Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - je ne partage rien avec elle...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je ne partage rien avec elle...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kouetasoury

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010, 15 : 55    Sujet du message: je ne partage rien avec elle... Répondre en citant

enfin c'est mon ressenti... Crying or Very sad
avec la petite qui a 20 mois, j'ai l'impression que je ne peux rien partager avec elle. quand je dis rien, je parle de dessins, de moments "lecture", de cuisine, de jeux... autant avec la plus grande je fais plein de choses (oh pas bien de comparer !! Embarassed ), elle adore les livres, bricoler, faire la cuisine avec moi etc...
autant avec la petite, et bien y'a rien. même les câlins sont des mini micro câlins. c'est vrai que je suis nettement moins dispo que je ne l'étais avec une seule mais bon je me réserve des temps rien que pour elle mais ça ne l'intéresse pas

c'est super frustrant ! j'ai l'impression de ne faire que les contraintes du quotidien avec elle : repas, pyjama, coucher...
je culpabilise parce que je me dis que je n'ai pas passé assez de temps avec elle au début, mais je ne suis même pas sûre que ça aurait changé grand chose. en fait je ne comprends rien à cette petite fille, à son fonctionnement. Question Question Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Oublieuse

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010, 17 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en fait je ne comprends rien à cette petite fille, à son fonctionnement

Ben en fait, c'est normal, je suppose qu'elle doit avoir un caractère très différent du tien? C'est seulement avec toi qu'elle ne veut pas faire d'activités, ou c'est avec tout le monde?

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais je crois que ma mère a du ressentir la même chose avec moi assez souvent, à différents âges. Elle est très exubérante et moi à l'époque j'étais très pudique, solitaire, indépendante. Enfant, elle rêvait d'avoir une mère qui puisse l'écouter des heures durant, et en tant que mère, elle a été frustrée par moi son aînée qui ne racontais jamais rien... et ainsi de suite. Et pourtant elle a pris beaucoup de temps pour s'occuper de moi les premières années, donc je ne crois pas que ce soit lié.

Moi mon ressenti en tant qu'enfant, c'est que je me sentais "brusquée" quand on essayait de me "tirer les vers du nez", ou quand on voulait me faire sortir mon nez des bouquins.
Donc ne t'en fais pas, si ta fille n'a pas besoin de faire des choses avec toi, c'est qu'elle est bien comme ça, et plus tu respecteras ça, plus elle se sentira à l'aise le jour où elle aura envie d'aller plus vers toi. Du moins c'est comme ça que je le vois à travers mon propre vécu, mais bien sûr, je ne te connais ni toi ni ta fille, donc je peux être carrément à côté de la plaque!
kouetasoury

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010, 19 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

ouaih peut-être que tu as raison, j'aimerais que tu aies raison... mais je me dis toujours que nos débuts difficiles avec elle l'ont peut-être poussée à être plus renfermée... je ne sais pas.

ah ben oui, on a eu 17 mois très difficiles avec des nuits très dures et moi à bout que ai eu des mots et des attitudes très dures.

et puis j'ai repris un nouveau boulot dans une nouvelle région juste après sa naissance alors je n'ai pas été super dispo pour elle (d'autant que je n'en avais pas très envie vu que je passais déjà une bonne partie des nuits avec elle... Crying or Very sad ) et puis il y avait l'ainée qui avait aussi une période super dure avec crises sur crises. bref que du bonheur Confused
sara

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010, 19 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on dirait que les débuts (jusqu'à pas si longtemps si je te lis bien) n'ont pas été faciles. Peut être qu'une personne extérieure à tout ça, un psy, un thérapeuthe, pourrait vous aider à y voir plus clair, à démêler ce qui fait mal?
Oublieuse

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010, 19 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si les débuts ont été aussi difficiles cela change la donne... tu en as parlé avec elle de tout ça?
Bon si je peux encore te rassurer un peu, ma mère aussi a eu des attitudes très dures parfois avec moi enfant (finalement, ça se ressemble un peu...). Mais pour autant je ne suis pas traumatisée. L'important, c'est d'en parler, de s'excuser aussi quand on a eu tort, d'expliquer. C'est ce qu'ont fait mes parents, et je crois que c'est très important. Tu es une maman, et donc imparfaite. Ne culpabilise pas (je sais c'est facile à dire Wink ), sans doute qu'à ce moment-là tu n'avais pas les outils pour réagir autrement. Un psy peut aider, mais je crois sincèrement que les explications d'un parent à son enfant valent tous les psys du monde dans ce genre de cas. Ce n'est que mon petit avis, et désolée encore si je suis à côté de la plaque.
Invité

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010, 21 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les débuts de vie de ta petite n'ont pas été facile pour votre famille entière et ça joue certainement aujourd'hui... Je crois que vous cumulez beaucoup de difficultés Confused
Lèn

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010, 21 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais que dire...à te lire tu lui en veux de tes nuits...
au début je n'avais pas compris que tu parlais de ta fille.
je ne dis pas ça pour être blessante mais plutôt pour souligner que si tu écrit comme tu parles alors ça peut faire bizarre pour ta deuxième.
elle parait être un élément perturbateur à te lire.

vous faites des jeux ensemble? des jeux de mots par exemple ( duel de mots...très très drôle on balance n'importe quoi et l'enfant enchaine ; genre "espèce de pyjama rayé" "espèce de gros nuage vert"...
bon, ça ne marche que si elle parle ( à 20 mois c'est pas donné à tous les enfants".
vous faites les clowns ensemble? grimace, danse, chants...
20 mois c'est pas vieux et c'est le début du non...pas facile avec une aînée parfois qui fait vraiment.

t'as essayé des "activités riz"' t'achète 2 ou 3 kilos de riz que tu mets dans sa baignoire( à sec of course), avec petite cuillère, timbale,bouteille et entonnoir : des heures à remplir/transvaser/ peut-être un peu manger...
garanti
et ça a l'avantage normalement d'encore plaire à ta grande.
vous pouvez faire semblant de vous laver avec, pratique pour rentrer en contact physique sans être un instant franc de calin, ni être dans de l'obligatoire ( vrai bain)
.
si ne marche pas détourne un moment du quotidien en temps ludique avec elle

est-ce une petite fille "speed" qui pour cela n'arrive pas à se poser pour jouer / caliner sa maman.
ou bien est-ce une petite fille qui se met en retrait, peu sembler manquer de fantaisie?
ou tout autre encore?

Enfin, juste pour te rassurer. ce qu'elle ne te semble pas partager, ne t'inquiète pas, elle le perçoit.
si tu lis un livre et qu'elle s'en va faire autre chose ou parle par dessus/ tourne les pages plus vite sans cesse...bref le genre d'attitude où on pense que ça ne l'intéresse pas, détrompe-toi.
les enfants écoutent bien plus qu'on ne croit.
et surtout perçoivent qu'on prend du temps pour eux.
un jour ça "paye", ça peut être très long.
y'at-il un rituel particulier d'instaurer juste pour elle?

bon courage dans cette recherche de complicité en tout cas.
kouetasoury

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010, 09 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas... tu as en partie raison : parfois je la considère un peu comme un grain de sable qui rend la vie plus difficile (super dur à écrire cela... bouhou je suis mauvaise ... Crying or Very sad Crying or Very sad )

elle ne parle pas et je pense que ça explique beaucoup de ses cris (très durs à supporter nerveusement)... on a hâte qu'elle sache exprimer ses désirs et ses émotions d'une autre façon...
je n'arrive plus à jouer, ni à faire la folle (et ce depuis que je suis maman). j'ai l'impression de ne plus en avoir l'énergie, ni le temps (tellement de choses du quotidien à gérer que je n'arrive pas à surmonter)...

en fait ce qui me gène c'est qu'elle ne semble pas s'intéresser aux activités que je peux lui proposer. elle joue seule et ça me gène (ok là aussi je dois creuser)... j'ai peur qu'elle ressente un abandon de ma part (bon ok j'en parle avec la psy ce midi Surprised )...

pour ce qui est de lui parler, oh que oui on a verbaliser beaucoup de choses, je me suis excusée de tous les mauvais mots que j'avais pu lui dire... c'est dingue de sentir autant de distance avec elle alors que le lien s'est fait de suite à sa naissance (contrairement à sa soeur pour laquelle il m'a fallu deux ans avant de ressentir de l'amour pour elle).

bref je suis paumée (d'autant plus je pense qu'en ce moment je suis en train de régler pas mal de choses avec mes propres parents... j'ai besoin de câlins... jai besoin d'un bébé à câliner... j'ai besoin de passer bons moments avec les filles et leur papa... j'ai besoin de me sentir entourée d'une famille aimante...) j'arrête là parce que les larmes montent (trop de choses résonnent en moi quand j'écris tout cela)
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010, 09 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

On a le droit d'avoir des moments très délicats qui durent... être (devenir, se sentir) maman n'est pas la chose la plus aisée qui soit, surtout quand le lien met du temps à se construire (comme avec ton aînée) ou semble se distendre (comme avec ta deuze)... laisse-toi pleurer, laisse-toi régler ce que toi tu as à régler avec la génération précédente, peut-être te sentiras-tu libérée d'un poids ensuite ? Et n'hésite pas à dire que tu te sens fatiguée, pas en état de, etc... aussi bien à tes filles* qu'à ton compagnon.

Je te donne deux pistes de lecture qui pourront peut-être t'aider en plus de parler en famille ou avec ton thérapeute :
- Jouer ensemble... autrement de Catherine Dumonteil-Kremer (pas mal du tout pour se remettre à des choses simples avec ses enfants, sans chercher forcément à faire une activité construite, pas mal pour se rendre compte que parfois il n'y a rien à inventer, il suffit de suivre...), je le refeuillette quand suis moins à l'aise, moins dispo pour les jeux de mes filles, et généralement ça me remonte un peu.
- Je t'en veux je t'aime d'Isabelle Filliozat (là ça peut être une lecture difficile, mais ça peut compléter ton travail par rapport à tes parents, perso je l'ai lu sans m'en servir directement - le lire me donnait déjà des émotions terribles, alors faire le travail, non, je n'étais, ne suis pas encore prête - mais ça peut t'aider à mettre en mots pour toi d'abord, quel que soit ton vécu...)

*mon aînée qui a 5 ans me dit souvent "on n'a qu'à dire que tu étais la reine très fatiguée et tu te reposes", et du coup, la (les) princesse(s) viennent voir la reine pour fermer une robe de bal, montrer leur révérence ou autre... et j'ai expliqué pourquoi je n'aime pas jouer aux personnages plastiques ou poupées mannequins (habiller, disposer me plaît beaucoup, mais pas faire les voix et bouger les personnages ; faut dire que quand j'étais enfant je préférais les activités de constructions).

Enfin, bon courage, ne te dis pas que tu es mauvaise, tu es en train de travailler très fort pour que ce soit mieux, ça va le devenir mais il faut du temps, et travailler comme ça, c'est déjà faire du bon !!!
kouetasoury

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010, 11 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:

- Jouer ensemble... autrement de Catherine Dumonteil-Kremer (pas mal du tout pour se remettre à des choses simples avec ses enfants, sans chercher forcément à faire une activité construite, pas mal pour se rendre compte que parfois il n'y a rien à inventer, il suffit de suivre...)
- Je t'en veux je t'aime d'Isabelle Filliozat (là ça peut être une lecture difficile, mais ça peut compléter ton travail par rapport à tes parents, mais ça peut t'aider à mettre en mots pour toi d'abord, quel que soit ton vécu...)

est-ce quelqu'un(e) pourrait me prêter le livre "jouer autrement" ? ça m'embête de l'acheter avant de l'avoir eu entre les mains... c'est vrai que ça fait un bout de temps que je souhaitais le voir...

pour ce qui est de l'autre livre, je n'ai pas pu le lire... trop dur... mais bon c'était il y a plus d'un an et depuis j'ai fait un bon bout de chemin... faudrait que je le retrouve (dans mon bazar, comme dirait mon cher et tendre Smile )

en fait je sens bien que je me mets beaucoup de pressions parce que je n'ai pas envie que mes filles vivent le type de période que j'ai vécu et vis moi-même. j'ai envie de les protéger mais peut-être est-ce que je ne fais pas plus de mal comme cela...
Lèn

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010, 17 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu une période pas facile...très différente de la tienne, mais ma thérapeute m'a dit ( pour la même crainte de faire subir à mon enfant quelque chose qui m'avait dérangé.
que mon anpathie était peut-être juste, peut-être bonne, mais que mon enfant n'était pas moi, forcément différent, du coup un ressenti différent.

faire un travail sur soi recquière beaucoup de courage et fais avancer vers le mieux.
moi je te dis bravo. mettre les mots dessus comme tu le fais ici, aussi c'est très courageux.
chapeau bas et bises à tes filles.
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre doit être dans la biblio de l'asso si tu es adhérente ou prévois de l'être et s'il est dispo tu peux le récupérer lors d'une rencontre. Sinon, je l'ai et peux te le prêter, après j'habite pas tout près, faut trouver l'occase de se croiser.
Elise

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010, 23 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Tiphaine, tout ce travaille que tu fais, c'est du bien, du très grand bien, même si c'est dur, long et parfois douloureux.

Avant de pouvoir lire le livre "Je t'en veux je t'aime" de I Filliozat, j'ai lu "les émotions de l'enfant" de la même. Ce ne sont pas des livres si différents. Dans l'un on rentre directement dans nos problèmes, souffrances d'enfant ; dans le second, on se projette dans ce qui a fait notre enfance. C'était beaucoup plus facile, puisque les choses restaient un peu à distance. Et bien des choses se sont éclairées ; donc calmées et adoucies.

Cependant, ce que tu décris de ta situation personnelle, le fait de ne parvenir à assurer le quotidien, ou en tous cas à ne pas s'en sentir capable, d'avoir l'impression d'en être constamment débordé, cela ressemble à la période dépressive que j'ai traversé après la naissance d'Alphonse. Alors, oui, là, on ne sais plus retenir les vagues de violence ou de peur de perdre pied (cela peut être la conséquence de ceci), et les mots sortent et nous dépassent.
Se faire aider, par psychothérapie, fleurs de bach, accupuncture, ou toute méthode est peut-être bien? Pour parler encore de moi, j'ai fait tout ce que j'ai pu de cela et autres ; selon que je sentais que j'étais attirée par telle ou telle méthode ou pratique ; se faire confiance pour savoir ce qui nous va à un moment donné, qui peut être différent à un autre moment, parce qu'on est différent, que les choses évoluent, avancent, et que ces techniques apportent des choses différentes et complémentaires.

Tout plein de pensées douces, et encourageuses, pour ce long chemin. Ce que tu dis résonne très fort chez moi. Je te trouve très courageuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kouetasoury

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010, 09 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles pour vos commentaires... c'est vrai que le chemin est long et dur (voire très dur parfois), mais j'ai appris à en parler et à m'entourer...

c'est rigolo mais ma psy m'a aussi dit que mes filles ne sont pas moi et qu'elles n'auront donc pas la même vie que moi, que je ne suis pas mes parents, et que je ne pourrai jamais être parfaite et les protéger de tout... dur dur, non ?

en tout cas pour ce qui est de partager avec Gaéliane, la nuit on partage des câlins mais je reste frustrée de ne pas partager ce que j'aime (bon ok elle n'est pas moi)... et aussi ce qui me semble important qu'elle explore (bon alors là c'est mon coté "fille de" prof et d'éducateurs plus que de parents...)

en tout cas merci bien à vous toutes. J'ai les deux livres de filliozat mais là je viens d''acheter son livre "année de bonheur"... super intéressant aussi. je ne me sens pas de lire autre chose en ce moment.
alibabouille

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010, 10 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "jouer autrement", pour l'instant prêté à Florence.
Mais dés que je le récupère,je peux te le prêter et je suis sur Bruz.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: