enfants, temps hors garderie, etc, les 2 parents , se les répartir et beaucoup courir. Ou alors se faire aider un peu plus, grand confort au quotidien, mais alors la totalité de mon revenu part dans ces frais.
Difficile équilibre...

Est ce que seule la reconnaissance sociale, l'épanouissement, peuvent suffire à justifier ce boulot, ou alors est ce que rapporter qq sous est la condition à ce que cette reprise soit légitime ?
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 17 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Ba moi je me dis que quand je reprendrais le boulot je verrai un peu plus de monde. Enfin ca, ca dépend de ses collègues ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 17 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

mais si je vivais entouré d'une communauté avec plein de mamans qui ont des petits bout de l'age du mien, humm j'aurais peut etre pas envie de reprendre le travail Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 17 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

« Yza » a écrit:
Je crois mais à confirmer, que le temps de ton congé mater, tes droits assedic sont suspendus , tu touches alors de la cpam congé mater (calculé sur la base de ton salaire de ton ancien job) et à la fin du congé mater tu reprends tes droits assedic, ou alors congé parental (complément libre choix d'activité versé par la caf) et tes droits assedic reprendront ensuite (d'autant de mois qu'il t'en restait avant ta grossesse).


Je confirme... j'étais au chômage lorsque mon congé mater a débuté, mes droits sont déplacés à la fin de mon congé, et en attendant je touche les sous de la sécu. Voici les
Citation:
Conditions requises :

* 10 mois d'immatriculation à la sécurité sociale à la date présumée de l'accouchement ou de l'arrivée de l'enfant au foyer ;
* Avoir cotisé à l'assurance maladie,maternité,invalidité et décès sur la base des rémunérations des six mois civils précédents, au moins égal à 1.015 fois la valeur du SMIC horaire , ou avoir effectué 200 heures de travail salarié ou assimilé au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédents.
* La durée du congé doit être d'une durée minimale de 8 semaines.

_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 21 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour moi aussi vie professio rime avec vie sociale.
Pourtant j'ai expérimenté plusieurs années de congé parental avec une vie associative très riche, donc vivre avec mes enfants ne voulait pas dire isolement.
Mais je trouve que le regard porté par l'entourage ne reconnait pas vraiment le bénévolat, les autres formes de vie sociale, comme la vie professionnelle. On se définit bcp je trouve pas son boulot.

Une autre de mes motivations c'est que j'aimerai que mes enfants aient le gout plus tard de chercher un mode de vie, un savoir faire une formation, un job, un temps parental , qui soit à leur goût (si la vie le leur permet). Pour cela c'est important pour moi de témoigner de qq chose, en alternant temps de vie familliale, temps de vie professio. Il y a un peu de féminisme là derrière aussi. Témoigner auprès de mes filles de la place de la femme dans la Cité.

Autre motivation... le besoin de sous ! on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche et il est précieux pour mon compagnon que nous soyons deux à faire bouillir la marmite .Que la responsabilité de subvenir aux besoins de notre nombreuse famille ne repose pas que sur lui.


Je navigue un peu à vue sur cette reprise , je n'ai pas travaillé avec plus d'un seul enfant, je n'ai pas de copine Maman de famille nombreuse bossant, alors... j'ai du mal à voir comment cela va s'organiser. La smala va t'elle coopérer et battre les records d'enfilage de fringues tous les matins ? !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 21 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

L'argent n'est pas toujours le seul et unique "apport" d'un travail. Je crois pour ma part qu'une maman épanouie à travers une activité qu'elle a choisie, qu'elle soit rémunérée ou pas, est plus bénéfique pour la famille qu'une maman qui n'en peut plus du cocon familial.

Le tout est de trouver le bon équilibre... Auras tu besoin longtemps de ces aides extérieures, représenteront elles toujours le même coût, n'as tu pas droit à des aides supplémentaires? Faut il laisser passer cette opportunité qui semblait te ravir ou tenter l'expérience quitte à y renoncer si financièrement et humainement cela n'a pas de sens? Choix délicat...Je te souhaite de trouver la réponse qui vous correspond.
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 22 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Pas question de laisser passer cette opportunité, c'est plutôt de mon inquiétude dont j'avais envie de parler : trouver de l'aide, la bonne aide, la bonne organisation, et à quel coût.

Et vous autres Mamans d'extérieur ? comment vous organisez vous ?
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
as



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 115
Localisation: NO de rennes

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 22 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait qd mm pas mal de raison de retourner travailler tout ca Smile
avec les aides caf que l'on peut avoir en France malgré une reprise d'un boulot a tps partiel , il me semble que c'est tt de mm une bonne alternative
la seule periode que j'ai travaillé a mi temps était vraiment une période que j'ai adoré; mais bon je n'avais qu'une fille !!!
disons qu'un mi temps laisse encore pas mal de temps à la famille , permet de s'ouvrir et de s'impliquer "modérément" ds son boulot sans que celui ci ne soit trop contraignant
apres il faut que le couple y trouve son compte
si monsieur a envie que tu travailles et vu tes motivations Yza ca semble au moins une période à tester
c'est une chouette aventure non ? Smile
_________________
une poulette de 3 ans ans un petit prince de qq mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 22 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai "que" deux enfants et je travaille à 80 % avec un conjoint en horaires décalés donc pas forcément là aux heures "critiques" de rush (repas, bains, etc)
Comment je fais? une routine bien établie, qui varie peu pour ne pas perdre de temps à réfléchir, surtout le matin.
Tout est prêt la veille, du sac à langer aux habits des enfants et les miens. Si possible, je me lève avant eux pour avoir 15 mn de calme pour ma douche et un micro déjeuner... ensuite et bien j'ai un travail qui m'autorise à ne pas être "pile" à l'heure et les enfants ne sont pas à l'école donc je ne stresse pas si je prend 5 mn de retard.

Le soir, même principe, des que je les récupère, ce n'est pas chronométré mais j'explique dans la voiture ce qu'on va faire et dans quel ordre pour que Marion n'ai pas de surprise (surtout quand je suis toute seule) et en général, ca fonctionne...
Pour le moment, je n'ai que la nounou mais en sept 2010, ce sera nounou + école...ce qui va compliquer les choses puisque ce sera deux lieux différents.

Ce que je remarque : ca fonctionne mieux si je suis calme et détendue que si je suis un peu stressée donc si j'ai eu une journée difficile, j'essaye de prendre 5 mn pour "vider" mon esprit AVANT de récupérer les enfants, histoire de ne pas leur faire subir mon stress ou ma fatigue...

et j'essaye de ne pas me mettre des contraintes trop fortes : exemple : grosse fatigue ou grosse faim des enfants : du tout prêt réchauffé, ca évite les cris pendant la préparation du repas...

en espérant que ca te donne des pistes...
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group