Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stainda

|
Posté le: Jeu 27 Mai 2010, 12 : 54 Sujet du message: intervenir ou pas dans une discussion sur l'éducation |
|
|
Je viens d'avoir une discussion avec mes collègues sur les enfants "difficiles".
Ils étaient tous sûr qu'un enfant (3-4 ans) agit méchament envers ses parents, que quand ils sourient parce que enfin maman le porte, c'est un sourire "je vous ai bien eu!". Qu'il faut taper sur la main ou les fesses pour le symbôle
Ils n'arrivaient pas à comprendre que c'était eux qui interprétait mal le sourire.
Collègue1 "Et puis de toute façon elle a trop porter, il est pourri maintenant !"
Collègue2 " ha bon il n'est pas allé en crèche ?"
Collegue1 "non elle l'avait toujours avec elle..."
J'ai essayé d'expliquer que peut etre si a chaque fois qu'elle le portait on lui faisait sentir que c'etait pas bien, l'enfant le ressentait mais là ils m'ont tous fait une tête !! je me suis retenu de leur parler du concept du continuum
pff il y a du boulot.
Est ce que vous intervenez dans ces discussions ? comment ?
Peut etre qu'au final ca les fait réfléchir quand meme ... _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2010, 13 : 10 Sujet du message: |
|
|
oui le chemin à parcourir pour faire reconnaitre l'enfant comme un être "pas diabolique" est encore long !
Nous avions eu une discussion similaire en formation assistante maternelle avec une puéricultrice qui bossait en crèche. Bien qu'elle continuait à avoir des discussions et donner des conseils et avis bienveillants aux parents, elle nous avait dit que dans le cas de parents "réfractaires", elle ne disait plus rien, elle faisait devant eux et à eux après de voir que oui, la méthode bienveillante est efficace.
Pour ma part, je me suis souvent fait "railler" par ma propre famille (car bien que nous soyons toutes et tous contre la fessée, il y a encore du boulot pour ce qui est du maternage et de l'écoute des émotions de l'enfant) et finalement ils voient le résultat aujourd'hui (et me l'ont dit il y a peu ) : un petit garçon qui certes, à 3 ans est des fois dur (mais à 3 ans c'est normal non?!? ) mais qui est toujours adorable quand il est gardé par d'autres personnes que ses parents. Un petit garçon qui ne manque pas de confiance en lui, d'empathie, de joie de vivre et de vivacité d'esprit (bon j'arrête je ne suis plus du tout objective là )
Perso quand j'entends des propos franchement abusifs sur les enfants, des gens qui personnifient les enfants avec des réactions ou des attitudes que eux, adultes, pourraient avoir dans des situations semblables, j'interviens mais au bout d'un moment j'ai du mal à garder mon calme donc je laisse courir et m'adresse plutôt aux enfants.
Bon courage avec tes collègues ! _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
Malice

Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 636 Localisation: St Aubin des Châteaux 44
|
Posté le: Ven 28 Mai 2010, 19 : 09 Sujet du message: |
|
|
je me posais la même question mais sur le "intervenir dans l'éducation" c'est à dire quand il y a quelque chose qui nous choque, mais dis moi si tu préfères qu'on fasse une autre discussion à ce sujet, stainda.
j'ai assisté à un geste même plusieurs hyper violents de la part du copain de ma belle sœur qui a donné deux énormes fessées (je sais même pas si ça s'appelle fessée) après avoir attrapé sa fille par le col et l'avoir soulevé en l'air.
Tout le monde en est resté sans voix, ma sœur à osé dire qu'elle n'était pas pour les fessées, mais c'est très délicat au cours d'un repas et devant les enfants de remettre en question l'éducation de sa belle famille.
Je ne voudrais pas qu'il y ait un conflit non plus. je pense que la prochaine fois je dirais quand même quelque chose, (j'ai regretté après de ne pas avoir dit ou montrer mon effarement) en espérant qu'il n'y en ai pas car les grands parents ont tirés la sonnette d'alarme car le lendemain elle avait des marques rouges sur les fesses et du coup ma belle sœur a eu une discussion avec lui.
et sinon pour en revenir à intervenir ou pas dans une discussion, souvent j'ai l'impression de parler dans le vide car les personnes en face sont persuadées du bien fondé de ce qu'ils disent et ne se remettent pas en question.
et puis souvent de la part de ma belle famille, ce sont des "tu verras bien..." puisque j'ai seulement ma petite de 4 mois et donc en gros j'en sais rien donc je dois me taire! _________________ Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11) |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Lun 31 Mai 2010, 08 : 12 Sujet du message: |
|
|
ha oui, les "tu verras" ca ferme la discussion tout de suite
Sinon, je me dis que le minimum ca doit etre de montrer qu'on est pas d'accord, dans le sens que peut etre, ca peut donner à refléchir à des personnes qui ne se serait pas poser la question.
J'ai été témoin, une fois dans une braderie, d'un homme qui a violemment tapé sur la main de sa fille, mais honnetement il m'aurait déboité le poignet J'ai pas osé intervenir (je le connais pas, et il avait pas l'air commode) mais je me dis que si mon fils avait été plus grand, le fait d'intervenir lui aurait montré que ca n'était vraiment pas bien et qu'il ne faut pas laisser passer ca. Mais je ne sais pas si j'oserais ....
 _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010, 11 : 24 Sujet du message: |
|
|
rallalla j'en aurais des kilomètres à dire sur l'enfant soit disant "diabolique", sur les "il t'as bien eu" et même les "tu verras"... et pourtant je ne suis pas du tout éducation bienveillante. mais c'est pas le sujet. zut de crotte.  . mention spéciale quand même à ceux qui disent "tu pleures, je te prends, tu souris, donc c'est de la comédie, donc je te repose" , et qui sont généralement les mêmes que ceux qui disent "tu pleures, je te prends, tu pleures toujours, donc si ça sert à rien, donc je te repose".
Bon pour m'en tenir au sujet, je participe aux discussions éducatives, mais en restant dans le général, en évitant aux personnes en face de se sentir incriminées, mais tout en restant claire sur mon point de vue (le but d'une discussion , c'est bien de faire réfléchir non?). L'éducation, c'est avant tout un choix de parents, c'est délicat d'interférer. En plus si ça convient aux parents et aux enfants... je veux dire par là : j'ai des amis, ils ont mon âge et ils font une éducation "à l'ancienne", moi je trouve que c'est un peu à la dure, ils s'asseoient un peu beaucoup sur les émotions de leur petit. mais franchement, leur petit n'a pas du tout l'air malheureux. Je ne me permettrais jamais de leur dire que je ne suis pas du tout d'accord avec la manière dont ils éduquent leur petit. par contre, si on cause éducation, et on le fait, je ne manque pas de dire comment moi je vois mon petit et comment je l'éduque  ...et aussi pourquoi.
Par contre, si vraiment quelque chose me choque, je le dis. par exemple, tout ce qui touche à l'identité sexuelle ("arrête de crier comme ça, on dirait une fille" ou "un petit garçon ça ne fait pas ci ou ça"). là je peux même m'énerver un brin
_________________ *** |
|
|
 |
Malice

Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 636 Localisation: St Aubin des Châteaux 44
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010, 12 : 44 Sujet du message: |
|
|
dans le même genre : "arrête de pleurer comme un bébé" ou "tu n'es plus un bébé" alors que le petit a 2 ou 3 ans. parfois on leur demande d'être grands et ensuite on voudrait qu'ils restent nos petits à nous.
sinon, oui je pense comme le dit Linette qu'il faut participer aux discussions éducatives, sinon on ne dit plus jamais rien dans ce cas, chacun à le droit de donner son opinion, en plus ou moins nuancé. _________________ Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|