Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - annoncer la mort aux enfants
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

annoncer la mort aux enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christelle

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007, 13 : 16    Sujet du message: annoncer la mort aux enfants Répondre en citant

voilà, le papa du meilleur ami de mael vient de décéder et je ne sais pas comment l'annoncer à Maël (5ans 1/2). le papa de ce petit garçon était très malade et mael nous a déjà dit plusieurs fois qu'il allait mourrir. On a toujours essayer de lui dire qu'il fallait continuer à espérer qu'il guérisse et puis voilà....
avez vous déjà vécu cela? comment avez vous fait? avez vous des références de livres ou autres?

merci beaucoup.

Christelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
christelle

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007, 08 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse...
je pense que nous allons effectivement partir de sa maladie... nous avons choisi de le lui annoncer un matin, de façon à ce qu'il ait la journée devant lui pour nous poser ces questions... l'enterrement sera jeudi alors je pense que nous le lui dirons demain... son petit frère de 3 ans 1/2 va aussi nous poser beaucoup de questions...

christelle
fredo

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007, 14 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous faites bien d'expliquer cette mort par le fait qu'il était très malade et que si bien souvent les médecins arrivent à soigner les maladies, parfois aussi on n'y arrive pas. C'est ce que j'ai expliqué à ma grande quand elle avait environ 4 ns et qu'on a parlé de ma tante, qu'elle n'a pas connue, et qu'elle a vue en photo dans un album. Evidemment, je craignais qu'elle s'imagine que du coup, à chaque petite maladie elle allait avoir peur de mourir. Mais finalement non. Elle semble s'être contentée de mes explications.
Nous avons nous aussi eu un décès à annoncer récemment aux filles : celui d'un petit bonhomme de 2 ans, voisin et copain de halte-garderie d'Amélie. C'a été très dur parce qu'on était effondrés, et j'ai attendu de reprendre un peu mes esprits pour le dire à la grande ; la petite, elle, n'a pas semblé réagir, et pourtant quelques jours après elle nous a dit de but en blanc : "Brice il est mort". On n'en revenait pas : elle avait entendu et compris ce qu'elle pouvait, sans pourtant nous le montrer. Elle en parle encore assez souvent. La grande aussi, d'ailleurs, mais d'une façon plus réfléchie, avec des questions parfois déstabilisantes mais auxquelles on tente toujours d'apporter une réponse qui n'aille pas non plus au-delà de la question posée.
Quant à la façon d'annoncer, pour ce petit garçon c'était particulier parce qu'on n'a jamais su de quoi il était mort ; apparemment une mort subite très tardive... (les résultats d'autopsie n'ont finalement rien pu démontrer)
On n'a donc pas pu passer par l'explication de la maladie ou de l'accident. Juste qu'on ne savait pas et que c'était vraiment dur de ne pas pouvoir savoir. Ca a semblé convenir à Yuna, par contre je connais d'autres enfants de son âge qui, eux, prennent moins bien cette absence d'explication.

L'aide des livres est parfois précieuse. Nous en avons emprunté plusieurs à la bibliothèque après le décès, et puis l'éduc de la halte-garderie en a mis beaucoup à disposition des parents et enfants qui le voulaient. Si tu veux des références, je pourrai t'en donner.

Courage...
christelle

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007, 22 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

et bien oui, fredo, je veux bien quelques références... j'ai commandé un max et lili, on verra...

à bientôt

Christelle
ewceljim

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007, 07 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai travaillé en librairie pas mal de temps et je peux te conseiller au moins deux livres pour expliquer la mort aux enfants:

au revoir blaireau
la découverte de petit-bond.

J'affectionne particulièrement le dernier avec un dessin assez naïf. Et puis dans cette histoire, les personnages n'ont pas d'âge ( ce n'est pas une personne âgée qui est morte) et ne sont pas rattachés par des liens familiaux, ce qui permet de parler de la mort en générale, de la disparition d'un être cher ou plus lointain.

Es pérant que ces deux pistes puissent te servir.
fredo

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007, 19 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne des références dès que possible (je n'ai pas la liste des livres avec moi, je peux la récupérer demain à la halte-garderie).
Courage pour demain...
christelle

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 2007, 21 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

bon nous avons annoncé le décès à mael mercredi matin. il a réagi de façon étonnante. il n'a pas été surpris. lui et son copain en avait parlé ensemble....
mon grand-père est décédé il ya un an et demi et depuis, nous abordions régulièrement ce sujet, ou en tout cas on essayait de répondre à ses questions. et on a été surpris de voir que la mort ne lui était plus étrangère et que ce n'est pas un tabou non plus... nos enfants sont parfois surprenants! je crois qu'il y était plus préparé que nous... je me demande parfois si nous les adultes sommes plus complexés qu'eux face à la mort...

je pense que d'autres questions viendront plus tard... nous essayerons d'y repondre le plus sereinement possible...
j'ai lu aujourd'hui le"max et lili" sur la mort de leur grand-père mais je le trouve encore trop compliqué pour eux. il est peut être plus adapté à des enfants plus grands?

Christelle, maman de 3 petits garçons...
fredo

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 2007, 22 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà emprunté des Max et Lili pour Yuna, et effectivement je dois souvent réexpliquer, reformuler... Elle a à peine 5 ans, quel âge a Maël ?

Pur le reste, oui je crois que les enfants ont les idées plus claires que nous à propos de la mort, même s'ils peuvent aussi parfois se faire bien des noeuds dans la tête. Ici, lorsque le petit Brice est mort, il se trouve que quelques jours avant nous avions fait une promenade dans le village et que Yuna avait voulu passer par le cimetière ; nous y étions donc allées, et étions passées par le carré des enfants ; Yuna avait tenu à remettre quelques pots de fleurs en place, à être calme devant les tombes, etc. Je crois qu'elle comprenait que cet endroit était particulier et demandait du respect, mais qu'en même temps tout cela faisait partie des choses "normales", tout aussi douloureuses qu'elles soient.

Je repasse demain à la halte-garderie prendre la liste des bouquins, j'ai oublié aujourd'hui. Si j'oublie encore, rappelle-moi à l'ordre, ma mémoire me joue des tours...
laurent

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007, 22 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

"Au revoir Blaireau" est très beau et très émouvant....très juste aussi

J'ai un peu de mal avec certain "max et lili" que je trouve parfois un peu manichéens et donneurs de leçons. Sans généraliser bien sur, mais il y a un cotés "à chaque problèmes, il y a la solution max et lili"...
fredo

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2007, 21 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Christelle, je m'aperçois que j'ai laissé tout ça de côté. La halte-garderie a rouvert, les références des livres y sont toujours : en as-tu toujours besoin ? je peux tâcher d'y penser demain, si tu veux.
christelle

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2007, 12 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

merci fredo!

je n'en ai pas absolument besoin, nous avons lu plusieurs livres et pour l'instant mael n'a pas trop de questions. il a revu son copain plusieurs fois depuis, et ils jouent ensemble comme avant...et puis je continue de farfouiller à la bibliothèque...

mais peut être que les references pourraient servir à tout le monde, alors si tu as le temps, tu peux les mettre sur le post( c'est juste une proposition...) un jour ou l'autre nous sommes malheureusement tous confrontés à la mort...
merci encore pour ton aide.

Christelle
fredo

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007, 16 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse. J'ai la liste, je n'ai plus qu'à la retranscrire ici... Me manque juste le temps !

Tant mieux si Maël semble plus serein. De notre côté Yuna se remet à parler régulièrement du petit copain de 2 ans mort il y a maintenant 4 mois ; elle parle de lui tantôt tristement, tantôt avec joie du souvenir de lui, des jeux ensemble... Je ne sais pas trop pourquoi ça revient comme ça. Ce soir elle a invité une copine à dormir, la grande soeur du petit décédé ; je ne sais pas si elles en parleront. La photo du petit bonhomme est accrochée chez nous, alors il se peut que ça vienne dans la conversation... Je tendrai l'oreille.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: