Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Agathe 's Marathon
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agathe 's Marathon
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabienne

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007, 20 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi j'ai trouvé que tu t'en sortais plutot bien et plutot zen. le quart de la moitié m'aurait fait sortir de mes gonds, alors chapeau !
Que cherche Agathe?
Bises et pensées zen.
delphine

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007, 21 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

ben ça me rappelle Tao il y quelques mois...
courage c'est pô drole!!
elle entre dans la "petite adolescence" comme disait la psy!!

peut etre pouvez vous eviter un erreur que nous avons faites... ne cedez pas!
quand Tao a commencé "ses crises", c'etait aussi aux alentours de l'arrivée de Nino et on s'est dit que c'etait assez dur comme ça l'arrivée du petit frère!! alors on a ceder pour beaucoup de choses. il nous faisait tourner en bourrique et on marchait.
et puis grace à la psy, on s'est remis à lui donner des limites et tout cela l'a beaucoup rassuré.
delphine

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007, 21 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

ah! j'oubliais! j'ai pleuré une fois ! et je me suis fait "gronder" par Tao qui m'a dit "t'as pas le droit de pleurer, t'es pas un enfant" Confused
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 11 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les filles ! Comme je vous comprends, et comme je trouve aussi rassurant (désolée) de savoir que je ne suis pas la seule au bord de péter un plomb ou le faisant quand je n'arrive plus à contrôler...
En effet, nos enfants cherchent sûrement quelque chose. De l'attention, beaucoup, finalement, sûrement... Mais pas facile quand ils ne sont pas (plus) un seul...
Bon, je pense à vous, et j'y penserai aussi la prochaine fois que me viennent les grands cris et les gestes brusques, et peut-être ça adoucira... Rolling Eyes
Bon dimanche !
Marie

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 12 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Et nous avons invoqué ensemble l'esprit "éducation sans violence" Laughing Laughing Laughing !!!
Karin

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 14 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Education sans violence ne veut pas dire sans limite, sans cadre (celui ci est rassurant et structurant: cela passe nécessairement par la frustration et permet de gérer ses émotions et de vivre avec d'autres, donc d'être sociable).
Je dis ça car j'ai malheuresement souvent constaté, que des amis interprétaient mal le "concept" et se faisaient tyranisés par leurs bambins.

Bravo pour ta capacité à rester zen.

Il m'est parfois arrivé de craquer et de crier face à Anouck: grosse culpabilité... mais c'est humain; nous ne sommes pas des machines et nos enfants doivent le savoir. Donc:
A chaque fois, je lui ai expliqué ce qui s'était passé; quelque soit son âge. J'ai toujours eu la sensation qu'elle était réceptive, à condition que je sois moi-même calmée. Mais, je n'en fais pas des tonnes; je ne pars pas dans de longues explications psychologico machin chose. J'explique, je mets des mots sur les émotions, je verbalise sur ce que j'ai cru comprendre de son attitude et sur le droit d'être fatiguée, triste ou inquiète (pour elle comme pour papa et maman), mais qu'à un moment ce n'est pas moi qui aie la solution, ou qu'elle doit/peut (pour certaines choses) trouver sa solution.
Il n'y a pas de réponse toute faite ou de recette miracle; mais nous essayons d'être constants pour être rassurants.
Et quand rien ne marche, que le chagrin ne trouve pas d'explication, de consolation, nous la laissons sortir le "trop plein", car parfois, il faut que ça sorte ! et nous en ressortons épuisé, bien sûr et parfois destabilisé.
C'est bon d'être faillible...

Bon courage à toi.
Laurence

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007, 14 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

« Karin » a écrit:
Education sans violence ne veut pas dire sans limite,

Effectivement,accompagner son enfnat sans violence ne veut pas dire ne pas poser de limites (règles, lois..............)
Et c'est quand ces limites sont dépassées que pour certains c'est difficile (euh , pour tout le monde je pense en fait Rolling Eyes ) et c'est là que le "concept d'éduquer sans violence" entre en jeu Laughing .
Je fais comme toi Hélène Wink , dans les moments difficiles (généralement en fin de journée car fatigue +++) je téléphone (pour moi : à mon mari Laughing ) afin de verbaliser mes difficultés, d'avoir une écoute (qui ne règlera rien sur place mais l'écoute aide énormément), de sentir que je suis soutenue....en tout cas ça marche bien pour moi et après je suis plus sereine à reprendre le dialogue avec mes enfants Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laura

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 18 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ca n'a pas l'air d'avoir été une journée facile! Smile
As-tu la possibilité de te faire aider pour les premiers mois du bébé?
J'ai l'impression avec Yolan que ca marche un peu par phases: il va être plus difficile pendant qq jours comme s'il retestait les limites qu'on lui fixe. Nous ne cédons pas, mais j'essaie d'être souple pour ne pas le brusquer non plus. J'arrive mieux qu'avant à rester calme lorsqu'il devient carrément pénible, et si je perds vraiment patience, j'essaie de passer le relais (mais c'est facile à dire, encore faut-il pouvoir le passer, n'est-ce pas. Wink ). Enfin je trouve que maintenant qu'il a 3 ans et 3 mois, il est beaucoup plus facile à gérer qu'il y a 6 ou 12 mois. Quand il avait un an, j'appréhendais de rester 3 heures seule avec lui le soir! (alors qu'il était le seul enfant). J'en souris maintenant mais c'est que ca ne devait pas être évident Very Happy
Je crois que s'il hurle en voiture, je m'arrête, je lui parle en le regardant dans les yeux, je l'écoute mais si je ne peux pas répondre à sa demande ou le raisonner, il m'arrive aussi de le menacer de le laisser sur le bas-côté Crying or Very sad Je préfère ca encore à un retour sous les cris...
Je ne sais pas si tout ca t'aide, bon courage en tout cas! Wink

Laurence
Marie

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007, 14 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

« Laura » a écrit:

Je crois que s'il hurle en voiture, je m'arrête, je lui parle en le regardant dans les yeux, je l'écoute mais si je ne peux pas répondre à sa demande ou le raisonner, il m'arrive aussi de le menacer de le laisser sur le bas-côté Crying or Very sad Je préfère ca encore à un retour sous les cris...
Je ne sais pas si tout ca t'aide, bon courage en tout cas! Wink

Laurence

Je ne crois pas que ce soit une solution... Cette menace qui induit l'abandon, entraîne la peur et est-ce vraiment ton but? il me semble que non. Pour moi c'est du chantage... Lorsque je suis sur le point d'utiliser cette méthode, j'avale ma salive, me tais et je reste souvent silencieuse... car je touche mes limites...
A ce propos, quelles peuvent être vos méthodes pour ne pas passer par le chantage?
Valérie

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007, 14 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite tout plein de patience et de courage... La place du "milieu" semble être difficile à gérer pour Agathe. Ni la première, ni la dernière... Pas simple !...
Des bisous à votre famille... Et un peu de douceur pour Agathe ...?
Lèn

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007, 14 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Bon courage..Virgile entame ce genre de période avec nous aussi...des fois, quand on est fatigué, c'est dur dur!
hiermatin pour moi ...parce que j'avais relevé Sa manche à Sa place OUARGGGH!
je lui explique que oui, je peux me tromper, ou qu'il ne peut pas faire tout ce qu'il veut...
Mais il aime po ça!
il se roule pas par terre, et ne fais pas d'urticaire, mais on l'entend! il veut tout envoyer par terre, ou ne plus rien faire " ien ien ien ien" ( il prononce toujours pas trop les r...) ni même des calins ou son doudou...sauf au bout de quelques minutes il reveut des calins, et doudou et tétine...et moucher le nez qui coule.
pfff!
loulette

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2007, 12 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, à chaque fois que je lis les récits d'agathe je me dis qu'elle a de la chance d'avoir une maman si patiente...je te tire mon chapeau hélène, car je ne crois pas que j'aurai tant de patience, moi....je te remet donc le diplome de "super maman"
bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2007, 12 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Agathe aura-t-elle le blues (Agathe the blues, oui, je sais... Rolling Eyes Laughing) de la grande soeur ?
Et oui, oh la la, habiller ou essuyer les fesses d'un "grand" quand on a un petit dans l'écharpe... pffffffff !
Hélène, toutes mes ondes positives avec toi (j'en ai plein, les filles viennent de démarrer leur co-sieste) !
Amandine

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007, 21 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Hum désolée pour le cri primalphiloménal... Promis en ce moment on travaille à ce que ce genre de manifestation vocale soit éradiqué du vocabulaire corporel de la demoiselle...

Bravo pour ta zénitude ( et la course de Christophe)
loulette

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 15 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

coucou hélène
alors qu' a donc fait agathe aujourd'hui pour qu'elle réussisse à avoir raison de ta patience légendaire???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: