Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 11 : 26 Sujet du message: Episio un jour, épisio toujours ? |
|
|
Je lis vos projets de naissance sur un autre post, et soudain une question remonte en moi : lorsqu'on nous a fait une épisio, n'a t on pas de risque supplémentaire d'avoir une épisio le jour d'une nouvel accouchement ?
Cet acte a été très difficile à accepter pour moi lors de la naissance de ma Miss..
pas de bébé en vue, mais... une angoisse pourtant.. _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 11 : 30 Sujet du message: |
|
|
franchement j'en ai aucune idee, mais je pense que pour un 2e le perinee est plus souple (et encore plus pour les suivants) et donc peut etre susceptible de se laisser distendre plus que pour le premier "passage".
l'idee c'est aussi de preparer son perinee au mieux, massages, osteo pour le bassin, etirements des muscles peripheriques (car on peut pas vraiment etirer le perinee de façon active sauf toucher vaginal!)
voila donc à mon avis c'est pas "obligatoire" de repasser par la!
mais c'est sur qu'il vaut mieux y penser et s'y preparer! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 12 : 20 Sujet du message: |
|
|
il faut que tu insistes pour laisser faire la nature, déchirure plutot qu'épisio....normalement il en font de moins en moins, et exclusivement associé à un acte...parles-en à la sf de la mater! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 13 : 22 Sujet du message: |
|
|
Non il n'y a pas plus de risque, souvent on a des épisio parce que les sf ou gyneco sont un peu trop pressés bon parfois le bébé est en souffrance et il faut que "ça aille vite" aussi, c'est vrai.
J'ai un périnée complètement pourri, très friable, j'ai eu une grosse épisio pour mon 2è (bon, forceps aussi, hein, ça explique) et pas pour la 3è, juste il a fallu vraiment pousser tout doucement, hydrater le périnée en cours de route parce que sinon il aurait pu y avoir plus de dégâts (finalement, petite déchirure et éraillures, du bonheur par rapport à une épisio.....) _________________ Emilie |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 13 : 30 Sujet du message: |
|
|
Ici, une épisio au premier accouchement, liée à une extraction à la ventouse, mais il paraît aussi que c'est de la routine et qu'extraction instrumentale ne signifie pas forcément épisio obligatoire...
Des suites trèèèèèèès longues et douloureuses dont je souffre encore à ce jour.
Pis deux accouchements "libres", une petite déchirure qui aurait pu être recousue d'un point que j'ai refusé, à peine une éraillure au 3e.
J'avoue que lors de ces deux derniers accouchements, sans péri, et sans perturbation de mes perceptions, j'ai vraiment senti le moment où je devais, plutôt que pousser, laisser aller en douceur, limite retenir un peu le bébé, pour préserver mes chairs...
Je précise que je n'ai fait aucune préparation particulière au niveau périnéal, n'étant pas du tout à l'aise avec le massage du périné (ça me faisait mal, je n'étais pas bien)... de l'ostéo au niveau du bassin oui, ma sage-femme a fait quelques manips en fin de grossesse et pendant le travail.
Note bien ça dans ton projet de naissance quand il en sera question, parle-z-en à la (aux) sages-femmes de façon à avancer avec ce vécu difficile et délicat... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Florence

|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 15 : 37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Magali,
il n'y a pas de raison pour que tu aies d'office une épisiotomie, au contraire, jette un coup d'oeil à ce site : http://www.perinat-france.org/portail-professionnel/documentation/thematique/gynobstetrique/accouchement-309-950.html à la rubrique "épisiotomie" dans le carré orange sur les recommandations, tu verras que les professionnels s'accordent pour dire que l'épisiotomie doit être pratiquée dans certains cas seulement (ils ne précisent pas lesquels) et que le taux français d'épisiotomie doit baisser.
J'espère que cela te rassures, comme le dit Gwenn le mieux est d'en parler à la mater et de l'inscrire dans ton projet de naissance
j'ai accouché à l'hôtel Dieu avec une SF de l'hôpital sud pour ma fille et j'ai subi une épisio d'urgence à la toute fin (ralentissement cardiaque de ma fille), la SF n'avait vraiment pas envie de la faire. _________________ Flo, maman d'une miss et d'un mister |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 18 : 07 Sujet du message: |
|
|
OK avec tout ce qui est dit plus haut.
Je ne peux parler que de ce que j'ai connu personnellement : pour ma première fille, à Paris, il a fallu la sortir aux forceps, et j'ai eu une épisio (+ déchirure, et je ne l'ai appris que deux jours plus tard, la SF qui me faisait les soins pensait qu'on me l'avait dit mais non...) et j'en ai vraiment souffert, une dizaine de jours après la naissance j'ai dû retourner aux urgences de la maternité car ça s'infectait, j'ai douillé pendant plusieurs semaines et parfois il m'arrive d'avoir l'impression (vraie ou fausse ?) que ça me brûle encore à cet endroit (ma fille a près de 8 ans et demi).
Pour la naissance de ma seconde, j'ai juste eu quelques éraillures : autant dire rien du tout tellement j'avais douillé pour la première. Et pour la troisième, pas de péri, une toute petite déchirure et 3 points, je crois, mais vraiment rien de gênant.
Je crois qu'il n'y a pas de systématisation, ne t'angoisse pas à ce sujet. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 21 : 39 Sujet du message: |
|
|
merci de vos témoignages et de vos paroles rassurantes.
Rien de systématique donc ...
En envoyant ce post; je me suis aperçue que dans ma tête la cicatrisation n'était pas encore complète..
A travailler, sûrement, un jour...
merci ! _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|