Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stainda

|
Posté le: Dim 01 Nov 2009, 19 : 54 Sujet du message: AAD : Questions pas si bêtes |
|
|
Un petit topic pour répondre aux questions concernant l'AAD mais qu'on trouvent trop bête pour les poser
Par exemple: Q1 : est-ce qu'on peut retourner dans son lit sans penser qu'on y a accouché ?
Quand j'avais décidé d'accoucher à domicile, j'en parlais à tout le monde pour lancer la discussion sur le sujet mais la plupart des gens n'osait pas, heureusement je connaissais une personne qui avait eu la chance d'accoucher chez elle et qui du coup à pu répondre à quelques unes de mes questions.
Alors pour toute celle qui ne connaissent personne qui ait fait ça ou pour celle qui hésite encore ...
Q1 : on a décidé avec mon mari que j'accoucherais dans le salon sur un matelas de couverture avec une bache et de gros draps en coton et franchement une fois l'accouchement fini, jamais je n'ai repensé au fait que j'avais accouché là à la place de la table du salon
Q2: si j'ai trop mal ? on part à l'hosto tout de suite, ce nous qui décidons mais franchement quand enfin on a réussi à trouver une SF pour son AAD et bien on a vraiment envie d'accoucher chez soi, je veux dire par là que pour mon cas, il y a pas mal de fierté qui ait entré en jeux "non j'y arriverais sans péridurale !! "
Q3 : est ce que ca va être bizarre de se retrouver en tenue d'êve devant la SF ? pas du tout là dessus la douleur nous fait oublier ces petites gênes là
bon mon bébé m'appelle .. je rajouterais des questions plus tard  _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Dim 01 Nov 2009, 21 : 07 Sujet du message: |
|
|
Nous nous aimons bien repenser que nous avons accouché dans notre lit !
et d'ailleurs quand est venu pour nous la saison d'un peu moins de cododo, et que Petit Quat' y a gagné une chambre, c'est nous qui avons quitté cette chambre avec notre matelas sous le bras. Pour laisser notre petit gars dans sa chambre de naissance. On a the matelas, il a the chambre et personne ne semble traumatisé !
Pour le "trop mal" je me souviens avoir passé un cap à un moment du travail où je me suis dit clairement que là je savais qu'on avait franchi le point de non retour, c'est à dire que cela était devenu trop avancé pour qu'on puisse envisager un départ. Et puis les contractions ont reprises et je n'ai plus pensé à rien.
Pour la Sf et les fesses , ce n'était pas du tout un pb pour moi ! elle les avait déja vues ! je préfère cela à les montrer à une Sf inconnue à l'hosto !
Non, pour moi la question était de savoir quoi faire des aînées, et finalement cela s'est bien improvisé. On a improvisé un départ à la garderie, puis des familles amies. Mais la plupart des mes amies en AAD ont accouché à l'aube, les enfants encore endormis.
La question aussi de savoir où j'allais accoucher. Je pensais que cela serait dans la sdb et en fait , si j'ai pris bcp de bains dans le début du travail (jours précédents et premières heures) ensuite je n'ai plus eu du tout envie de bain, ni de quitter notre lit radeau. Jusqu'à la naissance.
Bientôt 1 an , peut être le temps de faire un récit de la naissance de ce Petit Quat'. _________________ Yza |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Lun 02 Nov 2009, 13 : 12 Sujet du message: |
|
|
bonjour!
super ce topic, car même si je ne me sens absolument pas prête (ni mon homme d'ailleurs) à faire cela, cela me fait me poser une foule de questions:
je vois que vous ne regrettez absolument pas votre choix et que cet accouchement à la maison n'a pas modifié la perception que vous aviez de cette maison justement, et aussi n'a pas eu d'impact sur votre vie de couple. ce sont des questions importantes, et là à vous entendre j'ai l'impression de n'avoir que l'histoire a posteriori : ce serait possible (si ce n'est pas trop indiscret bien sur ) de savoir ce qui vous a poussé à prendre cette décision, comment votre homme a pris la chose, quels sont les doutes que vous avez pu avoir?
ce n'est pas du tout anodin comme décision, quand je dis dans certains pays pourtant dits riches et développés, le "normal" est d'accoucher chez soi et que la naissance en hôpital ne se fait qu'en cas de pépin, on me répond quasi systématiquement "moi si j'avais du accoucher à la maison je /mon bébé/ serais morte". alors, AAD = plus de risque de mortalité maternelle ou infantile en couches?
et dernière question qui me préoccupe en ce moment c'est la gestion de la douleur. toutes les jeunes mamans de mon entourage ou presque ont un discours assez similaire par rapport à ça :
1) schématiquement, elles entrent en salle d'accouchement en se disant qu'elles préfèrent ne pas avoir la péri, et en ressortent en disant que la péri est la meilleure invention du siècle.
2) elles disent que quel que soit la méthode et la qualité de la préparation à l'accouchement (qui sont quand même sensés préparer pour grande part à la gestion de cette fameuse douleur), ça ne leur a pas servi à grand chose, voire à rien du tout, dans le feu de l'action.
moi précisément, je n'ai encore jamais accouché mais je suis convaincue que la péri, certainement quand elle est bien posée c'est miraculeux pour la douleur de la maman, mais que physiologuement, du point de vue du déroulement du travail et même de la délivrance, c'est une fausse bonne idée. mais je ne suis pas sure, dans le feu de l'action justement (selon la durée du travail, la fatigue, le stress...), que mes convictions seront suffisantes!! à la maison, vous n'avez pas eu ce choix de dire à tout moment "je n'en peux plus, posez moi cette fichue péri et que tout ça cesse!". alors... qu'est ce qui vous a fait tenir? vous avez pourtant statistiquement le même degré de résistance à la douleur que tout le monde, et j'imagine que vous n'avez pas eu une préparation à l'accouchement "miracle" (sinon tout le monde la prendrait). alors? est ce que le fait d'avoir une SF pour soi durant tout le travail, à plein temps et non par intermittence, a joué un role? le fait de la connaitre?
merci! _________________ *** |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Lun 02 Nov 2009, 14 : 57 Sujet du message: |
|
|
En effet ce post est très très intéressant.
Suite à un 1èr travail et accouchement un peu catastrophique qui s'est conclue par une césa en urgence, nous envisageons un aad pour un-e futur-e petit-e frère/soeur.
Mais il vrai que même si ça me fait rêver de mettre un enfant au monde le plus naturellement possible, sans tous ces bips, perf qui empèchent de bouger, drains, personnel de l'hosto qui tourne, bébé enlevé à ses parents aussitôt sorti du ventre, et puis, pas de séparation avec l'ainé, liberté de pouvoir aller me faire une tisane ou me prendre un bain, ou regarder ma bibliothèque pendant 3h pour choisir the bd qui va m'aider, etc, etc, plusieurs choses me font me questionner et me dire parfois que je n'en serais pas capable :gestion de la douleur, appréhension du lieu après la naissance, expliquer notre choix à nos familles et être soutenus dans celui-ci (c'est pas gagné du tout du tout du tout) cris par rapport au voisinage -je sais on s'en f** des voisins mais bon quand même- et si je ne trouve pas de sf qui veuille bien nous suivre pour un aad après une césa, et si comme pour l'ainé, ça se passait mal, et si je n'étais pas faites pour ça et qu'il vaut mieux que je sois encadrée par une équipe, et si...
Pourtant rien que l'idée de retourner dans une structure hospitalière pour accoucher me donne envie de pleurer, alors ...
alors n'hésitez pas à être prolix mesdames qui nous font rêver quand nous lisons vos récit d'accouchements a domicile
merci _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Lun 02 Nov 2009, 22 : 45 Sujet du message: |
|
|
je suis en plein dans le sujet...
j'ai écrit comment j'ai vécu la naissance de Philémon, avant tout pour moi, mais je le mettrai peut être sur le forum, si ça peut aider, éclairer d'autres.
je prends le temps demain ou ces jours ci pour écrire un quelque chose sur ce post... _________________ sarah |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mar 03 Nov 2009, 07 : 45 Sujet du message: |
|
|
Oui je viendrai répondre aussi à tes questions Linette, quand j'aurai un petit créneau sans marmaille ! _________________ Yza |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Mar 03 Nov 2009, 09 : 38 Sujet du message: |
|
|
Merci! C'est vrai que je m'en pose des questions... Ça doit être l'angoisse de l'accouchement et la peur de ne pas être a la hauteur qui pointe le bout de son nez! C'est normal, ça se rapproche! _________________ *** |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Mar 03 Nov 2009, 12 : 54 Sujet du message: |
|
|
pourquoi j'ai decidé l'AAD ? hum au début que je voulais avoir un bébé je regardais plein de site sur internet et je suis tombé sur des témoignage. je les trouvais folle pas tant parce que j'avais peur mais plutot parce que ca me paraissait excentrique ... puis l'idée a germé, ca parassait tellement beau, unique et surtout j(avais l'impression que je pourrais vivre quelque chose d'unique avec mon mari. en fait c'est ca qui m'a décidé. Lui par contre, n'etait pas du tout convaincu, alos on en a parlé de nombreuses fois et apres avoir rencontré la SF a qui il a pu parler des ses angoisses (car c vraiment ca pour les hommes) plusieurs fois aussi, il a été totalement convaincu. C'etait super important pour moi, car j'avais besoin qu'il ne s'inquiete pas (enfin pas trop) et surtout qu'il est autant confiance que moi dans la SF. Il est venu a tt les RDV et je pense qu'il a apprécié. J lisais pas mal de bouquin auusi mais en meme temps je voulais garder une part de mystere
Pour la douleur : hum, je ne vais pas cacher que j'ai eu super mal et peut etre qu'a l'hopital j'aurais craqué. mais ma SF m'a tellement soutenu, tout le temps, m'a encouragé, c'etait une aide précieuse. Je ne sais pas si les cours de préparation m'ont aidé pour la douleur mais ils m'ont aidé pour gérer mes inquiétudes car je pouvais poser plein de questions.
Sans emettre aucun jugement sur les hopitaux, juste les faits, si j'avais accouché a l'hopital selon ma SF (10 ans a l'hosto) j'aurais eu une episiotomie et injection d'hormone en effet j'ai poussé pendant un bon bout de temps et a l'hopital, ils ne te laissent pas faire ca (pour plusieurs raisons).
A un moment j'en pouvais plus, je lui disais "va le chercher, mets ta main prends le !!" quel idée et les contractions se sont stoppées, je me suis reposées une petite demi heure et ensuite ca a repris. c'est moi qui gérais et elle supervisait bien sur
Pour les cris et les voisins : j'habite en immeuble et personne n'est venu se plaindre et moi quand je criais je n'y pensais pas  _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 06 : 58 Sujet du message: |
|
|
Linette, c'est bien normal de se poser toutes ces questions quand la naissance se rapproche et d'avoir des peurs. Je me souviens d'une nuit qq nuits avant la naissance ou j'ai commencé à avoir très très peur, quasiment une attaque de panique. Peur de la naissance, de l'accouchement, de la douleur, et puis qq chose de plus profond, de plus insinueux, qui vient des tripes. Peur de l'inconnu, du changement du après.
Il y a des moments de peur, de doute, et des moments de joie, d'ascitation, d'envie, avant la naissance, et puis quand c'est parti, tu verras, quand tu sais assurément que c'est pour dans qq heures, l'excitation l'emporte , et à mesure que le travail avance, tu trouves les ressources, tu es dans l'instant présent.
Ce qui m'a bcp aidé pour cette naissance à la maison ce sont les témoignages des autres Mamans , lus, entendus. e les ai reconnus , je m'en suis souvenu, à certains moments , instants, où je me ressentais pareil. Par ex je me suis entendue crier, un râle de louve ou de lionne, comme j'avais entendu une Maman l'avoir raconté. J'ai su aussi que ce moment où tu te dis que tu vas pas y arriver , ce moment de découragement, voir d'angoisse très forte, de je vais mourir, juste sur la fin, c'est le signe que c'est presque fini, que cela ne sera plus très long, c'est que le bb sera là très bientôt, et du coup j'ai tenu jusqu'au bout, sans péri (et pour cause !).
Pour ma 1ère (en hosto, prépa classique , pas bcp d'infos sur ce que je voulais, plutôt pas de péri , mais déclenchement à J+3) je sais que j'ai demandé la péri dans ce moment de découragement , parce que je n'ai pas été soutenue , parce que je ne le savais pas. Et du coup cela a tout ralenti (la péri a cet effet) et bb arrivé que 1h après , tiré aux spatules car fatigue ++ et je ne le sentais plus.
C'est après cette 1 ère naissance que j'ai commencé à lire, m'informer sur une autre façon de vivre mes accouchements.
Et 4 ans après quand un bb de ventre s'est annoncé, alors qu'entretemps j'avais rencontré une SF AAD dans mon cercle d'amies d'amies, je me suis adressée à elle. Mon compagnon n'était pas pour car des peurs, qui ont été levées au fil des rencontres. BB3 n'a pas pu naitre finalement en AAD car urgence mais pour BB4 nous avons pu aller au bout de cette envie, et c'est une grande joie.
Si un jour nous avions envie de rencontrer un petit 5 et que l'AAD n'était pas possible, je sais toutefois que je n'accoucherai jamais plus comme pour bb1 car j'ai une autre conscience, confiance , en ce que je veux.
Linette peut être peux tu organiser,participer, à un temps de rencontre sur l'accouchement respecté ? est ce qu'il n'y en a pas un bientôt ? _________________ Yza |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 08 : 46 Sujet du message: |
|
|
il y a une rencontre "accouchement respecté" le 17 novembre chez hélène à villejean  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 10 : 51 Sujet du message: |
|
|
Ma foi c'est une très bonne idée! _________________ *** |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 13 : 56 Sujet du message: |
|
|
J'essayerai d'y être en "témoin". _________________ Yza |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 15 : 52 Sujet du message: |
|
|
En "témoin"... ... Quesaco?  _________________ *** |
|
|
 |
sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 16 : 27 Sujet du message: |
|
|
je pense que je viendrai le 17, à confirmer, mais je note ça. _________________ sarah |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 18 : 59 Sujet du message: |
|
|
raté pour moi, je travaille  _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|