Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
merzouga
|
Posté le: Mar 19 Juin 2007, 16 : 00 Sujet du message: anémie |
|
|
Bonjour à toutes !
Je vous sollicite encore ... Je suis dans mon 6ème mois et je viens de faire des analyses et j'ai un taux de ferritine extrêmement bas... je vais bien sûr revoir ma gynéco qui me prescrira surement un complément mais je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient d'autres "pistes" que l'allopathie . Je vais aussi revoir mon homéopathe.
Bref, je suis à l'affût de "recettes de grand-mères" et aliments miracles bourrés de fer et dont je n'aurais pas connaissance ... J'ai entendu parler de spiruline ???
Certaines d'entre vous ont-elles été dans mon cas ? Quels ont été vos remèdes miracles ?
Je n'ai pas envie d'avoir un bébé lui même anémié et de passer une fin de grossesse sur les rotules ...
Merci ! _________________ Merzouga |
|
|
 |
ema

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007, 17 : 16 Sujet du message: |
|
|
Et bien, dans le désordre et rapidement parce que mes loulous sont un peu excités, spiruline (algue), homéopathie sûrement mais selon ton terrain, acu il parait selon mes collègues sages-femmes qui pratiquent que c'est efficace, lentilles, légumes verts et fruits parce qu'on fixe mieux le fer quand on a suffisament de vitamine C et magnésium. Voilà qq pistes à explorer... _________________ emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle. |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007, 18 : 28 Sujet du message: |
|
|
En magasin bio, on trouve une "potion" à base d'herbes très riche en fer. J'ai fait de l'anémie aussi en fin de grossesse, qui menaçait mon accouchement à la maison, et c'est remonté avec ça. Courage ! _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007, 19 : 48 Sujet du message: |
|
|
Magali, c'est vrai pour un fer un peu bas, mais ça peut aussi être trop bas, malgré le sang "dilué". Par exemple, moi j'étais à 9, ce qui n'avait rien d'alarmant (pour une fin de grossesse suivie global sage-femme), et récemment (bon, pas enceinte, hein) j'étais à 6, et depuis que je me supplémente (avec un truc cher mais pas constipant et semble-t-il efficace), le moral et l'énergie revienne ! J'imagine donc que pour une femme enceinte si un petit 9 est "normal", ça peut tout de même être embêtant si ça descend...
Je crois aussi qu'il y a plusieurs moyens de mesurer le taux de fer et que tous n'ont pas la même valabilité, mais je sais plus quoi comment ? Une sage-femme pour répondre ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
merzouga
|
Posté le: Mar 19 Juin 2007, 20 : 41 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que l'on puisse négliger les carences en fer et que les prescriptions soient "commerciales" ...
Enceinte ou pas, ça engendre de la fatigue et parfois des infections à répétitions (rhinites, etc ...) car les défenses s'affaiblissent me semble-t-il ... C'est pour ça que les "potions magiques" des unes et des autres m'intéressent ...
Je n'avais pas pensé à l'acupuncture ... ca permet peut-être de lutter contre la fatigue engendrée ? Pourquoi pas , d'autant que je vais faire ma prep à la naissance avec qq qui pratique l'acupuncture ...
Merci et à bientôt.
PS: Pascale, si tu te souviens du nom de ta potion en magasin bio, je suis preneuse ...
Pour la spiruline, j'en consomme très occasionnellement dans des pâtes mais à part ça, connais pas ... _________________ Merzouga |
|
|
 |
ema

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007, 22 : 22 Sujet du message: |
|
|
en fait il y a bien une "hémodilution" physiologique de la grossesse, c'est-à-dire que le sérum (la partie "liquide") augmente plus que le nombre de cellules du sang et donc il y a moins de globules rouges par ml et donc baisse de l'hémoglobine. mais d'autres éléments permettent de savoir si ce qui se passe est physiologique ou pas. L'anémie touche beaucoup de femmes et c'est pour ça que certains médecins complémentent systématiquement en fer parce qu'ils se disent que s'il n'y a pas d'anémie, le surplus sera évacué et donc pas nocif. Voili voilou pour qq compléments d'information.
La spiruline existe je crois en comprimé à commander ou en magasin bio et la potion à base d'algues et de plantes c'est floradix je crois _________________ emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle. |
|
|
 |
ema

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007, 22 : 23 Sujet du message: |
|
|
oups, je poste et je me rends compte que peut-être il aurait fallu que je ne dise pas le nom de la potion sur le forum?...  _________________ emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle. |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mer 20 Juin 2007, 08 : 46 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ça, Flo****x  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
merzouga
|
Posté le: Mer 20 Juin 2007, 10 : 20 Sujet du message: |
|
|
Merci ...
Galima, effectivement si tu n'étais pas anémiée, je comprends que la prescription de ton médecin ait pu te paraitre abusive ... _________________ Merzouga |
|
|
 |
nanou
|
Posté le: Mer 20 Juin 2007, 12 : 38 Sujet du message: |
|
|
Une petite précision tout de même car effectivement on ne paut pas laisser dire que c'est pour vendre des médicaments!! La chose que je peux rajouter c'est que la consommation du thé empêche la fixation correcte du fer sous quelques formes que ce soit. Les céréales complètes sont assez pourvues en fer mais je ne sais plus si cela a été dit.
Bon courage te prends soin de toi et de ton bébé à venir,
Nathalie, maman d'hameline, Charlène et Eden |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mer 20 Juin 2007, 17 : 45 Sujet du message: |
|
|
On peut cependant appeler à se méfier des prescriptions d'office... très courantes apparemment. C'est inutile quand il n'y en a pas besoin, ça coûte cher à la sécu et ça a des effets secondaires pas rigolos  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mer 20 Juin 2007, 20 : 11 Sujet du message: |
|
|
Le fer en allopathie se fixe de toute façon moins bien, me semble-t-il, que celui que l'on trouve dans les aliments, et donne en effet des effets secondaires pas faciles à éliminer ensuite. Donc je te conseillerais de miser sur les lentilles, artichauts, coquillages et autres aliments riches en fer, et aussi sur les fruits riches en vitamine C (c'est la C ou la D au fait ? j'ai un doute) qui aident à la fixation du fer. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 20 Juin 2007, 20 : 22 Sujet du message: |
|
|
C'est la C !
La D c'est pour le calcium, comme on l'entend rabaché dans les supers pubs pour les petits "machins" plein de bon lait, vous savez !!! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mer 20 Juin 2007, 20 : 24 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Elise

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 10 : 53 Sujet du message: |
|
|
les fruits secs et les légumes secs (légumineuses telles que lentilles, poids chiche, etc) sont très riches en fer ; en particulier les amandes et les pruneaux, lesquels luttent contre la constipation. et leur fer est très assimilable. ainsi que la viande rouge, et le foie de veau, la mâche et les légumes verts.
De toute façon, il est avéré que les compléments alimentaires sont bien moins efficaces qu'une alimentation riche et variée.
Soyez gourmandes !  _________________ Elise
et ses 5 zoms |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|