Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
luciole

|
Posté le: Jeu 15 Fév 2007, 15 : 02 Sujet du message: Mal au dos! |
|
|
Bonjour,
Voilà, mon gros bébé de trois mois et demi pèse plus de 7 kg et je le porte en double croisé simple depuis qu'il a un mois.
Je prends soin de le porter assez haut (sa tête est juste sous mon menton), il est bien plaqué contre moi, bien installé comme il faut. Malgré celà, lorsque je le porte plus d'une ou deux heures, j'ai mal aux épaules et surtout en bas du dos: quand je reviens chez moi après une après-midi de portage, je ne peux plus me lever lorsque je suis assise! C'est essentiellement une douleur au niveau du sacro-iliaque, un des deux creux en bas du dos. C'est comme une douleur de sciatique quand je porte mon poids sur l'autre jambe.
De plus, un de mes disques lombaires est un peu écrasé par de l'arthrose apparemment.
Ma sage-femme (aussi ostéo) m'a dit que c'était une hérésie de porter un enfant sur le devant, qu'il n'y avait qu'en occident qu'on faisait ça. Elle m'a conseillé plutôt le côté (mais mon bébé et trop petit je pense) ou le dos (pareil et en plus, comment faire avec une veste d'hiver?)...
Je n'ai pas envie d'abandonner le portage et j'aime le porter sur le devant (pour lui parler, lui faire des bisous...). Y aurait-il d'autres façons de porter que le croisé simple, qui soulagerait davantage le dos?
Et aussi pratique? Car en fait, je noue l'écharpe à l'avance, je me déplace en voiture puis je n'ai plus qu'à glisser bébé lorsqu'on arrive dans l'écharpe déjà prête.
Merci d'avance pour vos conseils _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 15 Fév 2007, 15 : 35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Catherine,
tu emploies le terme "double croisé simple" et ensuite "croisé simple"et si c'est le second que tu utilises, je comprends mieux que tu es des douleurs dorsales car il m'est arrivé les mêmes désagréments et en utilisant le croisé enveloppé ils se sont envolés !!! Sinon...
Aussi tu peux porter ton bébé sur le dos, il faut juste un peu de confiance en soi et la bonne technique... Habites-tu près de Rennes?
Et une fois de plus je constate que le portage est très controversé dans notre pays : "il faut faire comme ci et non comme ça", "Non, non, mieux vaut faire ainsi car..." et blablablabla... Je trouve cela très compliqué et de plus en plus intellectualisé alors que nous sommes à l'orée du portage en France... j'aimerais bien des documents précis car cela devient vraiment le bazar... Il y a encore qques jours c'était un sujet d'échange avec une très bonne amie... et nous n'étions pas vraiment d'accord...
Alors je te conseillerais de prendre le temps d'essayer telle ou telle technique et d'écouter ton corps et ton bébé... je ne peux mieux faire !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 15 Fév 2007, 18 : 09 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 11; édité 1 fois |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 16 Fév 2007, 13 : 48 Sujet du message: |
|
|
Et en quoi est ton écharpe ? Parce qu'en plus du croisé simple qui en effet n'est pas le plus confortable avec un bébé costaud, le tissu peut jouer...
En tout cas, oui, il faudrait que tu essaies le croisé enveloppé, le dos (j'y ai mis ma deuxième à deux mois... voire discu "j'ai osé le dos"), et le côté c'est toi qui vois si ton bout de chou y est confortable ou pas (est-ce qu'il tient bien son dos, sa tête ?)... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fanfan
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 183 Localisation: Dol de Bretagne
|
Posté le: Ven 16 Fév 2007, 15 : 05 Sujet du message: |
|
|
Comme le dit Tiphaine, le tissu joue pour beaucoup dans le confort. Je fatiguais énormément à porter Simon (à la même époque que toi et pour un même poids de bb). J'ai changé d'écharpe et . La qualité du tissu est super importante.
Sinon, pour porter sur la hanche, as-tu essayé un sling?
Pour le dos ( et aussi devant!) en hiver, il n'y a guère que le poncho qui convienne.
Bon courage dans tes essais.
Au fait, nous aussi on adore porter Simon devant ... il a 10 mois et pèse près de 12 kg. _________________ Françoise maman de Simon |
|
|
 |
luciole

|
Posté le: Ven 23 Fév 2007, 19 : 42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses. Mon écharpe est de marque A*a*o*a*, achetée à *******************. Je pense que le tissu est pas mal, un tissage assez épais et légèrement extensible en biais.
Je vais essayer le portage kangourou. Je pense que j'oserai le dos mais un peu plus tard et puis, je n'ai pas de poncho! Là je le porte devant sous une simple veste.
Quant au double croisé, j'avais essayé peu après sa naissance mais la longueur de l'écharpe était un peu juste (4,50m avec les pointes coupées en biseaux). Je fais une taille 40/42 pourtant. Je vais quand même réessayer.
Je pense aller à une réunion de rencontres comme j'ai vu qu'il y en avait sur l'agenda de Couleur Bébé: peut-être pourra-t-on me renseigner plus directement car j'imagine qu'il y a pas mal de parents porteurs dans l'asso?... _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 25 Fév 2007, 11 : 21 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 13; édité 1 fois |
|
|
 |
Laurence

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 26 Fév 2007, 14 : 19 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 13; édité 1 fois |
|
|
 |
Laurence

|
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Lun 26 Fév 2007, 17 : 09 Sujet du message: |
|
|
« galima » a écrit:
ça ne dépend pas du prix mais bien du tissu
-> clair qu'un carré de soie ne fera jamais l'affaire
« galima » a écrit:
les vendeurs d'écharpe "reconnu" (si on peut dire  ) ne sont pas des voleurs
-> si je me relie correctement, je n'ai jamais dit ça J'ai parlé d'écharpe à prix d'or , j'aurai du le mettre entre " " Expression qui veut simplement dire que les écharpes sont chères, même très chères pour certaines mais le commerce c' est comme ça
« galima » a écrit:
je trouve faux de prétendre qu'une toile indienne est un tissu de portage. Elle permet de porter mais a ses limites !
-> et non je n'avais pas à l'esprit le toile indienne , et oui il n'y a pas que ça comme tissu pour confectionner une écharpe de portage Toile indienne ou non , si on utilise pas son écharpe correctement les conséquences sont immédiates pour le porteur et l'enfant Toile indienne ou non , mes enfants et moi , et mon mari , n'avons jamais eu de soucis ; à part les premiers temps comme tout apprentissage
Sinon je reviens à ce que je disais et que je maintiens : pour moi il me faut 5 m quelque que soit l'écharpe et donc du tissu employé pour pouvoir réalisé tout les noeuds , surtout le double croisé enveloppé  _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 26 Fév 2007, 17 : 10 Sujet du message: |
|
|
Je comprends les 2 discours (car chacun se défends très bien) mais juste une petite remarque, qui peut paraître naïve : Et les femmes qui portent depuis X générations, dans des pays moins développés que le nôtre comment font-elles? Et elles portent bien plus longtemps que nous leurs enfants !!!
Et puis il y a tjrs mieux, non???
Bon c'est un peu du vent mon intervention mais il semble que ce soit sans fin tout ça !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons
Dernière édition par Marie le Lun 26 Fév 2007, 22 : 26; édité 1 fois |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Lun 26 Fév 2007, 18 : 05 Sujet du message: |
|
|
non, ce n'est pas du vent
le soucis aujourd'hui chez nous c'est que tout doit avoir une norme, plusieurs c'est même mieux . Dans les pays moins développés les femmes font comme elles peuvent et avec ce qu'elles ont et surtout comme elles le sentent . Chez nous tout, ou presque !? , est régit par "des normes" de toutes sortes (légales du commerce, selon ses valeurs, selon ses appriori...) . Je ne dis pas que les normes sont à mettre à la poubelle mais trop c'est trop  _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 26 Fév 2007, 23 : 31 Sujet du message: Re: mal au dos |
|
|
« galima » a écrit:
J'ai lu les arguments d'une asso qui m'ont séduite, dite moi ce que vous en penser :
La qualité du tissu est importante chez nous car justement nous n'avons plus cette culture. On ne porte plus depuis l'enfance de vrai bébé, nous n'avons plus une vie aussi physique et l'inconfort se transforme vite en douleur.
Notre univers quotidien est extremement dur (béton, bitume ect..), les choc à ammortir sont plus fort et le bébé en écharpe ne devrait pas en souffrir. D'ou l'interet d'un tissu plus rigide.
Nous portons par plaisir et non par obligation, nous sommes donc plus exigeant !
Je n'arrive pas encore à bien formuler ma pensée et j'y travaille... sujet intéressant !!!
Notre univers quotidien s'est modifié certes ET nous sommes aussi dans une société de consommation, d'incitation à la consommation et là... pê que nos véritables besoins nous échappent... Bon c'est vague et j'essaierai de m'y remettre... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Mar 27 Fév 2007, 10 : 18 Sujet du message: Re: mal au dos |
|
|
« galima » a écrit:
Si ça ne te prive pas, cela m'interresserait beaucoup de t'emprunter une de tes écharpes quelques jours
pas de soucis
« galima » a écrit:
La qualité du tissu est importante chez nous car justement nous n'avons plus cette culture. On ne porte plus depuis l'enfance de vrai bébé, nous n'avons plus une vie aussi physique et l'inconfort se transforme vite en douleur.
oh que c'est vrai ! je revois très bien mon grand père me dire "de mon temps on marchait 3h dans la neige les pieds nus pour aller à l'école" avec le temps il exagérait beaucoup mais il y a beaucoup de vrai
Nous bougeons beaucoup moins et porter quoi que ce soit devient problématique, suffit de voir l'essore des école du dos (et je peux vous dire qu'à l'hosto y'a beaucoup de formation pour apprendre à manipuler sans se faire mal !)
« galima » a écrit:
Notre univers quotidien est extremement dur (béton, bitume ect..), les choc à ammortir sont plus fort et le bébé en écharpe ne devrait pas en souffrir
là dessus je reste un peu sceptique , entre le bitume et un champ de terre tassée non aplanie y'a pas photo pour moi, je marche mieux sur le bitume ! Je pense qu'où l'on marche cela ne pose pas de soucis Là encore tout dépend si l'enfant est mis correctement ou non
« galima » a écrit:
C'est ce qui s'est passé en Suisse, après quelques années d'essords le portage ne "progresse" plus car des catégories 3 mal informés ont fait une contre pub phénoménale
c'est bien dommage  _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|