Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - parrain, marraine
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parrain, marraine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solenn

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 15 : 20    Sujet du message: parrain, marraine Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique...mais je ne sais pas où mettre ce sujet.

Depuis la naissance de Maya, je m'interroge sur la nécessité, l'importance, la pertinence ou non d'un parrain et d'une marraine pour mes enfants.

J'aimerai avoir quelques témoignages, réflexions qui vous ont amener à choisir cette option ou pas.
J'y vois un côté "rituel" qui n'est pas de l'ordre du religieux, je n'ai d'ailleurs aucune culture en la matière.
J'ai quelques personnes en tête mais ne sais pas comment leur demander et surtout leur dire ce que j'y vois derrière...

J'ai été baptisé et ai un parrain une marraine, mais pour l'un je n'ai aucune affinité, pour l'autre cela fait 25 ans que nous ne nous sommes pas vu...tout cela avait valeur de rituel familial à l'époque pour mes parents profondément athées. Le seul lien qui m'unissait à eux à l'époque étaient les cadeaux à noël et mon anniversaire. Ce n'est pas cela que je souhaite pour mes enfants...

Et vous?

Dernière édition par solenn le Mar 19 Oct 2010, 17 : 09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 15 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Un parrainage civil est aussi possible à la mairie.

Pour les affinités, demander à l'enfant de faire un choix ? Le parrain/marraine est souvent choisi par les parents. L'enfant par la suite peut se rapprocher aussi de quelqu'un d'autre qui ne sera pas officiellement parrain/marraine, mais un guide.

Nous n'avons pas fait cette démarche pour notre fille.

Mon parrain vit dans l'hémisphère sud, il n'était même pas présent à mon baptême (il vivait en Allemagne à l'époque, et ses convictions religieuses... Laughing ). Ma marraine vit à l'autre bout de la France et est pratiquante, je la vois maximum une fois par an, et elle n'était présente ni à mes communions ni à ma confirmation . Pour moi je n'ai pas vu la différence dans leur rôle, ce qui est oncle ou tante ou parrain/marraine.
stainda

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 15 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

bien que le parrainage civil existe, je crois que ca n'a aucune valeur juridique en cas "d'accident". Quelqu'un peut confirmer ?
Parce que du coup, je ne vois pas l'intérêt de passer à la mairie pour ça...

Je me pose aussi toutes ces questions, j'aimerais trouver quelqu'un qui pourrait être présent pour mon fils "au cas où", quelqu'un qui pourrait le soutenir au besoin ... mais je n'ai pas encore trouvé
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 15 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

exact le parrain civil n'a pas valeur de tuteur si besoin se trouvait.

Chez nous, nous avons décidé de nommer des parrains, une symbolique très forte pour lier des amis, proche à notre parentage.
solenn

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 15 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas non plus un parrainage "civil" que je souhaite pour mes enfants...c'est autre chose...
L'aspect religieux ou civil ne m'intéresse pas...j'y vois plutôt quelque chose à réinventer...
Pour ceux qui ont la foi, c'est un rituel établit par la religion qui a ses codes, ses cérémonies, sa signification...
Pour ceux qui ne l'ont pas, aucun autre rituel n'est établit; en France en tous cas...Je le cherche Wink
kazhig

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 16 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon fils nous avons choisi un parrain, c'est notre meilleur ami, c'est comme ça que nous lui avons annoncé ma grossesse "tu va être parrain".
Il n'y a rien d'officiel, mais pour moi c'est un moyen de le faire "rentrer" dans notre famille.
Comme il ne peux pas être oncle, il est parrain.
D'ailleurs la gm de mon chéri à été fâchée quand on lui a dis que ça ne serai pas un des oncles qui serait le parrain, bon après elle à encore été fâchée quand on lui à dit que ça restera officieux.
Pour moi il n'y a pas de rituel, je ne saurais pas comment le faire de toute façon, mais j'aime bien l'idée du parrain/marraine. Une personne extérieure des parents que l'enfant peut aller consulter/se confier/poser des questions.
Je sais que si il nous arrive malheur il restera dans le coin, peut être est ce quelque chose qu'il faudrait que je voie avec mes parents/beau parents ?

Je ne sais pas si je t'aide mais j'aime beaucoup cette idée de parrainage, je n'en n'ai jamais eu et j'aurais aimée avoir cette personne extérieure à qui me confier Smile
oaie

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 19 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne, je n'aime pas les termes de parrains et marraines, trop connoté religieusement pour moi qui suis profondément athée

ce qui n'empêche pas que hormis ce titre de "parrain" ou de "marraine", il y a des personnes qui comptent beaucoup pour nous et auxquelles bébé K. s'attachera sans doute, mais ces personnes ne seront peut-être pas les mêmes selon ses âges, ses étapes de vie, ... c'est pour cela aussi que j'ai du mal avec la "désignation" d'une personne particulière qui aurait ce lien avec notre fils, il choisira seul, selon ses affinités ...
Ginette

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 10 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

pour nous c'est super important, comme pour les enfants.
c'est un lien privilégié avec des gens que l'on a choisi au moment ds grossesses. C'est vrai qu'avec le temps les relations évoluent, tant entre les parrains marraines et nous qu'entre les parrains marraines et nos enfants.

Sur les 4 parrains , 1 est chrétien (version rebelle) 2 sont musulmans et un est bouddhiste..

On voulait offrir aux enfants une ouverture sur la vie, le monde; qu'elles trouvent d'autres interlocuteurs à des moments divers de leur vie. je dois dire que ça fonctionne assez bien, il y a aussi ce que j'appelle les "les parraines et les marrains", cad les conjoint(e)s. Et on peut encore ajouter ces "parrains et marraines" que nos enfants adoptent au fil de leur vie; de leurs rencontres.

Et nous qui disons à l'un ou l'autre :"si on s'était connu au moment des grossesses, tu aurais pu être le parrain".

c'est important aussi aux filleuls de tisser des liens avec leurs parrains marraines, courrier, dessins, coups de tél..

Je suis 5 fois marraines, mais j'ai perdu de vue 2 filleuls par négligence réciproque...

Voilà, c'était ma contribution...
louna

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 15 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ce qui est important c'est le lien, les petites sorties, les petites attentions de part et d'autres (une jolie carte postale, un dessin...), la ritualisation eventuelle de l'anniversaire avec parrain/marraine, faire des choses ensemble (sortie au zoo, un gateau, ramasser des chataignes...)...
Enfin moi je le voyais comme ça quand j'ai accepté d'être marraine, et puis finalement on m'a tout de suite envoyé des listes de cadeaux où chacun devait remplir ce qu'il achetait, on me regarde avec deception quand j'offre un livre au lieu d'un super truc-en-plastique-géant-qui-fait du bruit, lorsque je voulais l'emmener dans un parc de jeu on m'a repondu "ok mais il l'a déjà fait", bref grosse deception de mon côté et du coup même plus l'envie... Crying or Very sad
Tout ça pour dire qu'il faut surtout être très au clair de ce qu'on attend d'un parrain/marraine : un adulte bienveillant, un adulte qui fait des plus gros cadeaux que les autres, un ami qui rentre dans la famille et participe aux fêtes familiales, quelqun qui amène une autre vision de la vie?...
TalHry

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 16 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous les parrains et marianes sont des personnes qui peuvent apporter quelques choses de plus et de différents à nos enfants.
Perso j'ai eu un contact avec mon parrain jusqu'à mes 10 ans et après plus rien. par contre ma marraine est "arrivée" après et depuis même si nous nous voyons pas bcp, nous échangeons bcp et c'est extra.

Pour l'instant mes enfants sont encore petites pour "créer" qqch mais leurs parrains et marraines sont tous présents à leur façon.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: