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diagnostiquer la précocité?
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Du côté des grands
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Auteur Message
Yza



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MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 08 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend Linette.
C'est interessant cette histoire de "soulagement" de l'enfant aussi Helene.
Sinon Cath, je lis en ce moment le livre de Filliozat sur les émotions, ce qui se passe en nous. Et il éclaire pas mal sur l'hyper émotivité.
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Yza
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linette



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MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 08 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

« Yza » a écrit:
Si tu pratiques l'IEF tu vas adapter tes outils, ce que tu apportes à tes enfants, au fur et à mesure de ce que tu observes de leurs besoins, etc(... )
Et par contre quand tu devras rendre des comptes à un inspecteur (donc après 6 ans) là peut être que viendra le temps des tests pour "justifier" tes choix ou outils pédagogiques.


Linsara, j'avais rien compris Very Happy ! tu fais l'école à la maison, c'est ça? (enfin ça ne change rien à mon avis "anti", mais effectivement je comprends que la question se pose vraiment pour toi!!!)
Autre question alors, qu'entends-tu vraiment par "précoce"?
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linette



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MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 08 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je réfléchissais à tout ça. Est-ce que ce serait envisageable pour toi de dire à l'inspecteur ce qu'il a envie d'entendre? c'est à dire, toi tu irais au rythme de ton enfant, qui sera probablement plus rapide que le rythme conventionnel, mais à l'inspecteur tu ne montrerais "que" les compétences conventionnelles? Ce que l'inspecteur regarde, c'est si ton enfant a "le niveau", non? Et bé il l'a, point barre, le reste ne le regarderait pas?

tu sais j'ai eu le problème inverse. Moi j'ai toujours eu un soucis avec l'évaluation (eh oui c'est comme ça), et quand j'étais gamine je faisais du piano au conservatoire. j'avais un certain niveau, disons, "normal", correspondant grosso modo à mon âge, mais officiellement j'étais dans les petites classes car je n'arrivais pas à passer les concours. Mon prof me faisait faire des morceaux plus durs, mais j'étais toujours en (je sais plus comment ça s'appelait à l'époque, le truc juste après débutant). Quand on regarde bien les choses, qu'importe finalement? ce qui compte c'est ce qu'on a, et pas le nom qu'on lui donne. Tu vois ce que je veux dire?

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Invité






MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 08 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'entends rien de spécial par là, je constate simplement une convergence entre les listes que je lis des manifestations possibles de "précocité" ou "haut potentiel" et ce que nous observons chez notre garçon (presque 4 ans). Et ça nous ressemble aussi beaucoup, à mon mari et à moi (surtout mon mari) et nous rappelle notre enfance.
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PLUME



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MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 17 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

« linsara » a écrit:
moi je n'entends rien de spécial par là, je constate simplement une convergence entre les listes que je lis des manifestations possibles de "précocité" ou "haut potentiel" et ce que nous observons chez notre garçon (presque 4 ans). Et ça nous ressemble aussi beaucoup, à mon mari et à moi (surtout mon mari) et nous rappelle notre enfance.



Je rebondis là dessus car on m'a offert le livre de Jeanne Siaud Faccchin "Trop intelligent pour être heureux?" pensant que j'étais précoce sans le savoir...
Je l'ai lu et comme vous, je me suis retrouvé dans ces descriptions par moment, mais je me dis très clairement que beaucoup de lecteurs vont s'y retrouver.....

....Nous serions peut être tous précoces alors??? Comme d'autres disent que nous sommes tous maniacodépressifs???....???

Moi, j'ai fini le bouquin, et je me suis dit que c'était intéressant, et que, chose que je sais déjà, je suis super sensible, et que certains points se recoupent avec certaines descriptions du bouquin mais je ne vais pas aller chercher si je suis précoce ou pas, mon entourage sait que je suis comme je suis, ça me suffit.

C'est juste mon expérience, rien de +.
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Marie2



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MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 21 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les tests peuvent aussi soulager les personnes concernées, donner du sens à une différence ou du moins une explication et permettre de se sentir mieux. Je me suis faite cette opinion par "du concret" proche.
Et puis sans doute nécessaire que l'accompagnement autour du test soit bien fait ; le chiffre obtenu n'est pas une fin en soi...
C'est comme quand on reconnait un handicap, une difficulté, on est plus à même d'avancer.
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Ginette



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MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 22 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours bizarre ce truc de précoce : vous imaginez un précoce de 50 ans !
haut potentiel, c'est marrant aussi, ça fait ligne à haute tension !

ce qui me parle plus c'est l'image d'une réflexion pas linéaire : svt on fonctionne A d'abord puis B puis C etc...
Eux, ceux là, c'est plus svt A puis A1 A2 A3 A4 A5 etc.. bref des pelotes qui n'arrêtent pas de se démêler-emmêler de recréer des fils.
Bref un autre mode de pensée, pas mieux pas pire, un chemin différent quoi !

Ce que je trouve difficile , c'est l'hyper sensibilité.. là on est très démuni devant de si grandes tristesses...

Le reste, on a fait l'autruche avec les enseignants, on ne le dit pas (ça simplifie les relations), et on nourrit avec ouverture sur le monde, spectacle bibliothèque etc...

on est arrivé à faire passer les tests suite à un RV homéopathique ! (je n'avais pas percuté qu'à chaque fois je me répétais : "elle s'ennuie à l'école") et en plus mes filles avançaient au même rythme alors, tout était normal. La seule différence que je pointai, c'était l'absence de télé et en remplacement des tas de jeux ensemble, pour moi ça expliquait !

Heureusement, on a vu une femme très bien, saine qui a fait passer le test en précisant que c'était une photo à un instant T et qu'il ne fallait pas y accorder plus d'importance que ça, si ce n'est que ça explique l'hypersensibilité, l'ennui à l'école, mais aussi que l'école est un lieu de socialisation important. La "dame" nous avait dit que rien n'était à changer, si ce n'est de "nourrir" culturellement et humainement les enfants pour qu'ils se construisent. Et être attentif à leurs émotions.

Voilà, alors on navigue à vue en faisant au mieux...

Mais, oui ça a fait du bien aux filles de mettre quelque chose qui explique leur façon différente d'appréhender les événements. Notamment leurs hyper sensibilités ou leurs questions philosophique à l'heure du petit dèje.

C'est vrai qu'à ce genre d'annonce, des parents changent leur enfant d'école ou leur font sauter une deux trois classes.. ou en sont extrêmement fiers et le racontent partout.

Pour les enseignants, ce n'est pas tj facile à gérer au sein d'un groupe classe.
Il y a une asso qui propose un bouquin pratique sur cette question : aider les enseignants à trouver des pistes pour complexifier la tâche au lieu de faire une fuite en avant en faisant sauter des classes ou en donnant 30 exercices identiques pour occuper l'enfant !

Si ça dit à quelqu'un je pourrai le mettre en MP.
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Ginette
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Véro



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MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010, 07 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Ginette, je veux bien le nom du bouquin en MP merci.
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Véronique maman de 4 enfants , Sophie 1999, Laetitia 2001, David 2004, Lucie mars 2008
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Lèn



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MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010, 08 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi en mp? s'il est fait par une asso ( à moins qu'elel soit tendancieuse...)
on écrit bien les titres des bouquins généralement.
moi aussi je suis intéressée.
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mamanpuce



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MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010, 09 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Linette je comprends et même partage ton point de vue et pourtant mon fils a été "testé" !

Mon petit gars est actuellement en CE1. En grande section, on a manifesté notre désir qu'il ne passe pas au CP, mais reste 1 an de plus en grande section car il n'était pas prêt. La politique actuelle de l'éducation nationale est qu'aucun enfant ne doit redoubler. Donc on nous a expliqué que c'était très compliqué, que la procédure était très longue... bref on nous a découragé, et on s'est laissé faire. Je le regrette vraiment, surtout qu'il n'y a pas si longtemps l'instit de grande section de Maël me disait qu'effectivement Maël aurait du rester un an de plus en maternelle... ça m'a bien énervé !

Mon gars est donc entré au CP mais n'avait aucune envie d'apprendre à lire... Il a été obligé de suivre le rythme et du coup maintenant il est en opposition avec la lecture, super ! Il avait d'autres difficultés, de très grosses difficultés au niveau du langage (à peine compréhensible pour la maîtresse), il n'arrivait pas à compter au delà de 13... La maîtresse pensant que ces difficultés provenaient de blocages nous a proposé de rencontrer la psy scolaire. On a accepté, la psy n'a décelé aucun blocage et nous a proposer de tester le QI de mon petit. En tant que parents, on savait que Maël n'était pas bête, mais juste pas prêt à recevoir tout cet apprentissage, pas mûr tout simplement. On a accepté pour voir si on avait raison ou pas. Le test a confirmé ce qu'on pensait (certains résultats nous ont même bluffé), Maël était dans la moyenne voir même bien au dessus sur certaines épreuves. Linette, je suis d'accord avec toi, le résultat du test dépend beaucoup de la personne qui pose les questions. La psy a aussi évalué Maël sur des épreuves scolaires et là c'était la catastrophe... ce qu'il réussissait brillamment au test QI il le ratait sous sa forme scolaire.

Mais peu importe... nous ça nous a rassuré et donné plus d'assurance face aux regards extérieurs sur notre enfant. Maël est donc maintenant en CE1, et c'est vraiment dur pour lui. Il bosse, fait ses devoirs sans (trop) râler, ce n'est donc pas un problème de travail. Il ne comprend tout simplement pas ce qu'on lui demande. On a commencé à parler à nouveau de redoublement et on nous a encore dit qu'il ne fallait pas compter là dessus... Rien n'est proposé pour aider Maël, il empile des briques de "savoir" sans rien comprendre... Mais bon c'est un autre sujet de discussion...

En conclusion, faire tester Maël a fait du bien à toute la famille car ça a confirmé notre sentiment, alors que l'école nous renvoie une toute autre image.

PS : Maël est né un 31 décembre, si cet accouchement n'avait pas duré 2h mais 5h, il serait né l'année suivante et on ne se serait pas posé toutes ces questions !
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Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
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linette



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MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010, 09 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

mamanpuce, vraiment je compatis... le système scolaire est vraiment complètement à côté de la plaque, et ça ne s'arrange pas... tu as raison c'est une autre discussion, mais soit dit en passant, il "produit" le besoin de tests et médicamentations en tout genre... aussi surement que la nicotine produit le besoin de fumer. Vous allez encore dire que j'ai un avis super tranché, mais c'est l'école en grande partie, mamanpuce tu en es l'exemple, qui produit de l'échec, du retard, de l'hyperactivité, parce qu'il n'est absolument pas à l'écoute de nos enfants, qu'ils soient précoces, fragiles, pas assez matures, pas prêts... on ne me fera pas croire qu'avec l'espérance de vie qu'on a aujourdhui, retarder d'un an l'acquisition de la lecture parce qu'un enfant n'est pas prêt soit un drame... oui, après l'enfant a un an de "retard" et se fait moquer (c'est aussi un effet de notre système scolaire d'ailleurs), mais il se ferait aussi moquer s'il ne savait pas lire, et se ferait aussi moquer de toutes façons s'il était "trop" intelligent par rapport aux autre, alors... laissons nos enfant aller à leur rythme...
`
PS : je précise avant qu'Yza me reprenne au sujet des instit présents sur le forum (je rigole Yza Very Happy) que je n'incrimine là encore pas du tout les instits mais plus fondamentalement les orientations que l'on donne quant à leur formation! Et aussi que ce n'est que mon avis!

_________________
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PLUME



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MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010, 19 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Linsara,

Comme promis, je te transmets le retour de mon amie dont la fille a été diagnostiquée précoce.

Elle me dit de te conseiller le livre "L'enfant surdoué, l'aider à grandir" de jeanne fiaud sacchin pour voir si tu y retrouves ta fille dans les descriptifs, puis aller sur le site de l'ANPEIP afin de trouver des personnes compétentes dans ta région, des psys pour faire passer les tests si tu le souhaites.

Voili, voilà,

Vous en êtes où? Wink

A +,
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Ginette



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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010, 12 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

le bouquin sur la prise encharge à l'école d'un enfant EIP au sein d'une classe hétérogène est sur le site de l'ae-hpi (association pour l'épanouissement des enfants à haut potentiel intellectuel (ça la pète non ?)
pas tj à l'aise avec les sites des assoc.. mais des trucs intéressants dedans. notamment sur la complexification des taches, sur les mots précis (le "range ta chambre" ne veut rien dire, il fait classifier pour aider !), leur proposer la calligraphie (arabe, chinoise etc...)

Bon courage les zèbres !

un trucs bien , c'est qu'on peut vite jouer au tarot !
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Elise



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MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 23 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un trucs bien , c'est qu'on peut vite jouer au tarot !



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Elise



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MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 23 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super cette discussion.
Merci à toutes, j'en profite moi zaussi. J'ai mis 35 ans à comprendre mon enfance mon adolescence et mes premières années d'adulte. Maintenant, je tâche de réparer, et c'est très intéressant pour ça de vous lire.
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Elise
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