Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - des conseils, du soutien...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

des conseils, du soutien...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elise

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 15 : 25    Sujet du message: des conseils, du soutien... Répondre en citant

je viens de relire des sujets sur les difficultés d'allaitement, dont un de Guillemette, mais je ne trouve pas de réponse à ce à quoi je suis confrontée avec mon bébé.
Alphonse est né de petit poids, et est passé sous la barre fatidique des 2.5 kg. Il n'a commencé à reprendre un tout petit peu qu'au bout de 6 jours. Le médecin complètement paniqué m'a proposé la visite d'une puéricultrice; le rdv c'est bien passé, Alphonse semble avoir une bonne technique, la puer. est repartie confiante et pas alarmée. je passe mes journée avec lui au sein et croyez moi ce n'est pas une figure de style ; il a 11 jours aujourd'hui, et son poids ne progresse pas ; j'ai m^me l'impression qu'il en a perdu depuis 2 jours qu'il n'a pas été pesé. Et il est encore loin de son poids de naissance.
C'est un bébé plutot réactif et dynamique, mais aujourd'hui, il me parait fatigué, il s'endort trés vite au sein alors qu'auparavant il tétait avec ardeur. Mais il ne semble jamais jamais repu.
La SF m'a proposé d'essayer de tirer du lait, mais je ne suis parvenue à tirer que environs 15 ml pour les deux seins ensemble, et sur la journée.
J'essaie aussi la tisane anis cumin (j'ai pas de fenouil sous la main) et je vais tester l'orge mondé.
Là je suis dans un grand désarrois. Je vois bien que la lactation semble s'être arrêtée.
J'ai besoin de tous vos conseils et trucs et astuces, et peut-être bien aussi du contact de la médecin spé allaitement en MP.
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loulette

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 17 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

coucou élise

je t'ai mis en mp les coordonnées de la médecin "pro allaitement" Laughing
tu peux aussi contacter la LLL, en voiçi d'ailleurs une page

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/feuillets/mon-bb-prend-il-assez-de-lait.htm

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 17 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Elise, tu as déjà pas mal d'info, je ne vais trop en rajouter. Je vais contacter ma soeur qui m'avait donné quelques infos "rassurantes" au début de l'allaitement de Loussine pour confirmer ce dont je me souviens (qu'il pourrait y avoir jusqu'à 1 mois pour "reprendre" le poids de naissance). Continue les mises au sein +++, essaie peut-être à chaque fois de tirer un peu de lait (même quelques ml, c'est pas parce que tu en tires peu maintenant que ça ne va pas augmenter plus tard), éventuellement essaie de donner à Alphonse ce lait tiré avec une seringue sans aiguille ou une pipette à médicament pour enfant (Doli**** par exemple) après les tétées au sein.
Et dès que tu peux en effet, prends contact avec toubib-tétée, et LLL !

Plus d'un allaitement a mis du temps à se mettre bien en route. Tu fais déjà tout ce que tu peux et même plus ! Allez, courage, patience et repose-toi !!! (le 24/24 allongée avec bébé peut être aussi très efficace, quelqu'un peut venir t'aider pour la logistique repas-ménage ?)
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 17 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, et aussi, peau-à-peau +++, mets-le en couche contre toi aussi dénudée que tu peux-veux !
Je t'envoie plein de pensées douces.
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 18 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Et profite-z-en pour le stimuler pendant qu'il est en petite tenue. Loussine avait eu besoin de ça au début. Des chatouillis-caresses assez vigoureux mais pas violents (j'ai du mal à dire en mots) sur le crâne, les joues, derrière les oreilles, sur les pieds...

Les tétées dans le bain (si tu as une baignoire où vous loger confortablement tous deux) peuvent vous aider à vous détendre ensemble dans ces moments qui doivent te stresser (et lui aussi, relié qu'il est à sa maman !).

Voilà pour l'instant.
Elise

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 18 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci merci pour vos conseils et votre soutien.
Je continue, de toute façon ; je suis déjà au désespoir d'imaginer arrêter maintenant l'allaitement !
Et je profite de la présence de mon amoureux pour me décharger de toute l'intendance. Razz
fanfan

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 18 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Pleins de pensées. Courage courage, ça va payer.
Ton boubou n'a que 11 jours. Accrochez-vous tous les deux.
J'ai une amie qui a connu les même soucis que toi, sa fille était plus agée et ça a duré des mois et des mois: pas de prise de poids, voir des pertes. Sa fille avait et a toujours une mauvaise position pour téter. Mon amie s'est accrochée malgré les conseils d'un **** de médecin (femme je précise) qui lui disait qu'elle allait devoir sevrer brutalement sa fille. Ben oui, ma p'tite dame, elle pleurera mais après, elle prendra son biberon. Sa fille avait vraiment une courbe de croissance à faire frissonner tous les étudiants en médecine.
Je crois qu'il ne faut pas faire une fixation sur le poids. Je sais ... c'est facile de dire ça. Cette référence prise de poids= bonne santé du bébé est tellemnt ancrée en nous: Quand les médecins ne se fient qu'à cela et que tout le monde demande "alors, il prend du poids ce petit???" pas facile de passer outre.
Sinon, je rejoins tous les conseils donnés plus haut. Du repos, du repos. Garde confiance en toi, tu lui donnes le meilleur.
Entoure-toi des bonnes personnes. Consulte quelqu'un qui peut t'aider et te soutenir. Il ne faut surtout pas rester seule dans ces moments là.
nolwenn

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 18 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Courage Elise !
J'ai moi-même été confrontée à une baisse de lactation dans les premiers jours suite à de mauvaises tétées et à l'utilisation de bouts de seins... je me suis mise à utiliser le tire-lait toutes les deux trois heures et au départ comme toi j'obtenais environ 15 ml, puis petit à petit la lactation s'est relancée et progressivement j'obtenais de plus en plus de lait et Iris a repris des forces... c'est fatiguant mais au final, quel bonheur !
Je pense bien fort à toi !
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 20 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur a répondu vite fait (cause vie de famille), mais voilà ce que ça donne :
« ma soeur (allaitement-information + en cours de formation LLL) » a écrit:
c'est 3 semaines pour reprendre le poids de naissance pour un bb né à terme en bonne santé. (source LLL). Perso il me paraîtrait raisonnable qu'elle prenne contact avec une animatrice LLL ou avec une personne réellement compétente en allaitement (peut-être la puer l'était-elle, peut-être pas...). La rassurer sur le fait que la lactation ne se tarit pas comme ça sur un coup de baguette magique. Et qu'un bébé est bien plus efficace au sein qu'un tire-lait (faut l'apprivoiser cette bestiole), que 11 jours après la naissance on ne produit pas des litres de lait, etc...

Voilà. J'espère que vous allez trouver une voie paisible. Bonne nuit !
solenn

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 20 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que ça ne correspond pas à la situation, mais aller voir un hostéo pourrait peut être arranger la situation.
Il a peut être du mal à déglutir, sa position n'est peut être pas idéale.
On en connait un très bien pour les bébés si tu veux.
En tous cas bon courage à vous.
Elise

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 21 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toutes de vos soutiens, ça fait du bien. Vraiment beaucoup.

Je continue, c'est sur, je ne suis pas d'un tempérament à baisser les bras mais c'est difficile de rester bien sereine face à un si petit bout.

je vais prendre rdv avec la médecin allaitement, et nous voyons un osteo vendredi. S'il faut donner un peu de complément pour l'aider, pourquoi pas le temps qu'Alphonse reprenne des forces et nous allons profiter de la présence de papa pour faire du peau à peau autant qu'il nous est possible. J'ai un peu l'impression de demander beaucoup à Olivier, il a du mal à récupérer de ses spectacles et horaires décalés, mais c'est passager, j'espère Embarassed .

Pour LLL, je vais peut-être repousser à la semaine prochaine, j'ai l'impression d'avoir été déjà "vue" par tellement de 'compétences' : la sage-femme qui est la seule personne que j'aurais souhaité voir ; un méd généraliste complètement incompétent pour la visite du 8ème jour et qui avait peur de toucher Alphonse et qui m'a envoyé une puéricultrice.
Là, ça suffit pour moi pour l'instant ; d'autant plus si nous voyons encore la fameuse doctoresse-allaitement ! Rolling Eyes
fredo

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 08 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Courage Elise... Je n'ai pas vraiment de conseils bien ciblés à te donner parce que je n'ai pas connu la difficulté du bébé de petit poids ; en revanche, j'ai connu le problème du bébé (mon aînée) qui ne reprenait pas assez vite son poids de naissance : à 10 jours environ elle pesait encore 3.450 kg alors qu'elle en faisait 3.600 à la naissance ; résultat, je n'ai pas su m'imposer face à la pédiatre (premier bébé... j'étais trop vulnérable) et mon allaitement a pris fin en quelques jours parce que ma fille a préféré les biberons, c'était tellement plus facile ! Mais aussi tellement douloureux pour mon coeur de maman... Je ne suis pas sûre de m'en être vraiment remise, et pourtant elle a presque 5 ans, la belette...

Alors ça vaut VRAIMENT le coup que tu t'accroches, que tu t'entoures des bonnes personnes, que tu repères quelles sont les recommandations qui te semblent réalisables par toi, que tu te mettes au repos le plus total avec ton petit bonhomme, que tu ne te fixes pas sur la quantité que tu arrives à tirer au tire-lait parce qu'elle ne veut absolument rien dire...

J'espère lire très vite de bonnes nouvelles de vous Wink
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 08 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la LLL, tu peux commencer par un coup de fil... Mais prends ton temps et fais comme tu le sens, c'est vrai que voir plein de monde à suivre pour ce problème ça peut être saoulant. Je me souviens de mon premier et seul séjour à la mater où j'en pouvais plus. Mais moi, voir une anim LLL m'a vraiment remonté le moral, d'autant que son discours étant plus rassurant et empathique que celui des puer et sf, même les plus douces (je ne parle pas des indélicates).
Allez, bonne journée, belles tétées ! Et encore des pensées de soutien.
loulette

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 11 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

coucou élise,
pour ma part, je n'ai jamais eu de pb pour l'allaitement sauf que depuis mon rdc , les qq jours avant les règles, j'ai une baisse de lait...
je reviens d'un rdv avec la docteur pour une visite de routine et jules (6mois) à un peu perdu du poids, je lui ai parlé de ma baisse de lait et voiçi ce qu'elle ma préconisé : une journée de repos , en peau à peau avec bébé, et faire de l'hyper lactation (mettre le bb au sein quasi toute la journéé, deux minutes sur chaque sein, alterner) + de l'homéopathie
elle n'était pas du tout inquiète mais m'a dit de surveiller le poids, j y retourne donc le mois prochain.
voilà, je vous laisse toute pour aujourd'hui, je pars me mettre "à poil" (côm dirait la docteur) pour un tête à tête ou plutot un bouche à sein avec bébé.
bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 12 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

« loulette » a écrit:
une journée de repos , en peau à peau avec bébé, et faire de l'hyper lactation (mettre le bb au sein quasi toute la journéé, deux minutes sur chaque sein, alterner)

On peut parler aussi de "superalternance".

Si avec ça on ne fabrique pas des supers-zenfants !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: