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Invité
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 16 : 06 Sujet du message: diagnostiquer la précocité? |
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Bonjour, nous nous interrogeons sur la nécessité de poser un diagnostic de précocité. Il y a des signes, une suspicion, des commentaires de l'entourage, mais serait-ce nécessaire d'aller vers un véritable diagnostic posé par un professionnel? Y'a-t-il un intérêt à cela, comment peser le pour et le contre?
Avez-vous des témoignages, des liens sur le sujet? |
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Stéphanie
Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 778 Localisation: La Chapelle des Fougeretz
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Invité
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 17 : 11 Sujet du message: |
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intéressant. dommage que ces témoignages n'évoquent quasiment que des problèmes liés à l'école! |
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Yza
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 1539 Localisation: 22
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 17 : 34 Sujet du message: |
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Sans expérience dans ce domaine, je vais te donner mon intuition. Si tu pratiques l'IEF tu vas adapter tes outils, ce que tu apportes à tes enfants, au fur et à mesure de ce que tu observes de leurs besoins, etc... donc je dirai que tu vas t'adapter à là où ils en sont avec ou sans précocité. Le diagnostic me semble necessaire quand un enfant est en souffrance ennui, dissipé à l'école et que cela permet d'avoir de quoi étayer, orienter parents et instits vers quelles réponses, quelles solutions apporter à cette souffrance. Lui donner plus d'eau à son moulin, etc...
Moi je dirai plutôt "pas d'étiquette", continue à offrir à ton petit découvertes, matière à reflexion, à action. Peu importe sa précocité ou non.
Et par contre quand tu devras rendre des comptes à un inspecteur (donc après 6 ans) là peut être que viendra le temps des tests pour "justifier" tes choix ou outils pédagogiques. _________________ Yza |
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Invité
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 17 : 49 Sujet du message: |
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intéressant Yza, c'est un peu la position pour l'instant...
la difficulté pour nous se situe sur le plan émotionnel, la "gestion" de son hyper sensibilité |
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PLUME
Inscrit le: 21 Fév 2009 Messages: 873 Localisation: RENNES
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 17 : 51 Sujet du message: |
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J'ai envoyé un mail à une amie dont la fille a été diagnostiquée précoce récemment.
Je t'enverrai son témoignage dès que je le reçois. _________________ Maman de deux jolies poupées |
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Yza
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 1539 Localisation: 22
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 19 : 18 Sujet du message: |
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alors oui demander conseil pour l'accompagner dans son hyper sensibilité, mais est ce necessaire pour cela d'avoir un nom, une raison à cette hyper sensibilité ? _________________ Yza |
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linette
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 19 : 28 Sujet du message: |
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linsara, vraiment, ces histoires de tests me donnent des boutons à proprement parler. c'est quelque chose que je refuse catégoriquement de faire dans mon travail, d'ailleurs. un test met une étiquette, pour le professionnel, pour le parent, pour l'école, pour la nounou; pour l'enfant, pour ses copains... alors que le test n'est qu'une image à un instant T, une image qui prend une certaine forme en fonction de tellement de variables (humeur de l'enfant, courant qui passe ou pas entre le testeur et le testé, ce que l'on en a dit à l'enfant, ce que l'enfant en comprend, et moultes autres choses).
J'ajouterais d'un point de vue strictement technique, les résultats de ces tests ne sont JAMAIS (j'insiste là dessus) significatifs. En effets ils sont conçus et étalonnés pour être passés dans des conditions que l'on appelle standardisées, c'est à dire strictement identiques (le testeur dit toujours les mêmes mots au même moment, il passe chaque item en un laps de temps donné, blablabla), et cela est tout simplement purement impossible à mettre en oeuvre.
historiquement, ces tests ont été pondus pour détecter les débiles et les stériliser, ça fait froid dans le dos. (enfin c'est un peu résumé, mais ça donne une idée de la dangerosité du truc).
bref, si je milite pour quelque chose dans ma vie, c'est bien pour ça, pour qu'on arrête de tester les enfants. c'est vraiment inutile. vraiment, pas besoin d'un test pour savoir qu'un enfant es précoce ou non, il suffit de le suivre et de l'écouter.
bien sur, moi j'ai vu les effets désastreux de ces tests chez des enfants dits "retardés" ou même "déficients" qui se voyaient fermer définitivement des portes alors qu'il s'agissait d'une position de leur part, il ne voulaient rien savoir (lié souvent à leur histoire familiale), et quand pendant la thérapie on parvenait à mettre le doigt sur le problème originel, tout se dénouait et les progrès (scolaires, mais aussi relationnels) étaient spectaculaires. Mais à l'inverse, l'effet de ces tests peut être aussi pas trop positif chez les enfants dits "précoces". Ni les uns, ni les autres n'ont vraiment envie qu'on les étiquette comme différents, or, même si ce n'est pas l'intention première (et je sais que ce n'est absolument pas ton intention), le plus souvent c'est l'effet que ça produit. sur le coup les parents sont très fiers et transmettent cette fierté à leur enfant. Mais après, c'est un fort lourd fardeau à porter, une pression que l'enfant peut se mettre de réussir car ça plait à ses parents...bref, je la fais courte, donc j'arrête là.
Je comprends vraiment que tu puisses être un peu désemparées par les réactions de ton petit, et que tu cherches à leur donner un sens, pour lui aussi d'ailleurs, et c'est vraiment tout à ton honneur de mère. Mais l'étiquette "précoce", c'est peut être pas quelque chose qui lui rendra service. Et là je parle aussi d'expérience personnelle. Pour t'avoir lue à plusieurs reprise, je dirais que tu es à l'écoute de ton petit, que c'est le plus important pour lui et que tu dois te faire confiance. Plus que n'importe quel test, c'est ton écoute et tes mots qui vont l'apaiser et le guider et l'aider à comprendre ce qui lui arrive. j'imagine qu'alors tu dis, oui mais quoi lui dire? et moi, j'ai aussi besoin d'un guide pour savoir?
... dis lui ce que tu sens. c'est le meilleur service à lui rendre. et je te fais confiance là dessus ! _________________ *** |
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linette
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 19 : 29 Sujet du message: |
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« Yza » a écrit:
alors oui demander conseil pour l'accompagner dans son hyper sensibilité, mais est ce necessaire pour cela d'avoir un nom, une raison à cette hyper sensibilité ?
Yza, je suis d'accord à 200%, tu viens de synthétiser en une phrase mon long message _________________ *** |
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linette
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 19 : 34 Sujet du message: |
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désolée j'ai un avis vraiment tranché, mais c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur _________________ *** |
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Invité
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 19 : 41 Sujet du message: |
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merci linette!
je lançais vraiment la question pour recueillir des témoignages, nous n'avons pas d'idées préconçues. on se questionne juste! justement les tests c'est quelque chose que je n'aime pas en soi. ton descriptif "anti" est très convaincant |
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PLUME
Inscrit le: 21 Fév 2009 Messages: 873 Localisation: RENNES
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 20 : 55 Sujet du message: |
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Avant de t'envoyer un ptit mail sur ce qu'a vécu mon amie là dessus, je tiens à te dire que je partage complétement les propos d'Yza et de Linette sur le fait de ne pas étiqueter à tout prix, ni trop vite, et du doute du bienfait que cela aurait pour les parents et pour les enfants, mais ce n'est que mon point de vue.
Je comprends tout à fait que cette hypersensibilité vous gêne et que vous ayez du mal tous à gérer cela à l'intérieur et à l'extérieur du foyer. C'est sur des points précis comme celui ci qu'il faudrait travailler avec un psy ou pédopsy, probablement, car on ne peut pas toujours tout comprendre ni bien répondre à ce qui nous dépasse.
A contrario, et rien à voir avec le sujet...., je connais une mère qui a eu un enfant décelé hyperactif et ce diagnostic a permis de comprendre qu'il y avait une raison pathologique à ses emportements, à ses impatiences, à ses comportements et cela a aussi enclenché la mise en place d'un traitement médicamenteux pour calmer cette hyperactivité que subissait autant l'enfant que l'entourage.
Pour la précocité, il n'y a pas, sauf si je me trompe de médicaments..., pour le fait que ton enfant soit hypersensible, ça vous gêne en ce moment, mais une fois que vous l'aurez apprivoisé ce particularisme, peut être que vous verrez comment il peut en ressortir du positif, cela devrait l'amener à être + à l'écoute du monde et des autres en général, être peut être + empathique et créatif???... Pour l'instant, il vous faut essayer de ne pas avoir peur de cette différence et de la rendre équilibrée, vivable, pas exagérée pour en aider à en tirer le meilleur!
Vous allez y arriver, bon courage!!! _________________ Maman de deux jolies poupées |
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Yza
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 1539 Localisation: 22
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Posté le: Mar 18 Mai 2010, 21 : 42 Sujet du message: |
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Effectivement ton avis est tranché Linette !
et peut être douloureux à lire pour les mamans ici dont les enfants ont "été testés" .
Alors moi je dirai que quand les enfants sont en souffrance, les parents , enseignants, ne comprennent pas tjs ce qui se passe. QQ fois les parents en ont l'intuition mais les enseignants pas tjs. Alors là le test peut "faire preuve"... mais c'est vrai qu'il ne devrait pas y en avoir besoin pour adapter nos réponses, l'offre éducative, à l'enfant, précoce ou non. _________________ Yza |
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linette
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
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Posté le: Mer 19 Mai 2010, 08 : 01 Sujet du message: |
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ok ok toute mes excuses aux mamans que j'ai pu peiner. En fait je ne voulais surtout pas incriminer les mamans, mais plutôt je déplore que la société offre ce moyen (souvent en plus elle le présente comme le meilleur, le plus fiable, le plus scientifique, alors qu'il ne l'est malheureusement pas) pour donner du sens à une difficulté/souffrance des enfants et/ou des parents.
Je comprends que des parents en quête de sens se tournent vers les tests. ils ne font pas "mal" en testant leur enfant. Mais comme Yza je pense qu'il ne devrait pas y en avoir besoin pour adapter nos réponses. La faute n'incombe pas aux parents qui choisissent de tester leur enfant, mais aux professionnels qui proposent ces tests, et qui devraient privilégier d'autres modes de diagnostiques et de réponses aux questions parentales. Et même au delà (car je t'entends déjà Yza, il y a peut être sur le forum quelques professionnels pratiquant les tests que je pourrais blesser ou choquer ), si faute il y a elle incomberait encore plus à la formation de ces professionnels.
Car l'utilisation de ces tests a avant tout une dimension politique. C'est l'état qui privilégie certaines orientations dans les formations des professionnels du milieu de la santé mentale, en décidant des budgets, en favorisant ou supprimant certains masters, et autre. Les universités établissent des programmes qui doivent être validés par le ministère, et cette validation dépend des orientations politiques des différents gouvernements. Ceci dit, les professionnels de la santé mentale sont responsables des outils qu'ils utilisent, mais la diversité de l'offre de formation se restreint dramatiquement en france depuis quelques années.
voilà voilà voilà, encore toutes mes excuses pour les parents qui auraient se sentir jugés par ma réponse, j'espère que je leur ai montré que ce que je jugeait ce n'était pas eux mais le système en amont. _________________ *** |
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linette
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
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