Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - accouchement à domicile
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

accouchement à domicile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005, 19 : 53    Sujet du message: accouchement à domicile Répondre en citant

p'tit lien Wink

http://www.france5.fr/maternelles/naissance/w00297/13/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Noëlle

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 14 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Un accouchement très serein ! Des photos superbes.
http://album.aufeminin.com/world/communaute/album/albsee__a=159726.html
Laurence

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2006, 17 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

oui jomi album mais j'aimerai avoir l'avis d'une sage femme par rapport à la photo de la découpe du cordon , ça m'a quelque peu génée Confused
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006, 10 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui te gène, Laurence ? La laine ? Les gros ciseaux ? C'est vrai que ça fait bizarre, mais dans la mesure où ils ont fait un peu de "bébé-lotus"* (enfin, ils ne précisent pas combien de temps), c'est-à-dire laisser le bébé avec cordon et placenta, la circulation dans le cordon a eu le temps de s'interrompre, et le bébé "fonctionne" avec sa propre circulation...
Enfin, c'est mon avis d'après les lectures que j'ai pu avoir...
Maintenant, c'est vrai que ce serait bien d'avoir un avis de sage-femme (voire au pluriel), et aussi des expériences de parents ayant accouché à domicile, savoir ce qu'ils ont fait pour le cordon, le placenta, s'ils veulent bien raconter...

*Pour info, il y a un petit encart sur le sujet sur fond mauve, page 50 dans "Elever son enfant autrement...", où l'on parle de laisser le bébé "accroché" à son placenta, jusqu'à ce qu'il tombe de lui-même, entre 3 et 7 jours, ce qui n'est semble-t-il pas le cas dans cet album.
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la vidéo des maternelles, c'est vrai que la p'tite larme... Wink
Gros soupir ! Smile
Mimoze

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006, 10 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi qui ai acouché à la maison AVEC la Sf .... le coupage du cordon s'est fait exactement de la même façon !!! Very Happy

En tout cas , BRAVO à Noëlle pour ce très beau lien .... c'est génial !!!
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006, 12 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi qu'est-ce que j'aimerai accoucher a la maison pour le 2eme!!!
Le 1er césarienne a cause de mon bassin, veut pas dire ma taille mais suis tres pitite (mais pas bébéLOL) alors passage obligé! bon je m'en suis bien remis car de toute façon tant que bébé va tres bien c'est le principal, et faut pas regretter, toute façon pas possible autrement, donc c'est tres bien! Mais j'aimerai connaitre ce que c'est que d'accoucher normalement mais seulement a la maison je voudrais absolument pas accoucher par voix basse a l'hopital!!! ils m'ont fait visiter la salle de naissance ca m'a plutot fait penser a une sealle de torture!!LOL!
J'exagere bien sur, mais j'aimerai que ce soit intime, tranquile, dans la position que je veux, sans 15personnes autour.. comment fait -on, enfin où doit on se renseigner svp pour savoir comment accoucher chez moi svp?
Et deuxiemement nous allons nous installer en guadeloupe d'ici la fin de cette année, comment ca se passe la bas svp? Merci de me renseigner car je ne n'y connais rien! Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006, 16 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

pffff désolée pour ma question, je viens de trouver la réponse sur votre site!! Embarassed
Laurence

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006, 20 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiph&Louss » a écrit:
Qu'est-ce qui te gène, Laurence ? La laine ? Les gros ciseaux ? C'est vrai que ça fait bizarre, mais dans la mesure où ils ont fait un peu de "bébé-lotus"*.

j'aurai apprécié d'avoir une explication sur ce qui a été fait , déformation professionnelle je pense Wink , le 1° chose que je me suis demandée " les ciseaux ont ils été désinfectés?"
en revoyant une seconde fois, cela me choque moins Exclamation
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006, 11 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai essayé de joindre Isabelle Bar pour avoir son avis éclairé, mais elle est actuellement au Sénégal où elle aide dans deux dispensaires. Donc, je vais chercher de l'info ailleurs...
Gwenny

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 20 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

« loreia » a écrit:
Ben moi qu'est-ce que j'aimerai accoucher a la maison pour le 2eme!!!
Le 1er césarienne a cause de mon bassin, veut pas dire ma taille mais suis tres pitite (mais pas bébéLOL) alors passage obligé! bon je m'en suis bien remis car de toute façon tant que bébé va tres bien c'est le principal, et faut pas regretter, toute façon pas possible autrement, donc c'est tres bien! Mais j'aimerai connaitre ce que c'est que d'accoucher normalement mais seulement a la maison je voudrais absolument pas accoucher par voix basse a l'hopital!!! ils m'ont fait visiter la salle de naissance ca m'a plutot fait penser a une sealle de torture!!LOL!
J'exagere bien sur, mais j'aimerai que ce soit intime, tranquile, dans la position que je veux, sans 15personnes autour.. comment fait -on, enfin où doit on se renseigner svp pour savoir comment accoucher chez moi svp?
Et deuxiemement nous allons nous installer en guadeloupe d'ici la fin de cette année, comment ca se passe la bas svp? Merci de me renseigner car je ne n'y connais rien! Rolling Eyes

Salut Loreia,

je fais partie de l'association Césarine qui a pour but de soutenir et d'informer les mamans qui doivent subir ou ont subi une césarienne. Tu peux rejoindre, si tu le souhaites bien entendu, notre liste de discussion dont je te mets le lien ci-dessous.

Bises
Gwenny

http://www.cesarine.free.fr/cesarine/listes/
Anne-Lyse

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 17 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir votre forum et je peux vous donner mon opinion de sage-femme sur la question du coupage du cordon.
Il faut savoir qu'un accouchement n'a rien de stérile, ça se saurait vu par où passe le bébé si vous y réfléchissez.
Certes en maternité, nous utilisons des ciseaux qui ont été stérilisés mais nous sommes en milieu à risques pas comme à la maison. Le cordon s'arrête de battre et se colmatte tout seul peu de temps après la naissance, si on utilise des ciseaux qui ont soit été flambés ou désinfectés avec de la Javel par exemple c'est suffisant.

Ce qui est impressionnant sur ce reportage photo c'est le circulaire du cordon qui explique la couleur bleutée du bébé, et voir que la maman n'a pas pour autant paniqué.

Dans l'accouchement à domicile, ce qui me semble la période la plus risquée c'est la délivrance qui peut être hémorragique, et s'avérer très rapidement dangereuse pour la vie de la mère. L'accouchement lui s'il se fait de manière aussi physiologique ne pose en général pas de problème parce que s'il n'est plus physiologique, la mère voit bien que ça ne va pas et elle rejoins alors une maternité ou appelle un médecin.
Laurence

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 19 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

merci Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: