Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Maison de naissance : votre avis est important
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maison de naissance : votre avis est important
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005, 08 : 07    Sujet du message: Maison de naissance : votre avis est important Répondre en citant

Enquête

Depuis quelques mois, un groupe de sages-femmes et un collectif de parents travaillent sur la mise en place d'une maison de naissance à Rennes proche de la clinique de la Sagesse.
Une maison de naissance est une maison qui ressemble un peu à un chez soi, un lieu chaleureux et intime ne faisant pas partie d'un hôpital mais s'en trouvant proche géographiquement.
Cet endroit ouvre donc un espace très particulier à mi chemin entre un accouchement à domicile et un accouchement au sein d’une maternité traditionnelle.
C'est une structure de suivi global (grossesse, accouchement, suites) par une ou deux SF maximum, sans médicalisation (type péridurale, perfusion...). La maison de naissance permet aux femmes, dont la grossesse se déroule normalement, de vivre un accouchement physiologique; après , le couple, la femme y reste quelques heures seulement et peut/vent rentrer chez lui/elle. Les suites de couches et l'observation du bébé se fait à domicile.
Si un problème survient, un transfert à tout moment est possible.

Que pensez-vous de ce projet (que nous espérons voir aboutir).
Cette offre est-elle tentante ?
Quelles questions auriez-vous envie de poser aux responsables de ces lieux de naissance ? Avez-vous des connaissances qui ont vécu cette expérience de naissance ?
Le groupe est curieux de savoir de façon relative quel succès la MDN aura à son ouverture.

Cette mise en place n'est pas encore officielle car pas encore validée. Et pour cela, il faut se mobiliser alors mesdames, mesdemoiselles, messieurs, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos envies, vos désirs (aux adresses suivantes : tiphaineduda@wanadoo.fr et lugabaz@aol.com ).

Couleur Bébé soutient activement ce projet.

Bien amicalement !

Tiphaine et Marie (3G)
Laurence

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005, 13 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin un tel projet sur Rennes Razz
J'accouche en septembre et aurai aimé pouvoir en bénéficier Crying or Very sad , pour le 3° sans doute Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
steffa

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005, 10 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Ces maisons de naissance sont courrant en Allemagne. Seul problème : en cas d'urgence il faut se déplacer quand même à l'hôpital... (Dans mon entourage il n'y a jamais eu de problème.)

Une femme, ayant déjà eu une césarienne, est-ce qu'elle peut en profiter?

A Berlin, ma soeur a payé environ 600 EUR de sa poche, le reste fut pris en charge par la sécurité sociale. Son bébé pesait 2kg300grammes. Elle a pu rentrer quand même chez elle, sous la responsabilité de la sage-femme. Le pédiatre s'est évidamment déplacé chez elle à domicile (six étages sans ascenceur...), les frais 100% remboursés...

Si les frais de la naissance sont couverts en grande partie par la sécu, pourquoi pas!?

Par contre, mon quatrième n'est pas pour toute suite!!!!
Marie

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005, 08 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

« steffa » a écrit:
Ces maisons de naissance sont courrant en Allemagne. Seul problème : en cas d'urgence il faut se déplacer quand même à l'hôpital... (Dans mon entourage il n'y a jamais eu de problème.)

Cette maison de naissance, si elle a la chance d'exister, sera placer très près de la clinique mutualiste de la Sagesse, quartier Cleunay.

Une femme, ayant déjà eu une césarienne, est-ce qu'elle peut en profiter?

Beaucoup de femmes ayant eu une césarienne accouchent par voie basse et naturellement. T'affirmer que cela est possible n'est pas si aisé; cela se passe entre la sage-femme et la future maman. La sage-femme doit certainement analyser le dossier, ... et tout plein de faits que je ne maîtrise pas...

A Berlin, ma soeur a payé environ 600 EUR de sa poche, le reste fut pris en charge par la sécurité sociale. Son bébé pesait 2kg300grammes. Elle a pu rentrer quand même chez elle, sous la responsabilité de la sage-femme. Le pédiatre s'est évidamment déplacé chez elle à domicile (six étages sans ascenceur...), les frais 100% remboursés...

Si les frais de la naissance sont couverts en grande partie par la sécu, pourquoi pas!?

Quid??? J'imagine... je poserai la q° à la prochaine réunion.

Par contre, mon quatrième n'est pas pour toute suite!!!!

Marie

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005, 09 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Sécurité naissance + débat sur France 5:

M. Doust-Blazy, ministre de la santé, affirme qu'il y aura des maisons de naissance en France.
J'en parle un peu plus dans la rubrique "espace libre en couleur"...

Est-ce porteur d'espoir pour le projet rennais?
Marie

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005, 10 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Une maison de naissance pour espérer voir le jour a besoin de soutien et voilà ce que nous recherchons en faisant cette enquête et je vous remercie d'avoir commencé à répondre...
Il serait sympathique d'en parler autour de vous et de faire connaître ce message à d'autres parents car plus il y aura de mobilisation, plus nous aurons des arguments pour faire valider ce projet...

Merci
anne

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005, 10 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Documentaire des maternelles proposées il y a assez longtemps:
Première maison de naissance
Imaginée par les sages-femmes et soutenue par les médecins, la première maison de naissance française a ouvert ses portes en mai 2004, à l'hôpital universitaire de Strasbourg.
http://www.france5.fr/maternelles/H00220/1/81761.cfm
(je ne sais pas si le lien va marcher... Confused )
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005, 12 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est dans le terme "maison de naissance". Ce qui a ouvert à Strasbourg est en fait une unité de chambres de naissance au même étage que le service obstétrique. Donc, même si c'est déjà quelque chose de positif, ça reste dans l'hôpital, les SF ne sont pas complètement libres, et la très grande proximité avec l'obstétrique "habituelle" a deux inconvénients : soit on saute dessus au moindre petit doute, soit on attend trop longtemps en cas de gros doute (ben, oui, c'est à côté, on n'est pas obligé de se presser!)...
Ce n'est que mon avis, éclairé par le contact et les infos que j'ai par le groupe qui souhaite monter la maison de naissance de Rennes.
anne

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005, 13 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai, ça ne me parait pas être une maison mais plutôt une chambre de naissance comme à l'hôtel Dieu.
on dirait qu'il y a une peur de se lancer dans une structure conviviale, independante des maternités classiques; les futures mamans veulent pouvoir avoir accès à la péri....certaines ne la refusent pour rien au monde.............
il y a vraiment 2 clans!
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005, 18 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la péri paraît incontournable pour beaucoup (SF comprises) parce que pour accompagner vraiment une future mère dans un accouchement physiologique, il faut du temps, et de la préparation...
C'est là que l'accompagnement global prend tout son sens avec la MDN, ou même les SF qui pratiquent encore les accouchements à domicile. Elles connaissent très bien les futurs parents, le bébé in utero, et vice versa.
Je pense que, dans un tel climat de confiance, on est plus à l'aise, qu'on ose plus de choses physiologiques (positions, cris, ambiance...), qu'on demande plus facilement ce dont on a besoin-envie (et qu'on l'obtient !), et que s'il y a un souci à un moment, on sait que tout le monde a quand même oeuvré dans le bon sens, et alors la case transfert sur plateau technique ne coince pas trop...
nanouchka

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 20 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce projet de maison de naissance , cela m'intéresse personnellement et professionnellement.
Personnellement, j'ai accouché en chambre de naissance avec une super sage-femme (frédérique pour les intimes ! ). Mon vécu est indescriptible ou tout du moins pas en trois lignes! C'était un accompagnement préparé, anticipé, finement réfléchi! Et je le souhaite à toute les femmes, et j'espère le revivre d'autres fois !
Professionnellement, étant sage-femme,ce concept me "botte"!J'ai travaillé dans une petite maternité (Guingamp), où l'on pratique des accouchements dans l'eau et où le % de péri est de 50% !! Je suis arrivée à Rennes pour suivre mon ami, mais les grosses maternités...Moyennement attirant! alors je travaille en PMI pour me centrer sur l'accompagnement, mais je ne fais plus d'accouchements! petite frustration tout de même!
Et puis de par mon vécu, j'ai maintement un autre regard sur la naissance, et surtout sur l'accompagnement. J'aimerais accompagner les femmes comme moi j'ai été accompagné, encadré, drivé... Enfin, je pourrais en parler pendant des heures... Mais pouvoir donner cela à des couples, c'est très fort, et pour eux, et pour soi...Et dans une maison de naissance c'est envisageable.
Donc, je dirais : une maison de naissance......OUI!!!!!
Laure

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005, 19 : 34    Sujet du message: maison de naissance Répondre en citant

OUI Very Happy je suis totalement fovorable pour une maison de naissance et bravo aux personnes qui portent le projet. J'attends un BB pour le 15 août et j'aurai aimé pouvoir en profiter, peut-être pour le deuxième!

Laure[/b][/i][/u]
Amandine

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 08 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr je trouve ce projet vraiment formidable; je connais quelqu'un qui a accouché en maison de naissance en suisse.
Que voudrais-tu savoir exactement?
Marie

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 12 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais te répondre brièvement car un texte plus beau, plus explicite va sortir de notre chapeau Wink !!!
En gros, afin d'épaissir le dossier (déjà bien chargé) du projet "mdn", nous recherchons des témoignages d'accouchements qu'ils soient physiologiques ou non, l'expression des joies Very Happy ou des peines, des deceptions Crying or Very sad ou de la fierté par exemple...des définitions d'accouchements, l'expression des désirs...tout ce qui va favoriser l'expression de l'utilité d'une maison de naissance (mdn) : avec suivi global et tt et tt...
Voilà!
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 12 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais donc témoigner de mon accouchement pour vous dire combien pour moi la maison de naissance est indispensable!!!!!!!
Je redoute l'environnement hospitalier, ayant subit une opération trés lourde dans mon enfance et donc y ayant passé de longs séjours.... Crying or Very sad
Lorsqu'on est enfant et qu'on a aucune explication de ses souffrances, on se sent comme "chosifié" par ses parents, puis par le corps médical!
Lorsque j'ai perdu les eaux et que je suis arrivée à la mater, j'ai ressenti les même sensations et mon vécu est remonté a la surface! J'étais tetanisée par la douleur, les odeurs, tout l'environnement médical qui m'entourait....du coup, je suis restée allongée, pendant tout le travail....me laissant être "gérée" par tout le monde, comme pour une opération. (je ne sais pas si je me fais comprendre.... Confused ).
A la base, j'étais bien préparée à l'accouchement et je ne ressentais aucune peur. Je voulais un accouchement naturel, mais à la mater (contradiction Rolling Eyes )....Je ne m'attendais pas du tout à ce blocage lié au passé!
Je ne pense pas être la seule dans ce cas...........
Aujourd'hui, je regrette beaucoup de n'avoir pas accouché à domicile Wink ! Si une maison de naissance existait dans la région, cela me serait d'un grand secour pour mon prochain accouchement!
Merci!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: