Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - une console de jeu ou non?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une console de jeu ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 09 : 40    Sujet du message: une console de jeu ou non? Répondre en citant

Bonjour

Pour changer un peu des sujets habituels, je m'interroge en ce moment car ma fille aînée souhaiterait avoir une console de jeu portable pour ses 7 ans. Console assez fragile, très très chère... Je me demande si c'est raisonnable d'accéder à sa demande.
Gwenn

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 10 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

elle n'est pas obligée d'avoir la super console à la mode!! ici, on marche aux vieux modeles, costaud, avec pleins de jeux d'occas à pas cher!!!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ginette

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 10 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de répondre après observation d'autres familles ... je dirais non, pas de console.
J'ai l'expérience d'une famille de très bons copains, qui éduquent d'une façon très sympa leurs enfants sauf, à mes yeux, sur le rapport à l'écran, ils passent de la télé à l'ordi, à la "truc où on peut faire virtuellement du sport", à la petite console coûteuse et portable. bref c'est très difficile à gérer je crois.
Nos 4 nanas n'ont jamais rien eu de ce genre et jouent (aux petits bonshommes ou à des jeux de société) ou dessinent ou lisent ou bricolent ou cuisinent ou sortent ou ne font rien, se recréent, récré...
On n'a pas de télé, mais un lecteur DVD, on a internet, et pour les écrans, ça suffit. Et ça marche bien.
C'est vrai que dans les familles à écran, les maisons sont plus propres, mieux rangées...
Côté boulot, je vois aussi des enfants très dispersés par une grande utilisation des écrans, difficulté à se concentrer, à être paisible.

Et quand il faut appeler 10 fois à table parce que la partie de l'un ou de
l'autre est presque finie, "je vais tout perdre si je m'arrête" beurk.

Aller, je finis : avec les écrans, il faut se fixer des règles très fortes, et s'y tenir, enfants comme parents ( Wink on est parfois bien accros nous aussi à l'écran d'internet )

Bon courage pour les choix ! après il y a le téléphone mobile, le MP3 ou 4 , etc...;
loulette

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 10 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

je la trouve aussi un peu jeune Embarassed
je trouve à la rigueur plus sympa la grosse console de jeux familiale, branchée sur la tv où l'on décide de jouer en famille...
Et pas besoin de l'acheter, dans les ludothèque, il y a la possibilité de les louer à la semaine Wink
Ginette

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 11 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien cette idée de louer à la semaine... ça permet de faire l'expérience et c'est dans un temps limité.
Yza

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 11 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être des éléments de réponse ici :
http://www.colloque-rennes.com/

J'espère trouver qq un de l'école Steiner, qui y aille et nous en fasse un compte rendu.

Ici aussi je trouve que nous avons déja assez de vigileance à avoir entre les dvd et les demandes de jeux sur l'ordi. Et notre aînée est très rapidement hypnotisée par les écrans (en comparaison d'autres enfants de notre entourage, ou de ses soeurs) donc pour nous c'est non.

Par contre son père a pour le boulot un petit outil multi média très à la mode sur lequelle il lui arrive occasionnellement de faire un jeu. Et c'est d'ailleurs cela qui nous a permi de "tester la vulnérabilité" de notre grande , sa dépendance à l'écran.

Comme loulette je pencherai plus si vraiment necessaire, ou choix, pour des jeux sur grand écran familial. Plutôt que chacun sur son petit écran.

Après je sais que des enfants se gèrent très bien , régulent leur temps d'écran, mais je trouve qu'ils y sont toujours néanmoins , trop. et moi aussi d'ailleurs !
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 14 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que ça peut vraiment être super, il y a des jeux extras, c'est à la fois très ludique, et en même temps l'occasion d'y apprendre plein de choses. Je vote pour Wink
Ca peut aussi être un peu addictif au départ, mais il y a la phase de découverte, et puis après ça se tasse je crois.
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 15 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

ici il n'en est evidemment pas encore question mais on a deja une console de salon et une console portable auxquelles nous jouons finalement peu une fois passé l'engouement du debut. nous sommes assez "ecran-addict" l'un comme l'autre quoiqu'en ce moment surtout moi et surtout depuis un an et demi (debut de ma grossesse avec forums...)
je ne sais pas trop comment on fera, il faudra evidemment qu'on restreigne aussi le notre de temps d'ecran, mais on sera mal placé pour faire des leçons... mais je pense pour les enfants que le temps doit effectivement etre limité au profit de jeux non virtuels via ecran interposé.
on a aussi le pb d'epilepsie de Lilia qui sera un argument important pour le temps d'ecran.!!
bon courage pour la decision
Oublieuse

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 15 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirais non aussi, 7 ans je trouve ça bien jeune... L'ennui avec les écrans de ce genre, c'est que quand on ne sait pas quoi faire, on est tenté d'y aller directement, plutôt que de chercher une autre occupation. Surtout qu'il existe déjà tout plein de jeux sur ordi, pourquoi rajouter une console? Ici on en est pas encore là, mais je sais que ce sera non... sans parler du prix que ça coûte.
Amandine

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses, éclairantes.

Nous avons encore le temps de la réflexion, je pense aussi à discuter avec elle afin de savoir quelles sont ses réelles motivations, peut-être même lui demander de lister...

A la maison, les filles ont accès à des jeux sur l'ordi, mais j'avoue que c'est à la fois mon outil de travail et mon jouet, et que j'ai du mal à partager Wink . Elles ont déjà des sortes de petites consoles simples avec des jeux éducatifs, et les aiment bien, sans y jouer beaucoup.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: