Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - péri + césa
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

péri + césa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lèn

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 09 : 58    Sujet du message: péri + césa Répondre en citant

Ce week-end, un souvenir est revenu... pas bien grave au regard de la souffrance ( par exemple, épisio...) de certaines, mais c'est un souvenir qui dans le détail est révélateur pour moi d'un certain décallage : société civilisée dit-on???
Je me souviens de ça seulement maintenant, je l'avais un peu occulté: pendant que la gynéco obstétricienne et l'interne me découpait pour faire sortir mon garçon, moi, j'étais sur une table inclinée ( les pieds plus haut que la tête) les bras attachés!
C'est très bête mais je le ressents aujourd'hui de manière super néfaste : je me souviens que quand mon garçon a pleuré pour la première fois, je ne savais même pas que c'était le mien et qu'il était né, c'est au deuxième pleur qu'on me l'a dit... Même pas savoir qu'il est sorti de soi...c'est rude finalement.
Et quand enfin une infirmière est venu l'amener, elle le portait dans ses bras, largement au dessus de mon champ de vision, je ne le voyais pas!!!
Seulement une fois que Thomas l'a eu dans ses bras j'ai pu lui demander de me le montrer et de se baisser: je ne pouvais pas le prendre dans mes bras, j'étais attachée! les deux bras, comme une prisonnière! Mais qu'avais-je fait pour mériter d'être entravée? de ne pouvoir toucher moi-même mon bébé...
On m'a dit au moment où on m'attachait et que je me récriais de celà que c'était pour la sécurité....
Mais bien sûr! C'est évident que s'il ne m'avait pas attaché, en pleine opération je me serais barrée??
Une sage-femme peut m'expliquer l'intérêt Réel de ça?

c'est bizarre quand même un pays qui attache les femmes enceintes sur une table avant de leur oter l'enfant du ventre! Et qui ne les détache qu'une fois toute l'opération finit( c'est à dire, une fois que tout est recousu, pas avant)
Marie

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 10 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
J'ai peut-être pas tt suivi mais une q° me vient : étais-tu déjà sous péri lorsqu'ils/elles t'ont attachée???
Lèn

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 10 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, j'étais sous péri depuis plus de 7hquand il m'ont attachée! ( césa pas programmée)
Marie

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 10 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu ne te tordais pas de douleur et puis même ... Refusais-tu la césar ???
Lèn

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 10 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, j'ai pleuré 5mn avant mais j'ai rien refusé du tout, ils m'ont transporté de la salle de travail à la salle d'op et j'ai pas protesté, j'ai tout fait en bonne moutonne!
Et en bonne moutonne, ilsm'ont attachée!
Marie

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 11 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais pê leur adresser un courrier mécontent... c'est horrible !!!
Lèn

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 12 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je n'en suis pas à leur faire un courrier, mais si j'ai posté mon message c'est aussi pour savoir si cette pratique était généralisée à d'autres maternités, si c'est un protocole classique ou non...
Le tout premier contact que j'ai eu avec Virgile c'était de frotter mon nez contre le sien. C'est quelque chose qui a été très très fort et dont je me souviendrai toute ma vie, avec une grande émotion, mais je crois que j'aurai quand même aimé pouvoir le prendre moi-même, ou je sais pas ...
Mais c'est sûr que d'être attaché, c'téait pas la meilleure chose, ça me fait pensé au femmes en prison qu'on menotte lors de leur accouchement...( bon j'étais pas menottée tout du long non plus, hein!, juste scratchée à chaque poignet sur la table d'op).
Nanouchka, ou Ema vous auriez des réponses à m'apporter??? Siouplè!
nanouchka

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 19 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux juste te dire que c'est, en effet, pour une question de sécurité..
après, pour toi, cela a été mal vécu, et je peux le consevoir... Mais je pense que c'est "un gros plus" qui se rejoute à ta déception de la césarienne... C'est la goutte d'eau qui fait déborder ton vase...
Il ne faut pas voir cela comme de l'oppression ( le mot est fort peut-être ! ) mais vraiment comme de la sécurité... Il est vrai qu'après, à l'arrivée du bébé le personnel peut (si les conditions sont possible ) te "descracher" les bras pour prendre ton bébé... Mais cela dépend des conditions malheureusement (temps, disponibilité, rapidité de la césarienne, le motif...)
Dans l'action il arrive que l'on ne se rende pas compte qu'un geste anodain, routinier, technique ou sécuritaire... Peut blesser... Pouvoir échanger pendant l'acte ( ou le geste ) peut être bénéfique et pour la femme enceinte et pour le personnel soignant...
Voilà ce que je peux dire...en toute humilité de sage-femme...

Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rainbow

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 15 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

et beh...

perso, j'étais en qq sorte attachée car un bras dans le tensiomètre, l'autre le doigt dans l'électrocardiogramme
bon mais couchée à plat
on m'a fait accompagner la naissance par respiration
la gynéco m'a dit quand il est sorti en me félicitant
il est passé dans les bras de l'infirmière, mais de manière à ce que je puisse l'apercevoir...
je trouve triste les pratiques qui consistent en qq sorte à désengager la mère de la naissance de son enfant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: