Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - l'expérimentation des maisons de naissance
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'expérimentation des maisons de naissance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010, 20 : 30    Sujet du message: l'expérimentation des maisons de naissance Répondre en citant

La semaine prochaine, les débats autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) vont commencer à l'Assemblée Nationale. L'article 40 (<http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl2854.asp>http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl2854.asp), proposé par la ministre, est relatif à la mise en place de l'expérimentation des maisons de naissance en France et est attendu depuis de nombreuses années par les usagers et les professionnels.

Cependant, un groupe de députés (commission des affaires sociales) s'est réuni a choisi de proposer, lors des débats en séance plénière, un amendement visant à supprimer purement et simplement l'article 40 du PLFSS (et donc d'empêcher le début de l'expérimentation), présupposant que les maisons de naissance ne seraient pas suffisamment sécuritaires (le contraire est prouvé par de nombreuses études (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne .....)

C'est pourquoi nous vous proposons d'interpeller le député de votre circonscription (vous trouverez son mail ici : <http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp>http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp) en lui envoyant le mail suivant (à adapter selon si c'est un homme ou une femme !) le plus rapidement possible (les débats commencent mardi prochain !)

Les différents textes relatifs à la question (PLFSS, amendements ...) sont disponibles sur le site du CIANE : <http://ciane.net/MdNArticle40-2011>http://ciane.net/MdNArticle40-2011

Nous vous remercions pour votre soutien et espérons que l'article 40 sera voté la semaine prochaine.

Bien cordialement,

Pour le Collectif Maisons de Naissance : Sabrina Ben Brahim (Présidente du CALM - Paris)

Pour le CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE) : Chantal Ducroux (Présidente)

Pour l'ANSFL (Association Nationale des Sages-Femmes Libérales) : Laurence Platel (Présidente)

Mail type à envoyer à votre député(e) :

Objet : Article 40 du PFLSS - Expérimentation des Maisons de Naissance en France
Madame la Députée / Monsieur le Député,

Citoyen de votre circonscription, je me permets de vous interpeller au sujet du PLFSS 2010 qui va être débattu et voté à l'Assemblée Nationale à partir de la semaine prochaine, et plus particulièrement au sujet de l'article 40 relatif à la mise en place en France d'une expérimentation des Maisons de Naissance.

En tant qu'usager/usagère du système de santé, je soutiens ce projet car il permet, entre autres :

- l'offre d'un suivi personnalisé et continu par des sages-femmes (une même sage-femme pour un couple du début de la grossesse à l'accouchement) qui, si cela s'avère nécessaire, en référeront à des professionnels extérieurs

- l'offre d'un lieu sécuritaire pour accoucher : les sages femmes ont l'entière compétence pour le suivi des grossesses et accouchements à « bas risque ».

Les maisons de naissance existent dans de nombreux pays (Canada, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse ...) et de nombreuses études montrent qu'elles offrent toutes les conditions de sécurité pour les femmes et nourrissons.

C'est pourquoi je vous prie vivement de soutenir cet article lors du débat plénier à l'Assemblée Nationale et vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Députée / Monsieur le Député, de l'expression de ma haute considération.

Signature.
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 19 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

2nd Round.......
-----------------------------------
Message de Sabrina (Collectif maison de naissance) mercredi 27 octobre vers 19h

Je viens d'avoir la députée du 12ème arrondissement de Paris au téléphone (arrondissement du CALM) qui m'a dit qu'elle ferait tout pour être présente au moment du vote de l'article 40 .

Voici une nouvelle action qu'elle m'a proposée de faire et qu'a déjà lancé Pontoise : l'idéal serait que les usagers qu'on peut contacter écrivent un petit courrier personnel (s'appuyant sur les arguments du courrier qu'on a envoyé hier pour leur député) pour soutenir cet article à destination des 72 députés de la Commission des Affaires Sociales qui seront en grande majorité présents lors du vote (ce qui n'est pas forcément le cas des 505 autres ...).

Voici les arguments utilisés dans la lettre type :

Les maisons de naissance présentent les mêmes résultats en terme de sécurité maternelle et périnatale que les structures hospitalières grâce à la sélection (initiale et continue) des grossesses physiologiques et grâce à la mise en œuvre de l’accompagnement global à la naissance.

En effet, les maisons de naissance sont destinées à accueillir uniquement les femmes présentant une « grossesse à bas risque » selon les critères définis par la Haute Autorité de Santé en 2007, le bas risque sera évalué tout au long de la grossesse, et toute modification de ce niveau amènera un transfert vers la maternité partenaire.

D’autre part, dans une maison de naissance, l’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il associe une femme (un couple) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post partum. Ce suivi personnalisé n’a pas d’équivalent dans les pôles physiologiques que proposent certaines maternités ; il participe à la sécurité de cette prise en charge.

Enfin, nous tenons à souligner que les sages-femmes exercent une profession médicale ; leur formation leur apporte toutes les compétences pour assurer le suivi autonome d’une grossesse et d’un accouchement à bas risque.

En parallèle, le CIANE encourage le développement d'alternatives qui répondent aux besoins exprimés par les usagers pour l'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement.

Le CIANE tient à rappeler que les maisons de naissance attenantes ne sont qu'une possibilité parmi d'autres en matière d'alternatives, et qu'il continue a défendre d'autres possibilités qui ont fait leurs preuves à l'étranger : les maisons de naissance géographiquement distinctes de la maternité de référence + l'AAD.

Voici la mailing liste des 72 députés :

pmehaign@club-internet.fr; cgenisson@assemblee-nationale.fr; cabinet@chambourcy.fr; pierre.morange@noos.fr; bperrut@villefranche.net; bperrut@wanadoo.fr; jlpreel@orange.fr; georges.colombier@orange.fr; doorjp@wanadoo.fr; jacqueline.fraysse@mairie-nanterre.fr; jmallot@assemblee-nationale.fr; contact@e-aboud.fr; eantier@assemblee-nationale.fr; jbardet@assemblee-nationale.fr; veronique.besse@vendee.fr; biemouret.gisele@orange.fr; mbillard@assemblee-nationale.fr; vboyer@assemblee-nationale.fr; ybur@assemblee-nationale.fr; martine-carrillon@wanadoo.fr; gcherpion@assemblee-nationale.fr; j-f.chossy@wanadoo.fr; mfclergeau@assemblee-nationale.fr; georges.colombier@orange.fr; marie-christine.dalloz39@orange.fr; marie-christine.dalloz390@orange.fr; permanence@remi-delatte.com; delaunay.deputee@orange.fr; delcourt.guy@laposte.net; vdescoeur@cg15.fr; jdomergue@assemblee-nationale.fr; doorjp@wanadoo.fr; dord@blogdord.fr; dumont-laurence@orange.fr; ejardin-payet.ldumont@orange.fr; pleroy.ldumont@orange.fr; cdumoulin-depute78@orange.fr; mairie-saint-saulve@wanadoo.fr; cgenisson@assemblee-nationale.fr; contact@jean-patrick-gille.fr; contact@maxime-gremetz.fr; permanence.grommerch@orange.fr; contact@michel-heinrich.fr; dhoffman-rispal@assemblee-nationale.fr; hutinchristian@orange.fr; monique.iborra@orange.fr; michel.issindou@free.fr;missindou@orange.fr; djacquat@wanadoo.fr ; pjeanneteau@assemblee-nationale.fr; yjego@assemblee-nationale.fr; plebreton@assemblee-nationale.fr; glefrand@assemblee-nationale.fr; jmleguen@assemblee-nationale.fr; catherine.lemorton@orange.fr; jaleonetti@assemblee-nationale.fr; Jean-Claude.Leroy9@wanadoo.fr; cleteurtre@falaise.fr; clett@wanadoo.fr; michel.liebgott@wanadoo.fr; glouis-carabin@assemblee-nationale.fr; gmalherbe.permanence@orange.fr; permanence@morenvillier.com; r.muzeau@orange.fr; oget.mr@wanadoo.fr; epinte@assemblee-nationale.fr; mpinville@assemblee-nationale.fr; bpoletti@assemblee-nationale.fr; srenucci@assemblee-nationale.fr; depute.arnaud.richard@gmail.com; arobinet@assemblee-nationale.fr; jeanmarie.rolland@free.fr; permanence@v-r-d.fr; fdesalvador.depute91@orange.fr; csirugue@assemblee-nationale.fr; fsire@assemblee-nationale.fr; dominique.tian@wanadoo.fr; mtouraine@assemblee-nationale.fr; fvercamer@assemblee-nationale.fr; orliacdominique@orange.fr; christian.paul@wanadoo.fr
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 20 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

c fait Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 10 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est lequel le notre ? Embarassed
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 11 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le CIANE tient à rappeler que les maisons de naissance attenantes ne sont qu'une possibilité parmi d'autres en matière d'alternatives, et qu'il continue a défendre d'autres possibilités qui ont fait leurs preuves à l'étranger : les maisons de naissance géographiquement distinctes de la maternité de référence + l'AAD.


Gwenn dans le texte du CIANE, il n'y a pas écrit qu'ils soutiennent l'AAD.

Peur de passer pour des extremistes ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 12 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Une des députés m'a envoyé un document qui reprend ce qui a été dit à l'assemblé. Puis-je le déposer ici pour informer tout le monde ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 13 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui bien sûr Very Happy Et Merci pour tout! j'étais un peu larguée ces derniers jours sous cette tonne de messages "collectif MDN" et "CIANE" et ne savais par quel bout vous faire part de tt cela, ne trouvais pas le temps (je bosse un peu mtnt alors!!!), en parlais ce midi avec la trésorière de MAISoùnaitON et voilà, je constate avec plaisir que vous êtes plus réactives que moi Wink C'est agréable !!!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 13 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Les députés du département : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9put%C3%A9s_d%27Ille-et-Vilaine
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 13 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************


Dernière édition par stainda le Jeu 28 Oct 2010, 13 : 54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 13 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

mince comme ca c'est plutot ch... à lire que dans le document d'origine on voit clairement que c'est une discussion avec le nom des personnes.
Je peux l'envoyer sinon par mail à celles que ca intéresse ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 14 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait un copier coller des deux post de gwenn et envoyé mon truc à l'ensemble des députés hier
voiçi une réponse déjà :

Citation:
Madame,

Merci pour votre mail.
J’ai bien noté vos remarques et réflexions.
En restant vigilant,
Avec mes sincères salutations

Denis Jacquat
Député de la Moselle

_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 14 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

on peut rajouter :

Citation:
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint pour information le compte-rendu des discussions autour de l'amendement sur les maisons de naissance, ayant eu lieu au sein de la commission des affaires sociales mercredi 20 octobre.

Comme vous pouvez le constater, j'ai défendu cet amendement et continuerai lors de sa discussion en séance cette semaine.

Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur mon site internet, lequel rapporte la discussion autour de cet amendement.

Je vous prie de croire en ma sensibilité sur ce sujet important.

Cordialement,

Bérengère Poletti

_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 15 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait aussi.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 18 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a qques jours, le 26 octobre :

Citation:
Re: [collectif-MDN]

Ca y est Mme Bachelot vient de présenter l'article 40 aux députés. Voici le contenu de son discours :

- L'article 40 vise à permettre l'expérimentation des maisons de naissance
- Nous devons diversifier les modes de prise en charge des parturientes
- Nous déposons un amendement gouvernemental
- Je sais que vous êtes inquiets par rapport à la sécurité dans ces structures. Nous visons un niveau de sécurité maximal dans ces structures : attenante à des maternités / maternités avec un niveau d'activité suffisant / Grossesses qui ne sont pas à risque

- Nous serons vigilants sur la mise en place de l'expérimentation.


_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010, 12 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hello

A priori l'article 40 devrait être discuté cet après midi : a 15h ils reprennent a partir de l'article 39 ... Si vous êtes chez vous et que vous assistez aux débats, dites nous ce qu'il en ressort !!

A bientôt

_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group