Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - objectif" banir les fessées à tout jamais"
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

objectif" banir les fessées à tout jamais"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veromourad

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005, 15 : 11    Sujet du message: objectif" banir les fessées à tout jamais" Répondre en citant

Comme ca parrait simple à dire et pourtant si difficile à appliquer au quotidien!
A trois reprises j'ai pris la decision ne plus avoir recours à la violence avec merouane mon ainé de 4 ans.J'ai tenté le dialogue, le chantage aux dessins animés, la mise au coin et malgé tout celà vient inévitablement le jour ou la fessée tombe ! Je n'en suis pas fière et meme si sur le coup elle fait rebaisser la tension .Je regrette tjrs cette escalade de violence.
Que faire quand son enfant reste sourd et refuse le dialogue, quand pour tenter de le canaliser il faut le mettre de force dans sa chambre?
Mimoze

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005, 12 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Un petit livre qui m'aide au quotidien :

"La fessée" d'Olivier Morel . Pratique , simple ...un bon début et de vrais pistes pour aller vers une éducation responsable !

Bon courage à tous ! Very Happy

P;S: sur mon blog (ci dessous) j'ai copié un résumé d'une conférence de cet auteur ...ça vous donnera une idée de ses points de vus ! Je pense que j'ajouterai un article avec les pistes qu'il propose pour pouvoir éviter les fessées et autres...
unejuliette0

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005, 14 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rarement posé de question sur l'éducation avant d'avoir des enfants. J'ai donc suivi, mon intuition parfois, mon humeur du moment souvent, et encore plus souvent, j'ai répété ce que j'avais entendu sans même m'en rendre comtpe. Confused

J'ai rapidement dû faire face au caractère bien trempé de Magdalhena. J'ai navigué quelque temps entre séverité et tolérence sans trouver la sérénité dans la famille. Sad

Puis j'ai découvert, un livre:
Eduquer sans punir
Apprendre l'autodiscipline aux enfants
du Dr Thomas Gordon

Dans ce livre, l'auteur explique tout les méfaits de "l'éducation classique"(punitions, autoritarisme, récompenses et/ou permissivité) sur la psycologie de l'enfant, ainsi que son innéfficacité à court ou long terme.
Puis, il explique comment amener l'enfant à modifier ses "comportements génants" en stimulant l'autodiscipline.

Depuis quelques jours, je mets en place, petit à petit, ces méthodes et je progresse. Smile
Surtout, je vois bien la différence qd j'applique cette méthode et qd je reviens aux mauvaises habitudes.
Ce n'est pas tjs facile mais j'y crois et je veux réellement réussir à avoir des relations sereine avec mes filles.
Very Happy
Nuta

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005, 22 : 27    Sujet du message: éduquer dans le respect de l'enfant Répondre en citant

Je suis également à cent pour cent anti fessée. Même si je comprends que cela peut échapper. C'est déjà bien de le regretter. Ma belle soeur a choisi la fessée comme méthode éducative.... c'est horrible et cela ne l'empêche pas de dire que cela "ne sert à rien, il continue !". Alors à quoi bon ??

Je n'ai pour le moment jamais donné de fessée à mon fils. Je crois qu'il m'y a bien aidé car il m'écoute et notre lien extrêmement fort m'empêche à jamais je pense de lever la main sur lui. Parfois je lève la voix, voire je crie, et je m'en veux, mais avec sa petite soeur si jeune, c'est parfois très fatigant et je stresse à force de vouloir bien faire.

Bref, un livre qui m'a bien aidée : John Gray , "les enfants viennent du paradis". C'est vrai, il ne faut pas oublier que ces petits êtres sont des dons de dieu, et qu'il faut les choyer et les préserver tels quels. Ne leur montrons pas la voix de la violence. Je ne supporterais pas de voir mon fils avoir un mouvement de recul, de crainte, de peur que je le frappe ! Je me souviens du sentiment de peur que j'ai eu occasionnellement vis à vis de mes parents et je ne veux pas être regardée ainsi par mes enfants !!

Courage à toutes celles qui ont choisi la voix de l'écoute et du respect de l'enfant. Et n'oubliez pas que l'enfant est plus faible que nous ; il suffit d'avoir confiance en soit et de répéter dix fois calmement, l'enfant lâchera avant nous !!!!Et si on se sent craquer, et pour permettre à l'enfant de se calmer et de revenir vers nous avec amour, le mettre dans sa chambre, c'est miraculeux. Il revient au galop, prêt à coopérer à nouveau.

Bise à toutes,

Nuta
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: