Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 12 : 07 Sujet du message: |
|
|
Bcp de choses (positives/négatives) à dire mais peu de temps là... et pour cause : Gaspar doit être à l'école à 13H30... et ça c'est un point négatif pour nous : les horaires... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 13 : 11 Sujet du message: |
|
|
L'école à la maison... Je vais donner mon point de vue tout à fait personnel de maman et d'enseignante, que l'on pourrait résumer très simplement à : c'est sûrement bien, mais pas pour nous!
A l'école bien sûr je reconnais des points négatifs : le nombre d'enfants par classe, le rythme de chacun qui est forcément bousculé par la collectivité, les enseignants avec qui j'accorche plus ou moins et dont les méthodes diffèrent et autres...
Mais il y a aussi des points positifs que je ne renierai pour rien au monde : le fait que mon enfant côtoie des enfants de son âge et se fasse des amis, le fait qu'elle côtoie d'autres adultes avec d'autres modes de pensée que le mien et donc qu'elle s'enrichisse à leur contact, les apprentissages et les découvertes qui se font par d'autres chemins que ceux auxquels je pourrais penser, le fait que cela offre un espace personnel dans lequel les autres membres de la famille n'interfèrent pas...
Pourquoi éventuellement il m'est arrivé de penser à l'école à la maison :
pouvoir suivre le rythme de vie et d'apprentissage de mes enfants sans me plier à la rigidité éventuelle d'un programme, avoir le temps de faire plein de choses avec mes enfants...
Pourquoi décidément je ne pourrais pas déscolariser mes enfants :
parce que je crois en l'école de la République , parce que j'ai envie que mes enfants vivent dans la société telle qu'elle est malgré tout, parce que j'aurais du mal à dissocier vie de famille et apprentissages, parce que j'ai besoin de me réaliser en dehors de mes enfants, et que j'aime l'idée qu'ils se réalisent en dehors de moi. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
maryusa
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 14 : 46 Sujet du message: |
|
|
Cette réflexion sur l'école à ou hors de la maison, je me la fait svt surtout que le moment fatidique approche !
Je me retrouve dans pas mal de choses que tu évoques Amandine.(affinités pofessionnelles ?)
Alors dans la balance pour l'école à la maison, je metterais :
- les inconvénients du système scolaire : effectifs, impératifs, des enseignants pas toujours bienveillants envers les enfants (j'ai déjà été plusieurs fois témoins de fessées données à des petits )
-vivre selon le rythme des enfants et de la famille et limiter les contraintes extérieures souvent prises de tête
-pouvoir observer le développement de son enfant et lui proposer ce dont il a besoin pour se construire au moment opportun
-partager plus d'expériences avec son enfant
Dans la balance pour l'école à l'école, je mettrais :
-Profiter de la diversité qu'offre l'école : matérielle, sensorielle, relationnelle, intellectuelle
-Avoir pour l'enfant comme tu le dis Amandine son "espace personnel"
-En tant qu'adultes avoir besoin de se réaliser aussi en dehors de ses enfants.
Je pense qu'école et familles ont des rôles complémentairesà jouer, que la famille peut trouver sa place en donnant à l'enfant les moyens d'apprécier ce que l'école lui offre et en lui donnant aussi les moyens de prendre du recul par rapport à un système qui peut être parfois pesant pour un enfant.
En tout cas je crois que l'école à tout intérêt à s'ouvrir vers les familles et que les parents doivent aussi ne pas hésiter à dialoguer avec les enseignants, à faire des propositions...
Voilà ma réflexion à l'heure actuelle, peut-être que dans quelques moi lorsque je n'aurais plus que la vision d'enseignante,mais aussi celle de parent, changera-t-elle ! _________________ Marie, maman de Yuna (17 oct 04) et Sacha (1 nov 06) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 15 : 21 Sujet du message: |
|
|
Je me retrouve un peu, bcp parfois et moins à d'autres moments ds vos propos !!!
L'instruction à la maison me plairait pour tout d'abord vivre au quotidien avec mes garçons. L'expérience ds le camion fût révélatrice et j'ai hâte à demain soir pour que nous soyons ts les 5.
respect du rythme de chacun, pas d'horaires stressants le matin (car c'est à ce moment-là où je suis susceptible d'être irritable... je le sais, y travaille, ai changé mais suis une marmotte de nature alors...)
"Tous les 5" : voilà un point important... je n'imagine pas la vie à 4 avec mon compagnon à temps complet au collège... car je constate que l'ambiance est svt plus zen lorsque nous sommes tous les 2 et que le relais est ainsi possible... l'instruction à domicile me plairait pour éviter les violences de l'école : enseignants, ATSEM, animateurs, élèves pas tjrs bienveillants, stricts... bref je ne m'étalerai pas en commentaires...
L'école me plaît pour la mixité sociale, la diversité culturelle et intellectuelle...
Bon faut que je file encore là car il est l'heure !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 19 : 07 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on est beaucoup à se poser cette question ici. Pourquoi pas une rencontre pour en parler ? _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 21 : 59 Sujet du message: |
|
|
Oui pour un échange à ce propos (pour moi ce sera à la fin du mois d'août car là, nous partons et allons en profiter un maximum )
Nous ne souhaitons pas actuellement (même si parfois nous sommes à la lisière de la déscolarisation) choisir cette possibilité car nous ne souhaitons pas sortir complètement du système. Il ne nous plaît pas vraiment mais nous nous disons que ce n'est pas en nous en éloignant que nous modifierons les faits... parfois je trouve cette pensée égoïste de notre part car nous imposons ainsi à nos enfants un cadre qu'ils n'ont pas choisi... mais l'instruction à domicile non plus... pas évident de choisir la bonne option pour eux... ils ont une vie à l'école et une vie à côté... nous leur apportons bcp en dehors de l'école, pouvons leur offrir dc une autre vision du monde, des relations humaines...
J'aimerais leur éviter la violence scolaire mais je souhaite aussi leur éviter la violence familiale... Dernière cela, je veux dire que seule, en journée, 12 mois/12, je ne pourrais pas tjrs être à l'écoute, être dispo, vivre en totale harmonie, je ne suis pas prête, j'ai encore des démons à chasser ... Mais ss doute que cela s'apprend aussi...
L'école Montessori ne m'attire pas car onéreuse et ainsi élitiste ou plutôt pas vraiment de mixité sociale...
Et l'école Freinet (à Rennes) n'est pas ds notre secteur... et même si la carte scolaire disparaît, je ne vais pas traverser la ville, dc les lever encore plus tôt pour en bénéficier... pê déménager et nous rapprocher, pourquoi pas ?
Bon en parler autour d'une bonne infu serait plus enrichissant, plus pertinent et pê trouverons-nous des réponses à nos questions, des idées émergeront pê, qui sait? !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 22 : 10 Sujet du message: |
|
|
Je pense Hélène que les enfants peuvent très bien fréquenter d'autres enfants en étant en dehors de l'école : ateliers, sports, rencontres entre enfants instruits à domicile...
C'est ss doute une toute autre façon de vivre, de se construire...
Lorsque Basile voit ses copines Lucie et Capucine, qui sont non scolarisées, il réclame" l'école à la maison"...
Cette fin d'année scolaire est très dure et ne respecte pas du tout les enfants... mes p'tits z'hommes sont sur les genoux... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
cinedouille
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 22 : 15 Sujet du message: |
|
|
bon...coucou! je voudrais pas la ramener ,mais comme on fait l'école chez nous et que j'aime bien avoir l'avis des gens,j'aimerais bien participer au débat!
Bon,malgré nos déboires,on est quand meme concentré sur" comment se réorganiser."
J'ai pas beaucoup le temps ce soir,car on part demain et j'ai pas encore préparé nos sacs! mais rapidement: ben,oui,nous,on tatonne et on ne trouve pas toujours du premier coup "la" méthode qui fait que tout marche comme on veut au niveau apprentissage.
Après,il faudrait que je liste tous les avantages et les inconvénients,c'est sur qu'il y aurait déséquilibre,mais ce qui est bien,c'est que je ne suis pas bornée,et que je peux comprendre les points de vue différents,cela me permet aussi d'avancer!
Au plaisir de partager tout cela avec qui voudra!  |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Ven 06 Juil 2007, 08 : 46 Sujet du message: |
|
|
Marie, je te rejoins sur l'idée que 12 mois sur 12 je ne pourrais pas non plus être disponible pour les enfants dans tous les domaines : affectifs, apprentissages etc...
De même en effet les enfants peuvent en côtoyer d'autres en dehors de l'école (d'ailleurs Philomène "préfère" ses copains copines "qui sont dans une autre école").
Mais en réalité je ne saurais pas comment faire au quotidien pour l'école à la maison : comment faire pour répondre à leurs interrogations au lieu de faire la cuisine ou la lessive, changer les couches, etc... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 06 Juil 2007, 13 : 42 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien peur quant à moi de désirer mettre mon fils à l'école comme à une "super-garderie"... dans les moments où je trouve vraiment dur de ne pas avoir du temps pour moi. Et j'ai du mal à envisager ma vie lorsqu'il y aura plus d'un loulou à la maison .
Pourtant, pour ce qui est du respect de l'enfant, de la confiance dans sa capacité à apprendre par lui-même, du désir de l'aider à se construire plutôt qu'à le former, tout ça me pousse plutôt à désirer choisir pour lui une voie alternative à l'école telle que j'ai pu la connaître. J'oscille sans arrêt entre les deux. La réflexion n'est pas simple.
Si ça vous chante, jetez un oeil sur ce blog, c'est sous-titré Réflexions pour une autre école, une autre éducation, sous forme de billets. L'école vue par un ex enseignant toujours parent et ça se trouve ici : http://education3.canalblog.com. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Ven 06 Juil 2007, 14 : 33 Sujet du message: |
|
|
ce qui me parait difficile en faisant l'ecole à la maison, c'est d'etre tolerant, pascient avec NOS enfants, de ne pas etre enervé parce qu'ils n'arrivent pas à faire un travail qu'on trouve "si simple".
je me rend compte que j'etais bcp plus à l'aise avec les petits "travers" d'enfants des autres quand je travaillais en creche tandis que certains "defauts" chez mes enfants m'enervent (parce que ça me touche, et que je vois parfois mes defauts en eux!!)
et puis je pense que l'ecole peut aussi etre un endroit où on a pas les parents sur le dos, où on dit des gros mots sans avoir papa et maman derriere ...
l'ecole telle qu'elle est ne me plait pas. je trouve ça vraiment dommage d'etre si dependant du "caractere" de chaque instit, de son envie de s'ameliorer ou pas, d'etre à l'ecoute ou pas ...
je ne crois pas que leur formation soit assez complete sur les enfants.
pour l'ecole à la maison, j'ai toujours un peu peur d'une volonté de controle total de son enfant. c'est peu etre un peu fort ce que je dis mais je pense que quand on laisse son enfant à l'ecole, il faut accepter qu'il nous echappe un peu... _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|