Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kazhig

|
Posté le: Jeu 04 Mar 2010, 13 : 52 Sujet du message: |
|
|
Alors moi je suis l'ainée de toute ma génération, je suis l'ainée des frères et sœur mais aussi l'ainée des cousins cousines. Bon je suis issu de deux ainés aussi, et mon fils est issu de deux ainés et est l'ainé de tout ces futurs cousins cousines .
Bon bref, c'est pas ta question Donc en tant qu'ainé, le sentiment qui me viens à l'idée tout de suite, c'est hum, la solitude je dirais. Et bah oui quand on est entouré que de petits, on s'ennuie un peu.
Sinon bon, c'est toujours moi qui avais les responsabilités, faire à manger quand les parents ne sont pas là, aller chercher ma petite sœur à l'école quand mes parents ne pouvaient pas ...
Et puis sinon, je pense que c'est moi qui peux parler le plus facilement d'événements qui se sont passés dans notre petite enfance. Par exemple j'ai parlé à ma petite sœur (8 ans de - que moi) de notre petite sœur qui est partie avant qu'elle ne soit née. Puis après, c'est moi qui me souvient le mieux de mon grand père.
Je pense aussi avoir souffert de la comparaison avec mon frère mais surtout ma sœur, qui a toujours été plus indépendante et plus autonome (je pense qu'elle a aussi été plus "protégée", plus materné que nous vu qu'elle arrivais après un décès). Donc bon si jamais tu dois dire à ta fille que sa sœur son frère ont de très bonne qualités ... N'oublie pas d'en citer chez ton ainé (ou l'inverse aussi). Car même si j'étais ado, ça bien torturé.
Sinon bah c'est nous les deux ainés qui avons fait grimper tt le monde d'une génération. En plus personne si attendais vu qu'on avais "juste" 22 ans
En tout cas merci de cette possibilité de parler, je m'aperçois que j'ai encore gros sur le cœur sur certaines choses ! _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Jeu 04 Mar 2010, 19 : 25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos témoignages interessants et qui éclairent différement ma relation à notre ainée. _________________ Yza |
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Jeu 04 Mar 2010, 20 : 59 Sujet du message: |
|
|
Ma mère quand elle faisait des crêpes, elle ratait toujours la première.
J'étais l'ainé. _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
ang
|
Posté le: Jeu 04 Mar 2010, 23 : 28 Sujet du message: |
|
|
Mon mari est l'ainé...
lorsque je l'ai connu, il n'était plus chez ses parents tout comme son frère et sa soeur depuis plusieurs années...
sa maman lui lavait et repassait son linge... pour son frère (11 mois de moins) elle lavait le linge, mais ne repassait pas... pour sa sœur (6 ans de moins) et bien elle la laissait se débrouiller
Sinon, je suis aussi l'ainée... j'avoue que le coté, interdiction de sorties etc a bien fonctionné à la maison et que ma sœur (6 ans de moins) a eu beaucoup plus de liberté, sauf lorsque j'intervenais pour lui mettre des bâtons dans les roues, ce que j'adorais faire d'ailleurs, en criant à l'injustice  _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Jeu 04 Mar 2010, 23 : 36 Sujet du message: |
|
|
J'ai souvent entendu dire que la place du 2ème (dans une fratrie de 3) n'était pas simple en terme de positionnement, mais je crois avoir eu du mal à me positionner en tant qu'aînée. Suivant les situations, on me demandait d'être "la grande" (pour aider mes soeurs, pour montrer "l'exemple", pour aider mes parents) et d'autres fois on me demandait de rester à ma place d'enfants (ou d'ados) lors de conversation d'adultes par exemple.
Je me souviens avoir eu du mal à gérer mon "moi" dans ces cas là (qui suis je, où est la limite de mon action, pourquoi ne me considèrent on pas toujours de la même manière..)
Venant de relire ma prose, je me rends compte que ce n'est pas très joyeux mais la place d'aînée m'a pourtant plu ! Oui oui  _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Dernière édition par papyrus le Lun 08 Mar 2010, 09 : 05; édité 1 fois |
|
|
 |
kazhig

|
Posté le: Ven 05 Mar 2010, 09 : 41 Sujet du message: |
|
|
Ah oui j'ai oublié !
Ce que j'ai adoré par contre, c'est que vu que j'étais l'ainé avec des vraiment plus petit, j'ai toujours été mise dans les repas adulte depuis que j'ai 10 ans dans les réunions de famille.
Et franchement, c'était comme être une petite souris, personne ne me demandais mon avis (ouf enfin !) et je pouvais écouter les histoires pendant des heures ! Mais bon il faut dire que j'étais assez calme et je n'avais vraiment pas envie de jouer avec les plus petits.
Et puis maintenant ma petite sœur à 15 ans et j'aimerais beaucoup l'accompagner dans sa construction d'adulte, elle est très intéressante ma petite sœur. _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Ven 05 Mar 2010, 11 : 04 Sujet du message: |
|
|
Je suis l'aînée dans ma fratrie (nous sommes 4).
Bon je reviens plus tard, là c'est l'heure d'aller chez le toubib, mais cette discussion m'intéresse vivement (même si mon aînée pour l'instant est bien jeune ) _________________ Giulia |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Ven 05 Mar 2010, 13 : 20 Sujet du message: |
|
|
Oui intéressant et instructif pour la très petite dernière que je suis ! et la maman d'ainée ! |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Ven 05 Mar 2010, 14 : 12 Sujet du message: |
|
|
Bon alors,
Ici, un peu pareil que les autres, à savoir:
- comparaison avec mon frère qui aurait été plus généreux, plus ceci, plus cela...
- on m'a demandé très tôt d'être très autonome
En fait, j'ai toujours eu un caractère indépendant et assez solitaire, je pouvais passer mes journées le nez dans les bouquins si on ne venait pas me chercher. Du coup j'étais assez mature sur les choses intellectuelles, ce qui fait qu'on oubliait souvent que je n'avais "que" mon âge, on m'en demandait beaucoup sur le quotidien alors que sur ça j'étais pas du tout mature.
Comme on en attendait pas mal de moi, ben je dois dire que j'ai fait tout le contraire... Je ne me suis jamais occupée de ma petite soeur et de mon petit frère lorsqu'ils étaient bébés (alors que mon frère, lui... blablabla, vous avez compris ), je rechignais toujours à filer un coup de main, et j'avais l'impression d'être sans cesse sollicitée (je dis bien l'impression, car quand on est pré-ado ou ado, on est pas très objectif là dessus...). bref, moi ce dont je rêvais c'était qu'on me foute la paix, qu'on m'oublie... du coup je suis partie assez tôt de la maison, à 17 ans.
Comme Kazhig, j'étais l'aïnée de la famille, donc mes cousins-cousines étaient plus jeunes, et j'ai toujours regardé avec envie mes copines qui avaient plein de cousins-cousines de leur âge avec qui ils faisaient plein de trucs.
Ah oui, pis vu que j'étais sa première, ma mère s'attendait à avoir une grande complicité avec moi, à ce que je lui raconte mes secrets, bon ben c'était tout l'inverse, on a des caractères totalement opposés et je crois qu'elle s'est souvent demandé qui était cette alien sensé être sorti de son ventre Tout ça s'est complètement amélioré dès que j'ai quitté le nid familial.
Quels genre de soucis as-tu avec ton aînée Hélène? _________________ Giulia |
|
|
 |
louna

Inscrit le: 21 Déc 2008 Messages: 1859 Localisation: à l'Est de Rennes
|
Posté le: Sam 06 Mar 2010, 09 : 48 Sujet du message: |
|
|
Je retrouve dans vos messages mes sensations d'ainée: avoir toujours à enfoncer les portes fermées (interdictions), beaucoup d'autonomie trop vite, puis à l'adolescence pas assez...
Apparemment j'ai mal vécu la naissance de ma soeur cadette (il parait que je voulais mettre ma soeur "à la poubelle" ), comme si je ne remplissais pas entièrement les attentes de mes parents et qu'il leur fallait un deuxième enfant, puis un troisième...
Du coup, dans l'enfance j'ai pris comme preuve d'amour ou de desamour la mauvaise répartition de la nourriture, des cadeaux etc. Je commençais à ergotter dès que je voyais que mes soeurs avaient plus de jus d'orange que moi par exemple, c'était comme si ça symbolisait l'amour de mes parents pour chacune...Et j'étais scandalisée d'en avoir moins, même à 1/2 cm près dans le verre!...C'est tordu, je sais, mais voilà ce qui se passait ds ma petite tête d'enfant. J'en garde encore un fort besoin de justice et d'équité dans ma vie perso (les tâches menagère par exemple ).
Quand j'ai eu 8 ans on m'a dit que j'étais trop grande pour aller chercher des oeufs dans le jardin à Pâques, je suis donc restée à regarder mes soeurs chercher les oeufs avec mes parents, à travers la vitre...Effondrée.
Mais effectivement à l'adolescence j'étais trop jeune pour faire ceci ou celà, il fallait travailler pour avoir son bac...J'en ai gardé un fort sentiment d'injustice. Et un grand besoin de justice donc. J'ai failli faire du droit!
Je suis partie à 17 ans et demi de la maison également...Je me retrouve, Oublieuse, dans cette impression d'être sans cesse sollicitée pour les "corvées", parce que la plus grande.
Je rêvais d'avoir un grand frère, qui me protège, un allié qui aurait enfoncé toutes ces portes à ma place ou qui m'aurait défendue devant mes parents, qui aurait été à mes côtés...L'aîné est toujours un peu seul je crois.
Pour les points positifs, je crois que je n'aurais pas eu une personnalité aussi affirmée, je ne serais pas aussi indépendante si je n'avais pas été l'ainée. Pas de frère ou de soeur modèle à copier, toujours des interdictions à faire lever...Je sais me battre quand il le faut.
Une fois, c'était en Festival avec un grand groupe de copains, quelqu'un m'a dit: "Toi tu es l'ainée de ta famille, non?"
Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit : "tu regardes toujours si tout le monde suis bien, si tout le monde a bien eu de l'eau etc . Tu veilles sur tous et tu vérifies que chacun a eu sa part...C'est sûre, tu es une ainée"
Ce jour là, j'ai été très fière d'être une ainée  _________________ Véro, un gars (2009) une fille (2010) |
|
|
 |
Ginette
|
Posté le: Sam 06 Mar 2010, 11 : 02 Sujet du message: fausse aînée... |
|
|
Je suis une deuxième née un mardi gras : mon aîné a voulu un masque de loup avec une grande langue rouge pour me manger ....
ça commençait bien
Après je me suis retrouvée enfin avec une troisième, à 13 ans et demi, me suis retrouvée comme une sorte de fausse aînée, parce que grand frère peu présent, comme une fausse maman, parce que trop jeune.
bref je ne sais pas trop...
je faisais tout sauf allaiter ! changer les couches, coudre raconter des histoires, faire de la pâtisserie etc..
Mais j'ai adoré être grande soeur à 13 ans et demi. je me demande comment aurait été mon adolescence... l'enfer ! _________________ Ginette |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Sam 06 Mar 2010, 14 : 54 Sujet du message: |
|
|
oublieuse,
louna,
vos messages me font prendre consience de sentiments et d'émotions que je n'ai jamais pu traduire en mots... _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 06 Mar 2010, 18 : 52 Sujet du message: |
|
|
Et ici ça résonne beaucoup beaucoup dans ce qui se passe avec mon aînée, préchamboulée d'être encore poussée bientôt... de nombreuses journées sont émaillées de "je ve partir" (l'orthographe est la sienne) gribouillés avec des coeurs brisés, des cris(es), et le côté mesure de l'amour-désamour par la quantité servie dans un verre ou sur une tartine, c'est aussi plusieurs fois par jour (je me souviens que sans être aînée, mais juste dans ma relation avec mon petit frère, on était les 2 derniers de 15 mois d'écart, ça a joué aussi). _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 06 Mar 2010, 19 : 10 Sujet du message: |
|
|
;;;
Dernière édition par Invité le Mer 05 Mai 2010, 19 : 58; édité 1 fois |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 06 Mar 2010, 20 : 13 Sujet du message: |
|
|
« maesel » a écrit:
Je n'avais pas fait le lien mais je suis aussi partie de chez moi assez vite et je suis celle des 3 qui habite le plus loin du nid familial
Itou pourtant moi mes grands soeur et frère avaient demandé-obtenu-ou-pas-demandé-fait-quand-même bien des choses... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|