Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Motricité libre
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Motricité libre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2010, 17 : 38    Sujet du message: Motricité libre Répondre en citant

J'avais envie de vous faire suivre une discussion fort intéressante du forum de l'arbre à bébé sur le sujet de la motricité libre :
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=22247&sid=9542&idsujet=1421316&pgi=0
Revenir en haut
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010, 08 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant ...
Je ne pensais même pas qu'un bébé puisse se mettre seul assi de la position couchée sans qu'on lui ai montré avant. D'ailleurs le mien ne sait toujours pas le faire alors qu'il tient très bien assi Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010, 09 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

En fait un enfant se met assis tout seul bien plus tard que ce que traditionnellement on attend comme l'âge de la position assise : on s'imagine que les enfants sont assis vers 6 mois, l'âge de la chaise haute Wink
En fait si on le laisse apprendre à le faire seul, la position assise vient après la position à quatre pattes. Du dos, l'enfant roule sur le ventre, se redresse sur ses avant bras, rampe, puis se hisse à 4 pattes, et de là, il bascule en position assise.
Notre petite s'est mise assise vers 9 mois, après avoir commencé à ramper vers 8 mois.
J'avoue qu'on l'a posée assise un peu avant mais vraiment peu de temps avant.
Revenir en haut
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010, 09 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

par contre ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas la fin de la discussion sur : Pourquoi la position de base est la position sur le dos et non sur le ventre ?

vous le savez ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010, 09 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, cette question n'est pas tranchée. Mais c'est spontanément sur le dos qu'on pose un bébé. Un bébé sur le ventre se fatigue vite, et a un champ de vision très rétréci.
Mon expérience perso, c'est qu'on posait la petite sur le ventre seulement quand elle était endormie (elle a toujours dormi sur le ventre), vu que de toute façon elle s'endormait sur moi, c'était dans la continuité de la poser sur le ventre. Quand je la posais en période d'éveil c'était toujours sur le dos, pour qu'elle puisse me suivre du regard.
Revenir en haut
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010, 09 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

et puis c'est générationnel alors aussi. J'ai l'impression que nos parents nous posait plus sur le ventre, d'ailleurs on dormait sur le ventre pour la plupart.
Nous la question ne s'est pas posée, il a toujours détesté être sur le dos. Même à 8 mois c'est pas plus de 15 minutes.

J'ai l'impression qu'il y a un lien entre bébé sur le dos qui marche sans être passé par le 4 pattes et bébé sur le ventre qui utilise le 4 pattes rapidement.

Il y en a qui confirme ? ou infirme ? Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven 02 Avr 2010, 10 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne pense pas. Ou alors mes enfants sont le contre exemple.
Revenir en haut
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2010, 20 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Super, un post sur la motricité libre!!
Pour moi, ce truc, ça a été une évidence!
Evidemment que les enfants vont devenir compétents si on ne leur montre pas comment faire! Ils ont bien des instincts, comme téter, et on ne leur montre pas! Et puis, ils passent leur temps à nous voir faire!
Les animaux, ils n'ont pas des cours de marche, de course, de vol....

Et j'ai adoré l'idée que l'enfant, dans ses temps d'éveil calme, où il ne demande pas de contact, allait pouvoir explorer son corps, avec des appuis, des torsions, etc, en toute sécurité, puis se reposer tranquille, reprendre seul une position de repos, sans contrainte musculaire, et ne pas dépendre de qq 'un pour cela.
Une fois que j'ai lu ça, j'ai viré transat, mobile d'éveil, et on a fonctionné avec une simple couverture pliée en 4, posée au sol, où nous pouvions jouer à plusieurs, où les enfants pouvaient faire une petite sieste, que je pouvais trainer d'une pièce à l'autre sans réveiller personne, qui se lavait en moins de deux, et sur laquelle l'HIN était possible....Pas d'angle mort, pas de tension musculaire, pas froid...Parfait!!

Les 2 enfants avec qui j'ai fait cela se sont déplacés à 5-6 mois, ont monté les escaliers à 6 mois tous les deux....Adèle n'a marché quà 18 mois, mais elle savait courir en même temps! et Simon a marché entre 9 et 10 mois. Bien sûr, le but n'est pas qu'ils soient "précoces" ou "doués", mais qu'ils goutent leur corps, de ses capacités. D'ailleurs, je trouve qu'ils ont tous les deux une sorte de "base de sécurité intérieure", liée pour moi à toutes les solutions motrices qu'ils ont trouvés petits.

Par ailleurs les travaux sur lesquels sont fondés ses conclusions sont très sérieux, et il n'y a pas un pédiatre compétent qui les réfutent. Le "tenir assis en trépied à 6 mois" du pédiatre, c'est juste pour évaluer le tonus axial du bébé, et détécter un éventuel trouble neurologique, pas une position considérée comme confortable!!

Je me suis dit un jour, que je n'aimerais pas être à la place d'un bébé qui "tient" assis, et ne peut pas quitter seul la position sans tomber....quitte à rester dans cette position inconfortable des heures durant, au dépend de son repos musculaire, ou de sa motricité fine.
Vous arrivez, vous à rester assis 40 min en voiture sans changer d'appui?
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2010, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien un éclairage.

je comprends très bien cette idée de laisser les bébés découvrir leur mobilité seul et tout ce que ça implique mais alors, et avoir un bébé sur les genoux, il y est assis, et soutenu (je ne vois pas comment on peut faire autrement). C'est toujours de la motricité libre ça?
mon bébé est très tonique et il se "tient" debout depuis longtemps sur nos genoux, quand je l'habille, etc.... avec l'aide de notre soutien bien sûr. Il a 5 mois et demi et évidemment il ne se lève pas seul, il s'aide de nos mains ou alors le plus souvent il profite du moment ou on le porte pour prendre appui avec ses pieds et se retrouve "debout". Est-ce anticiper et mettre en position ?
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2010, 08 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

le mien faisait ca sara aussi, du coup je me pose la meme question que toi meme si maintenant il se lève sans mon aide je mets juste ma main au cas où (il ne s'est pas tombé sur les fesses, il tombe droit comme un piquet sur ... la tête, ouille !! ).
J'aurais une autre question alors, je l'ai mis aussi avant qu'il ne sache le faire. Par contre il a toujours su sortir de cette position seule et partir sur le quatre pattes. Ca n'est pas génant alors ? ( si on se base sur la théorie bien sûr) parce que tu disais clairette que le problème c'etait qu'il ne réussisse pas à sortir de la position.
C'est vrai qu'on les a tout le temps sur les genoux (enfin quand ils ne sont pas dans les bras Smile ) ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2010, 21 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai compris de la théorie (on a ici un groupe de psychomotriciennes qui interviennent en crèche, en structure d'accueil, et qui expliquent aux professionnels et aux parents la motricité libre...), c'est que l'idéal, c'est de laisser l'enfant expérimenter seul sa motricité, et pas de le '"stimuler". Mais si un enfant se lève en se tenant à un meuble, une jambe, ou autre, et que c'est lui qui se lève, ça rentre dans le cadre de la motricité libre. Si on le met debout, qu'on lui tient les doigts pour ne pas qu'il s'affaisse sur ses jambes, on qu'on provoque le déséquilibre qui va provoquer le pas, ce n'est plus de la motricité libre.
Ce que j'en ai surtout retenu:
- c'est d'éviter les objets qui mettent l'enfant dans des situations de motricité "passive" : youpala, arche de jeu (où l'enfant n'est stimulé que vers le haut, et où il n'explore pas autre chose que la vision devant et la motricité des membres sup), le transat (idem, tout le bas du corps est bloqué, la vision périphérique limitée). Déja il est coincé dans ses choix moteurs (dans le youpala, ne peut que marcher, dans le transat, qu'être semi assis...), en plus, ces objets faussent leur perceptions corporelles (dans le youpala, ils se voient bien plus larges qu'ils ne sont, dans le transat, ressentent le bassin comme coincé et peu ou difficilement mobile...). Ensuite, ses objets faussent les réactions corporelles: sortis du youpala, bonjour la gamelle si on se lance en avant de la même façon pour marcher. Bref, ces objets sont inutiles et préjudiciables.
-inutile de vouloir stimuler un bébé au niveau moteur, on risque de le mettre dans des situations de trop grande difficulté, ou dépendance (toujours l'exemple du assis pour jouer à 6 mois: grosse dépense énergétique pour maintenir un assis stable, beaucoup de concentration pour ça, non utilisée pour la motricité fine, tester un équilibre, ..., des tensions musculaires importantes dues au fait que seul un groupe de muscles est utilisé (puisque le but est de ne pas tomber, et que l'enfant est encore incompétent pour changer de position), et aussi de la dépendance car il est "coincé" selon notre bon vouloir. Idem je pense ave le plat ventre soit disant "éducatif", dès 1 ou 2 mois, où l'enfant va relever la tete , le buste, et après??? Il va forcément retomber. Je ne sais pas si vous trouvez cela confortable comme position....
Par ailleurs, le fait de le mettre dans certaines situations (comme lui tenir les mains pour le faire marcher), lui faussera ses sensations, et cela risque de lui faire prendre des risques (il sera trop "téméraire" par rapport à ses réelles compétences). S'il veut absolument marcher, il pourra pousser un chariot, un tabouret, se tenir à la table basse ou à un rayon de bibliothèque...et gèrera seul ses appuis, son poids...
Enfin, un enfant répète 1000 fois un geste avant de le faire pour de vrai. On a tendance à le "pousser". Exemple: un enfant essaie, à 4 pattes, de monter la première marche d'un escalier. Il va se tenir à la 2ème marche, etre à genou sur le sol, et 1000 fois, va lever un genou, le poser (ou pas), sur la 1ère marche, se dresser un peu sur la deuxième jambe, redescendre,recommencer....Et nous, on a tendance à le soulever sous les fesses pour lui faire monter la deuxième jambe quand il a la première posée. La motricité libre déconseille cela: l'expérimentation ui donne la compétence, si on le monte nous, on l'empèche de faire ses gammes, de travailler l'enchainement, l'équilibre, le comment se ratrapper sans être trop haut, etc... Son but n'est pas d'être sur la marche (c'est NOTRE burt!!), son but est d'apprendre à le faire seul. La conséquence ,c'est qu'il y a très peu d'accident chez les enfants avec qui on a pratiqué la motricité libre: ils connaissent bien leur corps, ses possibilités, les dangers....et savent qu'ils pourront un jour faire "plus", mais qu'ils n'ent sont pas là.

Assis sur des genoux, c'est différent (quoique la théorie puriste veuille qu'on ne verticalise pas un tout petit, sauf en position foetale comme en haptonomie...ou dans un bon système de portage), car vous êtes en interaction avec l'enfant, et il va profiter de votre corps et de ses mouvements pour modifier ses appuis et manifester son inconfort, que vous percevrez (un bébé qui penche, on le redresse, on le réinstalle, c'est automatique. )
Le assis dans dans chaise haute, ou le transat, le temps d'un repas, pourquoi pas, si ce n'est pas très long (encore une fois , les puristes se récrient "quelle horreur")
Je crois qu'il faut simplement du bon sens et de la confiance envers les capacités de nos enfants, faire sa route comme cela convient à chaque famille...Je crois que si on est proche de son enfant et attentif, on ne va pas le laisser dans des situations inconfortables, et on va le soutenir affectivement, il prendra ses marques motrices dans cette confiance là.
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010, 00 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant, je lisais justement un article sur Emmi Pikler tout à l'heure!
pour moi, la motricité libre, c'est un moyen, pas un but en soi ( ou l'inverse...)
enfin ce que je veux dire, c'est que oui pour le plus de laisser faire librement par nos bébés, mais on est pas obligé d'être des "kmers" de la moricité libres à tout prix.
sinon on peut aussi se dire que dans l'écharpe, on les met assis...

un truc que je retiens les laisser faire leur chemin, leur expérience sans les surprotégés, sans devancé leur choix, s'ils tomben,t, s'ils ratent, s'ils n'arrivent pas, tant pis.
mon fils en a plus ou moins bénéficié..;il a pourtant été en transat par moment, en poussette parfois aussi..
debout sur nos jambes, assis par terre sans qu'il s'y mette seul au départ tout de suite ( mais il était aussi très souvent, su rle ventre ou sur le dos)
il a expérimenté la rampé, le retourné seul.

par contre, une fois qu'il a su marché, je me suis toujours dit : je ne le met pas quelque par sous prétexte qu'il le veut : s'il peut il le fait, il y va, s'il peut pas, tant pis.

ça rejoint cette constatation de Pikler je suppose:
Citation:
A la section de chirurgie de cet hôpital de faubourg, l'attention d'Emmi Pikler était attirée par les statistiques sur les accidents. Chez les enfants du quartier ouvrier environnant, où les enfants jouaient et couraient dans les rues, grimpaient aux arbres et s'accrochaient aux tampons de trams, il y avait beaucoup moins de fractures et de commotions qu'ailleurs et, en particulier, que dans les beaux quartiers de la ville, là, les accidents se produisaient soit à l'intérieur de la maison, soit au cours des promenades.
L'enfant - discipliné et exagérément protégé d'une famille distinguée - était alors conduit, en cas d'accident chez un chirurgien renommé, et, en général, une gouvernante zélée s'occupait de lui tout le temps de son hospitalisation. A cette époque déjà, Emmi Pikler était persuadée que l'enfant qui se déplace librement, sans restriction, est plus prudent et apprend mieux à tomber sans risque, tandis que l'enfant exagérément protégé et dont les mouvements sont limités, est plus facilement en danger, faute d'avoir expérimenté ses propres capacités et leurs limites.


il est super débrouillard, saute, escalade à satiété ( d'ailleurs j'avais adoré une maman cbb quand Virgile avait 2 ans qui venait s'occuper de lui quand je travaillais et qui lui avait appris à tomber/rouler
si tu me lis, des bises à toi Gaëlle et ton fils Maher.)


et aussi: haro sur les trotteurs et youpala! Twisted Evil

_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012, 23 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

up
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 20 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

un extrait de vidéo intéressante sur ce sujet : http://youtu.be/Q7Xd4FgfgKc/
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group