Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maryusa
|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 21 : 33 Sujet du message: maammann.... |
|
|
Depuis que Yuna parle (ça fait plus d'un an je crois) elle s'adresse beaucoup plus à moi qu'à son papa, surtout dans les demandes du quotidien : "Maman tu peux m'allumer la lumière" "Maman je peux avoir de l'eau" (alors que le pichet est juste à côté de la main de son papa et que pour moi c'est à l'autre bout de la table !), "Maman qu'est-ce qu'il a dit papa" ou "Maman,qu'est-ce qu'il fait papa?" alors que ce dernier est présent Dans ce cas là je lui répond de s'adresser directement à Samuel. Je trouve ça parfois agaçant d'entendre toujours des "mamans". Est-ce que c'est caractéristique de notre famille ce genre de situation. Surtout que j'ai toujours beaucoup verbalisé les choses avec Yuna et que je réponds plus rapidement que Samuel à ses demandes qui ne les entend souvent qu'après 2, 3, voir 4 répétitions. Ou est-ce que c'est assez universel comme comportement ? _________________ Marie, maman de Yuna (17 oct 04) et Sacha (1 nov 06) |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 07 : 28 Sujet du message: |
|
|
Chez nous c'est tout pareil, même avec Isaac qui a plus de 6 ans !
Je crois que cela tient beaucoup au fait que chez nous aussi le papa met du temps à répondre, ou à entendre qu'on lui pose une question... "papa ? Papa ?? Papa ?!?!?!" alors c'est beaucoup plus vite fait de demander à maman, qui brave comme tout, même si ça l'agace, répond spontanément à ses petits et abandonne instantanément ce qu'elle est en train de faire
Le papa a l'oreille dure et la maman est comme les scouts, toujours prête !!!  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 08 : 02 Sujet du message: |
|
|
Pareil chez nous...
Le papa (à généraliser ?) fait quelque chose (souvent c'est lire, ou ordi, ou ...) et ses oreilles ne fonctionnent pas en même temps (même quand moi je l'appelle...). Soit il faut insister, voire parler plus fort (pour percer l'admirable carapace de concentration), soit il faut (comme avec les enfants ) accompagner d'un geste qui touche (main sur l'épaule, secouage de manche). Donc, maman, ça va plus vite, et on privilégie l'efficacité, non ?
Et voilà ! ça agace, mais vraisemblablement rien que de très naturel !??? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 08 : 04 Sujet du message: |
|
|
J'aime vous lire car je croyais Alain être un extra-terrestre ... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 08 : 46 Sujet du message: |
|
|
C'est pourtant bien connu, un homme ne peut pas faire deux choses à la fois !!!  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 09 : 50 Sujet du message: |
|
|
J'ai encore bcp de choses à découvrir !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
maryusa
|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 14 : 01 Sujet du message: |
|
|
Donc c'est assez universel comme comportement et ce serait dû entre autre à une certaine capacité des hommes à boucher leurs oreilles lorsqu'ils sont occupés !
Bon je ne vais pas capituler pour autant et vais essayer de faire évoluer les choses pour que Yuna s'adresse au moins à son papa lorsque sa requête le concerne lui ! _________________ Marie, maman de Yuna (17 oct 04) et Sacha (1 nov 06) |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 14 : 17 Sujet du message: |
|
|
il est certain que nos "bonZhom" ont cette capacité à ignorer l'appel de nos petits bouts lorsqu'ils sont occupés à tout autres choses...mais...cela ne vient il pas aussi du fait que dès que bébé débarque dans le couple et chouine, pleure, nous avons tendance à nous "précipiter" pour calmer ses pleurs???
Pour (petit) exemple : à la fête de la parentalité, yann nous a rejoint en fin de journée, après une semaine sans voir jules (cause travail). Papa et doudou partage un moment de rigolade et patatra, un enfant saute près de jules qui "surpris" (et non pas "peur" mais ça c'est une autre discussion hein léna et hln) donc jules , surpris, se met à hurler.
Bon, pas trop l'habitude de l'entendre pleurer alors une grosse envie me prend instinctivement : le prendre, le consoler, l'apaiser par le biais du sein...je regarde yann , qui calmement explique à jules les choses...je décide donc de laisser yann jouer son role de papa...même si mon petit coeur se déchire de l'entendre pleurer...
Léna, discrètement me mime de lui donner le sein pour le consoler je lui explique donc mon positionnement...au bout de qq instant, jules malgré les paroles et la tendresse de papa reste inconsolable, je prend donc à ce moment et seulement à cet instant le relais.
Evidemment, en qq secondes c'est terminé , les pleurs sont oubliés et je suis contente d'avoir malgré tout laisser au papa sa place de papa...
j'imagine a quel point il doit etre frustrant pour un papa qui essaie de consoler son bébé, d'avoir la maman qui s'interpose et s'impose pour le calmer (nous avons échanger à ce sujet avec yann il y a qq temps)
bref, tout ca pour dire que si parfois, les enfants se tournent prioritairement vers les mamans c'est peut être que nous leur en aons donner l'habitude, non ???  |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 15 : 03 Sujet du message: |
|
|
Intéressante conversation ma foi... Je ne peux que confirmer que chez nous c'est vraiment le même tableau, et ces propos s'appliquent très bien chez nous :
Citation:
Je crois que cela tient beaucoup au fait que chez nous aussi le papa met du temps à répondre, ou à entendre qu'on lui pose une question... "papa ? Papa ?? Papa ?!?!?!" alors c'est beaucoup plus vite fait de demander à maman, qui brave comme tout, même si ça l'agace, répond spontanément à ses petits et abandonne instantanément ce qu'elle est en train de faire
Le papa a l'oreille dure et la maman est comme les scouts, toujours prête !!!
Ce que tu dis, Loulette, n'est sans doute pas faux non plus... A méditer  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 15 : 19 Sujet du message: |
|
|
chez nous, on n'a pas ça de manière flagrante du moins( et pourtant dès qu'il pleurait, je le prenais quand il était tout tout petit).
Mais comme régulièrement, c'est moi qui m'absente, son père s'occupe de Virgile sur 3 jours d'affilé.
Mais c'est vrai que Thom n'accepte qu'avec difficulté de s'arrêter dans ce qu'il fait pour répondre aux demandes de Virgile en temps habituel et qu'est ce que ça m'énerve en général, parce que moi aussi je fais autre chose!!!
Mais Thom trouve injuste cet état de fait, et me dit comme un grand bébé "pourquoi moi plutôt que toi!"
halala!
L'autre jour, je lui ai fait remarqué ...que j'étais bien plus loin que lui, les mains dans la flotte à préparer à manger ( les mains, je ne sais plus mais genre dans la flotte ou pas propre à éplucher je ne sais quel légume avec de la terre et du jus...).
bref, le simple fait d'accéder à la demande de Virgile allait retarder le repas sans compter le temps de m'essuyer les mains par dessus le marché ...
Monsieur arrosait les plantes ( c'est trop connu à la maison, les plantes si elles sont pas arrosées à la minute près, elles périclitent alors que Virgile il peut bien attendre).
Bon je déborde ça me fait penser à 1 autre sujet... c'est où le forum " éducation des pères" ????  _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 15 : 24 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Elise

|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 18 : 57 Sujet du message: |
|
|
comme ça fait du bien de vous lire !
 _________________ Elise
et ses 5 zoms |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 20 : 09 Sujet du message: |
|
|
Je relève plusieurs points que l'on peut noter chez nous :
- l'incapacité masculine à faire plusieurs choses à la fois et donc à entendre les requêtes des petits quand il est occupé.
- la célérité de la maman à répondre immédiatement
- et par conséquent le fait que les petits se tournent plus facilement vers maman
Mais...
- depuis que le papa est plus souvent à la maison
- et depuis que bébé numéro 3 est arrivé
- donc depuis que la maman est quand même un peu moins dispo et un peu plus irritable...
- (par conséquent) les enfants se tournent aussi spontanément vers le papa pour lui demander des trucs aussi basiques que nouer les lacets, éplucher une pêche etc... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 21 : 05 Sujet du message: |
|
|
mais, heu...vous ne faites pas le "va demander à papa" et "chéri, y'a ton fils qui te parle"????
moi j'avoue que je fais souvent  _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 02 Juil 2007, 22 : 48 Sujet du message: |
|
|
« delphine » a écrit:
mais, heu...vous ne faites pas le "va demander à papa" et "chéri, y'a ton fils qui te parle"????
moi j'avoue que je fais souvent
idem !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|