Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Décalottage
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décalottage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 14 : 44    Sujet du message: Décalottage Répondre en citant

Je suis un peu mal à l'aise de venir ici parler de l'intimité de mon petit garçon, même s'il est trop petit pour le savoir et m'en vouloir mais bon...

A plus de 3 ans et demi son sexe n'a encore jamais été décalotté. Je sais qu'il faut laisser faire, ne pas y toucher, c'est ce qu'on a fait jusqu'à présent mais là....c'est normal? J'ai l'impression que "normalement" à cet âge-là ça devrait être fait?

En fait je me questionne car je vois bien que sur le plus petit c'est beaucoup beaucoup moins serré, et même que je pourrais le décalotter si je le souhaitais.

J'ai regardé un peu, je lui ai demandé d'essayer de le faire lui-même, juste pour voir un peu mais c'est très serré et je pense que s'il tire dessus il pourrait même se blesser (mais bon, il ne s'en préoccupe pas du tout Wink ). Sinon cela ne lui fait pas mal du tout, mais ce décalottage impossible commence à m'inquiéter un peu.

J'avoue que pour l'instant je ne souhaite pas trop attirer l'oeil de mon médecin dessus Embarassed car même s'il est très très bien avec mes enfants j'ai plusieurs fois dû lui répéter que je ne souhaitais pas qu'il décalotte mes garçons alors qu'il tentait de le faire (et ils étaient tout bébés..).
Je voudrais avoir avant des avis éclairés de mamans de petits mecs Wink
Merci
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 14 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

nous n'y touchons pas...depuis peu ,jules fait pipi debout et donc touche un peu plus son "kiki" (comme il dit)...
Cela se fera progressivement nous laissons faire "dame nature"

http://www.infocirc.org/naouri2.htm
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
slow



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 504
Localisation: St Ouen des Alleux

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 15 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Meme shéma et mêmes interrogations ici, mais pas d'inquiétude!

Ca ne t'aide pas beaucoup mais sache que tu n'es pas toute seule! Smile
_________________
Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 15 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait laisser faire la nature (ou l'enfant Wink ), si pas fait comme ça, voir avec le doc vers les 4 ans de l'enfant.

Pour nous, à la mater on nous avait dit de le faire, alors nous l'avons fait tout petit et ça a été une belle erreur (petites plaies, nettoyage régulier obligatoire car du coup la crème et les impuretés se glissaient dedans, et tout cela dans les pleurs). Du coup on a pas mal regretté. Aujourd'hui il a 2 ans (ET DEMI !) et il le fait tout seul sous la douche (nous n'avons vraiment plus le droit d'y toucher) mais on ne lave pas vraiment, on rince juste et ça va beaucoup mieux.
Quand il fait pipi debout aussi, on ne lui a rien dit mais il le sort tout entier et en plus il n'arrête pas de se "tripoter" donc là encore il le sort lui même.
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
zizic



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 56
Localisation: vern sur seiche

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 15 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
est ce qu'il se plaint d'avoir mal?
_________________
soizic maman de corentin 4 ans et coralie 14 mois co-allaités
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger 
neferette



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 955
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 16 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils ne s'est jamais décalotté et on ne l'a jamais fait non plus . Des copains , parents de trois ptits mecs nous avaient dit de ne pas s'inquiéter avant cinq ans ...
_________________
Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lilou



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 1684
Localisation: rennes nord

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 16 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi on laisse faire pour le grand...et à mon avis cela va pas être simple car très étroit aussi.
par contre du coup depuis quelques temps je lui est montré comment bien se laver à cet endroit en faisant le bon geste pour aider le décalotage, pour que cela soit qu'il le fasse.
je dirais aussi d'attendre encore un peu pour en parler avec le médecin
des bises
_________________
maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 22 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Soizic, non non il ne s'en plaint pas du tout, c'est moi qui m'inquiète Embarassed

Bon, vraiment, merci pour vos réponses, je suis soulagée ! Je pensais qu'il fallait "s'inquiéter" plus tôt que 5 ans, donc merci Very Happy
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elise



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 248
Localisation: 22 Broons

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 22 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des raisons indépendantes du décalottage, nous avions eu à consulter un urologue pour Alphonse (aujourd'hui 2 ans 1/2) ; je ne le questionnais pas sur cela, mais il m'a dit que je n'avais pas à m'inquiéter (pas de décalotage pour A non plus), ça se ferait avant "naturellement" ou "manuellement" mais par les soins du propriétaire du zizi lui-même qui s'intéresserait bien à son utilisation d'ici là...
Et surtout aucun geste chirurgical avant 8 ans ne se justifiait, en dehors de risques d'infection extrêmement rares.
J'édite pour préciser : geste chirurgical ou manuel, qui correspond à un forçage...

Depuis, nous n'avons pas regardé, et ne regarderons pas de si tôt ! Wink
Et Alphonse fait crannement sa toilette intime "moi qui fait tout seul".
_________________
Elise
et ses 5 zoms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zizic



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 56
Localisation: vern sur seiche

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 01 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

le fait qu'il ne souffre pas est un très bon indicateur que tout va bien.
_________________
soizic maman de corentin 4 ans et coralie 14 mois co-allaités
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger 
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 09 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

idem ici la pédiatre nous a dit de laisser la nature faire les choses et avec l'apprentissage de la propreté notre loulou commence à bien s'intéresser à ce petit bout de truc qui dépasse!
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 10 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'inquiétude avant 8 ans nous avait dit le doc et elle avait invité notre ainé à y prêter attention tout seul vers 7 ans car il y avait une résistance et mtnt c'est nickel me dit-il attablé à son petit déj' du haut de ses 10 ans... Wink
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010, 22 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse de mettre mon nez médical là dedans, mais il y a deux choses à bien savoir:
tout d'abord, cheez les petits gaarçons; les peaux du gland et du prépuce ne sont pas encore séparées, et tirer dessus, c'est un peu comme si on voulait enlever l'ongle du bout du doigt pour nettoyer... ça fait des micro plaies, qui cicatrisent en collant l'une à l'autre, et pour le coup ça risque d'être définitivement collés.
La deuxième chose, c'est que tous les petits garçons (je ne parle plus des bébés, mais des bambins entre 2 et 4 ans) n'ont pas le même diametre de fin de prépuce: pour certains, il est très large, etl le décalottage facile, pour d'autre le "trou" est petit (c'est un phimosis) et du coup impossible de décalotter, avec même un risque majeur, si on décallotte un peu fort, de coincer le gland en dehors, (ça s'appelle un paraphimosis), et là, urgence chirurgicale, le prépuce gène la circulation du sang dans le gland qui risque de se nécroser... Il faut TRES vite aller aux urgences, pour liberer le gland (avec un bistouri) (ça fait un peu comme un élastique trop serré à la base d'un doigt).
E n France, de nos jours, la plupart des problèmes de décalottage des bambins sont dues à une mauvaise cicatrisation d'une cicatrice faite lors d'un décalottage antérieur....
Bref, laissez les enfants tranquilles semblent le mieux.
S'il existe chez un grand bambin un phimosis, de naissance ou secondaire à une manoeuvre brutale, il faudra l'operer, autour de 4 à 6 ans, avant la puberté en tout cas, pour éviter le paraphimosis lors de ses émois d'homme...
Certains urologues proposent, quand le phimosis est cicatriciel, un traitement de qq semaines de cortisone localement, pour assouplir la muqueuse et éviter la chirurgie.
La morale: un petit garçon ne pourra pas se faire mal lui même, et si le médecin doit regarder cette zone, il ne doit JAMAIS forcer. On peut obtenir la coopération de l'enfant à partir de 1 an (il le fait lui), et avant, il n'y a jamais de raison de le faire.
Ecarte t'on les parois du vagin des fillettes pour les récurer??
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 15 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci pour les témoignages supplémentaires.
Tout ce que tu écris me va très très bien Clairette Wink
Je trouve juste vraiment regrettable que tous les médecins ne soient pas aussi éclairés. Quand tu dis qu'un médecin ne doit jamais forcer le décalottage, et bien je me dis qu'il y de sacrés progrès à faire dans ce domaine, et c'est bien triste pour nos petits garçons.
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 21 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

En médecine comme ailleurs, il y a beaucoup de croyances, un peu de connaissances, très peu de science...
Le tout, c'est de faire appel à son bon sens pour se poser les bonnes questions.
La question ici était : y a t'il un risque ou un bénéfice à nettoyer entre deux feuillets de muqueuses non séparés physiologiquement? La réponse s'impose....
Et là, les parents, nous nous devons d'être critiques, curieux... QUel est le réel bénéfice attendu pour l'enfant? (pas pour l'égo du médecin,ou pour éviter sa remise en question...)
Si la réponse est confuse, péremptoire, sans explications claires, donnez vous le temps de vous informer avant de décider. Et le professionnel se doit de s'informer et de vous donner la réponse, de façon différée si besoin, c'est son boulot (au passage, il apprendra qq chose).
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group