Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - le cosleeping et la tv
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le cosleeping et la tv

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005, 07 : 16    Sujet du message: le cosleeping et la tv Répondre en citant

je n'ai malheureusement vu que les 5 dernières minutes, mais hier soir sur france 2, dans l'émission de L Ruqier "on a tout essayé", il y avait le thème co-sleeping : les pseudos psy de l'émission ont évidement dit que c'est une pratique inadmissible ! Evil or Very Mad
quelqu'un a t'il entendu tout le soi disant débat ?

et pour en rajouter, à infobébés : voici un article éditer hier
Citation:
Partager son lit avec Bébé ? C’est le co-sleeping, une pratique très répandue aux Etats-Unis et essentiellement adoptée par les femmes qui allaitent. Elle est pourtant critiquée par grand nombre de pédopsychiatres qui s’accordent à dire que le co-sleeping augmenterait le risque de mort subite de nourrisson, par asphyxie ou hyperthermie. Autre conséquence, sur la relation mère-enfant : cette pratique intensifierait le rapport fusionnel entre la maman et son petit, rendant plus difficiles les séparations entre eux, pourtant indispensables à la construction de l’enfant...

apparement c'est la semaine du co-sleeping dans tout les médias Laughing

voici un article de libé du 12 avril dernier
Citation:

Famille. Le co-sleeping, pratique qui se répand, est critiqué par les pédopsychiatres.
Dormir avec bébé, fusion ou intrusion?
Par Giulia FOIS
mardi 12 avril 2005 (Liberation - 06:00)

jeunes mères à bout de nerfs cherchent désespérément solution miracle pour pouvoir dormir. Les forums Internet s'en font l'écho (1), les premières nuits sont un cauchemar. Mail après mail, une solution se profile : si l'enfant dormait dans le lit des parents ? L'antidote porte un nom : le co-sleeping.

Importé des Etats-Unis, le concept déclenche de jolies polémiques. Confrontation entre Nathalie Roques, responsable du Centre de ressources documentaires pour l'allaitement maternel (Cerdam), auteure d'un ouvrage sur ce thème (2), mère de sept enfants, et Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre (3), responsable d'un hôpital de jour dans le Val-d'Oise.

Mode ou lame de fond ?

Aucune étude statistique ne permet d'évaluer l'ampleur du phénomène. Mais le Cerdam, association subventionnée, estime à 30 % le nombre de parents qui dorment avec leur enfant, ne serait-ce que ponctuellement. «Beaucoup le font en cachette, précise Nathalie Roques. Les mères ont peur d'être mal vues.»

De fait, une internaute doute : «J'ai lu dans les magazines que c'était mal.» Une autre renchérit : «J'ai eu l'impression de commettre un péché capital.» Mais plus les femmes allaitent, plus le sommeil partagé gagne du terrain. Elles sont 58 % en 2003 à donner le sein, selon le ministère de la Santé. Or, aux Etats-Unis, quelques années seulement après les premières campagnes pour l'allaitement, le co-sleeping est devenu majoritaire.

C'est mauvais pour la santé ?

Unanimes pour recommander l'allaitement, les pédiatres sont tout aussi d'accord pour interdire le sommeil partagé. Celui-ci augmenterait de 16 % le risque de mort subite du nourrisson (MSN), entre autres par asphyxie ou par hyperthermie. Mais les défenseurs du co-sleeping rappellent que les causes de la MSN sont encore floues, et certainement multiples.

«Interdire une pratique qui, de toute façon, existe, c'est cela qui est dangereux, souligne Nathalie Roques. Plutôt que de se voiler la face, les médecins feraient mieux d'apprendre à leurs patientes à prendre un maximum de précautions.» Et la liste est longue. Du choix de la literie à la disposition du bébé sur le lit.

C'est bon pour la relation mère-bébé ?

Nathalie Roques a partagé son lit avec chacun de ses enfants. Elle défend «ce contact peau à peau, cette proximité, ces moments d'intimité irremplaçables». Elle se souvient aussi d'une «transition en douceur», chacun apprenant sereinement à (re) trouver son autonomie. C'est pourtant là, que, bien souvent, surgissent les vraies difficultés. Après plusieurs mois de co-sleeping, cette internaute raconte : «Nous avons essayé de la coucher dans son lit, mais elle hurle, elle vomit, c'est l'enfer.»

Conséquence logique, selon Gilles-Marie Valet, de cette «proximité». «C'est parce qu'il y a un espace, une distance, que l'enfant se construit en tant qu'individu», souligne-t-il. Lorsque le bébé se réveille pendant la nuit, s'il a juste à tendre les lèvres pour attraper le sein, il se vivra comme la continuité de sa mère. «Plus cette fusion-confusion sera entretenue, plus les séparations ultérieures seront douloureuses», résume-t-il.

Et le couple dans tout ça ?

Plus de vie à deux, puisqu'on est trois... Faux, à en croire les adeptes du co-sleeping. Non seulement, «un bébé, ça lui arrive de dormir, rappelle Nathalie Roques, mais surtout, il n'y a pas que le lit !». Cela dit, elle admet que «certains couples, fragiles par ailleurs, peuvent y voir un facteur d'éloignement». Reste à savoir si le père en a envie aussi. Or, ce sont souvent les mères qui initient le co-sleeping. Le bébé, la plupart du temps, se retrouve de leur côté, et pas au milieu du lit. Résultat, le père reste seul, quand il ne finit pas sur le canapé. C'est le monde à l'envers : «L'enfant doit comprendre très tôt que le lit, c'est celui de ses parents, explique Gilles-Marie Valet, et qu'un jour, lui aussi, il partagera le sien avec la personne qu'il aime.»

Question de culture ?

Les Asiatiques, les Africains, peut-être même la majorité de la planète, pratiquent le sommeil partagé. C'est l'argument massue de ses partisans. Dans la même veine, Nathalie Roques rappelle que c'était l'usage chez nous jusqu'au Moyen Age, où l'Eglise a fini par l'interdire. Conclusion : si on l'a fait, et si les sociétés traditionnelles le font, on peut le faire.

«Vous pouvez aussi dire qu'avant, on vivait très bien sans vaccin !», s'insurge Gilles-Marie Valet. Par ailleurs, ajoute-t-il, «on ne peut pas extraire un élément de son contexte. Dans les sociétés traditionnelles, le lit est partagé mais le rapport à la famille et au couple est également très différent». C'est une chose, enfin, de dormir avec son enfant quand on n'a qu'une pièce, c'en est certainement une autre de le coucher dans son lit alors qu'on a le choix.

Alors, pour ou contre ?

La question semble incongrue à Nathalie Roques, pour qui «le co-sleeping finira par s'imposer quand on se sera débarrassé de tous ces tabous. Cessons de diaboliser ces femmes et discutons». Gilles-Marie Valet se fait plus nuancé à l'heure du verdict. D'abord, tout dépend de la fréquence et de la durée du sommeil partagé. Ensuite, «une mère a le droit de revendiquer un certain confort : si elle est à bout, mieux vaut encore qu'elle dorme avec son enfant». Par symétrie, celui-ci ne s'en portera que mieux. En revanche, le pédopsychiatre est catégorique : «Le co-sleeping n'offre aucun bénéfice direct à l'enfant. Arrêtons de dire qu'on le fait pour lui.»

Les pro et les anti n'ont pas fini de se battre. «Aujourd'hui, déplore Gilles-Marie Valet, tout doit se passer comme il faut et quand il faut. Les parents sont perdus, à la recherche en permanence de nouveaux conseils pour avoir le meilleur enfant possible.» Les gourous s'en frottent les mains. Ils squattent émissions de télé, magazines, rayons des libraires, et érigent leurs marottes en règles immuables.

(1) Infobebes.com; Magicmaman.com; Aufeminin.com
(2) Dormir avec son bébé, l'Harmattan, 2003.
(3) Auteur de Moi, j'aime pas trop l'école, Albin Michel, 2005.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005, 08 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Ruquier se déchaîne sur le cododo (je préfère!!!) cette semaine...avez-vs écouté son émission sur Europe1 (puisque France Inter est en grève Crying or Very sad ) en début de semaine (Alain a mis un post ds à savoir)? Certains propos st effrayants...En rentrant de Laval (là où il bosse), il écoutait cettte émission et 1ère parole sur le pas de la porte : "Y a du boulot mesdames, y a du boulot à faire!!!"... Dégouté mon nhom en entendant leur propos...

Que faire????

"Elles sont 58 % en 2003 à donner le sein, selon le ministère de la Santé".

Y a du progrès!!!!
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005, 09 : 15    Sujet du message: CONTINUONS ! Répondre en citant

Honnêtement, ça m'écoeure aussi tout ça !
Mais je sais, pour l'avoir expérimenté, que la pratique du cododo peut interloquer (moi, avant d'être enceinte, et sur l'allaitement long aussi...), voire choquer, et que les gens qui acceptent d'avoir un peu de recul avant d'en donner leur avis à haute voix finissent par trouver ça plutôt pas mal, voire à s'imaginer le vivre à leur tour.
Pour preuve la discussion avec une copine-voisine hier soir, qui m'a "avoué" qu'elle me trouvait bizarre, limite malsaine au début de tout ce contact avec mon bébé, et que finalement, après quelques mois, elle trouve qu'on a l'air de tous bien s'en porter (bébé, maman et papa), que vraisemblablement notre fille passe de bonnes journées chez sa nourrice... Et qu'elle (la copine-voisine) aurait bien envie de faire pareil (allaitement, portage et cododo) quand elle sera en situation de.
Donc, continuons la lutte pacifique de parents avec nos bébés au sein, en écharpe ou près de nous pour dormir, restons aussi des femmes, des hommes, des couples. Et un gros MMM... aux pédopsychiâtres qui se croient permis de nous interdire notre parentalité.
Amandine

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005, 09 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce sont ces pédopsy qui ne dorment pas la nuit à cause d'un bébé qui crie? Laughing
rainbow

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 04 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

au début du XXème siècle des mamans ont étouffé sciemment leurs enfants, tout en prétendant que c'était accidentel en dormant, donc le vatican a décidé que c'était une pratique interdite
le risque c'est surtout si on prend des drogues, médicaments, alcool
sinon il n'y a pas de risque d'écrasement
quant à l'hyperthermie, je ne vois pas trop, ma couette par exemple ne va pas sur lui
je ne vois pas non plus où est le problème de la fusion entre une maman et son nourrisson, je pense qu'une fusion constructive est nécessaire au tout début de la vie car le petit à besoin de sécurité, besoin de sa maman, et il en développera d'autant mieux une vraie autonomie, y compris psycho-émotionnelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Laurence

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 08 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je pense qu'une fusion constructive est nécessaire au tout début de la vie car le petit à besoin de sécurité, besoin de sa maman, et il en développera d'autant mieux une vraie autonomie, y compris psycho-émotionnelle

je n'aurai pas mieux dit Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laura

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005, 19 : 12    Sujet du message: cododo Répondre en citant

Moi, ce que les médecins (et les autres) pensent du cododo, ca n'influence pas mon attitude... Ce qui importe, c'est comment je me sens et si j'ai envie de le faire ou pas. Si j'écoutais les "bien-pensants", je n'aurais pas accouché à la maison et pas allaité mon enfant 21 mois...
C'est juste dommage, ce genre de paroles, parce que j'ai l'impression que beaucoup de femmes écoutent plus ceux qui s'affirment comme experts que leurs propres sentiments. Il suffit pourtant de voir toutes les contradictions énoncées par les médecins et psy sur plusieurs dizaines d'années, comment leurs opinions varient, pour prendre de la distance avec leurs affirmations.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: