Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Argent de poche
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Argent de poche
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 17 : 00    Sujet du message: Argent de poche Répondre en citant

Je me pose des questions, suite à plusieurs discussions avec ma grande concernant la valeur des objets : est-ce que c'est cher par rapport à l'objet, etc etc...
Argent de poche, oui, non, quand, combien?

Est-ce que certaines ont déjà des expériences de ce type à relater?
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 17 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux juste te parler de ce que j'ai eu en tant qu'enfant.
Il ne me semble pas que j'ai eu de l'argent dès le cp, mais peut être plutôt dès le ce2.
J'avais le droit à 10 francs par semaine (il me semble). Je passe sur le fait que venant après moi mon frère en a eu dès le cp et que ma soeur (15 ans aujourd'hui) ça tournait plutôt vers 5 euros.

Je crois que étant petite j'ai toujours préféré ce système ou je pouvais gérer mon argent (même si c'étais peu) alors que des amies devait quémandés de l'argent a ses parents (et avait souvent plus que moi).
Je ne sais pas si cela peut te servir vu que je n'ai que la vision "enfant" et bien sûr je ne me rappelle pas tout.
Je retiendrais une chose, avec de l'argent de poche on a une certaine liberté, peu importe si c'est des bonbons ou quelque chose qui à plus de valeur c'est notre décision.
Sinon chez moi la seul chose que je ne devais pas payer c'est les romans Wink
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 17 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

coucou!
idem, que mon expérience enfant... on en a dès le CP je crois mais c'était pour s'acheter le journal spirou Very Happy
Globalement, j'ai apprécié le système argent de poche, il permet à la fois de se responsabiliser et aussi de mettre en application le calcul, calcul mental; etc... de manière ludique. C'était une des options de notre instit cp ce1 "freynet" pour nous intéresser aux maths, d'ailleurs, on avait de la fausse monnaie et un "bazard", on avait un système de primes/amandes, et à la fin de la semaine on allait acheter des babioles (des objets de récup je crois).

Et aussi, mon petit frère n'en a pas eu, et à 20 ans il me dit quand je ne veux pas aller au cinoche parce que je n'ai pas de sous : "t'es radine!", et à ma mère quand il dépense 150€ de courses pour 3 jours Shocked (oui, ma mère lui fait des chèques en blanc, je ne m'étendrai pas sur le sujet Evil or Very Mad ) : "bin quoi? les premiers prix c'est dégueulasse". Je précise que ma mère est prof et mon père imprimeur, bref, 150€ ça leur fait mal au porte monnaie. Mon frère ne sais pas ce que c'est que l'argent, ce que c'est que se dire "j'économise pour me payer ça dans X mois", il ne sais pas non plus ce que c'est que d'être responsable de ce que l'on a acheté.

_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 18 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui spirou (euh je sais pas trop pour la charte là ?) ! Et dire que ya deux ans j'ai tout viré, tant d'argent !
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 18 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

bin j'ai hésité, c'est une BD, c'est comme si on citait le titre d'un bouquin non?
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ginette



Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 302
Localisation: ...

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'argent de poche, on a un barême et des "lois"...

ça commence en CE1 (faut savoir compter)

ça commence à 4 euros par mois,

ça augmente avec l'âge.

donc environ
7 ans 4 euros
9 ans 6 euros
11 ans 8 euros
13 ans 10 euros.
15 ans 15 euros (là, il y a eu les kdo aux autres de la classe .. mais ça se fait moins cett année, on s'est fait arnaquer, donc pas d'augmentation avant la fin de term, et là elle aura l'âge des petits boulots...)

c'est pour l'argent de poche : avec on n'a pas le droit de s'acheter de la bouffe (gâteaux, bonbecs, ..) sauf si c'est pour partager.

Globalement
soit elles ont un "projet" (par ex telle boîte de petits bonshommes à s'acheter à 2 etc..)
soit elles vont vers leur coup de folie

Bien souvent elles achètent des trucs pour faire des cadeaux, des bricolages, ou alors des livres.

pour le ciné, la place de ciné ne doit pas leur coûter plus de la moitié de leur mois. J'explique : pour une place à 8 euros, on donne
6 euros à celle qui a 4 euros par mois,
5 euros 6
4 euros 8
3 euros 10

calculs savants mais qui nous semblent équitables.

sachant qu'elles font facilement des cadeaux, cet argent de poche est "très partagé"

Pour le bon travail scolaire : on offre une tablette de chocolat par enfant qu'elles doivent se partager, en fait c'est vraiment pour le fun, c'est juste parce que leurs copines leur demandaient ce qu'elles avaient eu pour leur carnet, et comme ce n'est pas dans notre culture, on a trouvé ce truc marrant ! d'habitude, elles ont du chocolat très ordinaire et là c'est du chocolat noisettes entières par exemple !

Pour les fêtes, une tablette de chocolat de son choix qu'on a le droit de manger pour soi seulement !

Pour le brevet de la grande, il fallait marquer le coup.. vous allez voir, c'est resté ds les annanles de ses copines. Avec une certaine mention, c'était une glace à l'italienne, avec la mention du dessus, c'était une double glace à l'italienne (qd les autres ont eu des blousons en cuir, des vélomoteurs, etc...). Le fun, c'est qu'on a eu le premier résultat en juillet, et elle a eu le droit à sa glace simple. Il fallait attendre les moyennes pour savoir si elle pouvait avoir plus.. et les notes, on les a eues à la Toussaint, bcp plus dur pour trouver des glaces à l'italienne !

je trouve ça important qu'elles aient de l'argent de poche à gérer. ça permet notamment à la rentrée des classes ou pour certains achats de dire : "je te mets le prix de base à toi de compléter si tu veux autre chose + cher.." ça calme tout de suite sur les envies, il ne reste plus que les vraies envies !

La grande est en chambre chez l'habitant depuis 1 mois (a quitté l'internat) elle doit faire ses courses et se faire à manger, pour ça, elle a 10 euros pour 4 repas du soir, goûter et petits déjeuners.. elle découvre que le fromage c'est cher et en mange le we à la maison ! les fruits, elle les récupère à la cantine le midi etc...
¨
Pour les fringues, elle a 20 euros par mois tout compris (chaussures, manteaux, ss vêtements etc...mais pas les fringues de sport liées à son option, qui entrent dans les fournitures scolaires)

Elle ne se plaint pas.

Elle va à la bibliothèque (elle lit pour 400 euros de livres par mois.. alors ça calme une bibliothèque !), elle achète aussi des fringues d'occas, cire, ses pompes (enfin, ça fait longtemps..).

J'ai été longue..
L'argent de poche est un sujet que j'aime bien !

Je me rappelle mon premier argent de poche : 3 ff par mois, j'achetais de la colle cléopâtre, des petits carnets et je décorais...
En terminale, j'avais 100FF par mois dont 80 ff d'essence de mob pour aller au lycée, mais comme je faisais plein de baby sitting, j'avais de quoi aller au bistrot tous les jours, prendre le train pour les vacances et me payer la moitié de mes fringues : très fière !
Après le bac, études rémunérées et hop là la liberté !
A notre mariage, on a fait un grand repas partagé : rien à devoir à personne... et le tout comme on a voulu.

Je vous avais dit que j'étais bavarde sur le sujet de l'argent de poche ou autre.. être autonome financièrement apporte une liberté, une construction. Pas posséder plein mais avoir de quoi ne pas dépendre d'autrui. Et je crois que c'est un peu pareil pour nos enfants, leur donner un peu d'argent avec des règles, c'est leur donner envie de faire des choix.

Au début, qd on leur donnait de l'argent, elles allaient aussitôt le dépenser.. elles en rient qd on en reparle (ça a duré quelques mois, et là c'est parfois dur de laisser faire !)

Allez, j'arrête !
_________________
Ginette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 21 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je me souviens maintenant, mon grand frere et moi on avait notre age en franc par semaine. On a du etre augmentes a partir de terminale je dirais.
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 21 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ton témoignage Ginette, j'ai adoré te lire.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 21 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'émeut ta colle cleop... at les petits carnets ! si si !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 09 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

ha bon je vais etre la seule contre l'argent de poche alors Smile

Ca a été une grande discussion avec mon mari d'ailleurs alors que petit bout n'est pas encore en âge Wink il a eu de l'argent de poche, pas moi.

Pour moi ca n'est pas leur donner la valeur de l'argent que de leur donner MON argent. Je ne vois pas comment ils peuvent comprendre que ca correspond à un travail. Et puis j'aurais l'impression de mettre en place un système de récompense que je n'approuve pas. Je préfère attendre qu'ils soient en age de faire de menus travaux pour les voisins.
S'ils ont besoin, ils pourront me demander (du coup il "quémande" effectivement) mais je trouve ca un peu facile sinon , hop ca tombe dans la poche tout seul. Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui les travaux ! Bah pareil chez nous, 10 francs pour le nettoyage de la voiture, et ma soeur 10 euros !!!!
Bon j'adore ma soeur mais là ils ont fumé mes parents, vous vous rendez comte de l'inflation !
Pour moi c'est le gros point négatif de l'argent de poche, ça peut être égalitaire = ce n'est pas celui qui quémande le plus qui à le plus, mais ça peut être aussi inégalitaire = la petite dernière qui à plus que les autres.
Soit on peut se dire que les ainés sont assez grand pour comprendre que avant on avait moins d'argent, qu'il y a eu un peu d'inflation, etc. Mais bon je pense que ça peut aussi engendrer des conflits.
J'y pense car je vient d'avoir un cours banque/finance, le prof à parlé des héritages, brrrr ! Plein de choses que je ne voulais pas savoir Smile
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

je n'y suis pas encore donc pas d'expérience "pratique" en la matière pour le moment...mais en "théorie"... je ne vois pas vraiment cela comme une récompense puisque cet argent est donné chaque mois peut importe le comportement de l'enfant.
Je vois cela aussi plus comme un apprentissage.
"Tu réclames souvent des choses, je ne peux pas tout t'acheter car cela coute de l'argent et tu ne sembles pas t'en rendre compte...je t'offre de l'argent de poche mais c'est à toi de le gérer !"
Lorsque je fais des braderies avec jules, à l'écouter il faudrait tout rapporter à la maison...pour lui, ces jouets/livres sont en libre service. Il me faut lui rappeler à chaque fois, que comme à la boulangerie, il faut donner des sous pour obtenir qq choses en échange. Parfois sur les vide greniers, je lui donne un petit porte monnaie avec qq pièces et je l'accompagne en lui rappelant que lorsqu'il n'y a plus d'argent, on ne peut plus rien prendre...cela ne lui apprend pas à gérer son argent, ni à faire des choix car il achète au fur et à mesure, mais il s'est frotter à la frustration : "beinh non, chéri, on peut pas acheter ce livre, y a plus de sous" Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

loulette, tu m'ôtes les mots du clavier Very Happy
l'argent de poche, ça n'a absolument rien à voir avec une récompense, justement c'est important qu'il reste même si pas gentil/mauvaises notes etc. J'ai ramé pour faire comprendre ça à mes parents pour mon petit frère (ils n'ont jamais compris d'ailleurs, ils ont fini par supprimer purement et simplement l'argent de poche après un an d'essai je crois).

Et chez nous, ma mère a toujours refusé de nous "payer" pour un service rendu, je trouve qu'elle avait plutôt raison. L'argent de poche n'est pas un salaire, qu'on ne fasse rien ou pas, c'était clair pour nous.

En fait, je crois qu'il s'agit de donner de l'argent pour que l'enfant apprenne que ce qu'il désire a une valeur et qu'il doit faire des choix, MAIS pas trop pour qu'il ait envie de trouver de moyen de compléter l'argent de poche pour avoir des trucs un peu mieux.

Pour en revenir à mon petit frère, mon père a supprimé "d'autorité" l'argent de poche, mais ma père lui achetait absolument tout (même une basse à 7000 balles à 14 ans, n'importe quoi. je me souviens avoir dit à ma mère "ba vous êtes riches, vous alors!" alors que pas du tout. Ma mère pensait pouvoir acheter l'amour et le respect de mon frangin, pour le respect ça a donné l'inverse.
Ca dépend comment c'est fait bien sur mais tu as plus de chances de créer malgré toi un système de récompense en ne donnant pas d'argent de poche, stainda. Et ça enlève aussi le côté arbitraire de "je t'achètes pas ça parce que... ci ou ça". Là, c'est "tu as de l'argent de poche, débrouilles toi avec".

_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

comme loulette, ils sont trop petits par ici, néanmoins Anna a fait une braderie avec son papi qui lui avait confié des pièces, à elle de choisir, de négocier. Depuis, on lui donne entre 50c et 1€ par braderie, en général les bradeurs lui offrent Smile elle se rend compte que si elle n'achète rien une fois la semaine suivante elle 2 livres ou 2 colliers, c'est un début!

merci ginette!
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Ici il n'y en a pas encore... les filles reçoivent parfois de l'argent de la part de proches, quand ce sont de petites sommes, direction tirelire et "libre" accès (elles n'y piochent pas encore spontanément, la grande parfois sur ma suggestion quand projet d'aller en braderie en emmène un peu). D'ailleurs, maintenant, quand l'aînée demande qu'on lui achète quelque chose (pas prévu, superflu, ou contre nos "souhaits", genre ENCORE un jouet plastique), je lui dis qu'elle peut prendre ses sous. Elle ne le fait jamais ! Déjà la notion de "mais après j'en n'aurai plus". Comme quoi, ça permet aux envies de consommer de se calmer vite. Pour elle en tout cas.
Quand les sommes sont grosses, ça va sur un compte dont elle n'auront les "clefs" que tardivement. Une fois qu'on saura qu'elles sont capables de discernement pour l'usage qu'elles en feront. Ou qu'elles auront de gros souhaits réfléchis (ce qui revient au même).

Je pense que plus tard (à 8 ans ?) nous leur donnerons un peu d'argent de poche. Comme enfant, j'ai moi-même demandé à mes parents d'en avoir, car j'avais eu envie d'offrir un cadeau (super kitsch, je m'en souviens encore) à ma maman, et c'est à elle que j'avais dû demander (me souviens pas pourquoi je n'avais pu demander à mon papa). Et elle avait demandé comme chaque fois "c'est pourquoi ?" (ce qui est logique dans une certaine mesure), j'avais tourné autour du pot, obtenu, mais j'étais dérangée par le fait qu'elle connaisse la valeur de cadeau, et qu'elle ait probablement d'avance deviné l'intention. Donc, après ça, il a été instauré du 10 ou 12 francs/semaine, j'avais 12 ans je crois. Et ça n'a augmenté qu'à l'entrée au lycée. Avec cet argent, je devais m'acheter ce qui me faisait plaisir + les fournitures scolaires supplémentaires (qu'on achetait à la coop du collège, donc pas de marques, pas de multiprix). Au lycée, ça payait encore ça, et les quelques pots au café. J'ai rapidement fait du baby-sitting pour arrondir... même si à l'époque, j'étais moins bien payée que je ne rémunère notre baby-sitter actuelle, ça me donnait l'impression d'être à l'aise.
Mais entre parenthèse, l'année de fac où j'ai été boursière en étant encore chez mes parents, j'ai regretté qu'ils ne me demandent rien sur le montant, car là j'avais une sensation de "richesse", même si je payais tout ce qui n'était pas à la maison (fringues, repas, pots, carte de transport...). Et j'ai gaillardement tout dépensé chaque mois, alors que j'aurais pu commencer à apprendre les économies d'adulte, dont je suis toujours difficilement capable... heureusement que je vis avec quelqu'un qui m'apprend ! Wink

Quant à l'idée de rémunérer des travaux, des services, c'est vrai que je préfère l'idée de le faire en nature, avec un "cadeau" un peu spécial. Par contre, va falloir qu'on se mette d'accord avec le père de mes enfants sur la valeur des choses, je le trouve un peu trop généreux sur ce point. Et puis, pas tout "rémunérer", le plaisir de rendre service sans attendre rien après ça s'apprend aussi !

Le seul truc qui nous faisait gagner de l'argent à la maison quand j'étais petite, c'était ramasser les fleurs de pissenlit avant qu'elles ne fructifient. On avait 5 centimes par fleur. On en ramassait plein !!! Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group