Un projet de naissance permet de réfléchir aux conditions dans lesquelles vous souhaitez mettre au monde votre enfant et de mettre par écrit vos réflexions, désirs, non désirs, envies.
Quelques idées pour vous aidez :
Partager votre réflexion avec votre compagnon.

Faites des phrases courtes
Une page suffit
Pour votre séjour à la maternité, faîtes une petite affiche que vous mettrez à votre porte.
Vous pouvez mettre votre projet dans votre dossier, dans la poche du papa et le distribuer à votre arrivée.
PROJET DE NAISSANCE N°1

Travail
Je souhaite pouvoir déambuler à mon aise et utiliser les positions qui me soulagent pour faciliter le travail et accompagner activement la naissance de notre bébé. Pour cela, je souhaite que l'utilisation du monitoring soit réellement ponctuelle et non continue.
Je souhaite essayer d'accoucher sans péridurale pour éviter notamment d'être immobilisée et monitorée tout au long du travail. Pour cela je fais appel au soutien de la (ou des) sages-femmes qui m'accompagneront, et souhaite utiliser tout ce qui est à ma disposition à la clinique comme, par exemple, la possibilité de prendre un bain et éventuellement accoucher dans la baignoire. La clinique propose-t-elle un accompagnement via homéopathie ou acupuncture pendant le travail et l'accouchement ?
Je voudrais que la poche des eaux ne soit percée que le plus tard possible, sauf nécessité médicale à nous expliquer.


Je voudrais également prendre moi-même le bébé lors de l'expulsion. Présentation
Si l'enfant se présente par le siège, je souhaite avant tout accoucher par voie basse, sauf empêchement médical formel.
Le bébé
La petite sera allaitée et je souhaite qu'elle reste sur moi et puisse téter dès sa naissance si elle le désire. Je voudrais attendre que le cordon ait cessé de battre avant qu'il ne soit coupé. Le papa voudrait couper lui-même le cordon et donner son premier bain à notre fille. Nous souhaitons que les soins à apporter au bébé soient pratiqués à ma proximité ou au moins en présence du papa. Merci de ne donner aucun biberon ni sucette à Lucie sans nous en avoir parlé auparavant.