Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Contractions, angoisse, confiance ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contractions, angoisse, confiance ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit Oiseau



Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 36
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 20 : 21    Sujet du message: Contractions, angoisse, confiance ? Répondre en citant

Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps, et je profite de mon repos forcé pour me présenter et vous raconter mes dernières "aventures". Il y en a une groossse tartine mais quand vous écrivez des tartines je les lis avec plaisir alors...

Cela vous rappelera certainement les posts de Kler
http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=8191
ou de Rachel
http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5819

qui m'ont été bien utiles.

Pour revenir deux semaines en arrière, à 32 SA, je me sentais fatiguée (après une semaine de boulot un peu chargée, mais qu'est que j'aime mon boulot) et en me reposant avant diner, je sens des contractions plus fortes, pas douloureuses mais rythmées. Bon pas de panique, je me rappelle mes cours de préparation, au moindre doute mieux vaut vérifier. Il est encore tôt (18h30) allons y tout de suite sans attendre d'être morts d'angoisse à 2h du mat. Nous partons presque guillerets, confiants.

A l'hôpital sud, accueil sympa mais un peu froid (on devait avoir l'air un poil trop guillerets encore) "on va déjà vérifier que c'est des contractions". Vérifications faites, c'est des contractions (je suis nouille et c'est mon premier mais quand même). Bon le col n'est pas modifié, ouf ça va sûrement passer. Après un antispasmodique, toujours confiants, un peu moins guillerets pour le 2e monitoring, je ne regarde même pas les chiffres et je me dis "tout va bien, je me sens beaucoup mieux". Sauf que les contractions sont plus faibles, mais toujours là. Et que je ne les sens même pas. On ne peut pas savoir, c'est peut être nouveau, c'est peut être comme ça depuis des semaines entières.

Là, toujours très gentiment, l'équipe me dit "ouh là là j'espère que vous allez pouvoir rentrer chez vous" et du coup la belle confiance de 7 mois s'effrite, la panique s'installe. C'est pratique le monitoring, on peut vérifier en direct l'impact de l'état psychologique sur l'utérus : les chiffres montent, et les petits gribouillis grimpent d'une case sur le papier millimétré.

22h30, avec le médecin dans la salle d'échographie, le col va très bien, mais sa propriétaire est au bord de la crise de hoquets convulsifs en s'entendant proposer "du repos total" du genre tout juste avec l'autorisation de ramper jusqu'au frigo pour y trouver un repas de midi préparé par zhom, et surtout "des piqures de cortisone pour maturer les poumons du bébé". Quelque part cette proposition excessive a été salutaire, peut-être était-ce destiné à me faire réagir?

J'explique le plus calmement possible (autant dire que c'était pas vraiment calme mais à ce moment j'avais les idées beaucoup plus claires), que je suis venue vérifier que tout allait bien après un malaise léger, que je me sentais bien dorénavant, que oui j'allais me reposer mais que pour l'instant le repos avait mal commencé (22H45, pas mangé, boule au ventre, inquiétude). Rendez vous la semaine prochaine pour la visite du 8e mois.

De retour à la maison, nuit horrible, je vois dans mes rêves des courbes de monitoring monter et descendre, mon ventre est durci par l'angoisse. Au matin, je réalise qu'il faut que je me calme pour pouvoir continuer ma grossesse. Que je vais éviter à l'avenir trop d'examens (j'avoue, à lire certains de vos posts je vous prenais pour des folles, maintenant je comprends trop bien de quoi vous parliez). Que je vais faire confiance à ce que je sens, à savoir que j'ai toujours eu beaucoup de contractions, qu'elles se sont intensifiées mais le bébé n'a pas changé de comportement, il est haut, accroché, toujours à prendre mon utérus pour le tambour d'une machine à laver, alors on continue comme ça.

Et les jours passent, avec du repos arrangé à ma sauce, du travail à la maison, quelques sorties... la visite du 8e mois est bonne, même si retourner à l'hôpital réactive la panique. Je comprends les professionnels de santé, ils ne peuvent pas prendre le moindre risque, mais envisager le pire au moindre pet de travers a un effet complètement déstabilisant pour moi.

J'en suis à 34SA+4, je compte les jours. A rester tranquille à la maison, on sent beaucoup mieux les contractions. J'en ai plein, tout le temps, au repos, au mouvement... effectivement comme disait l'une d'entre vous, les attitudes tassées c'est le pire, alors je m'étire. J'ai même remarqué que le simple fait de s'éveiller, sortir du sommeil, même sans bouger un orteil, en déclenche. J'ai décidé de m'en moquer, même si je continue à prendre le repos au sérieux. Si j'écoutais tout ce qui se dit, je ne rirais même pas, cela sollicite beaucoup trop les abdominaux. Laughing

Et le 6 mars, début du 9e mois, je sors!

Sophie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 21 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
tout d'abord bienvenue!
pour la suite eh bien je ne veux pas te faire peur mais je ne peux que te conseiller de te reposer pour de vrai!
j'ai accouché il y a un an et 8 jours, à 30SA+1. je ne le souhaite à personne alors fais le max pour garder bebe au chaud. les examens meme si ça fait peur, je suis contente de les avoir pris en consideration sinon Lilia ne serait peut etre pas la. j'ai été hospitalisée 5j avant mon accouchement, j'ai eu les 2 piquouses de corticoides pour les poumons, j'ai eu des monitorings des prises de tension des perfs et ce pendant 5j.
je pensais tenir 4 semaines, ça a duré 5 jours et au bout de ces 5j, le gyneco est venu me dire à 5h du mat: "on va faire sortir votre bébé" (sous entendu sinon dans qq heures y'aura ni bebe ni maman). je n'ai pas accouché à l'hop sud dc je connais pas.
mais qd tu passes du cote de la grossesse patho il faut etre attentif à ce que les professionnels de santé te disent. meme si paniquer ne sert à rien.

bon c'est mon vecu, ça ne fait surement pas l'unanimité sur le forum concernant l'hypermedicalisation de la grossesse, mais je repete qd on est dans la grossesse patho on ne plaisante pas avec ça.

bonne fin de grossesse et bon courage pour ces moments surement stressants.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

oulala, je ne peux pas tellement imaginer tout ça, moi et ma choupette née à J+5...! je te souhaite une douce, belle et looooooooooooooooongue fin de grossesse
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group