Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - maternage et reprise du travail
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

maternage et reprise du travail
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oaie

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 13 : 07    Sujet du message: maternage et reprise du travail Répondre en citant

eh oui, ça y est je compte les jours avant la reprise du travail, après 9 mois de pose
je reprends le 2 septembre normalement, 2 demi-journées, puis je reprends le rythme à temps complet le 6/9

avec une adaptation progressive de bébé K. chez l'assistante maternelle à partir du 30 août
son papa s'inquiète pour le biberon, le lait ... moi ce sont les endormissements qui m'inquiètent : car bébé K. ne s'endort toujours que contre moi après avoir tété, pour toutes ses siestes, le soir et la nuit ... j'espère qu'il ne râlera ou ne criera pas trop

cette nuit fut assez terrible : un réveil toutes les heures ou toutes les 2 heures ... et je deviens de moins en moins bienveillante à force de me lever ... et je m'inquiète encore plus sur comment tenir le coup pendant une journée de travail en restant aimable et posée (car déjà que c'est dur de me retenir habituellement, alors fatiguée j'imagine pas)... je travaille avec des personnes avec qui il faut que j'use de retenue, y arriverais-je ?

j'aurai tellement aimé reprendre à 80% en m'occupant de bébé K. le mercredi, mais sur le poste que j'occupe, dans une trop petite structure ce serait pire pour moi : faire le même travail en 4 jours payée moins !!!
même si j'aime beaucoup ce que je fais, il y a le stress qui va avec ...

un nouveau rythme à prendre, préparer le sac pour bébé chez l'assistante maternelle, le couches, la nourriture ...

bon tout cela n'est pas très positif, une nouvelle étape à passer ... en espérant ne pas trop souffrir du syndrome de la maman qui culpabilise de laisser son enfant à quelqu'un d'autre et de ne le voir seulement un peu le matin, le soir et le week-end ... heureusement que j'ai pas mal de congés pour compenser ...

à suivre
séverine

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 13 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien bon courage pour la reprise.
J'ai envie de dire faites vous mutuellement confiance. C'est "drôle" comme les enfants peuvent nous surprendre par leur capacité d'adaptation. Et tu verras, il y aura des périodes où tout roulera, d'autres où tu culpabiliserasà fond, mais dans ces mments, remémores toi tous les moments où ça a été franchement bien, et dis toi que ça va revenir. Reste bien à l'écoute de ton enfant et de toi et ça ira.
Malice

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 22 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

ohlala je te comprend puisque nous sommes dans le même cas à quelques jours près (autant pour la naissance de nos petits que pour la reprise!), sauf que je vais faire beaucoup moins d'heures que toi je pense!
ce que je me dis à moi même ( Confused ) c'est que j'en ai bien profité à fond pendant 7 mois, presque 8 ou l'on était tout le temps ensemble, ou j'ai pris le temps de me poser avec ma pitite pour la voir grandir et profiter de chaque moment.
Je pense que tu vas en profiter à fond le soir et surtout les week end.
et oui on culpabilise toujours à un moment donné...
pour l'endormissement, il sera avec une autre personne alors ce sera par la force des choses différent; il s'adaptera à cela et se fera à son nouveau rythme.
je te souhaite tout plein de courage pour les jours et semaines à suivre, plein de pensées....
bises
loulette

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 08 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins les copines...je suis sûre que tout va bien se passer Wink
des bises
kazhig

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 15 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de me revoir il y a un an Smile
Tu sais que je fais des études, et quand je suis en période cours, je part à 8h et revient à 19h. Je ne te cache pas que c'est dur, que mon fils m'a beaucoup manqué, surtout de ne pas pouvoir sentir l'odeur de ces cheveux.
Je ne sais pas si je lui ai autant manqué qu'il ma manqué mais je sais qu'avec la nounou ça se passe très bien. Qu'il n'a aucun problème à s'endormir seule alors que quand je suis là c'est seulement les tétées qui marche.
D'ailleurs à ma reprise je n'avais pas ni l'énergie ni l'envie de faire autrement, c'est un moment tellement reposant, je peux sentir ses cheveux il est a coté, je peux le chatouiller, sa bouche fait un moitié de sourire, ses yeux pétillent. Et quand finalement il s'endort il est trop mignon.
Juste pour dire que continuer a endormir avec les tétées c'est qui m'a vraiment aidée à cette période. En plus je sais que sans moi il fait autrement, ça viendra aussi avec le papa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 15 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de me revoir il y a un an Smile
Tu sais que je fais des études, et quand je suis en période cours, je part à 8h et revient à 19h. Je ne te cache pas que c'est dur, que mon fils m'a beaucoup manqué, surtout de ne pas pouvoir sentir l'odeur de ces cheveux.
Je ne sais pas si je lui ai autant manqué qu'il ma manqué mais je sais qu'avec la nounou ça se passe très bien. Qu'il n'a aucun problème à s'endormir seule alors que quand je suis là c'est seulement les tétées qui marche.
D'ailleurs à ma reprise je n'avais pas ni l'énergie ni l'envie de faire autrement, c'est un moment tellement reposant, je peux sentir ses cheveux il est a coté, je peux le chatouiller, sa bouche fait un moitié de sourire, ses yeux pétillent. Et quand finalement il s'endort il est trop mignon.
Juste pour dire que continuer a endormir avec les tétées c'est qui m'a vraiment aidée à cette période. En plus je sais que sans moi il fait autrement, ça viendra aussi avec le papa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oaie

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010, 06 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

merci Kazigh, cela fait du bien, j'espère que cela se passera aussi bien avec l'assistante maternelle qu'avec petit N.
je tente de prendre confiance en ce sens et de me préparer aussi à ma reprise Wink
laluce

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010, 08 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou
c'est naturel de ressentir tout çe mais d'avis d'ass.mat, ne t'en fais pas trop car c'est vrai que les bébés ont des capacités d'adaptation assez étonnantes.
Il fera vite la différence entre chez vous et chez elle, et je suis sûr que tout se passera bien.
S'il n'est pas le seul enfant gardé là-bas, il se "calquera" aussi sur les autres et pour l'allaitement, tu peux introduire les laitages s'il en a l'âge. Comme ça pas de confusion possible Wink
Nous c'est ce qu'on avait fait avec la puce que je gardais l'année dernière : allaitée, cododotée, portée, etc, et finalement ça c'est bien passé (elle faisait même des siestes énôôrmes chez moi Laughing )

d biz et bon courage pour la reprise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
louna

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 18 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de pensées d'ici aussi...
Je comprend ton appréhension, j'ai repris quand PetitLoup avait 6 mois et je suis passé par toutes ces émotions, quelle angoisse! Trop de choses qui se bousculent dans la tête... Mais bébéK va s'ouvrir au monde, à un nouvel environnement, interagir avec d'autres enfants si ton AssMat en garde d'autres, et tu vas voir il va en redemander!
Et oui, franchement au final ce sont les adultes qui ont des difficultés d'adaptations, pas les enfants! Laughing
Pour le sommeil pour l'instant bébéK doit sentir ton angoisse et ta culpabilité et donc te réclame souvent la nuit (peut être même plus souvent?)... Lorsque tu seras plus sereine face à tout ça il va trouver un rythme plus facile à vivre, fais lui confiance!
Si tu as besoin de conseil sur quoi emmener dans le sac pour la nounou, ou d'astuces de maman bosseuse n'hésites pas à demander Wink
Toi qui aimes coudre tu vas pouvoir faire plein de petits sacs pour le sac-à-tata (nounou)!
On pensera bien à toi le 2 septembre en tout cas
oaie

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 18 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Louna, merci, oui, je te demanderai bien quoi mettre dans le sac pour l'ass mat, car j'essaye de ne rien oublier, mais ce sera sans doute le cas

je prends confiance doucement, K. le lutin s'adaptera bien je pense, on testera mardi tout seul quelques heures

finalement je reprends une demi journée le vendredi 3, histoire d'y mettre un pied pour être plus zen le lundi où je reprends pour de vrai à temps plein

bisous et merci
Petit Oiseau

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010, 17 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'envoie plein de soutien pour ce moment délicat... moi c'était fin juin et c'est vrai que les derniers jours avant la reprise ont été les plus durs... on se fait des tas de films farfelus sur la nounou, les réactions du bébé, les nôtres. Tu dis que tu te plais dans ton boulot, je suis sûre que tout va se passer à merveille quand tu vivras à nouveau le plaisir du boulot... ça vaut toutes les ordonnances de déculpabilisation.

Plein de pensées
Sophie
Petit lutin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 12 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

un petit coucou au passage pour te souhaiter plein de courage pour la reprise.
Tu verras c'est juste histoire qu'une nouvelle routine s'installe et puis après ça roule...
Bonne idée la reprise un vendredi. Je fais souvent ça pour éviter de me plomber le WE.
Bises à ton lutin.
oaie

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 10 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore repris le travail, mais bébé lutin s'adapte très bien chez l'assistante maternelle, il y a fait sa sieste matinale hier et cela s'est bien passé !! cela me soulage

bon, pendant ce temps je fais plein d'activités alone (nage, vélo, shopping...) pour ne pas trop penser qu'il n'est pas avec moi, mais cela fait du bien aussi de faire quelques activités toute seule, même ce petit bonhomme est vraiment adorable

pour l'allaitement on verra, peut être que je n'aurai pas besoin de tirer mon lait, vu qu'il mange aussi des laitages, et que la lactation est bien entamée déjà ... à suivre

et aussi, petites joies parentales : en 1 semaine Keryann sait faire la holla en levant les bras quand il est content, il sait faire coucou (il fait coucou à tout le monde qu'il croise du coup et même aux personnes dans la télé) et hier il a fait bravo ... on est morts de rire
je lui fait aussi les signes : merci, encore, manger, téter ... à voir quand il aura l'envie de les faire Wink
Emilie

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 12 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense beaucoup à toi aujourd'hui Coraline ! Profite bien de ta "dernière" journée....Bises
Yza

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 14 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Pensées d'ici aussi et tu sais pour ce qui est de la culpabilité, boulot ou pas boulot, je crois qu'on n'y coupe jamais. Pour moi ambivalence, conflit interne, et culpabilité sont inévitables pour toute femme et mère... et un combat quotidien
Et qq soit l'âge de l'enfant.
Si je te disais que cet AM encore, alors que je viens de faire coach animatrice chef d'orchestre intendance pilote chef de gare etc... de la smala pendant 2 mois, je culpabilise car j'ai expédié les 2 plus jeunes à la garderie, à la veille de la rentrée de Miss Tornade...
alors tu vois la culpabilité ça me connait !
Pour ce qui est du sac de K , je suis moi experte, mais à mon avis une p'tite liste (pour que le Papa puisse en être aussi) dans le sac et une p'tite vérif le soir avant de se coucher, et puis on complète le matin avec le frais, le repas.
Pour le lait, oui je pense que tu vas pouvoir te passer du TL et commencer ou continuer avec laitages sous toutes leurs formes.
Bises
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: