Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Accompagner les pleurs à l'école
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accompagner les pleurs à l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papyrus

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 09 : 49    Sujet du message: Accompagner les pleurs à l'école Répondre en citant

Ma miss est entrée à l'école en septembre, et après 3 ans à la crèche, où elle finissait par s'ennuyer, la rentrée s'est bien passée. Elle adore… manger à la cantine

Par contre, la plupart du temps, le matin, c'est en pleurs que je la laisse en classe. Crying or Very sad

Je ne me suis pas inquiétée, mais à présent, je me dis qu'il faut que je trouve une solution. J'en ai plusieurs fois discuté avec elle, mais elle ne me dit pas grand-chose, si ce n'est qu'elle veut rester avec "maman". Elle n'en dit pas plus à son papa qui vient la chercher tous les soirs.

Notre miss est très sensible, et il est vrai que la maitresse n'est pas très "maternante"… à discuter avec d'autres parents, j'admets que ce n'est pas le rôle d'une maitresse d'école ayant 27 enfants à gérer d'être maternante. Comme ma miss est sensible, j'ai l'impression qu'elle interprète le comportement un peu distant de la maitresse comme le fait que celle-ci ne l'apprécie pas… j'irai même jusqu'à dire qu'elle en a peur…
A moins que ce soit moi qui interprète…

Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec la maitresse, qui en gérant en plus la direction de l'école maternelle, a peu de temps à accorder en début et fin de classe. Par contre la rencontre de début d'année avec les parents m'a fait bonne impression sur sa vision de l'apprentissage et de l'accompagnement des enfants en 1ère année de maternelle.

Je suis donc un peu perdue dans la gestion de ce temps matinal.
J'ai pensé à dessiner avec ma miss une petite fiche sur laquelle on pourrait décrire le rituel du matin à l'école, pour la rassurer sur "l'ordre des choses". Au cas où ces difficultés proviennent d'un problème d'organisation temporelle.. mais est-ce là le problème ?
Je vais tout de même profiter de ces 4 jours de week end pour mettre en œuvre cette idée.

Si vous avez des partages d'expériences, ou des idées, j'aimerais connaître la façon dont vous avez réussi à gérer la situation et à rassurer vos enfants.

Dernière édition par papyrus le Mer 10 Nov 2010, 14 : 42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 10 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !
Oh que c'est dur à vivre ce genre de situation, surtout quand elle dure... Est-ce que tu sais au moins si, une fois que tu es partie, ça passe assez rapidement ? A ta place, j'irai carrément demander un rendez-vous (hors dépose du matin et reprise du soir, car c'est vrai que ce n'est pas toujours un moment idéal pour parler de soucis et chercher des solutions - même si d'après ce que tu dis, la maîtresse parle avec des parents à ce moment-là). Sinon, ou en attendant, est-ce que ta fille est à l'aise avec l'atsem ? ça peut être elle qui fait le passage délicat, à l'école de mes filles, l'atsem des petits prend dans ses bras les enfants qui ont vraiment du mal à faire la séparation et les accompagne (quand c'est souhaité de part et d'autre) faire coucou à la fenêtre au parent qui s'en va. Parfois ça aide, ce coucou, parfois c'est pire. Parfois aussi c'est pas possible (en fonction de comment l'école est faite).
Sinon, tu peux certainement rentrer dans la classe et accompagner ta fille à une table ou un coin d'activité d'accueil. Quand c'était dur pour ma deuZe, je l'invitait à se rendre à la table de dessin, elle prenait une feuille, et c'est moi qui écrivait son prénom dessus et je lui demandais si elle voulait que je fasse un coeur ou une fleur, ou autre chose qui lui fasse plaisir et qu'elle puisse colorier. Souvent ça suffisait à la mettre dans le "bain".
Voilà. Mais j'avoue que même en tant qu'instit, des pleurs qui durent encore après la toussaint, ben, j'en parlerai avec les parents. Sauf si lesdits pleurs s'arrêtent aussitôt que tu es partie et que la journée se passe sans anicroche (elle joue avec les autres ? mange avec plaisir à la cantine d'après ce que tu dis, etc...). Là, c'est peut-être une façon qu'a ta fille de sortir son émotion de la séparation, dont elle sait que toi tu la reçois, pas comme vraisemblablement la reçoit sa maîtresse... Peut-être inventer une façon particulière de vous dire au revoir ?
Sinon, en effet, aussi ton idée de marquer le déroulement des étapes du matin, ça peut aider, et parler de votre plaisir à vous retrouver aussi.
Tiens, du coup, j'y pense. A un moment, c'était dur en PS pour mon aînée, si dure qu'elle ne voulait plus y aller (mais y avait un souci qu'on connaissait sur la cour), et on a eu tendance au départ à beaucoup dire "encore un jour et puis c'est mercredi" ou "là c'est le week-end, deux jours sans école !". Et on s'est rendu compte qu'on le prenait au négatif, et qu'il fallait renverser la balance, alors on a embrayé sur tout ce qui est chouette à l'école. Pour elle ça a été efficace, même si tu vois, on doit remettre ça cette année (ce1). Positive attitude ! Wink
Désolée, j'ai fait long...
papyrus

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010, 14 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Tiphaine, il semble que les pleurs s'arrêtent très rapidement après mon départ. Mais est-ce un arrêt contraint ou choisit, là est la question Confused

Je vais essayer dès lundi de l'accompagner dans la classe vers une activité, et je pense en parallèle demander un rendez vous à la maitresse. Je pense que j'en ai besoin aussi, car je transmets peut être une partie de mon angoisse à ma Miss qui peut le ressentir.

Ce soir, je suis en week end pour 4 jours, je vais essayer de poser tout cela Wink
neferette

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010, 15 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Martin , qui a un mois de plus que ta petite a vécu aussi aussi une rentrée très dure ... sauf que c'était l'année dernière après les vacances de Pâques .
Encore aujourd'hui, la maîtresse est obligée de me le prendre des bras mais il ne pleure (presque) plus ...
Je n'ai pas tout lu (juste ton 1er message ) , un "truc" qu'a bien aidé (je trouve ) , c'est de tout lui expliquer quand je suis sur le seuil de sa porte de classe :" alors là , tu vas rentrer ds la classe , tu vas jouer ds la classe , après tu iras ds la cour, après à la cantine , après la sieste , après Papa viendra te chercher , etc ..."
bises , profitez bien de ce grd we !
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010, 20 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle arrête de pleurer de suite, c'est que ça doit aller ! Et en effet, elle peut ressentir ton angoisse. Enfin, elle pleure avec toi parce qu'elle sait que tu reçois (ce qui n'est pas forcément facile ou possible dans un contexte collectif ou "étranger" - en opposition à familier).
Exemple concret : ma deuZe a passé la journée chez un copain et s'y est faite une très grosse bosse, elle s'est retenue de pleurer parce que je n'étais pas là (elle me l'a dit et la maman a confirmé que malgré sa proposition de consoler, elle n'a pas "craqué")
Emilie

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010, 08 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et parfois aussi ils s"enferment" dans un comportement....Cela m'arrive avec Samuel, par exemple l'année dernière il pleurait pas mal aussi au moment de la séparation à l'école, j'ai beaucoup parlé, j'ai dû lui dire à un moment "tu pleures car tu es triste que je parte?". Et ensuite (mais longtemps après, hein....) j'ai compris qu'il pleurait pour me montrer qu'il était triste, comme si c'était son rituel.
A un moment aussi il me signifiait un peu trop violemment à mon goût qu'il avait besoin d'un contact avec moi, j'ai essayé d'y mettre les mots en lui disant " tu me tapes car tu veux un câlin en fait?" et bien bingo, ensuite quand il voulait un câlin il me tapait Confused
Cette année, en MS, les débuts ont aussi été difficiles, jusqu'à ce qu'on trouve LE truc: me faire coucou par la fenêtre (ce qui n'était pas possible l'an dernier vu la configuration de sa classe). C'est d'ailleurs assez drôle, parfois il y a une brochette de 5 ou 6 ptits gars à faire coucou Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: