Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Au sujet du burn out matériel... euh ... maternel !
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au sujet du burn out matériel... euh ... maternel !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 14 : 25    Sujet du message: Au sujet du burn out matériel... euh ... maternel ! Répondre en citant

Rencontre ce matin chez Juliette.

Quelques éléments que j'ai retenu. C'est loin d'être exhaustif. J'espère retranscrire au plus juste ce qui a été dit.

et quand un matin on ne peut plus se lever ? quand le corps dit non ? chute de tension, etc... que s'est il passé ?


On peut parler de burn out maternel indépendamment du fait que la mère travaille ou non à l'extérieur. On utilise ce terme en référence au burn out professionnel qui est dû à
- excès de travail à réaliser
- sans cesse interrompu dans la réalisation de son travail par sursollicitation extérieure,
- peu de reconnaissance sociale,
- fatigue
- mauvaise image de soi grandissante.

Seules des mamans ayant une activité professionnelle étaient là ce matin.
donc on a bcp parlé de la "double casquette" mais toutes ont témoigné de la difficulté aussi de trouver un équilibre durant le congé mater ou parental exercé précédemment.

ll nous a semblé que on se mettait la pression toutes seules au regard de la mère ou de l'image de mère qu'on a eu.

Par exemple l'une aurait aimé être plus dispo comme sa mère qui était à la maison, alors que l'autre ne veut surtout pas reproduire le même schéma qui semblait pas épanouissant pour sa Maman.

Si on craque déja "au 1er" ? comment cela sera avec plusieurs enfants ?
Les mamans multipares témoigent du fait qu'elles se sont moins mises de pression à une 2nde ou plus maternité. L'organisation diffère aussi. Pas le sentiment d être vraiment plus en difficulté. Même si la fatigue liée aux 1ers mois allaitement nuits etc, est incompressible, elle est mieux vécue, car on sait que cela ne vas pas durer, on s'organise en conséquence.

On a parlé aussi d'un autre signe du burn out maternel c'est peu à peu de ne plus entendre, ou compatir, aux besoins de nos enfants. Perte de la capacité d'empathie car étant soi même épuisée, ou plus connectée à ses propres besoins.

Comment éviter le burn out ?
- possibilité de travail à temps partiel ? si le travail peut participer à l'équilibre de soi, à l'image de soi, le temps partiel semble plus compatible avec la maternité.
- être reconnue. Que soit entendu par ex la difficulté à se séparer de son enfant , à ne pas vivre l'idéal maternel qu'on s'était fixé par ex en référence à la mère qu'on a eu, aux "mères CBB", quand la reprise du travail n'est pas librement choisi (contraintes financières)
- le fait d'avoir un travail qui nous plait, et la possibilité d 'échanger avec des collègues on non semble jouer.

Prendre du temps pour soi. Il semble que dormir (quand on arrive à se faire des micro sieste, prendre un bain, courir, soit bon pour chacune. La lecture est moins centrée sur soi, sur le corps. L'internet encore moins, donc est ce vraiment du temps pour soi ?
Sortir, temps de couple
_________________
Yza


Dernière édition par Yza le Dim 01 Aoû 2010, 19 : 46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 14 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux parler du burn out maternel sans doute qui demande une bonne organisation matérielle pour être évité Laughing
Revenir en haut
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 14 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Wink je suis morte de rire Juliette ! cela reflète bien je crois mes préoccupations organisationnelles avec mes 4 minots ! Bon je laisse la coquille, elle est trop belle !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 14 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

en lisant le titre j'ai cru que tu allais parler de ta machine à laver qui avait laché ou un truc du genre Laughing
Revenir en haut
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 15 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Je me disais "mais de quoi peut-elle bien parler ? quand on a trop de trucs chez soi et qu'on a besoin de faire du vide ??" Laughing Laughing
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 15 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi me demandais !
merci pour ce chouette échange !
j'ai fait du ménage avec une bonne énergie pdt 45 min ! et suis de bonne humeur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 20 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010, 11 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010, 12 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai passée un très bon moment, ca m'a donné envie de participer à d'autres échanges Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cavacrachel



Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 478
Localisation: Redon(35)

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010, 19 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Razz super merci beaucoup yza pour ce compte-rendu ça permet de participer quand on ne peut pas venir!!
_________________
Maman comblée de M.06 et A.09
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Ana



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 350

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010, 20 : 24    Sujet du message: burn out Répondre en citant

idem, merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010, 21 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

merci iza, t'es une vraie petite
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010, 13 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je répond car ça me correspond un peu tout ça même si ça ne s'applique pas totalement. Je regrette vraiment de n'avoir pas pu venir, j'aurais effectivement aimée en parler.
Je ne sais pas si je suis en burn out mais j'ai l'impression d'être en épuisement long ... Je pensais qu'avec les beau jours ça partirai mais non.
Bon voilà je suis étudiante en alternance, à laval. Donc quand je suis en cours j'ai pratiquement 2h de routes tt les jours.
En plus bien sûr j'ai les cours à révise, les projets à mener et tout. Bien sûr j'ai aussi mon ptit gars qui me demande du temps et surtout envie de bcp lui en donner. J'ai aussi l'implication dans une assoc (autre que cbb) à qui je n'ai pas envie de réduire mon temps. Le job en alternance me plait, en plus 35h donc cool sur les horaires.
Mais bien sûr tout ça m'épuise ... Je suis crevée et souvent de mauvaise humeur et c'est mon chéri qui prend.
Normalement j'en ai encore pour deux ans, mais quand j'y pense j'ai envie de pleurer ...
Tout le monde "wouah t'es vachement courageuse", "tu dois être forte", et bah non en fait je rame dans tout les domaines, en cours, avec mon chéri, avec mon fils ... Bref je ne sais pas si ce sacrifice vaut le boulot que j'aurais plus tard ...
Enfin bon juste pour écrire que moi aussi là ça commence à plus trop aller.
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010, 13 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ysa pour ce résuma sympa!!! moi aussi, j'ai cru que quelque chose avait brûlé chez toi mais genre électroménager..... Wink Wink
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010, 15 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ben mince Kazhig Confused Je me disais que tu avais l'air fatiguée.
Il faut dire que tu n'y vas pas de main morte Laughing le boulot, les cours, les assos, ton petit gars qui est dans un âge où il faut pas mal d'énergie!!!
Je compatis +++
Est-ce que ces cours t'apportent un vrai + pour ton métier, pour ton plaisir? (Laval en plus!)
Tu sais, tout passe... Moi ça me donne du courage quand j'ai la tête dans le guidon. Je pense à une vie dans son ensemble, et je me dis, qu'est-ce que ces quelques mois difficiles dans toute une vie?
Ici la fatigue chronique est toujours là, mais le moral est bon car pas mal de projets, et puis des carences diagnostiquées (donc je ne suis pas tarée! c'est bête mais ça me rassure de voir que j'ai une "raison objective" d'être fatiguée!). Moi le soleil me fait du bien... (la garderie aussi Laughing )
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group