Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - constipation
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Warning: getimagesize(http://b1.lilypie.com/VsjHp2/.png) [function.getimagesize]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/109/sda/0/b/couleurbebe/phpBB2/viewtopic.php on line 921
constipation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007, 08 : 16    Sujet du message: constipation Répondre en citant

bonjour,
depuis mardi, jules a du mal à faire "caca". Aucune selle si nous ne lui faisons pas de massage et de la gymnastique.
Je me suis donc mise à boire de l'eau (beinh oui, ces derniers temps je ne buvais pas trop), je mange des légumes et je me suis même remise aux graines de courges que j utilise lorsque je suis moi mm constipé.
Dr Rihet me préconise aussi d'arreter les laitages qq jours.
En faisant qq recherches sur le net, j'ai trouvé un site qui dit que ce n'est pas anormal qu'un bb allaité n'ait pas de selles.

voiçi leurs propos :

un bébé allaité au lait maternel peut ne faire qu'une selle hebdomadaire voire presque mensuelle ... rangez les suppos, ne titillez jamais l'anus qui parfois perforent le bout de l'intestin....

On parle souvent de constipation du nourrisson, chez des enfants totalement nourris au sein; or il est important de spécifier aux mères (et aux professionnels de la santé), qu'un enfant, totalement nourri au sein, peut parfaitement métaboliser la totalité des nutriments du lait maternel, ce qui entraîne qu'il y ait peu de déchets qui arrivent aux intestins; et du fait qu'il y a peu de déchets/fécès, qu'il y a peu de matières dans les intestins, il faut attendre parfois plusieurs jours pour avoir assez de "pression" afin que l'enfant puisse "faire";

Il serait bon de faire le point nécessaire, pour que les praticiens ou les mères cessent de prescrire des biberons d'eau d'Hépar, (dont on sait que les biberons interfèrent avec les mises au sein); dès lors qu'il n'y a pas douleurs ni souffrance chez l'enfant, ni ventre dûr, il suffit de le surveiller et d'attendre;

Certains enfants font une fois par semaine, on a même vu une selle par quinzaine de jours;
Un seul bémol: il est bien entendu que l'enfant ne souffre pas, que son ventre n'est pas dur;

Donc stop au biberon d'Hepar; à la limite, s'il devait y avoir de l'Hepar, que ce soit autrement qu'au biberon; et pas juste avant la tétée sinon l'enfant aura le ventre tellement rempli d'eau qu'il arrivera au sein l'estomac plein, avec peu d'appétit, il stimulera donc moins le sein .. mais clamera sa faim 1h plus tard....

Donc stop aussi aux thermomètres dans l'anus.. vous risquez de perforer l'anus de votre enfant!

Voilà, et vous quand pensez vous? je précise que Jules ne semble pas en souffrir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007, 08 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben s'il ne semble pas souffrir et s'il est en lavables, réjouis-toi d'avoir moins de frottage à faire !
Sérieusement, si tout semble aller et qu'en plus tu fais gaffe à ton alimentation, je pense que tu peux éviter de t'inquiéter.
loulette

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007, 08 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est effectivement peut etre l'occasion de le passer aux lavables
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Amandine

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 14 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien j'ai connu cela avec Pélagie. En fait il faut différencier la constipation réelle et la rareté des selles d'un bébé allaité. Pour parler technique Rolling Eyes , si Jules a une selle par semaine, mais abondante et molle, pas de problème; s'il a l'air de souffrir et que ses selles sont dures, desséchées, là c'est de la constipation. Tu fais bien de surveiller ton alimentation (fibres, eau). On m'a parlé aussi de lait de jument, à voir?

PS : Il est possible qu'un bébé allaité soit tout de même constipé et en souffre. Ma fillette en a longtemps souffert , ça arrive encore mainteant par période. Parfois un suppo de glycérine l'aidait tout de même car si un bébé souffre lors de la selle ensuite il peut appréhender et se retenir, c'est un cercle vicieux. pélagie saignait même assez souvent...

Sur ces poétiques considérations, bises à jules!
Amandine

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 14 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui et depuis que Pélagie ne boit plus de lait de vache, ça va vachement mieux...
delphine

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 14 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

même problème avec Nino.
je me gavais de jus de pruneaux, de légumes verts et je me forçais à boire...ça n'a pas duré trop longtemps.
bon courage

ah! j'oubliais la gym caca qui fut très efficace chez nous Wink
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 15 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

« Hélène » a écrit:
Alors si, un bébé allaité peut être constipé et c 'est pas cool Crying or Very sad

Tu fais bien de le rappeler, Hélène, et bon courage à vous !
loulette

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007, 21 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi retiré le lait de vache de mon alimentation : vive le fromage de chèvre, de brebis, les yaourts au soja (fruits et chocolat...), et jules a de nouveau quelques selles ... extremement liquides...
Ceci dit, avec du recul je ne parlerais pas de constipation (concernant jules) car il n'avait pas l'air d'avoir mal et que d'après mes recherches internet, les selles ne sont pas obligatoirement journanlières pour un bébé allaité.
Par contre, hélène, tu parles de lait de jument pour violette.
Tu le lui donnes directement ou c'est toi qui en boit et violette qui en bénéficie par le biais de l'allaitement?
Amandine

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007, 21 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens justement je n'avais jamais essayé pour pélagie le lait de jument...Tant mieux pour le bidon de Violette!
manol

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007, 14 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Elise a eu le même problème que Jules pendant plus d'un mois... plus des colique +++. J'ai aussi arrêté le lait de vache mais sans grand résultat. Par contre, j'ai consulté chez un médecin qui travaille avec les pierres...et dès le lendemain, Elise a fait caca au moins une fois par jour (voir 3 fois le premier jour) et les coliques ont beaucoup diminué.
Nolwenn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007, 17 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

je me répète mais tant pis :
après multiples recherches et conseil du médecin : pas de selle ne veut pas dire obligatoirement constipation

Les selles
Votre bébé peut avoir à chaque tétée des selles molles ou liquides de couleur jaune moutarde, d'émission très violente. La fréquence des selles peut être très variable d'un bébé à l'autre. Certains nouveau-nés peuvent avoir douze à quinze selles par jour tandis que d'autres se contenteront d'une selle tous les trois ou quatre jours, voire mois. On ne peut parler à ce stade de constipation.

jules fait caca tous les trois jours environ et c'est vraiment très très liquide...

alors pas de panique !!!
Lèn

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 10 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Magalie, une selle tous les 3 jours, si c'est "crémeux" ce n'est pas de la constipation.
Virgile a eu ça aussi un moment.
Pas inquiet, mais par contre, la quantité de caca qu'il sortait était très impressionnant ( donc rien à voir avec une assimilation presque total d'où peu de rejet...)
On avait remarqué qu'à chaque fois quon faisait de la voiture, c'était un jour sans caca...et si le trajet était très long, la "constipation" passagère était augmentée d'autant...

On faisait donc une pause auto et 2 jours plus tard chlack...
bisous à vos bébés, bisous aux mamans.
et bon courage à miss Violette.
manol

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 17 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, quand je suis partie consulté "madame avec ses pierres", c'était à cause des coliques et non des selles (mon médecin traitant m'avait aussi expliqué que c'était normal et je ne m'inquiétais pas du tout...) mais la consultation a agi rapidement sur les selles puis au bout de 2/3 jours sur les coliques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marilou

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007, 18 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite du sujet pour parler de la constipation de mon p'ti loup, ça fait 2 semaines qu'il est diversifié et il faut l'assister (massage) pour qu'il fasse caca. Le pauvre ça a vraiment l'air de lui faire mal. Il crie et ça me fends le coeur Sad .
Est-ce normal?

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007, 07 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

un autre truc que le jus de pruneau et qui a marché pour moi : grignoter des graines de courges tout au long de la journée Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: