Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - s'exprimer calmement c'est possible?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

s'exprimer calmement c'est possible?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 07 : 25    Sujet du message: s'exprimer calmement c'est possible? Répondre en citant

Je ne sais pas chez vous mais ici nos 3 petits monstres ont bien du mal à s'exprimer autrement qu'en criant.
Les 2 plus jeunes crient de frustration dès que qqch ne va pas comme ils veulent, qu'ils n'arrivent pas à faire qqch...
Les 3 ont tendance à se titiller pas mal en ce moment ce qui entraîne des hurlements.
S'ils m'appellent et que je ne réponds pas, au lieu de chercher où je suis et pourquoi je ne réponds pas, ils hurlent jusqu'à ce que je réagisse.
Et quand je me fâche pour une raison ou une autre, il y a les pleurs très très bruyants en plus des hurlements.

J'ai l'impression de toujours dire et redire la même chose: on s'exprime calmement, on essaie de se faire comprendre autrement qu'en hurlant, on demande de l'aide au lieu d'hurler de désespoir....
Comme ils sont d'attaque dès 6h du mat, ça démarre vite. J'en arrive à avoir honte de ce que peuvent penser les voisins et à appréhender vraiment beaucoup les vacances à venir en camping et avec des amis dont les enfants sont ultra calmes...
Revenir en haut
neferette



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 955
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 10 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

salut juliette !
J'aurais pu écrire le même post ! exactement le m^me ! Rien à te conseiller , juste des pensées ...
j'ai acheté hier "l'autorité sans fessées " d'Edwige Antier "... bof ... ses conseils , je les connaissais déjà et puis elle s'adresse surtout aux parents qui donnent la fessée pour les convaincre d'arrêter ... bref , mais il me semble qu'elle parle des enfants qui crient ... je recherche et te redis
_________________
Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 11 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, pareil , pareil, pareil ! et même inquiétudes quant aux voisins ! ils vont être ravis d'apprendre que nous déménageons !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 12 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

je m'ajoute à vous mais j'ai la chance d'avoir de bons dormeurs, ça repose les voisins Wink

pensées, pensées, essaie de lâcher prise pour les vacances, peut-être imiteront-ils les copains hyper silencieux!
Revenir en haut
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 13 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

pareil ici, mais comme j'en ai qu'1 (à temps plein je veux dire Wink ) c'est sans doute plus supportable. On s'est même mis à lui parlé en chuchotant pendant un moment histoire de voir s'il n'avait pas des pb d'audition parce que là quand même, c'est à se demander ! Shocked et pi non tout va bien. Juste un grand "besoin" (?) de s'exprimer FORTEMENT!

courage courage courage !!!! et plein de pensée
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
cavacrachel



Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 478
Localisation: Redon(35)

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 13 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Very Happy ouahhhhh comment ça rassure!! ici c'est tout pareil : la grande a tendance à crier pour tout et rien;;; et le petit pareil!! imitation?? fort besoin de s'exprimer ça c'est sûr mais bon!! ici l'avantage c'est les voisins : poules, chèvres, et champs!!

courage et lâcher prise surtout en effet ça devient mon maître mot dès qu'il n'y a pas danger; et là... à part la baisse potentielle d'audition! Laughing Wink Rolling Eyes

et si on faisait un chœur avec nos crieurs??!! Laughing
_________________
Maman comblée de M.06 et A.09
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 16 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Jeanne crie, je lui propose d'aller crier dehors ou dans la salle de bain ; elle ne saisit pas l'occasion mais ça "désamorce".
Quand elle demande ou s'exprime en chouinant/geignant/exigeant, je lui demande de reformuler avec le s'il te plait et un ton de voix "normal".
C'est de la pédagogie de répétition...
J'essaye de mon côté de ne pas crier, pour ne pas amorcer la pompe.

Après... quand il y a les interactions soeurs/frères.... ben je n'ai pas la chance de connaître !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 16 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, c'est une épidémie ou quoi ? Laughing
Ici idem, très problématique quand je suis solo avec les trois et qu'Astroboy (très très calme lui par contre) a fortement besoin d'un moment sans trop de bruit pour s'endormir.
Pas de solution, à part en effet, éviter de crier moi-même... prendre les choses en douceur, mais ça dépend des nuits (et des jours aussi maintenant que ce sont les vacances).
Courage à toutes !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 18 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil ici, le début des vacances ressemble à une explosion. Heureusement, nous avons eu la chance de partir quelques jours ce qui les a occupé à autre chose, et nos voisins ont déserté le campus pour l'été.
Pas facile pour chacun de retrouver un rythme!
Des bises.
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 20 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben même s'il n'y a pas de solution miracle (je n'y croyais pas non plus), ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de bien de voir que nous ne sommes pas seuls à vivre ça Laughing

ne pas crier, j'avoue que des fois c'est difficile, plus fort que moi même si je sais que ça n'avance à rien voire ça renforce les leurs de cris Rolling Eyes

Marie2 chez nous c'est la véranda la pièce où on peut crier

Manuella j'ai un doute quand au fait qu'ils prennent les enfants calmes de nos amis comme exemple. Nous les voyons régulièrement et à chaque fois je suis gênée alors que je sais qu'il n'y a pas de jugement de leur part.
J'espère juste qu'on ne se fera pas virer du camping Laughing

(Yza, HS, vous déménagez où?)
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 20 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand tu sépares la fratrie, les 3 crient toujours? Ici la "crieuse" c'est clairement Anna (perrine rugit aussi d'ailleurs), Ange suit... Quand on le lui fait remarquer qu'il sait parler, ne pas s'exciter sur un problème, il nous regarde étrangement comme s'il ne criait jamais et hop au retour de la belle au lieu de prendre le temps il crie.

Chez nous les cris sont clairement utilisés dans les conflits frère/soeur, enfant/parent (un peu moins d'ailleurs) et la frustration face à un obstacle (je crie parce que j'échoue très marqué chez Anna, alors qu'elle aurait avantage à se concentrer)... on pourrait trouver un autre code, mais pour l'instant nous n'y avions pas pensé de façon posée. Je vis mal les cris, c'est ma bête noire, le truc qui rode encore pas loin de moi.. Enfin merci, ce soir avec David nous allons y penser.


Dernière édition par Invité le Sam 10 Juil 2010, 08 : 16; édité 1 fois
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010, 07 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

je crois bien que les 3 sont crieurs en fait
Plus Esteban (sans doute du à ses soucis d'audition), Elia suit son frère dans tous donc elle fait pareil et Mano crie quand les autres crient mais aussi et surtout face à ce qu'il perçoit comme injustice ou ce qui perturbe son "programme"

Moi aussi c'est ma bête noire, mais j'aimerai bien trouver une solution Rolling Eyes
Revenir en haut
PLUME



Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 873
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010, 17 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Ma puce ne nous fait pas encore de crises de cris comme vous les décrivez mais ses attitudes de ptite fille rusée, montre bien qu'elle va développer son ptit caractère... et je ne voies pas du tout pourquoi nous échapperions aux merveilleux moments que tu vis en ce moment Juliette.... hum... hum... Wink

Bref, en prévision, et j'ose meme si je n'ai jamais pratiqué ces "méthodes"... si ça peut vous aider les unes et les autres, si ça vous correspond, à chacune sa façon de faire, et en espérant qu'une méthode fonctionne avec l'un de vos enfants et l'autre méthode avec l'autre...., voici des idées de pseudo solutions pour "venir à bout" des enfants hurleurs.... Wink

- pour les + zen d'entre vous et si ça marche sur l'enfant :

prendre l'enfant les yeux dans les yeux et lui dire qu'il peut hurler en face de vous le temps qu'il voudra... et qu'il dira quand il aura terminé... certains sont décontenancés et ça les arretent... en attendant moi, je ne pourrai jamais servir de déversoir à cris comme ça et puis je ne vois pas trop le message éducatif la dedans mais bon...


- trouver un moment et un endroit spécifique et unique pour jouer à crier une bonne fois pour toutes

dans la meme veine que le coussin de la colère, essayez de trouver un dérivatif à ces cris qui embetent tout le monde y compris celui qui crie et qui est plein de tensions... et donc repérer le moment où ça chauffe ou instaurer un moment spécial et regrouper les petits monstres pour jouer à crier, celui qui crie le + fort, rugir, monter dans les aigus, dans les graves... et avec papa et maman bien sur, tout le monde crie, c'est un jeu... et ensuite, on revient à la réalité de la relation et là on n'a "plus le droit de crier", (papa et maman non plus d'ailleurs...Wink ).... oui, bon, l'idée est bonne mais pour ça il faut habiter près d'un aéroport ou en pleine cambrousse pour ne pas gener les voisins ou les inviter à participer.... Wink


- poser l'interdit sur les cris de façon générale et ferme :

s'il y a cri, il y a non respect des consignes, des régles éducatives que vous avez bien exprimé à l'enfant avant, et donc "punition", c a d réaction éducative ferme et constante du parent (eh oui, faut s'y coller parfois) : le plus souvent "tu vas te calmer dans telle pièce et tu reviens quand tu es calmé et que tu seras capable de t'exprimer sans crier"

- priver l'enfant d'un de ses moments privilégiés

si tu cries et que tu nous a embété toute la journée, et que je n'ai pas pu, pas su faire autre chose que te répondre par des cris toute la journée, je ne te permet pas de prendre ton bain avec ton frère, tu prendra une douche seul et tu apprendras à ne pas crier pour retrouver ce moment que tu aimes.
perso, je n'aime pas cette méthode, je trouve que ça fait chantage et abus de pouvoir, mais bon, quand on sera dans la situation, on verra comment on s'en sort.... on en reparlera... Wink


Hum, hum, voilà, c'est tout humblement des ptites idées.... Bon courage aux courageuses mamans de ptites canailles qui s'expriment à plein poumons!

Bises,
_________________
Maman de deux jolies poupées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group