Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 14 : 54 Sujet du message: |
|
|
oui, j'ai entendu parler de son livre... si quelqu'un l'a, je veux bien l'emprunter une fois qu'il aura été lu  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 16 : 16 Sujet du message: |
|
|
ohhh ben on est tout à fait dans la trempe de la rééducation alimentaire version zermati/apfeldorfer ... je les suis à 300% !!! _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 16 : 51 Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas ceux que tu cites, mais moi j'appelle tout simplement ça le bon sens  |
|
|
 |
aznaielle
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 10 Sep 2010, 06 : 57 Sujet du message: |
|
|
je me rappelle l'adage de ma mère, qui disait tout le temps "un peu de tout!" |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Ven 10 Sep 2010, 11 : 15 Sujet du message: |
|
|
Mouais, bof... l'article ne me plaît pas spécialement. Déjà, les gens obsédés par le bien-manger, je pense que c'est une certaine catégorie de personnes, plutôt bobo. Pour l'instant, je vois toujours des caddies remplis de chocolats pour le goûter, de purée lyophilisée et de plats tout prêts.
La dictature des 5 fruits et légumes par jour, c'est stupide, c'est sûr. Mais quand je lis
Citation:
« Aucune étude sur les effets des fruits et légumes n’a été menée sur les enfants »,
ça me fait bien marrer... Je n'ai pas besoin d'une étude pour savoir que manger des fruits et légumes, c'est bien. Pour moi c'est la base de l'alimentation, avec le riz, les pâtes, bref les féculents... Les fast-foods, "une fois de temps en temps", oui sauf que pour certains, "une fois de temps en temps", c'est un par semaine, pour d'autres, c'est 1 par an... donc ça veut pas dire grand-chose.
Bref, l'article me semble surtout très très racoleur, et ne me donne pas du tout envie de lire le livre, même si dans la pratique, il est possible que je rejoigne l'auteur sur ses convictions. _________________ Giulia |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 14 : 27 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais bien lire ce livre moi aussi
parce que je pense que l'article fait de gros raccourcis.
Manger ce qu'ils veulent (enfant ou adulte d'ailleurs !!) oui et non. Ok si de base il n'y a pas que des produits industriels dans le frigo.
Je pense quand même que bien manger ca s'apprend et plus jeune c'est fait plus évident ce sera plus tard.
Je ne parle pas de forcer à manger bien sur !
S'il y a des enfants obèses c'est quand même liés à la nourriture (meme si pas que)... _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 15 : 46 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai entendu sur une radio publique et il racontait que l'impact des pesticides ingérés par le biais des légumes sur la santé n'était pas prouvé et que de toutes façons les pesticides étaient en quantités trop infimes...
... alors bon, hum quoi. _________________ *** |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 15 : 55 Sujet du message: |
|
|
par contre je suis tout à fait d'accord avec le fond du propos, même si la forme est très provocatrice.
effectivement on dit à l'enfant de finir son assiette, alors même qu'il n'a plus faim, on stresse qu'il n'ait pas assez mangé et qu'il se réveille la nuit... alors qu'adulte, une des premières choses qu'on apprend à faire quand on veut sérieusement réduire son poids, c'est apprendre à écouter sa sensation de satiété.
et en plus on a très souvent tendance à faire le raccourci : il ne veut plus manger = il fait un caprice. et souvent, cela commence dès le petit pot. (je me bats avec mon roudoudou à cause de ça...) _________________ *** |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 16 : 08 Sujet du message: |
|
|
par contre je suis pas tout à fait d'accord sur le "ce qu'ils veulent"
je veux bien laisser mon fils manger la quantité qu'il veut, par contre là dessus je suis peut être un peu rigide mais s'il est monomaniaque du yaourt à boire et qu'il veut manger que ça, yaurapamoyen sans compter que je ne cuisinerai qu'un seul repas pour tout le monde, donc bon, il aura pas forcément toujours le choix de ce qu'il aura dans son assiette. bon, il a de la chance, je cuisine pas trop mal. _________________ *** |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 16 : 11 Sujet du message: |
|
|
« stainda » a écrit:
S'il y a des enfants obèses c'est quand même liés à la nourriture (meme si pas que)...
ce n'est pas lié à la nourriture en tant que tel, mais aux troubles du comportement alimentaire liés justement à un "désapprentissage" des sensations corporelles telles que la faim, la sasiété...
...ce qui nous éloigne de ces sensations ? les phrases du genre "finis ton assiette si tu veux du dessert" ou "mange plutôt des carottes que des pommes de terre, même si c'est ce qui te fait envie là maintenant" ou encore "ne grignote pas entre les repas" ou "mange 5 fruits et légumes par jour" !! c'est ça qui crée l'obésité, tout autant que les produits soit disant "allégés" qui en plus d'être insipides sont bourrés de cochonneries et "trompent" notre corps sur les calories qu'il ingère et régule en fonction des dépenses energétiques! _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 16 : 15 Sujet du message: |
|
|
oui, mais ya pas une histoire de pic d'insuline à certaines heures qu'il faut respecter, car c'est là où le corps assimile le mieux les aliments? je crois qu'on avait discuté de ça dans un post qui traitait de "faut il donner des horaires au bébé", une personne avait expliqué ça bien meiux que moi... je vais essayer de le rechercher. _________________ ***
Dernière édition par linette le Lun 13 Sep 2010, 18 : 50; édité 1 fois |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 16 : 19 Sujet du message: |
|
|
c'était louna !
« louna » a écrit:
Moi je voudrais juste apporter un éclairage "biologique".
Quand on propose un rythme à un enfant, au fur et à mesure qu'il se cale sur ce rythme toute sa biologie se cale: hormones du sommeil à telle heure, pic d'insuline à telle heure (et donc envie de manger à telle heure), hormones du reveil à telle heure.... Pour ça il faut que l'enfant soit assez "mature", certains commencent à avoir un rythme plus ou moins tôt (ici ça a été vers 5 mois) et que là il faut savoir être à l'écoute de ce rythme et le perenniser...
Je pense même que si les mamans qui disent ne pas donner de rythme notaient tous les rythmes de leurs enfants sur une semaine elles verraient qu'ils sont plus ou moins "calés" aussi  .
(Petit aparte : on constate également que l'obésité peut être lié au manque de rythme des repas chez l'enfant ou l'adulte, ça peut être sympa de le savoir : mieux vaut manger à horaires fixes, au moment de son pic d'insuline, sinon on stock dans nos bourrelets!)
_________________ *** |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Lun 13 Sep 2010, 16 : 21 Sujet du message: |
|
|
aznaelle je suis tout a fait d'accord avec toi !!
mais ca n'est pas une raison pour ne manger que des produits industrielles qui provoqueront aussi beaucoup de probleme. Dans certaines familles c'est malheureusement le cas.
je suis tout a fait d'accord qu'il sait gerer quand il a faim ou pas, et qu'il sait se reguler mais par contre a nous de lui donner la possibilité de piocher dans une bonne palette de produit _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
|