Portage" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - mon bébé va s'etouffer ?!!!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon bébé va s'etouffer ?!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marionfebo



Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 60
Localisation: Piré sur seiche

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 07 : 45    Sujet du message: mon bébé va s'etouffer ?!!! Répondre en citant

Bonjour,

je ne me suis pas encore présentée, un peu frileuse des forums... mais là, une question se pose - s'impose !!!
Donc Marion, maman de Rozita, bientôt 2 mois...

Je passais à la pharmacie - Rozita lovée dans son écharpe, sur mon ventre - quand la pharmacienne me fais la remarque :
- "Vous n'avez pas peur ? "
moi je je lui réponds "bah non, elle a pas froid, elle est bien couverte !!!"
Elle de répondre, "mais non, vous n'avez pas peur qu'elle s'étouffe ??? moi je serais vous, je ferais quand même attention !!!"

Et là, Shocked gloups Shocked , moi, une mère indigne qui pourrait étouffer son petit bébé d'amour !!!

Elle était dans une bonne position (pour une fois !!!), les genoux remontés au dessus des fesses, la tête sur le côté, j'avais mis les 2 pans de l'écharpe sur elle pour bien caler sa tête, plus un poncho pour éviter qu'elle ait froid. Et je la sentais respirer sereinement (en pleine crise de coliques, ça change !!!)

Donc ma question, Quand le bébé est bien "enfermé" (écharpe + poncho), risque-t-il de s'étouffer ou s'asphyxier ???

Merci de me faire part de vos connaissances et expériences !!!

_________________
Joie et bonne humeur à toute heure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 08 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là grrrr pour cette personne !
Non et non il n'y a pas de risques ! Tu a ta puce contre toi bien au chaud, ne t'inquiète donc pas pour les paroles de mégères qui n'y connaissent rien.
Bref, j'ai trouvé ça : http://www.portersonenfant.fr/securite.html
ça parle de la sécurité du portage en écharpe.
Et puis comme tu le dis, tu entendais/sentais ta puce respirer.
Alala moi aussi je l'ai cette réflexion alors que je portais beaucoup plus mal que toi (vu ce que tu as dit) et je porte encore mon fils à 16 mois, il va bien merci ...
Tu fait un enveloppé croisé si j'ai bien compris ? Si tu à peur pour sa respiration essaye peut être un kangourou ventre, le tissu ne passe pas sur la tête ça s'arrête au niveau du cou, et puis c'est un bon noeud d'été vu que ça ne passe qu'une fois sur le bébé (alors que l'envcroisé 3 !), mais plus technique (donc nécessitant de l'aide peut être, il y a peut être des atelier cbb sur le portage c'est temps si ?)!
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 08 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui et bienvenue aussi Smile
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 08 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Non! il y a toujours de l'air à passer. Perrine dort très souvent le visage plaqué contre moi dans l'écharpe et ça ne m'inquiète pas... Elle a parfois un peu chaud, mais pas de risque d'étouffement. L'air qui circule est sûrement moindre par rapport à une poussette ou juste dans nos bras sans écharpe, mais rien que lorsqu'on soulève un peu l'écharpe pour un baiser on renouvelle l'air, et puis d'ici qu'elle ait complètement appauvri son espace en O2 j'imagine qu'on aurait quelques signaux d'alarmes.
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 08 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
C'est une remarque que font plein de gens, surtout d'un certain âge...
Mais si ta puce est bien placée (par contre tu dis "contre mon ventre", sa figure doit arriver plutôt au-dessus de ta poitrine, enfin c'était peut-être juste une façon de dire), si en plus elle est devant et que tu la sens respirer, bouger un peu dans son sommeil, y a aucune raison qu'il y ait un souci.
Le portage en écharpe se démocratise mais le fait est qu'on n'y voit parfois rien dépasser et que certaines personnes qui ont plus l'image de bébé dans des porte-bébés "classiques", voire dans des poussettes ou des cosy s'effraient de cette façon de faire un peu trop englobante comparé à ce qu'elles connaissent ou ont vécu. Perso, j'ai vu un nouveau-né de quelques jours posé dans un cosy lui-même posé au sol dans un couloir d'école maternelle avec une grappe d'enfants (morve au nez, et cie) autour, très près... ben je suis contente de pouvoir emmener mon nouveau-né bien protégé dans l'écharpe. C'est moi qui permets ou pas aux gens/aux enfants de voir le bébé (d'ailleurs du coup spontanément la plupart demandent la permission).
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 08 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

on a commencé à porter petit bout à partir de ses 5 jours. Sa position préférée était de mettre sa tête là où "pour nous" il pouvait le moins bien respirer Shocked . Il adorait fourrer sa tête entre le pull et l'écharpe, là où il n'y a pas de place d'où à les remarques des gens quand on nous voyait arriver Very Happy
Au final, il décide de sa position, c'est pas plus mal, non ?! Wink et puis on l'entend toujours respirer.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 08 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
L'air circule dans tous les sens...pas seulement par-dessus/en face...
Tu remarqueras qu'il y a toujours entre l'aisselle et la poitrine une arrivée d'air.
Donc qui perdure même en poncho normalement.
Enfin, l'air passe aussi entre les fibres de coton/laine...si vraiment.
C'est normal que tu t'inquiète.
Moi j'ai beau savoir tout ça des fois, j'ai des doutes quand la sueur arrive en masse sur mon ventre.
Alors j'ouvre un peu l'écharpe et me rend compte que tout va bien, ça dort paisiblement bien au chaud.
J'en profite pour faire une caresse ou un bisou.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 09 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons toute essuyée ce genre de remarque, et à chaque fois, quoique sachant très bien avec notre expérience, notre instinct de Maman , que cela ne peut arriver, on se retrouve quand même à douter !
Miss T qui fêtera ses 3 ans bientôt, a fait sa première sortie voile, à 1 mois 1/2, en écharpe sur moi. Dans le finistère même en juillet, et particulièrement cet été là , il fallait se couvrir, et surtout en mer. Elle était sous ma polaire et mon ciré, bonnet sur la tête, lovée. Et c'est vrai que de temps en temps je lui "pinçais" discrètement le pied pour voir si elle bougeait encore ! l'inquiétude de mes coéquipiers me contaminant un peu !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 09 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à Rozita, félicitations.

Non pas de risque, à moins que ton écharpe ne soit en tissu hermétique (ce qui n'existe pas).
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 09 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

coucou marion Wink
j'espère que te voilà rassurée... Laughing ... n'hésite pas à retournée dans cette pharmacie, non pas pour "sniper" la pharmacienne Laughing mais pour plus pour lui dire "beinh vous m'avez fait douter, mais finalement, renseignements pris...blablabla..."
Peut être n'aurais tu pas douter de toi même si c'était une vieille tante qui t'avait fait cette remarque...mais là, une pharmacienne, la blouse, tout ca nous ramène un peu au corps médical et à "son grand savoir" Laughing
Elle sera sûrement ravie et rassurée elle même de tes explications et réfléchira peut etre à deux fois la prochaine fois qu'elle verra un bébé porter en écharpe Wink
Des bises
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 10 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

si jamais ça peut te rassurer, moi j'ai toujours le visage de Keryann contre ma peau (dans mon décolleté lorsqu'il est devant) et là tu sens bien sa chaleur et sa respiration
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 11 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pas mal celle là ... moi j'ai eu plusieurs "vous avez pas peur qu'elle tombe?" mais pas qu'elle s'étouffe ! Laughing

Ne t'inquiète pas, les gens qui ne connaissent pas le portage trouvent juste cela tellement éloigné du "bébé sur le dos dans le landeau" que ça les questionne (enfin ils pourraient juste se renseigner plutôt que de donner des conseils comme ta pharmacienne !)
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 14 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tient l'autre jour on en a eu une belle :
Je vous resitue : on voulait aller à une kermesse, il pleuvait, j'avais N. dans le dos en kangourou (bien fait), 1 parapluie.
Bref C. veut aller acheter un parapluie pour lui, ok on y va, pendant qu'il prend puis commence à faire la queue moi je me balade pour endormir le ptit gars (5min plus tard il dors Smile).
Je passe devant la queue et C. entend "Ils pourraient quand même s'acheter une poussette !!!".
Bah oui c'est vrai, au moins comme ça je les aurais bien fait ch... en leur demandant de se pousser vu que yavais pas la place pour passer une poussette.

Alala, ça faisait longtemps que j'en avais pas eu une ! Je crois que pour avoir des perles comme ça il faut : aller dans des lieux bondés avec quelqu'un d'autre.
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.


Dernière édition par kazhig le Lun 07 Juin 2010, 10 : 09; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marionfebo



Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 60
Localisation: Piré sur seiche

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 18 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos témoignages!!!

En effet, je suis repartie un peu confuse Shocked , et arrivée chez moi plutôt fâchée contre la pharmacienne de m'avoir fait douter... Twisted Evil - d'autant plus qu'elle semblait prôner le vaccin hépatite B, choix qui n'était pas le mien, mais là c'est un autre débat... -
Décidément, ce n'est pas mon alliée... je vais surement changer de crèmerie !!!

Donc oui, je comprends petit à petit qu'il va me falloir avoir l'oreille sélective.
Je crois que ma pire expérience, c'est ma belle soeur qui me dit, dans un moment de panique -change de Rozita, pipi partout + cris/pleurs + canapé qui s'enfonce + grosse fatigue !!! - : "Bin va falloir s'adapter à toutes les situations hein..." (du genre tu vas pas te balader avec ta table à langer partout...)

Etre maman, ça apprend le détachement c'est sûr, la patience, c'est avéré!!!

Encore merci

PS, j'ai pas encore cherché, mais il y a des posts sur les vaccins ?
_________________
Joie et bonne humeur à toute heure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 18 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait remonter quelques discussions sur les vaccins
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group