Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cinedouille
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 175
|
Posté le: Jeu 10 Juin 2010, 15 : 33 Sujet du message: collège expérimental |
|
|
salut!
En pleine réflexion pour inscrire mon fils au collège à la rentrée,
après des années d'école à la maison...
je suis tombée sur le site des assos suivantes:
Apedys 35 et Ecole 35 ( je ne sais pas comment on met les liens... )
et bien,apparemment,il y aurait ouverture de classes"différentes" à la rentrée 2010,le lieu n'est pas encore défini,possiblement collège de la Binquenais et celui de la motte-brulon,etc...
avec un fonctionnement intéressant:
-projet personnel de l'élève,avec un contrat(réalisation d'un projet)
-cours le matin,et l'après-midi,à 13h30 des ateliers divers(musique,etc...)
jusqu'à 15h30,puis relai avec pratique sportive...
Je vais me renseigner,mais ça me gorge d'espoir!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
|
Gwenn
Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 3379 Localisation: Rennes
|
Posté le: Jeu 10 Juin 2010, 16 : 28 Sujet du message: |
|
|
Si Marie passe par là, elle pourra échanger car elle est allée à la réunion de presentation...... _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
Revenir en haut |
|
|
Marie
Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 5083 Localisation: rennes
|
Posté le: Jeu 10 Juin 2010, 16 : 44 Sujet du message: |
|
|
Me voilà
L'APE de l'école de nos enfants a invité, dernièrement, le principal de la Binquenais et il n'y aura ss dte pas de classe de ce type à la rentrée sept 2010. En effet, le recteur et l'inspecteur d'académie ne suivent pas le projet, sont très réticents, le principal est en grde discussion avec eux et pê qu'au fur et à mesure des mutations, Des enseignants d'Ecole 35 intégreront le collège et pourront petit à petit mettre en place leur pédagogie. Le principal souhaite aussi garder nombre des enseignants en place pour créer aussi des rapports, des échanges entre enseignants dits "classiques" et enseignants dits "alternatifs". Un autre problème se pose et il est financier : là, j'suis pas hyper douée pour l'expliquer et le principal ne l'était pas non plus mais la mise en place de cette expérience entrainerait l'ouverture de postes supp, d'heures supplémentaires pour être précise, plus de salaires... c'est pas exactement ça mais cela s'en rapproche... mea culpa ... Le principal est très motivé par ce projet et est motivé tt court par l'idée d'un enseignement différent mais ne peut le faire seul, il doit travailler avec l'équipe péda en place. Il tente déjà de fédérer les enseignants de matières différents autour de projets communs et sur l'année pour la rentrée prochaine avec des classes de sixième à thème. Il va aussi créer des liens avec l'école primaire Freinet située non loin du collège. Voilà ce que j'ai retenu.
Donc à suivre pour la Binquenais.
Qu'en est-il pour la Motte Brulon? _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
Revenir en haut |
|
|
cinedouille
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 175
|
Posté le: Jeu 10 Juin 2010, 19 : 04 Sujet du message: |
|
|
ben voilà,encore ces recteurs et ces inspecteurs
qui mettent des batons dans les roues!!!!!
Déjà qu'ils ne veulent pas ouvrir des classes bilingues
français-breton à Guichen, parce que le breton est une langue "artificielle",dixit monsieur l'inspecteur...
(d'où vient-il,ce cher monsieur?).
Pour une fois qu'il y a un projet intéressant,
qui nous redonne la motivation en tant que
parents ET enfants...et bien,cela ne se fait pas!
Pourquoi y a-t'il de plus en plus d'absentéisme scolaire?
ou de parents qui choisissent "l'extrème" de l'école à la maison?
parce qu'on veut autre chose pour nos enfants et un système
plus à l'écoute et plus enrichissant! ah......
misère de misère! |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Powered by phpBB © phpBB Group
|