Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
elle
|
Posté le: Lun 28 Mar 2005, 16 : 07 Sujet du message: Désir d'enfant |
|
|
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant! et je voudrais poser une question à tous, parents ou pas encore. Plus que d'une question il s'agit plutôt d'un problème et, au regar de tout ce que j'ai pu lire ici, je me sens un peu honteuse de la poser D'autant plus que c'est un sujet un peu tabou. Mais j'ai besoin d'aide et je ne sais pas à qui m'adresser! Voilà. Mon ptitami eprouve le désir d'avoir un enfant depuis quelques temps déjà il en parle. Le problème, c'est que je ne me sens pas prète : je n'arrive pas à ressentir ce désir et ça m'inquiète beaucoup. J'aimerais pouvoir avoir vos avis, que vous ayez vécu ça ou non...parce que ça me ronge vraiment. Merci d'avance |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 28 Mar 2005, 20 : 02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
et tt d'abord merci pour le site!
Ensuite, ton sujet n'est ni honteux ni tabou .
Pour mieux te comprendre, j'aimerais savoir si ton non-désir d'enfant est en toi depuis tjrs ou alors est-ce juste une q° de moment???
Quoiqu'il en soit, je peux te comprendre car avt d'avoir Basile, je me trouvais ds ta situation : "des enfants, olalà, trop compliqué, trop d'investissement, trop de ... ": bref X raisons de ne pas en avoir!!! Et j'ai rencontré mon homme qui très vite m'a exprimé son désir de fonder une famille avec moi... Quelle preuve d'amour mais olalà, je me sentais trop jeune (22 ans et des poussières), je voulais finir mes études... encore 1000 excuses... et j'ai dû arrêter la pillule (je l'oubliais tt le temps et cela entrainé des trucs désagréables!!!). Alors préservatifs et préservatifs oubliés... au bout de 2 mois, j'étais enceinte (ss le vouloir!!!) et QUEL BONHEUR!!! Depuis, nous avons eu 2 autres garçons et pour rien, je ne voudrais revenir en arrière...Un p'tit 4ème est envisagé (mon nhom me le demande régulièrement mais là, il attendra un peu, j'ai d'autres projets avt mais une nouvelle grossesse sera la bienvenue!!!).
Voilà, je papotte bcp ! Réflèchis-bien, pose-toi les bonnes q°!
Pour moi, une vie ss enfant aurait été bien triste maintenant que je sais ce que c'est!!!
A toi de voir et surtout y a pas d'urgence!!!
A + _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Mar 29 Mar 2005, 08 : 53 Sujet du message: |
|
|
Je pense que le désir d'enfant est multiple, et qu'il change à chaque grossesse.
C'est l'envie d'avoir la vie en soi, ou tout simplement, le désir de donner un fils ou une fille à son compagnon, ou d'avoir une descendence, ou un héritier, d'apprendre à quelqu'un tout ce que l'on sait.... Pour le deuxième, c'est parfois le souhait de ne pas laisser l'ainé seul, de lui donner un compagnon de jeux, de ne pas le laisser devenir le centre de notre monde, ou/et à nouveau le désir de donner la vie.....
Les raisons d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant sont si nombreuses !
Elles sont toujours valables !
Il m'est aussi arrivé de regretter une grossesse en cours après une dispute par exemple, ou une journée difficile à la fin de laquelle je suis très fatiguée, je me dis que j'ai fais n'importe quoi, et puis le lendemain ça va mieux. Ce n'est pas parceque l'on fait des choix, que l'on a jamais de regrets !
Et puis chaque couple est différent. Nous avons fait trois enfants sans trop nous poser de questions, mais l'achat d'une maison nous met dans un état de stress incroyables, on se dispute pour des bêtises, on se fait la tête.... J'ai des amis pour qui c'est l'inverse, ils vont faire construire leur deuxième maison, sans soucis, mais c'est le fait de faire un enfant qui engendre les disputes et les tensions dans le couple.....
Bon courage dans tes réflexions, ça fait toujours du bien d'en parler ! _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
elle
|
Posté le: Mer 30 Mar 2005, 09 : 54 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ton message! ça fait du bien de pouvoir en parler! Pour repondre à ta question, je crois que mon "non désir" d'enfant est arrivé quand l'idée d'en avoir un est devenue plus concrète. Avant, l'idée d'avoir un enfant me plaisait plutôt ou disons que je n'imaginais pas l'avanir sans. Mais depuis qu'on parle de date, d'arrêt de pilule et tout ça, ça deviant plus confu. L'idée de changer de vie m'inquiète autant que la question d'assurer émotionnellement mais aussi financièrement (un seul salaire pour nous) C'est un casse tête quotidien!! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mer 30 Mar 2005, 11 : 38 Sujet du message: |
|
|
Au moins, tu cogites, tu ne joues pas l'autruche .
Nombre de mes copines te jalouserait en sachant que c'est ton nhom qui fait le premier pas!!! C'est chouette car certaines trépignent depuis des années et tjrs rien...
Pour l'aspect financier, bcp de couple ds mon entourage ne vivent qu'avec un salaire et s'en sortent ou s'en sont sortis... Dans ces cas-là, les goût de luxe st à mettre au placard et un peu de débrouille simplifie la vie.
Tout d'abord, l'allaitement, c'est sain, rassurant et nutritionnel (en Suède 98% des mamans allaitent, en france : bof mais ne désespérons pas!!!). Donc, au moins jusque 6 mois le bébé se contentera de ça (si tu dois reprendre le travail, il existe des tires-lait...)! Ensuite, l'allaitement peut se poursuivre totalement (car ts les bébés ne sont pas programmés pour manger à 6 mois, l'envie peut venir plus tard) ou rajouter des purées compotes (faites soi-même, c'est meilleure et moins cher, tel est mon avis ). Alors pas besoin de lait industriel!!! (j'suis un peu radicale )
Par exemple il existe beaucoup de dépots-vente, de braderies pour habiller et promener les bébés! Ils grandissent si vite que les fringues ont à peine le temps de s'user et ensuite, on peut les revendre.
Tout le matériel de puer se trouve aussi ds ces endroits! Quel gain d'argent!
+ l'écharpe : faisable soit même (15-30 euro) et tellement importante pour le lien avec l'enfant. Dc pas besoin de poussette, landau...
Les couches: voilà un gouffre mais l'alternative des couches lavables est écologique, moderne et ECONOMIQUE...
Bon, j'ai essayé de te montrer quelques aspects positifs et il y en a encore plein d'autres! Pour les aspects négatifs, eh bien, j'suis pas très forte pour les faire ressurgir !
A bientôt _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 30 Mar 2005, 13 : 23 Sujet du message: |
|
|
)Le désir d'enfant c'est tellement complexe et personnel, je pense qu'on ne peut pas le rationaliser... De mon côté c'est toujours ambivalent : forte envie et forte angoisse... Poru ma première cela a été ainsi, j'étais très heureuse d'être enceinte (d'ailleurs nous avons attendu un certain temps...) et en même temps j'étais terrifiée et je ne savais pas si j'allais être capable d'assumer un enfant et de l'élever... Au dernier moment (sur la table d'accouchement!!!) je criais que j'avais peur et que je ne voulais plus que le bébé naisse! (pas par peur de l'expulsion comme mon mari l'a cru jusqu'à très récemment! mais par peur de l'avenir...). Et là j'attends le deuxième, un peu plus sereinement, mais toujours inquiète! pourtant que de bonheur nous vivons avec notre petite fille... Bref, je crois que le désir d'enfant, la grossesse, la naissance, ça se joue avec notre histoire personnelle et il n'y a pas de désir idyllique, parfait !!!
Bonne réflexion (mais réfléchis pas trop ) _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
anne-cé

|
Posté le: Mar 12 Avr 2005, 14 : 02 Sujet du message: |
|
|
decider de faire un enfant n'est pas chose évidente;
j'ai eu agnes à 18ans j'avais toujours dit que je voudrais des enfants mais pas à ce moment là et finalement je pense que la nature fait bien les choses ,finalement l'instinct maternel vient suivant chaque femme à des moments différents : pdt la grossesse, à la naissance... _________________ maman 4 bonheurs agnes 02.03.01
emma 28.11.02
clara 09.10.04et
johann 12.04.08 |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Ven 30 Sep 2005, 13 : 05 Sujet du message: |
|
|
Bjr, je relance le sujet !!!
Où en es-tu? Un projet de bébé est-il d'actualité? Ton nhom est-il patient?
A+ _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|