Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - couche toujours
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

couche toujours
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 09 : 50    Sujet du message: couche toujours Répondre en citant

Voilà, notre gars a 3 ans et 4 mois. Il porte des couches, pleure si je lui propose les toilettes ou le pot. Il exige une couche. Dur parfois de résister à la pression de l'entourage (mamie qui nous dit qu'on devrait le "forcer" enfin je vois pas comment on peut forcer un enfant à faire pipi aux toilettes de toute façon!! et puis il n'en est pas question)
Bon ça peut durer encore longtemps à votre avis?
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 13 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Ici la première a décroché de ses couches de jour suite (immédiate) à une discussion avec quelqu'un d'autre... c'était la toubib à ce moment-là, ç'aurait pu être quelqu'un d'autre (qui n'était pas sa maman ni son papa ni de l'entourage proche), l'essentiel étant qu'elle lui a parlé à elle directement, en lui demandant ce qu'elle en pensait et en lui donnant son avis.
Je ne sais pas si tu vois quelqu'un qui pourrait jouer ce rôle, sans en faire un plat non plus si ça ne "prend" pas.

C'est vrai que chez nous, il n'y avait pas de pot, juste un réducteur et que l'achat du pot et de jolies culottes choisies par la puce dès la sortie de chez le toubib a dû bien motiver...

Enfin, pour dédramatiser, c'est comme l'allaitement, il ne portera pas de couches à 20 ans ! Bon courage et patience !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 13 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tiphaine.
Pot, réducteur, slips, il s'en fout. En fait il NE VEUT PAS. C'est ça qui m'énerve... Enfin j'en fait pas un foin, mais bon, franchement je trouve ça lourd....


Dernière édition par Invité le Mar 15 Déc 2009, 13 : 22; édité 1 fois
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 13 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il s'habille seul ? Est-ce qu'il pourrait en partie gérer ça (évidemment si y a pas un gros nettoyage à faire) ? JE veux dire, enfiler et enlever seul, voire jeter ou mettre au sale (selon ce que tu utilises) seul ?
Est-ce que les moments où tu t'occupes de sa couche et donc de lui sont si particuliers qu'il ne veut pas s'en passer ?
Est-ce qu'il aime faire pipi debout ? dehors (oui, je sais, c'est pas de saison, mais j'ai lu je sais plus où un témoignage de quelqu'un qui avait des cailloux dans le fond du pot parce que son gamin trouvait ça rigolo - et motivant) ?
Est-ce que rien mettre sous ses pantalons est possible un moment (ni couche ni slip) ?
Est-ce que des slips à tête de héros (c'est ce que ma soeur faisait avec son troisième) le motiverait (pour les filles j'ai souvent trouvé des trucs à princesses à moindre coût chez les compagnons, ça doit être de même pour les gars) ?
Est-ce que vous avez prévu de l'école bientôt ? Est-ce qu'il y a déjà fait un tour (je me souviens du ravissement de la première quand elle a découvert les petites toilettes) ?
Je suis désolée, je peux pas t'aider beaucoup...

Sinon, "en force", la grande s'est débarrassée de ses couches de nuit un jour de week-end où le paquet était vide et ou je n'avais pas de rab (je n'ai pas dit qu'en courant quelques magasins du dimanche on aurait pu en trouver). Cela dit, ça faisait un moment que les couches étaient quasi systématiquement sèches, mais elle craignait une "insécurité"... Là elle a été obligée de faire sans, et quand le lendemain, j'ai demandé si j'en rachetais, elle a dit non. Pareil après la première nuit avec "accident"... c'était fini.

Tout passe, mais je me doute que ça doit être pénible.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 14 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Non il ne s'habille pas seul. En fait il ne veut pas essayer. Il ne veut pas grandir ce bonhomme.
Il a déjà vu des petites toilettes et il s'en fiche tout autant. Ca ne l'intéresse pas, et c'est ça qui m'agace plus que le fait qu'il soit encore en couche.
Pipi debout oui il l'a fait dehors cet été, mais ça ne l'emballe pas plus que ça.
Fesses à l'air régulièrement pour les 2 mais tout à l'heure il a fait caca sur le cheval à bascule (en peluche grrrrrr) alors que j'étais occupée à habiller sa soeur.
Et à côté de ça, il n'aime pas changer la couche, il râle quasiment à chaque fois, et moi ça me casse le dos.
Merci de prendre le temps de répondre Tiphaine. C'est assez désarmant, son volonté délibérée de refuser.
Revenir en haut
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 14 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:
Ici la première a décroché de ses couches de jour suite (immédiate) à une discussion avec quelqu'un d'autre... c'était la toubib à ce moment-là, ç'aurait pu être quelqu'un d'autre (qui n'était pas sa maman ni son papa ni de l'entourage proche), l'essentiel étant qu'elle lui a parlé à elle directement, en lui demandant ce qu'elle en pensait et en lui donnant son avis.
Je ne sais pas si tu vois quelqu'un qui pourrait jouer ce rôle, sans en faire un plat non plus si ça ne "prend" pas.



Juste en passant rapidement : Il s'agit de ta doc Catherine (qui est aussi la nôtre), si ma mémoire est bonne, n'est-ce pas Tiphaine?
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 18 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non, pas la même, "votre" doc avait causé à la même (de façon semblable d'ailleurs, en la prenant plus pour une personne que pour une toute petite fille) à propos des tétées (de nuit entre autres). Mais c'était longtemps avant.
Par contre, je me souviens que c'est à ce moment-là que j'ai vraiment découvert l'intéret des fleurs de Bach qu'elle avait "prescrites" pour la puce et moi, ça peut valoir le coup de lui en parler pour recevoir un conseil approprié, les fleurs étant un accompagnement d'émotions, et dans la situation de ton petit grand, Catherine, et la tienne, il y a de ça en jeu, non ?

La doc dont je parle est trop loin de Catherine pour que je lui propose un mp.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un déclic en même temps...Virgile l'a eu il avait 3ans passé aussi... on n'a jamais tenté grand chose avant qu'il ne nous en parle.( fais une fois un test à 22mois, la cata, sur pression de ma mère, chez elle à la Réunion.comme c'était une cata , ça l'a renvoyé dans ses cordes et elle a arrêté de vouloir tout gérer.

Par contre ce qui m'a marqué c'est qu'il a commencé à être propre non pas par le pipi mais le caca. il savait mieux maitriser et comprendre qu'il faisait et nous le dire.
on lui a toujours parlé de ces "gros caca" ou "beau caca" alors peut-être qu'il était en confiance... je sais pas.
le reste à suivi tout naturellement ( il a d'ailleurs pas commencé à faire pipi dans un pot ou dans les toilettes, makis dans une bassine...plus large, il voyait ce qu'il faisait, ce qui sortait pour le pipi.

_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009, 11 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff, ici aussi c'est la cata.
Jusqu'à 15 mois, on a pratiqué l'hygiène naturelle, sans aucun souci, avec un bébé qui collaborait à fond, et detestait se faire dessus.
Puis, refus du pot: bon, le but était d'écouter ses besoins, on est passé aux couches.
Et depuis, on continue parfois à proposer, parce qu'on repère toujours ses signaux. Mais rien, il se retient à fond sur le pot, et fait pipi à peine debout. Si on ne met pas de couche, il peut se retenir de 8h à 16h, mais je ne vous dit pas l'humeur, je n'ai aucune envie d'imposer ça... Et puis, ensuite, il refuse le pot, le WC, la bassine, le lavabo, et se soulage dans son pantalon. Il ne prend même plus la peine de s'accroupir pour uriner ou défequer. Nous, après 2 enfants en HIN et 3 ans sans couches, on a vraiment du mal à le voir se souiller...surtout qu'il a des selles TRES molles, voire liquide, il s'en met de partout.
On a essayé pleins de trucs: lui proposer selon ses signaux, lui montrer comment faire, le laisser cul nu, le motiver avec des chouettes slips, (et même, honte sur moi, avec l'hélicoptère playmobil...ça a marché 3 jours, une fois le cadeau en main, retour à la case départ...), des couches sans culotte (mais c'est la bagarre au change), lui foutre la paix (6 mois quand même sans aucune remarque), les raleries, les cajoleries, les félicitations, .... on a fait des trucs contre nos convictions, (récompenses, félicitations, , ...) On lui a laissé la possibilité de décider....
Bref, on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde,
Ca va passer!!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009, 14 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

ohlala, ça promet, avec ma fille, hni aussi bébé, puis à temps partiel, et depuis ses 15 mois aussi elle refuse le pot, et fait peine rhabillée! Confused
chui pas sortie de l'auberge!
bon pour H., il est désormais en slip, il y a pas mal de fois où il se mouille, le pire étant qu'il se fait caca dessus. Le pire du pire, c'est qu'il n'a pas l'air de s'en rendre compte Shocked il ne dit pas qu'il est mouillé ou qu'il a fait caca. Quand je lui dis "tu as fait caca!" il me répond "ben non!"
ahlala!
bon enfin au moins faire ainsi a dédramatisé les toilettes et le pot et il y va désormais volontiers (enfin pas toujours quand même, mais quand il me dit "non j'ai pas envie" je ne lui fais pas confiance, et j'ai constaté qu'apparemment je sais mieux que lui quand il a besoin, parce que j'ai repéré son timing.)
quelle affaire! je ne pensais pas que ça pouvait être si compliqué. mais bon, on essaye de prendre ça calmement, et tout va forcément bien se passer Very Happy
Revenir en haut
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010, 21 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Catherine !
Alors comment la situation a-t-elle évolué pour ton petit grand?
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010, 08 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

On a fait des essais sans couche, absolument pas concluant. On a du louper un truc! Je pense qu'il est un peu bloqué par rapport à ce sujet, c'est un garçon hyper sensible. Et il a très peur de l'échec en général. Donc on le laisse tranquille! Je me suis détendue sur le sujet Laughing
Revenir en haut
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010, 11 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout vient à qui sait attendre.
Ici même réflexion et puis de retour de chez ses grds parents (bienveillants), ils nous a présenté le pot et y fait pipi et caca tout seul.
Il fallait simplement que ce soit le moment pour lui.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010, 14 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux que le sujet soit moins pesant !
Oui c'est sûr c'est une histoire de déclic....Peut-être qu'il cessera de porter des couches en même temps que sa soeur Laughing
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010, 15 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

nous on est toujours en galère, mais difficile de se détendre alors qu'il est en maternelle depuis 15 jours ...
Du coup il fait la sieste à l'école, et pas d'accident pour le moment, alors ce we on a enlevé les couches à la sieste et ... pipi au lit !
Pour le caca c'est encore plus compliqué, pour le moment pas moyen de lui faire faire autre part que dans la couche ou le slip ! et il fait tout à fait consciemment, refuse d'aller au WC (on l'incite à y aller, au moins dans la pièce plutôt que de "pousser" en plein milieu du salon, invités ou non ! ) ...
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group