Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - tremblements de mère
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tremblements de mère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 13 : 58    Sujet du message: tremblements de mère Répondre en citant

Je viens de le commencer et j'ai bien du mal à m'arrêter
Leurs mots sont tellement simples et vrais mais aussi tellement emplis de douleurs et de larmes que j'en frissonne.

Œuvre collective issue des témoignages recueillis par l’association Maman Blues, Tremblement de mères lève le voile sur ces « accidents de maternité », qui touchent chaque année des milliers de femmes, des milliers d’enfants.

Ces femmes racontent que mettre un enfant au monde ne signifie pas forcément devenir mère. Parfois, une souffrance intense envahit la relation naissante. Ces parcours, bouleversants, mettent en évidence la complexité de ces rendez-vous manqués. C’est l’histoire de chacune qui se noue et se dénoue. C’est aussi l’occasion d’une autre rencontre de soi, jusqu’aux limites de soi.

Ce livre est une main tendue vers toutes celles qui se débattent seules avec leur devenir-mère, il leur confirme qu’au bout du chemin peut renaître un amour maternel serein. Il interpellera tous ceux, famille, amis, professionnels, qui entourent les femmes enceintes, sur la façon dont elles doivent être accompagnées et soutenues.

Enfin, c’est aussi un message fort et engagé pour la reconnaissance de cette douleur particulière, pour la création et le développement de structures de soins dédiées aux mères en souffrance.
Revenir en haut
solenn



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 581
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 16 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également en train de le lire...Par contre moi, j'ai besoin de m'arrêter, de faire de longues pauses de quelques jours...certains témoignages sont trop bouleversants..
_________________
Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 20 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

L'association vient d'en acquérir un exemplaire que nous mettrons en prêt dès septembre Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Malikette



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 303
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010, 08 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu ce livre, mais en revanche j'ai lu pas mal de choses sur le site de maman blues (http://www.maman-blues.org/) qui m'ont permis de mieux comprendre quelques passages difficiles chez moi, et de pouvoir mettre des mots sur mon vécu.
On parle relativement peu de la difficulté maternelle en France, pourtant elle touche, à des degrés très variables, un grand nombre de mamans.
Il y a aussi un forum sur le site de maman blues avec de nombreux échanges et témoignages.
_________________
Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristelle



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 354
Localisation: Meillac

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010, 10 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

je me permets d'intervenir (si c'est hors charte, dites le moi)
j'ai travaillé à l'édition de ce livre qui vient tout juste de sortir, on a bossé dessus pendant quasiment un an, et c'est vrai, au début, il nous a fallu trouver un certain détachement pour aborder ces témoignages de manière "professionnelle".
Ce livre est donc issu de l'association Maman Blues. C'est un gros gros bouquin, on ne s'attendait pas à faire si épais ! mais ces témoignages étaient tellement forts, tellement précieux, chaque page était nécessaire. Ce sont 10 femmes qui ont traversé une periode de difficulté maternelle, elles ont toutes écrit avec leur coeur, avec pudeur mais avec la volonté de montrer, faire comprendre ce qui peut arriver, comment ça arrive. Dix femmes très différentes, pas de profil type. Je pense que toute maman se reconnaitra dans des petits bouts, de ci, de là, la plupart va réussir à passer au-delà. Certaines basculent et c'est très mal compris, très mal accompagné.
La seconde partie du livre est plus théorique, une analyse de ce que l'on sait aujourd'hui sur la difficulté maternelle et de l'accompagnement qu'elle mériterait.
n'hésitez pas à me contacter par MP ou en direct ici pour plus d'information.
bises !
_________________
Cristelle (+Joachim 15/11/01, + Adam 01/09/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2012, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

je suis actuellement en train de lire ce livre
au début je pleurais bcp car dans presque chaque témoignage il y avait une résonance en moi
j'ai dû faire des pauses car il est vrai que cette lecture perturbe bcp surtout quand on est soit pas tout à fait bien
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group