Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Argent de poche
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Argent de poche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression a vous lire que l'argent de poche les rends indépendant mais au final, c'est moi qui le donne donc il est quand meme dépendant.

Je dois etre vieille france Wink pour moi "tout travail mérite salaire" marche dans les deux sens "salaire mérite travail" Smile

Quand je parlais de travaux c'etait pour les voisins pas pour nous, je ne veux pas le payer pour qu'il nous aide Smile

Mais bon au final, il y a toujours de l'argent a gérer parce que (chez nous en tout cas) papie/mamie donnait un peu, tata des fois. a nous de gérer si on mettait sur notre compte ou si on utilisait tout de suite.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:


Le seul truc qui nous faisait gagner de l'argent à la maison quand j'étais petite, c'était ramasser les fleurs de pissenlit avant qu'elles ne fructifient. On avait 5 centimes par fleur. On en ramassait plein !!! Wink


haaaaaaaaaan la vieille carotte! en même temps, je m'en aperçois maintenant que j'ai un jardin, c'est ch... à faire !!! Laughing

Stainda, vraiment je pense que l'argent de poche n'a rien à voir avec un salaire, ça n'est pas du tout le but.
Et oui c'est toi qui lui donne donc il est dépendant, mais crois moi, parole d'ex argent-de-pocheuse, tu ne lui donnes pas assez DONC en temps et en heure ça va lui apprendre à vouloir être réellement indépendant Very Happy, et ça lui servira dans sa vie future car il aura appris à gérer un budget (pas pour les touts petits, hein) mensuel ou hebdomadaire. Ce n'est pas la même chose que l'argent donné en cadeau qui pour moi doit pouvoir servir à se faire plaisir ou économiser, mais pas pour les dépenses du quotidien auxquelles il aura à faire face (abonnement, petite fringue, j'en passe).

_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

ouais je vois Smile

en fait ca doit etre mon côté tu n'utiliseras que des choses "conformes a ce que je penses" qui me fait penser cà. Parce que pour moi le quotidien c'etait à moi de l'acheter pas à lui. mais oui au final ca peut lui permettre d'apprendre à gérer le quotidien au fur et à mesure sans faire un étudiant qui appelle sa mère pour gerer les papiers de la CAF (ha oui moi aussi j'ai des frères Wink )
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

« stainda » a écrit:
ouais je vois Smile

en fait ca doit être mon côté tu n'utiliseras que des choses "conformes a ce que je penses" qui me fait penser cà.


no comprendo Embarassed
Chez moi, c'est ma mère qui achetait les fringues dont j'avais besoin, mais dans une certaine limite de nombre et de budget. Le reste c'était à moi de le faire.
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

je veux dire qu'on achete selon des regles éthiques et écologiques que l'on s'est fixées et que du coup j'ai envie que mon fils les respectent.
Mais si on donne de l'argent de poche c'est pas pour leur dire ce qu'ils doivent faire avec (selon moi). Donc a moi de bien lui faire comprendre pourquoi on consomme de cette façon et pas forcement comme "les autres" Smile
Donc là dessus effectivement l'âge doit jouer pas mal et surement le caractère aussi.
Mais après une autre question c'est "est- ce que je ne lui donne pas trop de responsabilité, de pressions ? ..."
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 11 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ici : argent de poche : oui dès qu'ils savent compter : en gros en CP. Lulu à 50 cts par semaine et les 2 autres : 1 euro. Basile entrant en 6e : nous passerons ss dte à 2€.

"Autonomie financière", calcul mental ludique Wink

Dès que l'argent de poche est entrée ds leur vie, ils ont pu s'offrir ce qui était difficile pour nous de le faire : vous voyez ce que je souhaite exprimer? Tous ces objets en plastique chinés sur les braderies ou chez les buralistes qui finissent vite à la poubelle.

Nous manquons de régularité mais ils tiennent leurs comptes alors nous rappellent "à l'ordre" lorsqu'ils ont envie de s'offrir qque chose (livres, skate de doigt, cartes bidules et cartes-machins, bonbons...).

Ils ont décidé cette année de faire bourse commune car à plsrs, les sommes gonflent plus vite. Nous en avons parlé pour qu'il n'y ait pas de prises de tête le jour ou l'un ou l'autre souhaite s'offrir un objet personnel et en fait, il gèrent plutôt bien... et nous restons vigilants; à la rentrée 2010-2011 : nous en reparlerons si pas besoin avant.


Le 1er 2010, sur idée de leur papa, ils ont cueilli du muguet, mis une table dans la rue devant la maison et avec un pote, ont entonné : "Il est beau mon muguet, pas cher" Laughing

La loi autorise les mineurs à vendre ce jour-là.

Pas d'argent ni quoique ce soit (pour l'instant car tes idées Ginette peuvent faire leur chemin et être utiles un jour en cas de comparaison et de frustration face au copain récompensé...) suite aux bonnes appréciations des enseignants (pas de notes) ou au passage ds la classe supérieure : ma mère avait instauré ce système lorsque je travaillais moins à l'école et c'était une vraie carotte, je bossais que pour ça et non pour moi véritablement... je m'en suis rendue compte assez tôt.

voiloù en gros comment cela se passe chez nous Wink
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 11 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

« stainda » a écrit:
je veux dire qu'on achete selon des regles éthiques et écologiques que l'on s'est fixées et que du coup j'ai envie que mon fils les respectent.
Mais si on donne de l'argent de poche c'est pas pour leur dire ce qu'ils doivent faire avec (selon moi). Donc a moi de bien lui faire comprendre pourquoi on consomme de cette façon et pas forcement comme "les autres" Smile
Donc là dessus effectivement l'âge doit jouer pas mal et surement le caractère aussi.
Mais après une autre question c'est "est- ce que je ne lui donne pas trop de responsabilité, de pressions ? ..."


ha ba oui, le principe c'est que avec son argent, il fait ses expériences et il achète ce qu'il veut (ou presque tout de même)!

Et sinon, pourquoi trop de pression? Au départ, il achètera des petits trucs, des bonbons, des magazines, des petits jouets sur braderie.. où est la pression?
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 11 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

stainda, il achètera/consommera sûrement comme vous. Mes enfants ne me demandent pas de jeux en plastique sur les braderies (2 marques passent au travers de la loio d'ailleurs) par contre ils s'arrêtent sur un stand et y jouent, ça leur fait plaisir, mais ils ne le ramènent pas à la maison ce serait la mm chose avec leur argent.

Par contre, parfois on fait des achats parce qu'ils sont dans un groupe scolaire avec des codes qui s'y développent. Cette année il y a eu une grosse demande d'animaux très laids en plastique, anna en voulait pour jouer avec ses amies avec un peu de recul (c'était à noel) elle s'aperçoit que plus personne y joue, cet achat contraire à nos voeux a été une expérience plus parlante que "non je refuse cet achat" bref voilà pourquoi je ne pense pas m"opposer par la suite à sa façon d'acheter, ils feront leur propre expérience, suivront leur voie, même si ce n'est pas eux qui ont gagné l'argent, david le leur file(ra) donc c'est bien leur argent.
Revenir en haut
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 12 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

ba je veux bien lui donner de l'argent de poche mais pour le responsabiliser donc plus pour acheter des choses qui vont favoriser son autonomie (fringues, ...) mais s'il suit notre façon de faire, c'est se poser beaucoup de questions pour un enfant ...
Ha pour l'instant c'est moi qui me pose beaucoup de question pour rien Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 12 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison manuella, c'est une bonne expérience effectivement Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 13 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis en lui donnant de l'argent de poche, je responsabiliserai mon fils. mais le "quand" et le "comment", c'est lui qui l'écrira... et s'il doit en passer par un chemin que je n'approuve pas forcément (les jouets en plastoc, par exemple), et bé il en passera par là... Nous voir vivre et consommer à notre façon lui sera profitable, même si je n'en vois pas les fruits avant des années! il m'a fallu plus de 26 ans pour mettre en oeuvre ce que mes parents avaient voulu me transmettre... il n'est pourtant pas trop tard!
Je préfère qu'il trouve lui même son chemin (enfin un peu grâce à mon soutien discret quand même) plutot que de le braquer.

_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 13 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait linette Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 14 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

ici, nous avions établi 2 euros par mois depuis le 1er décembre mais...monsieur était un peu jeune pour certains trucs ( et très pénible dès qu'il avait ses sous nous réclamant d'aller dans des magasins, et réclamant ensuite à corps et cris plus de suos...)
on a arrêté en mars.
je pense remettre en place mais en me motivant à l'emmener à un vide-grenier...parce qu e2 euros il ne pouvait que s'acheter des merdes en plastique qui casse très vite ou des bonbecs ( ce qui me gêne moins 2 euros de bonbecs....).

Le but de notre manoeuvre était aussi qu'il cesse de fouiller partout dans la maison, parce qu'on ne pouvait plus poser nos sous quelques parts: il s'en emparait :
" hè, mais c'est à moi, je l'ai trouvéééééééé" nous disait-il quand on lui demandait de nous rendre nos sous...
quand ce sont des centimes ça passe mais pour des pièces de 2 euros ou des billets hum hum...moi je bloque.

Il aura 6 ans dans moins de 2 semaines...alors à partir de ses 6 ans, on va sûrement tenter de nouveau 2 euros au 1er du mois.

sur ce je file regarder les vides-grenier dans le coin!!
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Oublieuse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 447
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 15 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi je n'ai jamais eu d'argent de poche (mes parents ne voulaient/pouvaient pas). Et je gère très bien mon argent Wink Dès que je suis partie étudier (à 17 ans), j'ai géré mon budget seule (j'avais une petite bourse et mes parents payaient le loyer), et commencé à travailler. Moi je ne suis pas spécialement pour l'argent de poche. De toutes façons, même si nous n'en avions pas, il y avait toujours les grands-parents, famille qui en donnaient pour noël ou anniversaire, et on le gérait comme on voulait (moi je le dépensais petit à petit dans des images et autres c***ries, mon frère économisait et dépensait tout d'un coup dans un gros truc).
Bref, c'est pas parce qu'on a pas d'argent de poche qu'on apprend pas à gérer ses sous Wink Voilà, je ne sais aps ce que je ferai en temps venu, mais à priori je ne suis pas spécialement pour.
_________________
Giulia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ginette



Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 302
Localisation: ...

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 07 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou

la suite... nos filles n'ont pas de "rentes" familiales, c'est dire que c'est très exceptionnel que les grands parents donnent de l'argent, contrairement à d'autres qui ont cette rente régulièrement.

Oui on pourrait dire que tout travail mérite salaire, mais chez nous rien n'est payé et pourtant, elles en font. jamais un "soeurs sitting" payé, alors que chez pas mal de copains c'est le cas, jamais un déménagement payé, jamais, les gros ménages payés, jamais les vaisselles payées (manquerait plus que ça !).

Et faire ce genre de petits boulot chez les autres, ben faudrait trouver des autres qui puissent se le payer, et en plus, j'aurais l'impression que ça pourrait prendre le boulot de quelqu'un qui en a vraiment besoin !

Un truc qui m'amuse un peu dans ce que j'ai lu, c'est "on fait attention à ce qu'on consomme, on n'a pas envie qu'il achète de la "merde".
ben moi non plus je n'en ai pas envie, mais il faut peut-être qu'ils en passent un peu par là pour se construire contre les parents à certains âges...

Quand on entend leurs discours en off, on se rend compte que ce qu'ils disent chez nous n'est pas tj le m^me discours qu'ailleurs. je m'explique : la grande explique facilement à d'autres combien il faut faire attention au déo qu'on achète etc..

Et oui, je crois que l'on donne de l'autonomie aux enfants en leur offrant la possibilité d'avoir de l'argent de poche, ce n'est pas leur autonomie financiaire, mais leur autonomie de gestion, ça les aide/oblige à faire des choix.

ce matin on parlait avec la grande (les 4 viennent de recevoir de l'argent grand parental exceptionnellement ) et elle trouvait limite injuste de recevoir de l'argent pour le travail scolaire... Elle disait "mais si j'avais 12 de moyenne en faisant bcp d'efforts, est-ce qu'ils m'en donneraient aussi ???"

je lui demandais si son manteau (déjà 3 hivers) tenait le choc côté fermeture, elle répondait qu'il fallait que ça tienne encore 1 ou 2 hivers !
Ce qu'on transmet à un âge, n'est pas tj immédiat comme résultat, mais ça fait son chemin !

Et puis il faut accepter, mais ce n'est pas tj simple, qu'ils se construisent en opposition, être trop rigide peut provoquer l'inverse...

j'ai le souvenir d'une famille soixante huitarde dont la fille a eu une période très BCBG, c'était sa façon d'être rebelle.

pas facile l'éducation des ados.. c'est navigation à vue !

Allez, à plus tard, m'en vais réveiller la deuze pour aller peindre sa nouvelle chambre !
_________________
Ginette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group