Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Diabète gestationnel et régime
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diabète gestationnel et régime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005, 16 : 30    Sujet du message: Diabète gestationnel et régime Répondre en citant

J'ai une amie qui est dans son huitième mois de grossesse, et après le super test (au fait, peut-on le refuser ?) où on lui a fait avaler 75g de glucose, elle était 8 centièmes au-dessus du seuil toléré. Du coup, elle doit suivre un régime draconien, se prive, a faim et perd du poids... ce que je trouve être un comble à son terme... d'autant qu'elle n'a pris que 8kg depuis le début de sa grossesse et a toujours surveillé son alimentation.
Quelqu'un a-t-il des infos susceptibles de l'aider ou au moins de lui remonter le moral ? Parce qu'on lui fait peur avec un gros bébé qui est encore en siège... Sad Mad Confused
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005, 19 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du subir 3 fois le test de o'sullivan jusqu'à maintenant car il y avait des doutes.
Perso je ne refuse pas tout les tests proposés pendant la grossesse car certains peuvent permettre de réguler de sérieux problèmes.
J'ai une amie qui a suivi un régime les 2 derniers mois de sa grossesse ce qui lui a éviter certains soucis!
Voici un p'tit article qui explique plusieurs choses

Citation:
Le diabète gestationnel


Le diabète gestationnel est un diabète révélé et/ou diagnostiqué pendant la grossesse.

Le plus souvent, il disparaît après l'accouchement.

L’action de l’insuline est gênée pour plusieurs raisons au cours de la grossesse, notamment par les hormones du placenta

- Si le pancréas a une capacité normale à fabriquer plus d'insuline, il n'y a pas de diabète pendant la grossesse.
- Si le pancréas a des difficultés pour fabriquer le supplément d'insuline nécessaire, un diabète apparaît pendant la grossesse.

Après l'accouchement, les hormones du placenta ne gênent plus l'action de l'insuline, et la régulation du sucre se retrouve dans les conditions d'avant la grossesse (absence de diabète, ou diabète qui existait avant la grossesse mais qui n'était pas connu).

La fréquence et l'intensité du diabète dépendent du stade de la grossesse et du niveau des hormones du placenta
:

- diabète rare et habituellement peu intense avant le 6° mois,
- augmentation progressivement croissante à partir du 6° mois.



Les risques pour le bébé sont:

un poids excessif, ce qui peut conduire à un accouchement compliqué (l'accouchement d'un bébé de plus de 4kg est plus long et plus traumatisant que celui d'un bébé de 3,3kg).

•Si les glycémies ne sont pas maîtrisées, il y a risque pendant les premiers jours de vie de glycémies anormalement basses chez le bébé (hypoglycémie) ce qui peut conduire à des absences, voire à des pertes de connaissance et à des convulsions. Ce risque est directement en relation avec le niveau de glycémies de la mère aux cours des dix jours qui précèdent l'accouchement.

•Si le diabète débute tôt dans la grossesse et que pour une raison ou pour une autre il y a un accouchement très prématuré, il y a risque de détresse respiratoire car le développement des poumons est un peu plus tardif lorsque les glycémies de la mère sont élevées.

•Le risque que l'enfant ait lui-même un diabète ne semble pas dépendre du niveau des glycémies de la mère pendant la grossesse, mais de la transmission par la mère d'une partie de son capital génétique. Le principal risque d’un diabète au cours de la grossesse est donc à court terme, l’effet à long terme sur le bébé est encore discuté.

Les risques pour la mère

•Ils sont liés au poids excessif du bébé qui conduit à un accouchement plus difficile, surtout s'il s'agit d'un premier accouchement, avec majoration du risque de déchirure périnéale ou d'épisiotomie, ainsi que d'extraction instrumentale (ventouse, forceps) et de césarienne.
Si les glycémies ne sont pas maîtrisées il y a majoration du risque infectieux de ces complications.

•Un autre risque, moins fréquent, mais pouvant être préoccupant pendant la grossesse, est l'association au diabète d'une hypertension. Ce n'est pas le niveau glycémique qui est responsable de l'hypertension, mais le contexte maternel qui favorise le diabète, qui peut favoriser l'hypertension.

Il existe de nombreuses circonstances permettant de soupçonner qu'un diabète peut survenir lors d'une grossesse (population à risque de diabète gestationnel), et plus particulièrement :

- personnes diabétiques dans la famille de la mère,
- âge supérieur à 35 ans,
- poids de la mère superieur de 20% au poids idéal correspondant à la taille,
- prise de poids excessive lors des grossesses antérieures,
- enfant de poids supérieur à 4000g à la naissance lors d’une grossesse antérieure,
- foetus de poids excessif après la 24° semaine de grossesse,
- utilisation de médicaments pour arrêter les contractions.



Le diagnostic repose sur l'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) avec 100g de glucose chez les personnes à risque :

- avant 24 semaines de grossesse, il y a diabète si deux valeurs de l'HGPO dépassent 0,90 - 1,50 - 1,25 et 1,15g/l à 0 - 60 - 120 et 180 minutes,
- après 24 semaines de grossesse, il y a diabète si deux valeurs de l'HGPO dépassent 0,90 - 1,70 - 1,45 et 1,30g/l à 0 - 60 - 120 et 180 minutes.

Un dépistage peut être réalisé plus simplement par un test de O’Sullivan, consistant en la prise de 50 g de glucose quel que soit le moment de la journée. La glycémie 1h plus tard ne doit pas dépasser 1,35 g/l. Sinon, une HGPO doit être réalisée.

Mais une prise en charge doit avoir lieu chaque fois qu'il y a possibilité de diabète gestationnel, même si les examens réalisés ne montrent pas tous les critères du diabète gestationnel, étant donné que le risque de diabète augmente chaque semaine après le 6° mois.

Elle repose sur :
- une alimentation équilibrée telle que devrait l'avoir toute femme enceinte,
- la surveillance des glycémies avant repas (moins de 0,90g/l) et 1h30 après les repas (moins de 1,20g/l), à domicile avec un lecteur de glycémies capillaires,
- une activité physique raisonnable régulière,
- l'utilisation d'insuline si les objectifs glycémiques ne sont pas atteints (l'insuline n'est nécessaire que le temps de la grossesse),
- une surveillance obstétricale adaptée.

Trois à six mois après l'accouchement, il est légitime de réaliser une HGPO avec 75g de glucose afin de savoir si le métabolisme du glucose de la mère s'est normalisé, ou au moins de mesurer la glycémie à jeûn et 2h après le repas.

Les grossesses ultérieures doivent être prises en charge précocement car la récidive du diabète gestationnel est la règle, et souvent à un stade plus précoce de la grossesse.

La contraception orale classique peut éventuellement faire réapparaître le diabète.

Une fois sur deux, un authentique diabète de type 2 est présent à la ménopause chez les femmes ayant fait un diabète gestationnel.
Pour diminuer ce risque il est important d'arriver à la ménopause avec un poids le plus normal possible, d'avoir une activité physique régulière, et de limiter les autres facteurs de risque vasculaire (cholestérol, tabac...).

_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005, 07 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Elle peut bien sur le refuser, ce que je voulais faire pour ma troisième grossesse, mais bon, comme j'accouchais à la maison, il fallait écarter tous les doutes.....
Il y a des critères pour faire ce test, comme des antécédents familiaux, une grosse prise de poids de la mère....
8kg à la fin de la grossesse, ce n'est pas beaucoup....
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005, 08 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que ce n'est pas beaucoup... Mais mon amie a aussi avancé une raison à ce diabète qui n'est pas dans les infos de Laurence (merci, Laurence), à savoir son propre poids de naissance à elle, près de 5kg. On lui a dit que c'était souvent les gros bébés qui une fois enceinte faisaient du diabète gestationnel et faisaient à leur tour de gros bébés et ainsi de suite...
Je ne voulais pas dire qu'il faut refuser tous les tests pendant la grossesse. Mais il me semblait avoir lu quelque part qu'un infime diabète comme une infime hypertension étaient normaux en fin de grossesse et liés aux hormones... et qu'une partie des tests et inquiétudes qu'on donne à la future maman pourrait être évités dans certains cas...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mimoze



Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 159
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005, 08 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Marie ! Moi aussi j'accoucherai certainement à la maison , et comme c'est le 4ème , la SF aussi bien mon généraliste, qui s'occupe plus du côté médical, me laissent gérer ce que je sens utile ou non com examen faire ... celui de O'Sullivan n'est pas du tout au point semble-t-il , car ils m'ont dit tous les 2 , que dans le cas d'un diabète grave cela peut provoquer un choc assez terrible (---> hospitalisation) et dans le cas ou il n'y en a pas,cela peut quand même faire croire qu'il y en a .... d'ou le fait de le refaire alors plusieurs fois , comme pour toi Laurence , et ce n'est pas particulièrement bon de provoquer des hyperglycémie de cette façon !!!

En effet , la Sf et le médecin m'ont expliqué que si je prenais subitement 3 Kg en 1 semaine, il faudrait alors se poser des questions (ou si mes jambes se mettaient à gonfler beaucoup d'un coup)...mais quand la prise de poids est assez petite et régulière, il n'y a certainement pas de diabète !

Qund bien même , on peut faire un régime assez peu restrictif en changeant simplement de source de sucre ! Utliser moins de sucre dans les préparations, et prendre plutôt du sucre complet ou du sirop d'agave, et p'rivilégier les céréales complètes ...éviter biensûr les pâtisseries ou les sucreries industriels ou de boulangerie ..et sepréparer des douceurs avec sucre complet / rapadura / sirop d'agave...

En ce qui concerne les examens obligatoires... en consultant le site de l'ANAES sur le sujet du suivi de grossesse , on découvre que le 1er devoir du médecin qui suit la grossesse (ou la SF) est d'informer la femme qu'elle est en droit de refuser tous ces examens ! Après , celui ci peut soit dramatiser la chose pour l'encourager fortament à les faire ou honnêtement l'informer de l'utilité de ces actes ! POur les allocations,les seuls examens réellement obligatoires sont ceux du bb à 8 jours , 9 mois et 24 mois !
_________________
Maman comblée de Maël (16/06/1999) , Manon (25/03/2001) , Maud (04/09/2003) et Matilin (04/11/2005) , né dans la douceur de son foyer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mimoze



Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 159
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005, 09 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing c'est marrant Typhaine ! On réponds souvent en même temps ces jours çi !!!

N.B : heureusement que le fait d'avoir un bb de 5kg ne veut pas forcément dire diabète de grossesse !!!! N'est ce pas Marie ?! Wink
_________________
Maman comblée de Maël (16/06/1999) , Manon (25/03/2001) , Maud (04/09/2003) et Matilin (04/11/2005) , né dans la douceur de son foyer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005, 12 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que les gros bébés ne sont pas dans ma famille, mais dans celle de Gérald ! Le diabète de vieillesse aussi d'ailleurs Confused
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group