Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Au secours !!!!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au secours !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manue

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 09 : 20    Sujet du message: Au secours !!!! Répondre en citant

Je suis une mauvaise mère ....
Je n'en peux plus, la petite ne me laisse pas plus de 3h pour dormir par nuit depuis maintenant 6 mois 1/2, et la grande est constamment dans la confrontation avec moi, elle ne m'obéit pas, dès que je lui demande de faire quelque chose c'est systématiquement non ! ou bien je fais l'inverse....
Dès que je suis occupée avec la petite ou que je discute avec le papa, là c'est bêtises sur bêtises....
Et la petite dans tout ça, ben elle doit vachement ressentir tout ça, elle est grognon, elle dort bien le jour, fait des bonnes siestes, mais la nuits j'ai le droit à 2 ou 3 réveils, alors qu'il y a eu des moments, où il n'y en avait plus qu'un.
Je déclare forfait, je suis tellement fatiguée, que du coup je n'ai plus du tout de patience avec la grande.
Parce que clairement c'est avec moi qu'elle fait tout ça, avec son papa, il y a moins de soucis.
Enfin, en même temps faut dire que depuis 3 semaines, les emplois du temps sont plus que chargés et souvent elles ne voient leur papa que pour le bisou du coucher et celui du lever.
Alors, je pousse un gros cri d'alarme, comment faites vous pour avoir cette éducation bienveillante, que je vois partout sur le site, en quoi ça consiste et comment ça marche !!! Je n'en peux plus, il faut que ça s'arrête.
J'ai le moral plus bas que terre, j'ai l'impression de passer mon temps à nourrir la petite et gronder la grande.

Bref, j'ai besoin d'aide.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Désolée pour ce gros coup de gueule, mais je ne vois qu'ici pour le pousser.

Dernière édition par manue le Mar 02 Nov 2010, 15 : 33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
stainda

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 09 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Que c'est difficile tout ca quand en plus s'ajoute la fatigue, une fatigue installé depuis un moment sembe t'il ...

Dans quel coin habite-tu ? est-ce possible pour toi de venir à la tdp de samedi ? les enfants joueront ensemble et nous mamans, nous pourrons discuter tranquillement Smile

Ta grande te demande beaucoup d'attention ... est-ce possible de laisser la petite une apres midi chez papie/ mamie, le temps que tu profites de faire des activités juste vous deux ? vous inversez ensuite, juste toi et la plus petite.

Plein de pensées ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 09 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

pô facile en effet ...

Ce qui m'a aidé personnellement, ce sont les lectures que j'ai pu faire et quelques discussions avec d'autres mamans...

A la bibliothèque CBB il y a pas mal de livres sur le sujet, connais-tu "écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent" ? ou "parents efficaces" ?
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Laisser tomber les routines du quotidien que tu t'imposes pour gagner davantage de temps avec tes filles, faire pleinement quelque chose avec ta grande sans te soucier de ce que tu as encore à faire, pose la plus petite au sol près de vous et propose lui une séance de maquillage, un jeu de société, faites de la mousse au chocolat ou autre, 15 minutes les yeux ds les yeux ça regonfle souvent nos petits. Et quand ils vont bien, on va souvent mieux nous aussi.
Ta grande nécessite de l'attention, elle le dit peut-être d'une façon qui exacerbe ta fatigue, ms elle ne sait pas forcément dire autrement.
Parle lui, dis lui que tu t's sentie débordée, que ça ne doit pas se reproduire, que vous allez chercher ensemble comment créer cette bienveillance l'une à l'égard de l'autre..

Comme staïnda, je pense que sortir, quitter la maison, voir d'autres personnes ça aide à se recharger, à oublier la fatigue des nuits hachées.
Des pensées, des pensées
loulette

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 14 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

oh que non tu n'es pas une mauvaise mère manue .... tu es juste humaine donc imparfaite et heureusement.
Nous passons toutes je pense par ces moments où nous tirons la sonnette d'alarme...
Je pense comme les copines que lorsque nous sommes fatiguées, énervées nous transmettons cela à nos enfants qui tel des éponges nous renvoient cette agressivité.
Je ne me souviens plus de l'age de tes enfants, ni si tu travailles ou non ?
J'ai gérer beaucoup de conflits avec mon fils au début de mon expérience de "maman au foyer" ( depuis 1 an environ) car au départ, je culpabilisais d'avoir tant travaillé auparavant et d'avoir pris si peu de temps à ces cotés...je l'ai donc un peu "étouffé" ... et puis j'ai vu que finalement on se portait l'un et l'autre sur les nerfs... je voulais à la fois être une super maman et une super femme au foyer ! je me suis rendu compte que je ne savais pas tout faire... trop épuisant stressant...j'ai donc continuer dans un premier temps la nounou en diminuant les temps de garde me permettant ainsi d'avoir du temps pour moi et d'apprécier les moments où l'on est ensemble.
Maintenant il va tous les jours à l'école et c'est une maman détendue qui va le chercher en fin d'am à la sortie de l'école. Nous prenons le temps d'aller au parc ou à la biblio avec d'autres enfants et mamans et ainsi lorsque nous rentrons à 18h loulou est ravi de sa journée et moi aussi et tout le reste de la soirée se passe dans le calme (enfin plus ou moins selon les jours Wink )
Les moments où ma patience est mise a rude épreuve, je me rends compte, c'est lorsque justement je suis fatiguée +++, que le papa a du travail pour 4 et rentre tard, et lorsque je n'ai pas vu "d'adultes" de la semaine (si il a plu et qu'on a pas été au parc après l'école par exemple).

J'arrête aussi de me mettre la pression : on est mercredi, il fait un temps pourri, aucune copine avec enfant n'est dispo pour papo-thé pendant que les enfants jouent ensemble... beinh tant pis on fait quelques petit jeu et si loulou s'ennuie beinh pas de scrupule à lui mettre un dessin animé !

On parle beaucoup de bienveillance sur ce site, c'est parce que chacune d'entre nous (et toi aussi ) tendons sur ce chemin ... mais il est parfois semé d'embuches, nous ne sommes pas infaillibles Wink
manue

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 15 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre soutien et vos réponses.
Je crois en effet, que je me sens un peu seule à la maison, que les adultes que je côtoie, sont les mamans à la sortie de l'école, mais ça s'arrête là... Pas de temps pour papo-thé, comme tu dis Loulette. Ca me manque. Dur dur de ne pas être du coin et de ne pas connaître grand monde, cela mets beaucoup de temps à se construire un réseau.
J'ai plus que besoin d'une vie sociale en ce moment.
Je suis en congé parental, je reprend en janvier à mi temps.

Stainda : J'habite sur Châteaugiron, et c'est avec plaisir que je viendrai à une TDP, quand a t elle lieu ?

En effet ma grande à un grand besoin d'attention, que j'essaye de lui donner le mieux que je peux mais ce qui est vrai aussi, c'est que je ne peux pas tout le temps lui donner. Pourtant elle a une activité le samedi matin, rien qu'avec un de ces parents, l'un ou l'autre. On fait beaucoup de choses pour elle et avec elle : spectacle, activités ludiques...
J'aimerai vraiment monter un groupe de parents vers chez moi, avec qui on pourrait se retrouver pour discuter de ce que l'on vit au quotidien, mais c pas facile.
Aznaielle: ton idée de bouquin m'intéresse, est ce que quelqu'un peut me dire si ils sont dispo, et comment les emprunter ?

Merci encore à vous toutes, pour ces paroles réconfortantes.
stainda

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 15 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

la tdp est chez oaie dans le sud de rennes, c'est samedi de 11h a 15h00, je crois. On peut manger ensemble à condition que chacun amène de quoi manger
Tu peux voir cette rencontre dans la liste "Rencontres" et t'y inscrire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 16 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

y'a quelques sorties sympa à la fin du mois aussi :
le dimanche 24 : sortie en foret à liffré
le vendredi 29 : à 10h sortie à l’écocentre de la Taupinais et ramassage de chataignes (avec auberge espagnole) avec Florence
L'occasion pour les enfants de s'amuser et pour les parents de se retrouver.
toutes nos rencontres sont là :
http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=9641
Pour emprunter des livres, tu peux passer à la permanence de novembre :
Mardi 2 à 10h : permanence au pôle Fernand Jacq rennes (avec auberge espagnole) avec Manuella et Florence
Pour emprunter des livres il faut être à jour de sa cotisation annuelle (15€)
les emprunts : 2 livres pour un mois
Petit Oiseau

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 18 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

manue, tu as peut être aussi besoin de temps pour toi, ça peut être important de décompresser loin de ses chers petits monstres quand on est fatigué! c'est pas forcément très long, une heure de piscine ou de papotage entre adultes...
nanou

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 19 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu l'écris, ton propre réservoir affectif est vide, tu es épuisée et ne peux pas dire 'pause'.... alors tu as l'impression d'être dans une spirale sans fin et de ne plus pouvoir trouver les moyens d'en ressortir. Je pense qu'il faut que tu prennes du temps pour toi ou/et avec l'hom de ta vie et ne pas avoir de scrupule de laisser (si c'est possible) quelques heures tes enfants à quelqu'un de confiance pour mieux rebondir, te retrouver, te ressourcer,.... tu peux aussi privilégier des moments de tête à tête exclusif avec une de tes louloutes et faire des jeux, des gâteaux, des choses qui vous réunissent et qui sans être extraordinaires sont des moments de partage, de fusion, d'échanges sans être dans le pur quotidien.... tu dois aussi profiter de chaque possibilité pour te reposer même quelques dizaines de minutes car cette fatigue nerveuse ne peut que desservir ton bien-être émotionnel et ta capacité d'écoute.
Profite des temps de CBB si cela coïncide avec ton emploi de temps pour aussi profiter de la coveillance des autres mamans présentes et aussi pour décharger ta tristesse, pour échanger et tu verras sans doute que tu n'es jamais seule à avoir des doutes, l'impression de mal faire....
parler, écrire, permet déjà de beaucoup avancer.
Du courage pour toi!!!
Pour la fessée, j'essaierai peut-être d'en reparler avec ton enfant (mais je ne sais pas son âge) pour ne pas laisser cette blessure ouverte....mais ce n'est que mon avis....
sara

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 19 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

quand je suis à bout et que je me sens mauvaise c'est souvent parce que je me sens seule et sans relai.
ce qui m'aide:
- parler, échanger avec d'autres parents (mais qui sont dans la bienvaillance sinon c'est le coup de déprime qui s'installe)
- et demander à quelqu'un, en l'occurence mon copain, de s'occuper du bonhomme. ne serait ce qu'une ou deux heures. Et même si c'est du temps qu'on aurait pu passer tous les 3, parce qu'on se croise parfois avec mon copain, garder ce temps exclusivement pour moi. La tempête se calme alors vite.

courage, ça va passer!
laluce

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 19 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Couou
je n'ai pas grand chose à ajouter à toutes les bonnes choses qui ont été déjà dites. Oh que non tu n'est pas une mauvaise mère! Bien au contraire tes questionnements le prouvent, une mauvaise elle s'en ficherait complètement!

Pour ma part je ne suis pas un puits de bienveillance, même si je tente de l'appliquer au quotidien, et K. a déjà eu une fessée, parce qu'on a tous-tes nos limites, et on se demande toutes comment font les autres, et si nous n'avons pas raté quelque chose à un moment pour que ça parte autant en vrille... Confused

Prendre du temps pour toi, oui c'est très important, et comme dit Loulette, voir des adultes, te sortir de ton quotidien "bébé" et voir des gens avec qui tu peux avoir une vraie conversation en journée. Prendre du temps pour toi, dors pendant les siestes, ou bouquine (très important de s'évader complètement de son quotidien pendant au moins 1h/jour, et ça fait des trucs à raconter à son compagnon le soir, autre que les malices et activités -bien que ça ne manque pas d'intérêt!- de nos loulous). Et des moments de couple bien sûr, te retrouver, reprendre confiance en toi.
Je rejoins Manuella sur le temps que tu peux accorder à ta grande, et si la petite est là, que tu ne peux pas faire autrement, en écharpe dans ton dos, ou à vadrouiller pas loin, c'est bien de lui montrer que sa grande sœur à besoin de Maman aussi, même si elle parait minuscule pour comprendre ça.
Je t'envoie plein de courage et de douces pensées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
cavacrachel

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 21 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Wink t'inquiète, on a toutes/ tous des moments comme ça ! et y'a encore pas longtemps Confused ...
ici c'est comme les filles le disent : je fais de mon mieux et on prend du temps pour chacun...

je m'oblige à laisser couler la maison (bon pas trop profond bien sûr!!! Rolling Eyes ) et pis dès que possible je propose à ma grande "du temps pour elle". Parfois elle demande juste un livre que je lui lis, un film (bah pourquoi pas?!) mais la plupart du temps c'est "on joue,?!"
le mieux c"est pendant la sieste de petit monsieur (qui dort en général par tranches de 3/4h la nuit et 1 à 2 h le jour rarement plus! Embarassed )

mais même qq minutes avec ma pépette et c'est vrai que ça change tout!

courage et plein de pensées positives et bienveillantes pour Toi, une mère merveilleuse capable de se mettre en question et qui cherche à s'améliorer! Bravo!!!! Laughing Cool
manue

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2010, 15 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos messages encourageants.
J'ai mis en pratique ! Plus de temps avec la grande pour jouer avec elle toute seule. C'est vrai que généralement, cela se passe bien, mais la plupart du temps dès que l'on arrête ce moment pour que je puisse m'occuper de la petite ou tout simplement faire autre chose, c'est là où c'est reparti comme avant !
Donc c'est à moitié concluant...
La petite commence à s'assoir et du coup à être un peu plus autonome, donc j'ai plus de temps pour m'occuper de la grande, mais cela va lentement.
La petite est très fusionnelle avec sa maman, j'ai commencé à la mettre en adaptation à la crèche parentale de châteaugiron, super structure très maternisante. Elle a commencé depuis début septembre, et c'est dur, elle a vraiment du mal à être sans moi. Pourtant, elles la portent en écharpe, elles sont vraiment chouettes...
Mais bon ma pépette à besoin de temps pour être vraiment rassurée avec d'autres personnes, elle est comme ça, en tout cas, c'est petits moments où on est chacune dans un espace différent nous font du bien je pense et nous aide à grandir...
Affaire à suivre, on verra dans quelques temps, tout passe, elle grandit bien et c'est tellement chouette de voir les deux sœurs aussi complices.
Et tout l'amour qu'on leur donne elles nous le rendent au centuple et ça c'est trop chouette !
oaie

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2010, 15 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super si tu arrives progressivement à gérer tout cela, plein de pensées pour que cela continue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: