Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Question incongrue
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question incongrue
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit Oiseau

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 11 : 44    Sujet du message: Question incongrue Répondre en citant

Alors c'est une question bizarre que j'ai depuis un moment (mais comme il n'y a pas de question bête, je me lance)

Avez vous déjà entendu parlé ou fait l'expérience d'allaiter un bébé qui n'est pas le vôtre ou qu'un bébé tète régulièrement sa mère et quelqu'un d'autre ?

Il y a des exemples de bébés nourris par une autre femme mais existe-t-il des expériences de co-allaitement (un bébé nourri par sa mère et une autre femme) ? Ou bien un bébé ne peut il s'habituer qu'à un seul (enfin deux) seins?

Merci pour vos réponses
stainda

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 12 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ca ne me dérangerais pas de co allaiter. Fierté de faire une bonne action Cool mais par contre je crois que j'aimerais pas que mon petit bout aille têter ailleurs ! ..... quoi que après tout ... c'est le côté charnel qui me gène je pense Confused

J'imagine que si c'est mis en place petit, ca doit marcher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 13 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que clairette racontait quelque chose comme ça...

Personnellement, je ne cèderais ces moments à personne d'autre Very Happy... mais ce n'était pas ta question.

Oui, cela semble possible! Clairette, si tu passes par là...

loulette

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 20 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Lors d'une baisse de lait, ma soeur est venue m'apporter quelques réserves de lait (nos enfants ont moins de deux mois d'intervalles) et en même elle a allaité un soir mon bibou... et vraiment de voir mon bébé être alimenté, cela m'a apaisé...
Si une amie me demandait de la dépannait en allaitant son enfant, je le ferai avec plaisir...
Lèn

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 20 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Une forumeuse d'ici à eu cette expérience...
Elle ne vient plus ( et ne vit plus à Rennes depuis longtemps),mais je me souviens très bien de cette histoire qu'elle m'avait décrite.
C'était à Barcelone, la maman en question c'est Gaëlle.
Lors de réunion type leche league, une maman qui manquait de lait avait fait cette demande et chacune faisait téter le bébé à son sein, plus ou moins à tour de rôle,
Je me souviens de la tendresse de Gaëlle pour la maman et le petit. Elle disait à son fils Maher que c'était son frère de lait, et que toutes dans ce groupe avait un lien unique te très spécial qui les avait relié par cet acte.

ça avait l'air d'être une cghouette expérience en tout cas.

Moi ça ne me dérangerait pas ( que ma fille tète une autre ou de faire téter un autre bébé, si l'autre maman est ok)
Petit Oiseau

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2010, 10 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ça semble de super expériences...

Je pensais aussi à des débuts d'allaitement difficiles, lorsque le bébé n'a pas une succion très efficace, ça pourrait aider à lancer la lactation?

Mais c'est sûr qu'il faut être très proche de l'autre maman pour que tout le monde soit en confiance....
clairette

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 14 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie sage femme, qui a bossé à Mayotte. Là bas, les mamans se passent les bébés en fonction des dispos des unes des autres....Une maman avec un bébé qui tête mal profite de la communauté pour "éduquer" le bébé: il passe de maman en maman, qui n'ont pas le temps de développer une crevasse, chacune lui rectifie la position pour que la tétée soit indolore, et il apprend en deux temps trois mouvements, tandis que la maman se fait soulager la montée de lait par des autre bébés, déjà compétents. Pas très bien vu dans nos sociétés hygiénistes et égoistes!!!
Perso, j'ai allaité mon neveu lors d'un soin médical à sa mère, ça m'a fait bizarre, mais je trouvais cela normal (pas la sage femme de la maternité, qui a été scandalisée!!) J'aurais été soulagée, si, étant opérée, qq'un avait pu faire téter mon bébé pour qu'il ait du lait, et moi du repos. C'est vrai que nous en avions discuté avant, que nous partagions ce point de vue.
C'est aussi le principe du lactarium.
linette

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 07 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fou cette question m'a bien travaillé mine de rien! je n'arrive pas à trouver ça autrement que dérangeant (mille excuses aux mamans qui l'ont fait, ce n'est pas une critique hein! c'est juste que ça me perturbe Embarassed )
... et j'en ai rêvé cette nuit, d'allaiter un autre bébé... mes seins étaient pleins et je voulais à tout prix trouver un bébé à qui donner mon lait... Laughing ... le seul bébé que je trouvais était un biberonné, et je me demandais s'il allait encore savoir téter.

voilà!

aureriche35580

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 13 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange, c'est la première fois que je lis çà!
d'autres mamans, d'autres coutumes et d'autres moeurs! Ca fait tout bizard, on se dit qu'on a un sacré train de retard ou alors, qu'on est vraiment trop "Français"!!! lol
Perso, je n'aurai pas aimé voir mes bébés allaités par une autre femme que moi
stainda

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 13 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

ba quand je vois comme je trouve ca quand même désagréable de tirer mon lait pour mon fils, je me dis que je préférerais aider les petits bébé du lactarium directement.
Je pense que ca n'est pas possible pourtant ce serait vachement plus agréable, même pour ces petits bouts .... et puis ca faciliterait l'allaitement par la maman après, non ?

Le problème c'est d'être disponible quand ILS ont besoin et non l'inverse ...
linette

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 14 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

mieux pour la suite de l'allaitement, oui et non? je sais pas, mais pour stimuler la montée de lait/maintenir/stabiliser la lactation, il faut mettre le petit souvent au sein au début, donc si le bébé tète ailleurs, ça diminue la lactation, non?
J'ai une copine qui lors de la première poussée de croissance ou la 2e, enfin dans les tout premiers mois de vie du bébé) a été très mal conseillée, elle a introduit un biberon par jour car on lui avait "diagnostiqué" une baisse de la lactation. Non seulement elle n'a jamais pu "rattraper" ce bib avec son propre lait, mais en plus ça a été le début du sevrage...
pour moi bébé qui tète ailleurs = lactation moins stimulée. Mais je me trompe peut être?

stainda

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 14 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

en réalité je ne sais pas comment ca se passe pour ces petits bouts qui doivent rester à l'hopital et qui font appel au lactarium.
C'est que dans le cas où maman ne peut pas venir allaiter elle-même?
est ce qu'on peut allaiter son enfant prématuré si on ne l'a pas fait tout de suite ?
linette

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 14 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'a rien à voir mais ça me fait penser, j'avais lu un article sur la lactation induite : des mamans qui arrivaient à allaiter leur bébé adopté Shocked malgré donc le fait qu'elles n'avaient pas été enceintes.
J'avais trouvé ça très beau. Par contre c'est un véritable parcours du combattant...

stainda

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 14 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui j'avais lu ca aussi. Ca doit vraiment permettre de créer un lien particulier Smile
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 17 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

« stainda » a écrit:
en réalité je ne sais pas comment ca se passe pour ces petits bouts qui doivent rester à l'hopital et qui font appel au lactarium.
C'est que dans le cas où maman ne peut pas venir allaiter elle-même?
est ce qu'on peut allaiter son enfant prématuré si on ne l'a pas fait tout de suite ?

la plus part des bébés prémas ne peuvent pas téter tout de suite, le lait (que ce soit celui de leur maman ou d'une autre par le biais du lactarium) leur ait donné par le biais d'une sonde nasale ou à la pipette. On ne peut donc pas leur donner directement au sein.
les mamans de prémas peuvent allaiter, même si leur bébé ne peut pas téter les premières semaines, mais cela demande de tirer son lait à heure régulières jours et nuits. Le stress de cette naissance prématurée, l'état médical de la maman et celui parfois très préoccupant du bébé ne doivent pas aider. Le temps écoulé entre la naissance et la première "séance de tire lait" a une grande importance mais sur cela aussi beaucoup de paramètres influent.
J'ai justement entendu hier que le nombre de prémas qui ressortent de l'hôpital en aidant allaiter exclusivement était en nette hausse. Je sais que les soignants à Rennes (mais aussi à Lille) sont en pleine réflexion pour améliorer tout ça.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: