Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aude

|
Posté le: Sam 28 Aoû 2010, 11 : 06 Sujet du message: Grosse fatigue |
|
|
Je ne sais plus quoi faire, je commence sans doute à être trop fatiguée pour ça!
Depuis qu'on est allés voir l'ostéo, on avait diminué la durée des tétées, avec des plages de sommeil de 4 heures environ surtout la journée, toujours le moment du coucher difficile: il ne s'endort qu'au sein, mais quand il lâche le sein, il se réveille en hurle pour le ravoir, et ça pouvait durer une bonne heure et demie avant de pouvoir éteindre la lumière.
Hier, les plages de sommeil se sont amoindries de moitié: pas plus de deux heures entre chaque tétée(bon je dis deux heures, mais parfois, il réclame un petit en- cas aussi!).
Cette nuit, partis se coucher vers 22H, on a fini par séparer la petite famille en deux: Papa et Iseult sont partis dormir dans une autre chambre vers trois heures, vu que Môssieur Meriadeg ne dormait toujours pas, et m'a laissé très peu dormir pour le reste de la nuit(pas plus de trois heures je dirais).
Résultat: tout le monde est fatigué et énervé ce matin, et j'en arrive même à me demander si je ne m'y prends pas comme un pied!
Je ne pense pas que la quantité de lait soit en cause; avec un bébé qui prend un kilo en deux semaines, je ne suis pas inquiète, et quand il tète, on le sait! Je crois que j'ai beaucoup de lait, ou un réflexe d'éjection fort, ce qui fait qu'au début de la tétée, on voit le lait dégouliner de sa bouche en grande quantité( au début il s'étouffait, mais j'ai l'impression qu'il a trouvé comment rejeter la quantité en trop en la laissant s'échapper de sa bouche). Mais, surtout quand on se met au lit, il tète sans relâche et peut même pleurer en ayant le sein dans la bouche. Je coupe la tétée, j'essaie de lui faire sortir des rots(je trouve quand même qu'il a beaucoup de gaz!), mais la crise s'éternise, et je ne comprend pas ce qui se passe: est ce qu'il a mal au ventre? Besoin de se rassurer? Faim??
Je n'arrive pas décoder... En tous cas, pas de fièvre, mais peut être a t il mal quelque part??
Et aussi: comment faire pour garantir un vrai sommeil à l'aînée, qui a besoin de dormir avec nous, mais qui se retrouve réveillée par les hurlements de son frère??
Désolée du roman, mais là, j'avoue que je nage en eaux troubles... _________________ Aude, maman de deux petits coquins de 2008 et 2010 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 28 Aoû 2010, 11 : 30 Sujet du message: |
|
|
Pour le sommeil de la famille, je pense que c'est une bonne solution pour le moment que ta grande dorme avec son papa, et toi avec le petit.
au vu (au lu plutôt!) de ce que tu décris, tu devrais sans doute en discuter avec une animatrice LLL. ton petit me fait penser à ma fille bébé, j'avais aussi beaucoup de lait, elle a pris 1.5kg le 1er mois, et encore plus d'1kg le 2è mois (à 15 jours je ne sais pas te dire)
pour le trop plein de lait qui peut le gêner, il y a des solutions pour améliorer tout ça. comme le faire téter sur toi allongé sur le ventre, donner plusieurs fois de suite le même sein, et je ne sais plus trop on oublie après
par contre un réveil toutes les 2h ça ne me semble pas anormal pour un si petit bébé.. en revanche si il pleure, qu'il lui fait 1h30 pour réussir à se laisser vraiment aller dans le sommeil, c'est qu'il y a un souci, surement qu'il a un peu mal et que ça le gêne (rgo? gaz?) dans ce que tu décris on dirait aussi qu'il a besoin de succion mais est peut-être gêné d'avoir tant de lait, ça il va apprendre assez vite à suçoter sans provoquer le réflexe d'éjection.
voilà juste des pistes comme ça, mais je pense qu'il faut que tu en parles à qqun de compétent comme une animatrice LLL!
plein de courage en tout cas, et des bisous! |
|
|
 |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Ven 03 Sep 2010, 21 : 36 Sujet du message: |
|
|
un petit mail au passage. ça va mieux?
ici on a tjrs privilégié le sommeil à tout autre chose alors vive le cododo au besoin, pas de lumière la nuit, des TT allongées pas de change la nuit, des sièste en famille si besoin.... un cocon pour que chacun trouve sa place.
ton bibou est bien petit pour parler de rythme... confiance en toi, le lait est là, ton bb grossit. ils ont tant besoin d'être rassurés nos loulous, ne te gâche pas le plaisir de le dorlotter _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Sam 04 Sep 2010, 20 : 30 Sujet du message: |
|
|
Petites questions : as tu pu raconter et relativiser ton accouchement a quelqu'un de competent et a l'ecoute (sf...)?
Et as tu parle a ton bebe de ce moment difficile et du contexte?
Personnellement une sf m'a beaucoup aidee a m'apaiser par rapport a tout ca et du meme coup ca a apaise le bebe. (desolee pour les accents je peux pas les mettre) _________________ *** |
|
|
 |
Aude

|
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 09 : 30 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses!
Linette, oui, j'ai discuté de la naissance de Meriadeg avec Emmanuelle, et ça m'a fait du bien, et aussi fait relativiser pas mal de choses notamment le fait d'avoir opté pour la péri, ce qui selon elle a vraiment été une riche idée, sans quoi j'aurais pu sévèrement déguster, ou mon sentiment de ne pas être capable de mettre un enfant au monde naturellement sans aucune intervention médicale: deux bébés, deux présentations identiques, deux extractions au final, et l'ostéo qui me disait que sans doute physiologiquement, il y avait des chances que je sois configurée de telle sorte que j'aie toujours des bébés se présentant de cette facçon...Bref, pour elle, on s'en est bien sortis et c'est le principal, même si ça fait un deuil supplémentaire à assurer, par rapport à la naissance que j'avais rêvé pour Meriadeg( comme pour Iseult d'ailleurs!)
Toujours est- il qu'ici, ça tète toujours autant, mais de manière plus calme, ou peut être qu'on s'apprivoise mutuellement et que je comprend mieux ses attentes.
Les premiers jours de sa vie, chaque fois que je le prenais et que je le mettais au sein, j'avais le terme de "réassurance primale" qui me venait de suite en tête, et je n'essayais pas de faire le tri dans ses demandes, je lui donnais le sein sans trop chercher.
Avec quelques jours en plus, je décode mieux ses mimiques et ses postures, je réussis mieux je pense à cerner à peu près ce qu'il veut.
Il faut aussi dire que Monsieur a un truc imparable pour demander à boire: il me regarde, sourit à pleines gencives, et sort sa langue. Là, je suis sûre de ne pas me tromper!!
Il a toujours des gaz, mais depuis sa deuxième visite chez l'ostéo, il les évacue mieux, beaucoup plus vite, et est donc beaucoup plus cool.
Restent les mini poussées de croissance(début de semaine sans sommeil, j'ai du mal à récupérer), les besoins d'avoir le sein dans la bouche pour dormir, et ça c'est plus fatiguant.
Il cherche à prendre son pouce mais n'y arrive pas, alors il s'ennerve. J'ai essayé la tétine, mais quand il s'endort il la lâche, ce qui le réveille et nous fait repartir pour une heure d'endormissement...
Bon, avec le temps, je me dis qu'on va finir pas se caler correctement entre tout ça, le plus compliqué étant, je trouve, de composer avec le rythme de deux enfants, dont un aînée qui ne vit pas très bien l'arrivée du petit frère, mais j'espère que ça aussi ça passera vite!! _________________ Aude, maman de deux petits coquins de 2008 et 2010 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|