Portage" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Portage à l'africaine
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portage à l'africaine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 22 : 48    Sujet du message: Portage à l'africaine Répondre en citant

Bonjour, je voulais parler de ce mode de portage, car j'ai testé aujourd'hui chez moi pour pouvoir faire du ménage alors que la puce ne voulait pas être posée, et j'ai trouvé ça vachement confortable par rapport au portage "sac à dos". En fait j'ai fait un noeud sac à dos mais en plaçant le bébé très bas et en croisant sur la poitrine (donc contrairement au portage à l'africaine, les pans de l'écharpe croisent sur et sous les jambes du bébé, je sais pas si je suis claire). C'est pas mal quand on se baisse souvent. Je ne sais pas vous, mais moi ma puce n'aime pas quand je me baisse si elle est haut sur mon dos, et surtout je trouve qu'elle est plus serrée.
Voilà je voulais juste partager ma "découverte" (et waou, quelle découverte Laughing ) et par la même occasion savoir si certaines d'entre vous utilisent des portages autres que les noeuds classiques dans certaines conditions particulières (à la maison, pour une activité...)

Et par la même occasion, une autre question, est-il possible de faire un footing en portant son bébé?
_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 23 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour faire des activités ou on se baisse souvent, c'est mieux plus bas.
Un enveloppé croisé dos est peut être plus facile pour descendre le bébé ?
Le portage en pagne s'appuis beaucoup sur les seins, et je ne peux pas perso ça me gène déjà quand je croise, je ne supporte que les bretelles, que ça soit en croisé ou en kangourou.
Tient j'ai vu une maman comme ça hier, elle avait un ptit ds le dos et un autre dans une poussette, je voulais lui parler mais elle est partie trop vite Sad
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 23 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

faire un footing avec son bébé, personnellement, je ne le ferais pas par peur du syndrome du bébé secoué...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 08 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai porté en pagne et je trouve ça hyper chouette Very Happy
Mais en "vrai" pagne, hein, pas des bidouilles avec une écharpe! ca ne fait pas la même chose, car le pagne c'est vraiment tout léger, pas encombrant, facile à glisser dans un sac. Et les tissus africains sont vraiment super beaux!
Revenir en haut
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 09 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas j'aimerais bien essayer !
Quelqu'un à une marche à suivre ? En écharpe surtout !
Sinon pour le dos quand mon fiston est vraiment fâché/frustré, je le met en tibétain le temps d'une petite activité.
Ex l'autre jour il était tellement en colère, il hurlait vraiment avec un peu de fièvre (les dents pffff), et dans c'est cas là le kangourou ou le enveloppé croisé ce n'est même pas la peine ! Alors que le tibétain, tu prend le milieu de l'écharpe, tu fait un tout sur sa taille, tu le monte dans le dos, tu fait comme avec un sac à dos (des bretelles) tu passe sous ses jambes et tu noue devant.
Ce n'est pas physiologique, mais au moins ça l'a calmé le temps que je fasse la vaisselle. Mais bon Giulia je pense que c'est pour des plus grands.
Pour le footing, je sais pas trop, en tout cas personnellement je ne comprend pas qu'on puisse faire du vélo avec un bébé en écharpe ! Ça ne protège pas du tout des accidents !
En tout cas très intéressante cette discussion !
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 12 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, mon navigateur a planté et j'ai perdu le message que j'étais en train d'envoyer.

Bon la flemme de réécrire, je remets juste la vidéo qui montre comment porter à l'africaine:

_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 14 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour porter bébé en pagne, il faut que le bébé tienne déjà bien sa tête?
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 17 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Petit lutin: Je ne suis pas sûre, mais il me semble pas, car le tissu maintient la nuque.
_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 17 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Les femmes africaines portent très tôt le bébé en pagne dans le dos. Si le tissu est tendu bien haut, jusque la nuque (sous les oreilles), ça maintient suffisamment. Si tu te sens d'essayer, fais nous une tite photo Laughing
Revenir en haut
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 18 : 40    Sujet du message: Re: Portage à l'africaine Répondre en citant

« Oublieuse » a écrit:

Et par la même occasion, une autre question, est-il possible de faire un footing en portant son bébé?


Oh non surtout pas!!!!! Leur tête est très lourde, même si bébé tiens sa tête, tu risquerais vraiment de mettre ton bébé en danger, autant au niveau neurologique (bébé secoué) que traumatique (au niveau de la nuque)...
Comme quoi, tu fais bien de poser la question!
Pour info:

Citation:
Le syndrome du bébé secoué
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est le nom le plus courant pour désigner des blessures spécifiques .Il s’agit de jeunes nourrissons âgés de moins d’un an qui, pris sous les aisselles ou tirés par les bras, sont « secoués » d’avant en arrière, d’un côté à l’autre ou en rotation avec pour conséquence un ballottement de la tête à l’origine d’une rupture de veines à l’intérieur du crâne ; cette rupture est responsable d’hémorragies et d’hématomes intracrâniens.Les bébés ont la nuque très souple et beaucoup de vaisseaux passent à cet endroit. Lors d’un mouvement d’avant en arrière, quand bébé est secoué, son cerveau peut bouger, le heurtant contre la boite crânienne, lésant des vaisseaux et provoquant des hémorragies. L’accident passe volontiers inaperçu, les manœuvres ayant été réalisées « pour jouer » ou de façon négligente, ou dans un moment de colère.
L’attention est attirée quand apparaissent des manifestations liées à une augmentation de la pression intracrânienne : vomissements, somnolence anormale, irritabilité excessive, malaises. Une crise d’épilepsie est assez souvent le premier signe révélateur.

Bébé est secoué et...:
- 10 % des bébés meurent,
- 25 % souffrent d'hémiplégie, retard mental majeur, cécité, épilepsie rebelle...
- 50 % hériteront d'un mauvais pronostic : épilepsie contrôlée, paralysie ponctuelle, retard mental modéré, etc... ;
- seul moins d'un enfant sur quatre s'en sortirait sans séquelle...

_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 18 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

« Petit lutin » a écrit:
Pour porter bébé en pagne, il faut que le bébé tienne déjà bien sa tête?

Ma nounou m'a montré pour les nourrissons (elle est africaine): elle rabat plusieurs fois le pagne pour épaissir le tissu en haut et remonte bien jusque sous la nuque.
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 18 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, j'avais pas vu ta question pour le footing!!! Comme Véro, non, ce n'est définitivement pas une bonne idée!
Revenir en haut
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 21 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je voulais confirmation, car dans mon bouquin avec positions de portage, c'est déconseillé, mais ils ne disent pas pourquoi... effectivement je n'avais pas pensé au syndrome du bébé secoué, merci pour vos réponses!
_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 21 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvent utilisé le pagne, jusque tard, je trouvais ça pratique pour les activités "bras en l'air" (étendre la lessive, faire les vitres, cueillir des fruits...): rien pour gener aux épaules.
Je me suis servie d'un drap de lit de bébé, le genre de truc super joli que tu reçois en cadeau de naissance, (mais qui utilise encore des draps plats dans un lit de bébé???)
9a servait aussi de table à langer en expédition, de drap pour pique niquer (pas la même fois, hein!!), et ça ne prend pas de place dans un sac.
Seul inconvénient, il faut refaire le réglage tout le temps, en Afrique, elles sont toujours en train de retendre le pagne. Bref, il faut avoir les mains libres (on oublie si on porte un panier)
Point de vue seins, perso, j'ai des oeufs au plat, ça ne m' a jamais génée...mais j'ai une amie qui est mieux pourvue que moi et qui me dit que ça ne serre qu'en haut et en bas du pagne, il suffit de faire le réglage du haut au dessus des seins, bien haut, comme le tissu n'est pas jointif au milieu, ça ne tire pas.
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 21 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip faudrait que je regarde si j'ai pas un drap à sacrifier... mais ça m'étonnerait on a pas grand-chose en trop par ici Laughing
_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group