Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Sam 09 Juin 2007, 11 : 03 Sujet du message: pleurs nocturnes |
|
|
bonjour,
nous tentons depuis cette nuit, une nouvel apprentissage pour jules : se rendormir seul !!!!
alors voilà, jules (4 mois) a fait très rapidement ses nuits, aux alentours de 1 mois et demi, et encore un réveil par nuit seulement.
Lorsque j'ai repris le travail, il y a de ca trois semaine, il a recommencer à se réveiller une à deux fois par nuit, certaines fois il était affamé, d'autres fois c'était plus de l'ordre de l'envie d'un calin.
Hier matin, je me suis questionnée :
-dois je continuer de l'apaiser (de la faim et de l'angoisse de la séparation) au sein chaque nuit lorsqu'il pleure
ou
-ne faut il pas plutot l'aider dans cette apprentissage du "rendormissement".
Dur dur de faire un choix, les deux me semblant nécessaire.
Bon, à 4 mois on fait la distinction entre le jour et la nuit.
Physiquement, on est capable de passer une nuit sans manger
Et moi? combien de temps vais je tenir ce rythme de nuits entrecoupées et de journées travaillées?
J'en ai parlé au papa et nous avons décidé de tenter la deuxième solution...le laisser se rendormir. Mais avec un bémol, si au bout de 20 min, il ne s'est pas rendormi c'est papa qui descendra (jules ne dort pas avec nous)
Avant de coucher jules, nous lui avons expliqué que c'était la dernière tétée de la journée, que la nuit les gens dorment, même maman et que lorsque l'on se réveille et bien il faut essayer de se rendormir.
Que papa et maman l'entendraient grace au babyphone, et qu'ils sauraient décoder ses pleurs...
Qu'on l'aimait très fort et que nous n'étions pas loin
Bon, on couche jules...et nous même un peu plus tard dans la soirée.
4h33 : le babyphone nous signale que jules est réveillé. Les pleurs montent progressivement. Nous tenons bon, assis dans le lit, lumière allumé ("pourvu qu'il se rendorme le chaton")
4h43 : fin des pleurs ... ouff!!!!!! nous sommes heureux pour nous et pour lui bien entendu
9h : aie aie aie .......mes seins sont de vrais geysers , il n'est tjs pas réveillé...VITE le tire lait !!!!
9h30 : doudou se réveille tout sourire.
Le premier essai est concluant, on réessaie cette nuit.
Seul bémol : une fois jules rendormi, c'est le papa qui a eu du mal à se rendormir mais je ne l'ai pas caliné lui non plus, fô qu'il apprenne seul à se rendormir  |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Sam 09 Juin 2007, 12 : 49 Sujet du message: |
|
|
effectivement isa, je crois que la véritable solution, c'est ce que l'on ressent.
Avec yann, nous étions d'accord sur un autre point : si c'était trop difficile pour moi de l'entendre pleurer, je "pouvais " aller le voir mais j'ai résisté et m'en suis tenu à ce que nous lui avions expliqué...mais en mm tps les pleurs n'étaient pas très "forts" et cela n'a durer que 10 minutes.
Prochain essai ce soir...
bon courage à vous pour vos "courtes" nuitées. |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Sam 09 Juin 2007, 17 : 40 Sujet du message: |
|
|
Bravo Loulette, Monsieur Loulette et petit Loulou pour cette étape !
Ca me renvoie à du vécu tout récent, puisque c'était hier, une confrontation (je ne vois pas d'autre mot) avec une psy qui nous affirmait que si on prenait Sam dans notre lit la nuit quand il nous appelle, on allait en faire un pervers, ou quasiment... Il faut le laisser pleurer, c'est bon pour lui, ça lui apprend la frustration.
J'ai pris ça comme une gifle : quand on est déjà pas sûr de faire ce qu'il faut et que quelqu'un en position d'autorité se permet de dire que sans l'ombre d'un doute, ce qu'on fait avec notre écoute des besoins de l'enfant est mal, ça fait douter...
Vous allez me trouver naïve, mais j'ai réalisé tout d'un coup la grande difficulté que doivent traverser les mamans (et les papas) confrontés à des professionnels sûrs de leur savoir : nous, on a eu l'immense chance de ne pas les fréquenter jusque là.
Et moi qui croyais dans ma grande naïveté que pour bien materner, il faut cultiver l'écoute des besoins de l'enfant et les siens propres, et composer avec tout ça, ça m'a fait tout drôle de recevoir des conseils péremptoires de quelqu'un qui me disait que j'avais tout faux et que c'est le "pro" qui a raison.
Bon, tout ça pour dire que c'est formidable ce que vous avez fait tous les trois et que je vous souhaite encore de bonnes nuits ! _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Dim 10 Juin 2007, 10 : 02 Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas magali, je ne te trouve pas culpabilisante
chacun à le droit de penser à sa manière...
comme disait isa, il y a ceux qui disent qu'il faut laisser pleurer un bébé (que ca leur fait les poumons), ceux qui accourt aux moindres gémissements et ceux qui laissent passer qq minutes avant d'agir...dans tous les cas, tu trouveras tjs une personne qui aura tout une argumentation pour démontrer les raisons de son propre choix...
Je continue donc ma petite histoire :
2e nuit d'expérimentation : on ré explique au petit loup comme la veille.
hasard (surement) ou pas : jules ne s'est pas réveillé cette nuit, et au petit matin il était tout sourire (bon ça mm avec des réveils nocturnes, il reste tout sourire...)
On continue ... |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007, 12 : 46 Sujet du message: |
|
|
Bon, allez, moi aussi je vais donner mon avis.
Je lis que vous avez discuté, fait un choix. Bon. Petit Loulou lui ne peut pas encore vraiment dire si ce choix lui convient. Tu t'es (vous vous êtes) écoutée(s) dans vos souhaits de ne pas voir se pérenniser une situation de réveils nocturnes. Les choses qui me font particulièrement tiquer, ce sont certains arguments, comme l'idée de l'estomac capable de passer la nuit sans manger, honnêtement que faites-vous, les mamans (et les papas) si vous vous réveillez avec une fringale, ou assoiffés ? ou avec une envie de faire pipi ? et si vous faites un horrible cauchemar qui vous réveille plein d'angoisse ?
Alors nous, adultes, enfants +grands, avons la possibilité de nous lever et de répondre à nos besoins (manger, boire, aller aux toilettes, se serrer +fort contre son/sa chéri, trouver du réconfort chez papa/maman...). Mais Bébé ? On me répondra qu'on répond si les pleurs durent... mais ce temps qu'on choisit en tant qu'adulte, à quoi correspond-il pour un petit bout ?
Mag-Loulette, tu dis avoir vu une alternative entre le sein, ou laisser seul. Il y a aussi, puisque vous avez fait le choix qu'il ait sa chambre, d'aller le voir "sans le sein" (soit le papa, soit la maman mais sans donner à téter). Vous lui expliquez des choses le soir, qu'éventuellement vous pouvez lui réexpliquer dans la nuit.
C'est avec une certaine expérience des réveils nocturnes + boulot le jour que je parle de ça. Le maternage ne doit pas devenir un esclave, mais il n'empêche quand dans les premiers temps de vie, ses parents sont le seuls recours du bébé humain, puisqu'il ne peut pas, comme le peuvent les petits animaux, aller lui-même chercher l'assouvissement de ses besoins. Il nous appartient de respecter cette grande dépendance, pas forcément en sortant le sein "au moindre gémissement" comme tu dis, mais pas non plus en laissant pleurer...
Nous avons nos limites d'adultes, mais est-ce qu'un "dressage" (le mot est fort mais convient pour moi) au sommeil est idéal ?
Et petite anecdote perso, Loussine, 3 ans, dit depuis plusieurs mois s'il arrive que personne ne soit disponible pour l'accompagner dans le sommeil : "Mais j'ai BESOIN de quelqu'un pour m'endormir". Elle a la capacité de le dire à son âge. Et il lui est arrivé quelques rares fois de choisir d'aller s'endormir seule. Je me dis qu'un jour ce sera l'inverse, qu'il sera rare qu'elle ait besoin de nous. Et nous aurons fait du chemin.
Je laisse mes questions en suspens. Je ne pense pas avoir la science infuse en terme de maternage, j'apprends tous les jours avec mes filles, mes lectures, les discussions ici et ailleurs. Mais je suis convaincue que certains choix vont dans le sens des adultes (j'en fais parfois aussi), à l'encontre du respect de l'enfant.
PS: côté biblio, j'avais lu avec horreur quelques pages d'un livre de Thirion et Chalamel sur le sommeil (Mon enfant dort mal), très culpabilisantes pour les parents, très dressantes pour les enfants. Par contre, que du bonheur et des solutions douces et respectueuses, dans Un sommeil paisible et sans pleurs d'Elisabeth Pantley, et une révélation sur l'écoute de soi et de son enfant dans Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire Aletha Solter. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007, 14 : 15 Sujet du message: |
|
|
3e nuit et un p'titi loulou qui ne se réveille qu'au matin
j'entends vos arguments les filles (thiephaine et galima), et m'étais aussi documenté à ce sujet lors de la grossesse...mais je crois que ce qui fonctionne c'est aussi ce que l'on ressent en tant que parents.
Nous sommes détendus à ce sujet, et n'en faisons pas "une affaire de famille", du coup ce coté "zen" jules le ressens et à mon avis est donc en confiance au moment du couché.
Nous avons pas décidé que du jour au lendemain, il DEVAIT dormir pour le bien être de ses parents ...non non, c'est juste que le petit bout faisant ces nuits auparavant, lorsque mon retour au travail a coincider avec le retour des réveils nocturnes, nous nous sommes dit que jules souffrait peut etre de la peur de la séparation, nous avons donc décidé avec "nos mots et méthodes" de le rassurer...
et puis, comme je le disais, ce n'étaient jamais de gros pleurs, en fait il chouinait plutot ...
En tout cas, pour le moment, nous continuons à le rassurer au coucher et profitons tous de ces nuits de sommeil réparateur !!!
Mais cet échange est intéressant car il me ramène à d'autres exemples de la vie courante.
Je m'explique : que faites vous quand votre biboun l'am pleure parce qu'il veut que l'on s'occupe de lui ?
Sans doute me direz vous que vous laissez tomber ce que vous faites et répondez à cette demande.
c'est ce que je fais en tout cas moi mm lorsque je suis avec jules.
Mais la donne est différente lorsqu'il est chez sa nounou. Avec trois enfants en garde, elle ne peut etre exclusive, et chacun, à des moments différents, a ses moments de jeux en tete à tete avec elle. Est ce de la "violence"que d'expliquer à jules : "pour le moment, je m'occupe de L.... mais après je viens te voir et on pourra jouer ensemble...".
Pour ma part, je ne crois pas; et je dirai mm que désormais jules sait rester jouer seul sur son tapis d'éveil durant qq moments...
Bref, il y a sans doute plusieurs degrés dans le maternage.  |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007, 14 : 24 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir souffert de nuits hachées et encore souvent me lever la nuit, je ne saurais donner un avis éclairé sur la question du sommeil... ET je dirais bravo à Jules de dormir si paisiblement après juste un petit réveil agité...
Sur ta seconde réflexion en revanche, je voudrais te répondre Loulette. Mes fillettes ne sont pas chez une nounou, mais moi aussi j'en ai 3 à la maison... Donc oui, il m'arrive trèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent de dire : "Pour le moment je ne peux pas, je donne la tétée mais ensuite je viendrai te lire une histoire". Les enfants acceptent cela parce que moi aussi j'essaie de l'accepter de façon calme... Au parc par exemple, Pélagie 2 ans aime bien rester près de moi si je donne la tétée à la plus petite et que je ne suis plus disponible pour assurer le toboggan... Ou alors elle décide d'aller jouer à un truc où elle n'a pas besoin de moi... Sinon ma 3e qui va avoir 5 mois est super zen et donc s'affaire toute seule très longuement!!!
Pour moi ce n'est pas de la violence éducative... D'ailleurs dans mon esprit ce n'est pas comme si je leur disais : non je n'ai pas envie de te lire un livre ma chérie, je suis en train de me vernir les ongles.
 _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007, 14 : 24 Sujet du message: |
|
|
Je lis et je relève avec intérêt ce qui me parle le plus (sinon, je trouve le style et le ton très américain, et certaines choses me "dérangent", mais faudrait que je trouve pourquoi) :
« John W.Travis, MD - traduit par Jeanine Barbé » a écrit:
Les mères en particulier, ne peuvent pas commencer à avoir leurs besoins normaux d'adultes satisfaits (...) notre exposition soudaine à un nourrisson (...) De manière consciente ou inconsciente, cette exposition va extraire de nos mémoires enfouies nos besoins reniés de nourrisson, nous plongeant dans une souffrance profonde (...) Si elles deviennent capables de maintenir ce lien puissant en résistant à la norme culturelle et en élevant un enfant attaché de façon sécurisée, elles sont souvent capables de se guérir d'une bonne partie de leur déficit affectif (...) je n'avais en fait aucune idée de la profondeur de la souffrance et de la jalousie qu'allait générer le contact permanent avec une personne qui savait quels étaient ses besoins, les exprimait clairement, et qui recevait le maternage auquel tout nourrisson aspire et mérite(...) Cela m'apporté la conscience nouvelle de mes propres besoins oraux si puissants encore, des besoins auxquels j'ai passé ma vie entière et ma carrière à essayer de compenser (...) je ne crois pas qu'il soit aisé pour les jeunes gens d'entrer naïvement dans la parentalité, inconscients de leurs propres blessures d'enfant...
En tout cas, c'est intéressante et interpelant ! Merci. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 12 Juin 2007, 08 : 02 Sujet du message: |
|
|
J'avoue être un peu sensible sur le sujet... dans la mesure où j'ai choisi de m'adapter (parfois avec des aménagements pour moi) aux nuits entrecoupées... tout en ayant des fois des moments très durs (notamment quand je bossais et même encore maintenant).
Je crois aussi que n'ayant jamais eu un bébé qui faisait mes nuits, je n'ai pas eu à m'adapter à nouveau à des réveils.
Et puis chez nous, le choix du cododo s'est imposé, est parti sans être annulé, est revenu encore plus fort... C'est particulier et pour l'instant tout le monde s'y retrouve.
Pour ce qui est des plaintes la nuit, qui peuvent être dans le sommeil, ben, avec le cododo, je trouve ça plus facile à décoder, plus simple de savoir s'il y a besoin ou pas, car je suis juste à côté.
Et quand les filles dorment sans nous (sieste par exemple, ou soirée), s'il y a plainte, nous jetons un oeil par l'entrebaillement de la porte...
Certaines lectures, des échanges avec certaines personnes peuvent être très déstabilisantes dans ces choix qui sortent du cadre "Bébé a sa chambre, il apprend à s'endormir seul". Pour en revenir au premier post de Loulette, tu disais que apaiser Jules la nuit te semblait aussi nécessaire que l'autre choix. Le coeur des mamans balancent souvent dans nos supers sociétés occidentales où peu est fait pour lui éviter des raisons de balancer. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Mar 12 Juin 2007, 08 : 52 Sujet du message: |
|
|
jules "semble" avoir repris "son " rythme de départ : 4e nuit sans réveil
(je reviendrai vous en dire plus s'il se réveillait à nouveau ) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 12 Juin 2007, 09 : 41 Sujet du message: |
|
|
« loulette » a écrit:
jules "semble" avoir repris "son " rythme de départ : 4e nuit sans réveil
(je reviendrai vous en dire plus s'il se réveillait à nouveau  )
C'est chouette pour vous, profites-en bien pour te reposer. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|