couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - démarrage des couches lavables
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

démarrage des couches lavables
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne35



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 73
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 12 : 42    Sujet du message: démarrage des couches lavables Répondre en citant

bonjour,

ça y'est, j'ai acheté mes couches lavables, je suis allée dans un magasin bio à rennes, j'ai pris un pack de de couches en tencel dont 3 couches de nuit en bambou. il ne me reste plus qu'à attendre que bébé se décide de pointer son nez. j'ai besoin de petits renseignements, d'astuces concernant les couches lavables alors je me tourne vers vous.

- j'ai lu sur différents forums qu'il était préférable d'attendre que le cordon ombilical soit tombé avant d'utiliser les couches lavables, qu'en pensez vous?

- concernant le nettoyage des couches, au magasin elle m'a conseillée, le stockage à sec, avec qq gouttes d'huiles dans la machine à laver, où qq gouttes dans le bac de stockage, je crois que c'est la meilleure solution. Par contre est ce que je peux laver mes couches avec le reste du linge où est ce que je dois séparer les couches des vêtements, de bébé et des notres?

- pour détacher les couches, qu'est ce qui est le mieux, le savon de fiel, j'ai vu aussi que le bicarbonate était pas mal.

voilà, pour l'instant c'est à peu près tout. Mais je sus preneuse de conseils en tout genre,
merci d'avance
_________________
anne, maman d'une petite merveille qui s'appelle manon


Dernière édition par anne35 le Mer 30 Juin 2010, 14 : 29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 12 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

ha super Smile

par contre, on n'a pas le droit de citer des marques Wink

J'ai utilisé les couches lavables bien que le cordon ne soit pas tombé. Si tu utilises des couches jetables c'est pareils non ? par contre on lavait bien 2 fois par jour, plus si c'est infecté.

Pour le lavage, chez nous c'est au plus simple, dès qu'on le change la couche va dans la machine avec notre linge. Même pas de Tea tree Smile mais je suppose que c'est très efficace comme désinfectant.

On utilise toujours le savon au fiel pour détancher les selles avant de mettre dans la machine. Il y a un post sur le nettoyage des couches quand elles se sont encrassé au fur et a mesure de l'utilisation.
Mais le sechage au soleil est très bien aussi. très efficace !!
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 13 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue anne 35.

effectivement, nous ne citons ni marques ni nom de magasins. je t'invites à (re)lire notre charte ici : http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5548

tu peux modifier ton message en cliquant sur éditer.

pour le lavage, ici le plus souvent c'était à 60°C avec le linge de maison (draps, serviettes, torchons ,nappes....)
et quelquefois en urgence ou pendant des vacances avec le reste des vêtements (sauf si grosses selles, trempage avant).
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
anne35



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 73
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 14 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

oups, Smile j'ai enlevé les marques de magasin et couches, merci.
_________________
anne, maman d'une petite merveille qui s'appelle manon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 14 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

tu tournes sur combien de couches en tout ? car 3 couches pour la nuit ca me semble pas beaucoup ... ou alors tu penses faire une machine tous les jours peut-etre ? Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 17 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

alors ici, on a du attendre que le cordon tombe car la surcouche que j'avais était à velcro et bien trop rigide et irritait le cordon. J'aurais eu une "bonne" surcouche, il aurait été en lavables dès la salle d'accouchement.

question nettoyage, on stocke à sec (mais je rince les couches de caca, et sinon je rince les couches de la journée quand j'y pense le soir dans l'eau du bain) et après à la machine avec notre linge ou celui du bébé, à 40.

le savon au fiel c'est magique pour les taches de baba.

voilà voilà.


3 couches de nuit stainda, pour le début c'est bien assez non? sauf s'il fait ses nuits direc en rentrant de la mater, sinon ya de fortes chances que ça ne change pas grand chose... moi je me souviens au début je le changeais toutes les 3 ou 4 heures environs à cause des cacas, nuits comprises, je n'ai senti le besoin d'avoir des couches de nuits que vers 4 mois quand il n'a plus fait qu'un seul réveil à 4h...

_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
anne35



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 73
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 19 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

le pack comprend 15 couches normales et 3 couches de nuit, mais au début nuit et jour c'est pareil Smile

j'ai pris des culottes à pression, je verrai bien si ça gêne le cordon. et je vais investir dans du savon de fiel, il n'y en avait plus au magasin, mais je vais y retourner.

merci encore pour vos conseils
_________________
anne, maman d'une petite merveille qui s'appelle manon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010, 11 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui Smile la nuit meme au debut où il se réveillait 3/4 fois, il avait sa couche de nuit Rolling Eyes

Les permiers jours, je ne lui mettais pas toujours de surcouches non plus, comme ca je voyais quand il faisait pipi Smile

on avait 9 couches de nuit et 13 couches de jour. comme les couches de nuits mettent beaucoup de temps a sécher et qu'on lave notre linge que tous les 3 jours environs (enfin avant Wink)
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010, 16 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jamais pu lui laisser la même couche toute la nuit tant qu'il n'a pas fait ses nuits... j'avais des fuites à tout les coups. même maintenant qu'il fait bien ses nuits (des VRAIES nuits, jusqu'à 7h30 Very Happy ), tu vois cette nuit il s'est réveillé à 4h30, je lui ai donné à boire, mais je l'ai pas changé, et ba.... énooooooooooorme fuite ce matin.
et au tout début, yavait du caca à chaque fois, donc je changeais...

mais je sais que de nombreuses mamans ne changent pas la nuit et tout se passe bien!
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010, 17 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

ba on l'a changé pendant deux semaines je crois mais comme il pleurait dès qu'il était sur le dos, on a arrêté de le changer la nuit Rolling Eyes
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010, 17 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

ici il pleurait aussi Embarassed ... mais si on le changeait pas yavait fuite, alors on le changeait co même. Embarassed
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

ici, on stocke dans un seau avec un couvercle, avec un peu d'eau. Je rince le tout dans l'eau du bain le soir, (je verse le seau, je "touille", je ressort les couches trempées et les remets dans le seau, pas besoin de rajouter de l'eau). Je vide le seau plein direct dant la machine, si gros caca, j'ai une grosse brosse, et je brosse dans l'eau du bain avant la lessive. En pratique, je fais une lessive par jour, et que ce soit de la couleur ou du blanc, je mets les couches dedans. Du coup, une fois c'est lavé à 40, une fois à 60. Tea tree quand j'y pense. (dans le seau).
Pour l'ainée, on avait un seau qui faisait l'aller retour chez la nounou.
Avec un enfant, je lave environ 4 à 5 couches par jour, je compte maxi 48h de séchage, donc 12 couches suffisent. Pour la nuit, je rajoutais des inserts.
J'ai beaucoup utilisé les langes aussi, bien plus rapides à secher, mais plus de temps de manutention (plier, étendre, mettre sur les fesses), et la nounou n'était pas chaude.

En fait, je parle de tout ça, mais c'est du PASSE!!! Et oui, fini les couches, depuis un mois!!! 7 ans de couches!!!
Mais j'ai encore les reflexes sur le forum!!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
anne35



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 73
Localisation: rennes

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010, 17 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

alors une p'tite question me vient à l'esprit. lorsque j'ai acheté mes couches, la vendeuse m'a précisé que les inserts je devais les utiliser lorsque bébé est un peu plus grand, enfin je crois, je ne me souviens plus.

vous pouvez me confirmer cela, et si oui, plus grand c'est à dire vers quelle âge.
concernant le change la nuit, je verrai si je dois la changer à chaque tétée, c'est encore un autre sujet.
_________________
anne, maman d'une petite merveille qui s'appelle manon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010, 19 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

ba ca dépend si tu as un bébé qui fait des gros pipi ou pas Smile
Tu le verras par toi même si la couche est trempée très rapidement tu peux rajouter un insert. Il n' y a pas d'âge Smile

Pour les nuits, on le changeait au début à chaque tétée (juste une nuit) puis une fois dans la nuit (juste une semaine) puis plus du tout de la nuit car c'était trop difficile de le recoucher après qu'il ait hurlé pendant 10 minutes Confused
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010, 19 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

ha et moi je voulais ne pas le changer du tout de la nuit dès le début, mais je n'ai jamais pu... trop de caca. trop de pipi. fuites quand flemme de le changer. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group